Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuages Noctulescents


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Tout est dans le titre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en cette soirée du 12 juillet j'ai pu assister à mes premiers nuages noctulescents! du moins depuis que j'observe le ciel avec attention...

Je penses qu'ils ont étés visible un peu partout en France au vue du photolive mais également au vue des photos du topic observation du nord je vous invites donc les amis à réunir vos photos de cette soirée ici default_wub.png !

Toutes mes photos sont sur mon site ici: http://www.sitego.fr/jardin-photographie/n...ctulescent.html

Mes quelques photos prises au allentour de 23h45;

090714021018752174063979.jpg

Au vue du spectacle je décides de partir un peu plus haut sur le village et là, la beauté du ciel default_wub.png ,

090714021530752174063985.jpg

A vous,

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en cette soirée du 12 juillet j'ai pu assister à mes premiers nuages noctulescents! du moins depuis que j'observe le ciel avec attention...

Je penses qu'ils ont étés visible un peu partout en France au vue du photolive mais également au vue des photos du topic observation du nord je vous invites donc les amis à réunir vos photos de cette soirée ici default_wub.png !

Toutes mes photos sont sur mon site ici: http://www.sitego.fr/jardin-photographie/n...ctulescent.html

Mes quelques photos prises au allentour de 23h45;

Au vue du spectacle je décides de partir un peu plus haut sur le village et là, la beauté du ciel default_wub.png ,

090714021530752174063985.jpg

A vous,

default_flowers.gif

Cette photo est très intéressante car elle montre très bien la teinte verdâtre générée par le SO2 présent dans la stratosphère et issus du Sarychev.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais apporter ma contribution car les nuages nocti-lumineux étaient extraordinaires hier soir, c'était bien mieux que le feu d'artifice ! (photos GARANTIES sans retouche d'image) :

090715091412582304070866.jpg

090715091412582304070865.jpg

090715091412582304070864.jpg

090715091412582304070863.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A-t-on autant de chance d'en observer dans le nord que dans le Sud?

Je n'en ai jamais vu encore, mais ça à l'air d'être impressionnant cette lumière en pleine nuit!

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En regardant le Jt de TF1, lors du reportage du feu à Paris on voyait bien ces noctulescents au loin ! A voir ou revoir sur le site de TF1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voici ma petite contribution, prise en Belgique depuis le Mont-Saint-Aubert (au nord de Tournai, à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge). J'avais raté ceux du 12 juillet, j'en avais entr'aperçus entre des bancs d'altocus le 13, et finalement c'est le 14 que j'ai pu les admirer enfin dans leur splendeur.

Les quelques belges venus voir les feux d'artifice depuis le point de vue ont dû me prendre pour un fou, étant donné que je ne pointais pas mon APN dans la "bonne" direction. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant ils avaient sous leurs yeux un phénomène plus rare que de banals feux d'artifice, un phénomène dont la phase la plus lumineuse a commencé vers 23h pour finir vers 0h30.

Les photos ont été prises sur un trépied placé sur le toit de ma voiture pour éviter de prendre la plupart des buissons qui me gênaient au premier plan. Mais j'ai dû quand même effectuer quelques recadrages pour limiter la pollution lumineuse du lampadaire qui se trouvait juste derrière moi et qui illuminait ces mêmes buissons.

p1060736.jpg

p1060738g.jpg

p1060733.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolies photos , merci à tous

autan ta première photo est même sur le site de mr séchet, qui précise que ces nuages noctulescents (ou nacrés) sont très rares

génial que ce soit arrivé le jour du feu d'artifice default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui précise que ces nuages noctulescents (ou nacrés) sont très rares

Erreur! Les nuages nacrés et les nuages noctulescents sont deux phénomènes complètement séparés. Les nuages nacrés prennent place dans la stratosphère alors que les NLC se forment dans la mésosphère.

Désolé pour la petite mais nécessaire correction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'ailleurs G. Séchet a fait la même erreur sur son site.

D'ailleurs si les nuages noctulescents sont peut-être rares dans l'absolu, force est de constater que depuis un mois ce n'est plus trop le cas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'ailleurs G. Séchet a fait la même erreur sur son site.

oups; ça la fout mal, pour un professionnel lol mais peut-être a til seulement voulu simplifier les choses...@ artkus: je me basais justement sur les propos de mr séchet ^^

HS: ce sont des nuages + présents en été? ou bien c'est toute l'année? en tout cas ils sont beaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: ce sont des nuages + présents en été? ou bien c'est toute l'année? en tout cas ils sont beaux

En effet, ces nuages ne sont observables qu'aux alentours du solstice d'été et en principe à des latitudes assez élevées. Mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net (en particulière spaceweather), on connait cette année une étonnante recrudescence et surtout à des latitudes assez basses (des NLC presque au zénith à Paris, pas sûr que ça se soit déjà vu), ils ont également été observés aux Etats-Unis ... je pense qu'on n'a pas fini d'en entendre parler !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Voici un petit lien : http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-tour-eiffel...ns-4472275.html

On voit donc des noctulescents qui sont très visibles à partir de 1 minutes jusqu'à 1 minute 15 ... et 1min30 à 1min45 etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je sait pas si ils sont observable en été, mais une chose est sur, habitants en bretagne (le soleil arrvei donc plus tard chez moi) il y a 2 semaines, a 4H15, ils commencé=ai a faire clair dans le ciel default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après peut être que ce sont mes yeux qui me jouait des tours car c'était en soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai été asez surpirs quand même.

Sinon penssé vous que sa peut se reproduire cette nuit? car j'ai loupé ce de ces denriers soir, ou alors peut etre qu'il ne se manifestent pas en bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pensez vous que sa peut se reproduire cette nuit? car j'ai loupé ce de ces derniers soir.

Il suffit de tourner la tête vers le ciel enfin ci il est dégagé sinon c'est comment dire mort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça peut être visible ce soir où alors demain ainsi de suite, seul le ciel te diras la date exact c'est un peu ça l'esprit du ciel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène exceptionellement visible jusque sous nos latitudes serait la résultante e la très faible activité solaire qui a pour conséquence de refroidir la mesosphère et donc de creer des cristaux de glaces plus important que d'accoutumé à cette haute altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...