Alex., le 18/12/2006 - 08:05, dit :
Faudrait nous expliquer à quoi bon faire des modèles à J+15 si quoiqu'il se passe ils ne valent rien dès J+7...
Bref je prends l'exemple de GFS le plus populaire. On doit lui inculquer que les normes en décembre sont au froid. Alors dès novembre on voyait bien qu'en fin déchéance il tentait de faire débouler du froid "à l'ancienne".
Mais après ces coups de douceur, désormais, en fin d'échéance ne voyant rien de significatif il tend à rendre son état initial par soit un flux d'ouest soit le retour des conditions du dernier mois, avec cette dépression atlantique et flux de SW sur la France (je me réféère à 850hpa). De l a même manière dès le 15 août GFS tend à f***** des cévenols en fin d'échéance car "c'est la caractéristique climatique locale moyenne". Quand je ne sais pas je remet la "norme saisonière"...
Je pense donc que jusqu'à Noel c'est clair, après rien n'est fixé. L'arrivée du froid en Europe centrale n'agira pas tout de suite suir nous (cf l'hiver dernier) mais déjà peut modifier les choses chez eux.
Et si après ce temps de saison un redoux est envisagé, il pourra être que très temporaire. Le réveillon du 31 est encore trop loin.
A+!
Alex.
GFS est le seul à aller aussi loin, c'est pour cela qu'il est assez populaire mais qu'on le traite aussi souvent de girouette

. Ca c'est sur, quand on le prend pour argent comptant et cela est fréquent surtout l'hiver

.
Les prévisions à plus long terme peuvent nous donner des indications, des tendances et ils sont bien utiles pour essayer de voir plus loin mais il faut rester simplement objectif. Et ce que tu dis est faux, la preuve en ce moment avec ces conditions bien anticycloniques bien vu depuis un moment et qui sont vu encore durable, probablement apres Noel! Donc parfois, comme c'est le cas aujourd'hui, on peut faire des prévisions assez fiables jusqu'à J+10.
Pour en revenir au prévisions, GFS et ce n'est pas le seul (GEM/JMA d'hier) voit le décalement et ll'affaiblissement des pressions, restant malgré tout bien élévées. On peut alors imaginer à nouveau un flux de SO/S à l'avenir, peut etre de plus en plus depréssionnaire. Par contre ECMWF n'est pas du meme avis à long terme, avec une nouvelle dorsale anti plus ou moins chez nous.