Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Çay est y font les fiers les mecs de la Yaute, y ouvrent un topic sur le suivi de leurs névés... en Automne...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est jaloux mais on suit ça de prêt et avec intérêt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Mieux vaut tard que jamais,loool!

Non sérieux c'est pour cela que j'ai pas mis de date à "suivi des névés"comme ça on peut toujours poster toute l'année!

D'ailleurs tout le monde est le bienvenu(e),que vous habitiez dans tout les coins de France,pas besoin d'habiter dans les Alpes pour venir donner son avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et bien voilà je déterre ce topic car je suis retourné sur les lieux des névés présents dans les Alpes autour de 1400m,

le 1er à l'air nettement plus consistant tout comme le 2ème d'ailleurs:

Photo de l'année dernière 4 octobre 2009:

101018022251851466944373.jpg

Et photo de cette année,le 12 septembre 2010:

100912065044851466736157.jpg

100912065115851466736158.jpg

Nettement plus haut que l'année dernière,il déborde à droite cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Concernant le 2ème,photo de l'année dernière:

101018024238851466944497.jpg

Et le voici cette année,plus consistant aussi il me semble,celui-ci au niveau du lac bénit (1550m):

100912065204851466736163.jpg

J'ai trouvé 3 autres morceaux au niveau du 1er,ceux-ci tiennent aussi la route:

100912065138851466736162.jpg

Tous ces névés paraissent bleus,sans doute une garantie de passage de l'été...

Pour moi ça reste passionnant,et à coup sûr je reviendrais l'année prochaine!

Merci de votre passage.smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il a quand même le temps de bien fondre d'ici octobre, non ?

Sinon je ne savais pas qu'il y avait des "neiges éternelles" à 1500 mètres d'altitude dans les Alpes.

Non je ne pense qu'il fonde,la géographie du lieu empêche le soleil d'atteindre la paroi qui monte jusqu'à 2300 ou 2400m.

Il y a aussi une forte humidité qui règne.On peut dire ça "neiges éternelles",et puis il ne fera pas plus "chaud" en octobre donc ils resteront.

L'épaisseur de ces névés est consistante également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous pouvez aussi dire maintenant , " vous en reviez (de la neige à 1400 m ) , le Bargy l'a fait " !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Steph pour ce suivi ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

J'adore ! vais essayer de revenir voir le sujet pour Octobre 2011 default_thumbup.gif je blague !

En tout cas super de voir des névés à cette altitude.

Vais essayer de suivre le sujet et merci pour les clichés.

default_flowers.gif :fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si vous accepterez cette info concernant la corse (qui est un petit bout des alpes, géologiquement parlant): il y a toujours quelques névés qui ont résisté, jusqu'à aujourd'hui, sur les hauts massifs de l'île. ils sont visibles depuis la ville de Corte, sous le Rotondo (2622m). il doivent être vers les 2000m d'altitude, peut-être moins.

on m'a également dit qu'il restait des névés vers le lac de Capitello (1930m).

c'est assez rare pour être souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne sais pas si vous accepterez cette info concernant la corse (qui est un petit bout des alpes, géologiquement parlant): il y a toujours quelques névés qui ont résisté, jusqu'à aujourd'hui, sur les hauts massifs de l'île. ils sont visibles depuis la ville de Corte, sous le Rotondo (2622m). il doivent être vers les 2000m d'altitude, peut-être moins.

c'est assez rare pour être souligné.

Super intéressant !

Des images sont visible quelque part ?

Sinon, un topic pour le suivi des névés en Corse ça serait super classe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant !

Des images sont visible quelque part ?

Sinon, un topic pour le suivi des névés en Corse ça serait super classe !

pas de photos, non. je conduisais quand je les ai vu (jeudi dernier), et je n'avais pas mon apn avec moi... default_crying.gifedit: faudrait demander à CFR, il en a peut-être photographié puisqu'il a fait quelques randos sur les sommets ces jours-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet j'ai vu quelques névés en ce début septembre, assez étonnant en effet, tout d'abord cette photo prise le 06/09/2010 à la mi-journée dans la haute vallée de la Restonica, juste au dessus du lac de Capitello (1930m d'altitude) :

capi.jpg

Et hier 12/09/2010, superbe balade plus au Sud, sur les hauteurs de Ghisoni, sur les pentes du Monte Renoso (2360m), quelques névés au dessus du lac de Bastani (2090m), un des plus hauts de Corse certes.

basta.jpg

Je n'ai pas de comparaison systématique avec les années précédentes, mais ça me paraît quand même assez remarquable. default_flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet j'ai vu quelques névés en ce début septembre, assez étonnant en effet, tout d'abord cette photo prise le 06/09/2010 à la mi-journée dans la haute vallée de la Restonica, juste au dessus du lac de Capitello (1930m d'altitude) :

capi.jpg

Et hier 12/09/2010, superbe balade plus au Sud, sur les hauteurs de Ghisoni, sur les pentes du Monte Renoso (2360m), quelques névés au dessus du lac de Bastani (2090m), un des plus hauts de Corse certes.

basta.jpg

Je n'ai pas de comparaison systématique avec les années précédentes, mais ça me paraît quand même assez remarquable. default_flowers.gif

Carrément !

Vu l'altitude en plus, c'est pas si élevé que ça !

Je connais bien la région que tu a photographié, la restaunica, lac de Melu et Capitello ! superbe site !

En tout cas, j'ai un souvenir d'y être allé en Juin 2007 et les névés étaient encore nombreux mais tout aussi grand.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en Corse ou dans les Alpes?

Des névés dans les Alpes, c'est un peu vague comme sujet tant il y en a, il y a même des glaciers un peu partout!

Pour continuer le HS, il est vrai que la Corse n'a rien à envier aux Alpes et qu'au delà de 1800m l'enneigement peut y être considérable.

J'ai fait la haute route à ski il y a quelques années passant au rénoso entre autre, c'est très alpin et engagé. L'enneigement y était tout simplement énorme au delà de 1500m cette année là avec la mer en toile de fond lors des descentes. Génial!

Rien d'étonnant au fait que l'on puisse y trouver des traces de neige très tard en saison. Les épisodes méditerranéens sont très éfficaces pour la neige sur l'ile de beauté.

Johann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Etonnant ces nevés en corse à 1930 m , parce que là , par rapport aux Vosges et le gradiant N/S cité par certains , on est carrement en dessous du niveau de la mer dans le massif du nord est , des nevés dans des grottes souterraines , pourquoi pas finalement !default_wacko.png

Sinon , l'enneigement en Corse l'hiver dernier se situe t'il dans la moyenne ? Plus ? Moins ?

Desolé de polluer ton topic Stephane default_crying.gif , on en reviendra rapidement aux névés dans les Alpes !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Etonnant ces nevés en corse à 1930 m , parce que là , par rapport aux Vosges et le gradiant N/S cité par certains , on est carrement en dessous du niveau de la mer dans le massif du nord est , des nevés dans des grottes souterraines , pourquoi pas finalement !default_wacko.png

Franchement ricos tu es vraiment lourd à force à répéter sans cesse les Vosges si les Vosges ça (sur chaque topic en plus ça t'amuses?)... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait très bien que les Alpes à 2500m n'équivalent pas les Vosges à 1200m ou 1300m ce qui est logique , et puis les névés des Alpes sont beaucoup plus protégés à l'ombre marquée du soleil et les précipitations y sont beaucoup moins importantes que dans les Vosges ce qui favorise évidemment la résistance des névés.

Et puis il y a également le vent qui souffle assez régulièrement en tempête dans le massif des Vosges alors que les Alpes sont bien plus protégées, notamment les secteurs photographiés par Stéphane on dirait.

De plus à 1400-1500m dans les Vosges on est déjà sur les crêtes, d'ailleurs bon nombre de crêtes vosgiennes n'atteignent même pas cette altitude puisqu'elles se situent vers 1200-1300m (altitude maxi 1424m), bref la protection n'est évidemment pas du tout mais alors pas du tout la même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Franchement ricos tu es vraiment lourd à force à répéter sans cesse les Vosges si les Vosges ça (sur chaque topic en plus ça t'amuses?)... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sait très bien que les Alpes à 2500m n'équivalent pas les Vosges à 1200m ou 1300m ce qui est logique , et puis les névés des Alpes sont beaucoup plus protégés à l'ombre marquée du soleil et les précipitations y sont beaucoup moins importantes que dans les Vosges ce qui favorise évidemment la résistance des névés.

Et puis il y a également le vent qui souffle assez régulièrement en tempête dans le massif des Vosges alors que les Alpes sont bien plus protégées, notamment les secteurs photographiés par Stéphane on dirait.

De plus à 1400-1500m dans les Vosges on est déjà sur les crêtes, d'ailleurs bon nombre de crêtes vosgiennes n'atteignent même pas cette altitude puisqu'elles se situent vers 1200-1300m (altitude maxi 1424m), bref la protection n'est évidemment pas du tout mais alors pas du tout la même!

Et oui , c' est devenu une bonne vieille boutade sur nos topics et pas seulement pour moi d'ailleurs , je dirais même loin de là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même lors de rencontres , çà ressort frequemment , comme quoi ! default_rolleyes.gif

Il ne faut pas l'avoir mauvaise default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , çà aurait même pu figurer sur le sujet " les perles du forum " !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre chose , pour reprendre tes dires , je ne suis pas certain que les précipitations sur les sommets des Aravis ou de Chartreuse soient beaucoup moins importantes que dans les Vosges , en tout cas le le terme "beaucoup " est lui , largement de trop .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon , l'enneigement en Corse l'hiver dernier se situe t'il dans la moyenne ? Plus ? Moins ?

Je n'ai pas les valeurs chiffrées sous la main, mais vu l'hiver dernier quasi historique en terme de précipitations sur l'île, le tout dans une ambiance plutôt froide, je pense qu'on peut parier sur un enneigement sensiblement supérieur à la normale. En plus, comme à bien d'autres endroits en France, le printemps a offert des périodes de fraîcheur humide bien tardives...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'ai pas les valeurs chiffrées sous la main, mais vu l'hiver dernier quasi historique en terme de précipitations sur l'île, le tout dans une ambiance plutôt froide, je pense qu'on peut parier sur un enneigement sensiblement supérieur à la normale. En plus, comme à bien d'autres endroits en France, le printemps a offert des périodes de fraîcheur humide bien tardives...

Merci CFR pour les infos , c'est apparemment l'inverse des Alpes du Nord pour l'hiver dernier , notamment le lieu de la névé presenté plus haut par Stephane , en effet , les remontées de sud omniprésentes l'hiver dernier ne touchent pas ce secteur situé au Centre de la Haute-Savoie , seul l'extrème ouest du departement est touché dans ce type de configuration et encore pas toujours .

L'enneigement à été très très moyen , voire même en dessous de la moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CFR pour les infos , c'est apparemment l'inverse des Alpes du Nord pour l'hiver dernier , notamment le lieu de la névé presenté plus haut par Stephane , en effet , les remontées de sud omniprésentes l'hiver dernier ne touchent pas ce secteur situé au Centre de la Haute-Savoie , seul l'extrème ouest du departement est touché dans ce type de configuration et encore pas toujours .

L'enneigement à été très très moyen , voire même en dessous de la moyenne .

mais le printemps très frais a fait son boulot je pense....

'fin la corse ça fait quelques hiver historiques là déjà l'année dernière : GR20 fin juin :

3682148531_e804c87184_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...