Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment réaliser une analyse ?


Messages recommandés

Bonsoir ,

J'ai une question à vous poser , comment réaliser une analyse de cartes , pour faire des prévisions à plus long terme ?

J'ai cherché pendant près d'une heure sur le forum mais en vain .

J'aimerais que l'on m'explique en "gros" comment faire pour distinguer les différents centres d'actions et me donner les principaux noms de ceux - ci .

Je vous en demande peut etre beaucoup , mais cela m'aiderais beaucoup , de plus je ferai sans doute une étude sur le sujet .

Sur ce , bonne soirée à tous et merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, tu en demande quand même beaucoup là. En gros l'étude d'une carte ou donc son analyse passe par une expérience qu'on aquiert en passant du temps à lire celles des autres. Je te conseille donc vivement d'étudier les analyses orageuses de certain ici, ainsi que celles des centre d'action en général (synoptique estivale, automnale ou hivernale). L'étude des centres d'actions se fait par une connaissance vaste d'un bon nombre de situation que tu devrais apprendre au fur et à mesure des saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'existe pas une recette toute faite. Pas de secret, il faut lire (des bouquins par ex) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ajouterai aussi aux bons commentaires précédents que l'essentiel à mon sens pour ce type d'analyse long terme, c'est de disposer de beaucoup de temps libre pour analyser les différents modèles, les situations en temps réels, après coup sur les archives les situations "clés" passées, et suivre les runs chaque jour ou presque, sinon on manque "l'évolution" de la situation, ce qui est la base d'une prévision...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas une recette toute faite. Pas de secret, il faut lire (des bouquins par ex) ^^

+1. Il faut commencer par là. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme le dit misteph62, il faut aussi suivre et analyser beaucoup de situations, aussi bien sur les modèles (théorie) qu'en terme de temps sensible (pratique). Ainsi, au fil du temps, tu gagneras de l'expérience. Expérience qui te sera certainement utile lorsque des situations proches synoptiquement se présenteront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut forcément consacrer du temps à l'apprentissage des concepts (donc lire beaucoup), et du temps pour l'observation des cartes (des runs actuels mais aussi des archives de situations passées). Tout apprentissage demande toujours beaucoup de temps pour l'assimilation de la théorie, et de la pratique pour l'expérience (donc là encore, du temps...)...

Quand on se lance (car c 'est en forgeant que...) il est important de croiser les runs, croiser les paramètres, et se montrer le plus rigoureux possible dans la formulation des conclusions, tout en laissant la place à l'incertitude. Il s'agit aussi de lire les posts des autres car la progression surgit également des échanges que l'on a entre passionnés, dont il faut savoir accepter les remarques qui se veulent constructives, comme dans tout apprentissage...

En revanche il n'y a pas forcément besoin de suivre tous les runs ni d'être présent chaque jour. C'est curieux comme remarque. On peut en effet partir quelques jours et revenir, la lecture des précédents posts sur le forum (c'est un avantage du forum) conjuguée à une consultation des derniers runs permettra une (re)mise à la page très rapide...

Ceci dit, je ne pense pas que ces remarques tautologiques soient ce qu'attend LeWanwan. Il me semble qu'il souhaiterait plutôt des conseils méthodologiques. Des méthodes qu'on affine en permanence, du reste...Et là, en effet, il y aurait beaucoup à dire ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , regarder les analyses des autres , je le fait , mais en reproduire une est tout de même difficile .

J'ai des bouquins , je vais sans doute commencer à les lire .

Je m'attendais à ces réponses mais au moins j'en suis sur maintenant !

Encore merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayant également d'améliorer mes analyses, j'ai remarqué plusieurs choses pour réussir une analyse à force de lire les habitués:

-connaissances techniques(les paramètres modélisés avec leurs conséquences individuelles mais surtout complémentaires)

-rigueur comme l'explique Yann76(l'incertitude à moyen et long terme est souvent importante , être trop large en rajoute et rend l'analyse

stérile.)

-méthodologie(on part de ce qui est quasi sûr vers plusieurs scénarios possibles pour conclure sur un scénario privilégié )

-modestie et expérience que certains appelleront feeling default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

De mon coté, je te donnerai plusieurs conseils qui découlent de mon expérience personnelle et que tu pourras si tu veux ajouter aux autres très bonne réponses ci-dessus.

- Pour moi, la façon la plus facile et la plus rapide d'apprendre serait d'être initié par un très bon connaisseur ( passionné ), qui pourrait déjà t'apporter une base solide sur l'interprétation sommaire et de base des différentes cartes et modèles que nous utilisons . En une ou deux journées de leçons je peux t'assurer que tu sauras déjà différencier les anticyclones des dépressions et savoir à peu près qu'elle flux tu auras avec un tel positionnement de centre d'action etc... sans compter les carte de CAPE et précipitations qui sont plutôt très facile à comprendre dès le départ, bien entendu tu me diras qu'il faut le trouver se passionné qui perdra un peu de son temps pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour l'apprentissage par les bouquins, mise à part lire des bouquins de bases sur le fonctionnement de l'atmosphère et continuer de lire tout les ouvrages que tu peux trouver sur les orages, nuages etc... je doute qu'un bourrage de crâne te soit vraiment utile dès le départ et risque surtout de rapidement te démotiver.

Mise à part si tu est une tête et que ton niveau d'étude te permette de bucher sur des ouvrage souvent " très technique " avec d'innombrables schémas et calcul fort intéressant soit, mais rapidement assez lourd...

Le mieux est d'en apprendre tout les jours en lisant le forum et toutes les analyses et explications qui sont postés chaque jours par bon nombre de membre, tenter (si tu n'as pas d'aide de passionné direct) de comprendre les cartes de modèles, mais je ne te cacherai pas que c'est pas facile.

Personnellement, j'ai mis 2/3ans avant de commencer à faire quelques petites analyses et prévisions plutôt sommaire et encore un peu trop flou à l'époque, et 3/4ans de plus avant de pouvoir faire des prévisions que je pense d'assez bonne qualités et assez précises sur le forum et d'autres sites.

Je n'ai eu besoin que de très peu de bouquins (je me suis limité aux livres d'alex hermant, un vieux manuel sommaire de la physique de l'atmosphère que je n'ai même pas finit de lire et des revues très simple que tu peux trouver un peu partout), sur le faite que j'ai pu avoir la chance d'être initié en direct par quelques passionnés (je remercie Jérôme Cerisier au passage) et d'avoir affinés mes connaissances au fil du temps grâce à de très bon prévisionniste amateurs et connaisseurs sur IC (qui ont souvent su me remettre dans le droit chemin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Enfin, à tout ceci tu verras que rapidement tu devras couplé ça avec tes observations personnel visuel et sur le terrain, mais aussi avec tes évènements et situation météo vécus dans le passé, qui te permettent souvent d'affiner tes analyses et prévisions, notamment si tu les faits pour ta région.

Et surtout n'oublie pas qu'il faut à tout pris, ne pas mêler rêve et envie météorologique personnel souvent intense, avec ton analyse et prévision, car au début, et souvent par manque d'expérience, cela peut facilement interférer dans ton interprétation.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à sebb et aussi à toi Orage_Juice , question regarder les analyses , ça fait 6/7 mois que je le fais .

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer , c'est sympa !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...