Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondation du 18/09/2009 Sainte maxime


Messages recommandés

Bonjour suite au inondation du 18/09/2009 et des 2 systèmes orageux violents ( 1 le matin et lautre dans la soirée ) Je vous demande de poster vos informations vidéo ( you tube ) carte, satélitte, radar etc... pour en faire un dossier.

Pour info les villes de : fréjus, sainte maxime, roquebrune sur argens, montauroux, plan de la tour, la croix valmer, saint raphael, cogolin, les adrets, grimaud, la garde freinet, gassin et puget sur argens, ces 13 communes la commission interministérielle a émis un avis favorables au classement de catastrophe naturelle.

Je vous en remercie d"avance.

AUSSI en date du 22/10/2009 de nouveaux témoin vidéo allez y ! merci bien

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

j'ai travaillé sur l'étude hydrologique du Préconil lors de la crue de septembre, dès que j'ai un peu de temps je pourrai te fournir pas mal d'éléments.

On a fait une visite de terrain une semaine après l'inondation et j'ai pas mal de photos intéressantes.

D'ailleur je risque de devoir y retourner la semaine prochaine...

J'espère que gege83120 qui est de Sainte Maxime pourra nous fournir des infos supplémentaires.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est clichés sont toujours intéressant à voir mais certaines personnes pleurent les dégâts derrière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé sur l'étude hydrologique du Préconil lors de la crue de septembre, dès que j'ai un peu de temps je pourrai te fournir pas mal d'éléments.

On a fait une visite de terrain une semaine après l'inondation et j'ai pas mal de photos intéressantes.

D'ailleur je risque de devoir y retourner la semaine prochaine...

J'espère que gege83120 qui est de Sainte Maxime pourra nous fournir des infos supplémentaires.

A +

Bonjour et désolé pour ce silence.Doud83, j'essaye actuellement de creer un blog ayant pour sujet les évenements climatiques sur Sainte-Maxime principalement, mais incluant les infos de tout le golfe. Beaucoup d'amis m'attribuent des qualités, mais rares sont ceux qui me laisseraient leur PC! Donc c'est pas gagné pour le blog.

En ce qui concerne la dernière inondation ici, c'est bizarre!

En amont, le "Couloubrier" a été plus haut que le 180909. La route du Plan-de-la-Tour à cette fois été endommagée de "Brisach" jusqu'à la jonction de la double-voie vers Sainte-Maxime.

En ville le "chemin du Préconil" et le quartier des "Pléiades" a été + touché que la dernière fois, 80cm de plus par endroits.

Entre les deux endroits=RIEN! Entre l'hyper champion et les "pléiades" ou le "Capet d'Azur"(sur l'autre rive) il n'y a pratiquement rien eu!

Un élément à prendre en compte pour le centre (riverain du Préconil) est la crue du "Bouillonnet" qui n'avait pas bronché le 180909. Cette fois il a contribué à la crue du Préconil de leur confluent jusqu'au bout du "chemin du preconil".

Les écoulements ont été dangereux, ou devrais-je dire les mauvais écoulements.

C'est pas normal de voir la double-voie(au rond-point du Mac-Do) transformée en un torrent de 1m. Voitures bloquées, pluies diluviennes et tout devient impossible! Les pompiers et la police arrivent en trombe àlors qu'ils ont fait évacuer les camping-car (de leur "parking" réservé en bord du Préconil) 2heures avant.

Y a un Blème avec ces évènements. Il faut arreter de parler des erreurs passées (en tirant les conclusions tout de meme) et il faut surtout tenir compte d'un nouvel élément, l'évolution du climat!

Pour info, le "Préconil" fait l'objet d'un nettoyage depuis hier. Ce qui me gène, c'est qu'on brule les berges et que l'on arrache les arbres de ces memes berges. Derrière on passe avec les pompes à sulfater et VOILà!

Je n'aime pas l'idée de "Nettoyer" pour dire qu'on a fait quelque chose. Ce sont les végétaux qui tiennent les abords de nos rivières. Venez voir les berges du Préconil aujourd'hui et dites-moi ce qui vous choque! Vous pourrz apercevoir un brin de verdure entre deux plastiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Merci Gégé pour ces infos très intéressantes.

Cette crue d'octobre aura donc été moins importante dans l'ensemble que celle de septembre. Le fait que les habitants aient déplacé leurs véhicules aux points haut ayant permis de limiter les embacles.

Pour revenir sur la crue de septembre, le cumul de pluie à Cogolin a été de 170mm sur la journée avec donc deux orages : le premier ayant laissé 85mm entre 7h et 10h, et le second le même cumul sur 2 heures (18h à 20h). La période de retour de cette pluie est de 50ans environ pour chacun des deux épisodes. C'est donc principalement l'accumulation de ces deux épisodes qui a pu générer une tele crue.

Sur le Préconil le débit a aété estimé à environ 200m3/s ce qui correspond quasiment à une crue centennale.

Pour la suite , la Commune risque sans doute de réviser son PPRI, puisque le débit qui y été pris en compte était de 160m3/s seulement. D'ailleurs sur plusieurs secteurs, la cote d'eau atteinte a dépassé les limites de zones inondables.

Voici quelques photos:

p1020242.jpg

On peut voir ici une laisse de crue à environ 1m du sol.

La photo est située au bord du Couloubrier au niveau de la station service. Ici tout a été dévasté.

p1020310.jpg

ici c'est une section type du Préconil en amont de la ZAC.

On devine des laisses de crue à environ 3m de haut, ce qui signifie des sections d'écoulement de 100 à 200m2 sur le secteur

p1020341.jpg

Là c'est une photo au niveau de Brisach, L'eau ayant atteint une hauteur de 2m50 au niveau du hangar (d'ailleur des poeles de 200kg ont été emportés pas la crue)

p1020315b.jpg

Cette photo est prise au niveau de la ZAC (hauteur d'eau de 2m bien visible).

Cet événement aura donc été remarquable, avec des dégats uniquement matériels heureusement.

Maintenant c'est à la commune de profiter de ce moment pour imposer des zones non constructibles et entretenir le cours d'eau au mieux sans forcément tout arracher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...