Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour le Nord-Ouest en ce mois de Juillet 2009 default_flowers.gif

no.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Première impression du mois: chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait encore 23.2°C actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit chaude à tous default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name='cemoi35' date='30/06/20

ce qui me surprend c'est que le metar a saint jacques ne releve que 0,2 mm sur la période.

Oui désolé d'avoir douté de tes valeurs default_mellow.png , mais j'avais du mal à croire qu'il y ait 44mm à Saint-gregoire et le quart de cette valeur sur Cesson-sévigné alors que nous ne sommes séparés que de 2 km. Mais en fait ça c'est joué à la centaine de mètre puisque comme tu le dis, à Saint-jacques ils n'ont quasiment rien eu. C'est hallucinant puisque au moment des fortes précipitations, je n'étais pas si loin du passage souterrain (celui ou passe les bus à Rennes) qui a été innondé et pourtant les précipitations ont été moins importantes où j'étais. Donc vraiment cet orage a été violent mais sur une petite zone et fort à la périphérie de cette zone et s'est surtout développé au sud est de Rennes (d'où le fait que Saint-Jacques est été épargné). Quand je pense que hier encore j'étais au Gaumont et qu'aujourd'hui il est sous les eaux. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très très impressionnant quand même ce phénomène. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

bonsoir,

Meme si çà eu lieu en juin, je reprends un peu sur l'orage de l'année (on avait dit çà pour celui du 25/26 mai) qu'à subit Rennes ce mardi apres-midi du 30 juin.

Pluies diluviennes pendant plus de 3/4d'heures: 17mm à mon balcon (quartier Sud Ouest et juste à titre d'indication car surement sous estimé du fait des murs de l'immeuble), 44 mm dans les quartier Nord (relevé de cemoi35) et surement plus dans certains coins. MAIS rien au métar de Rennes situé à l'aéroport de St Jacques à seulement quelques kilometre de la ville vers le Sud Ouest

Flashs régulier et tonnerre incessant, très puissant par moment.

Les égoûts n'ont pas suivis et de nombreuses innondations sont à signaler, de même des dégâts sur des batiments.

A cet heure, les services de la ville et les pompiers sont toujours entrain d'évacuer la boue et les eaux dans des sous-sol d'immeuble nottament un rue de la Pilate (St Jacques) et un autre coté rue de Vern.

Chaussée sous le pont Laënnec summergée:

p1050697.jpg

Sous-sol d'un immeuble proche du carrefour des Banques, coté rue de Vern:1 bon mètre innonde tous

p1050726f.jpg

Vue de l'entré du sous-sol:

p1050721.jpg

Je vais créer un dossier pour que cela reste un peu dans les mémoires qui sera plus complet sur tous les autres sinistres du département.

Bonne nuit

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations. Rennes n'est pas tous les jours touchée comme çà.

La photo si je ne me trompe pas est le couloir spécial bus avec une tranchée qu'ils ont creusé récemment. Mais ils n'ont pas trop pensé au risque inondation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Merci pour les informations. Rennes n'est pas tous les jours touchée comme çà.

La photo si je ne me trompe pas est le couloir spécial bus avec une tranchée qu'ils ont creusé récemment. Mais ils n'ont pas trop pensé au risque inondation...

Je ne sais pas s'ils l'ont creusé récemment mais en tout cas, toutes parties inférieurs au niveau normal auraient été innondé vu comment çà tombait même avec des évacuations bien prévues. Moi, j'étais au niveau du Colombier et toute la dalle était sous l'eau et cett eau commençait même à rentrer dans les magasins nottament le service après vente de la FNAC.

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce matin, le temps 'est relativement clair, et qu'est ce qu'il a fait chaud cette nuit ...

lc0010.png18.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours se grand beau temps mais il fait un peu moins chaud qu'hier à la même heure: 21,4°C ( hier 22,1°C) alors qu'il est prévu plus chaud aujourd'hui!

T°n: 16,4°C

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, grand bleu ce matin et déjà 22.2°C ! Tn de 15.5°C. Le metar de Rennes doit avoir un problème ai niveau de son pluviomètre car hier lors de violents orages les précipitations ont été conséquentes. Personnellement (je me suis trompé hier) j'ai récolté 14mm de pluie et tout ça en 2h. Je n'ai pas été le plus touché je pense. Je suis un peu dans le même cas que Mico35 qui si je me souvien bien habite Cesson-Sévigné, j'habite la commune voisine.

Bonne journée !

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne vous plaignez pas de la pluie , ici c'est quasiment rien depuis longtemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dire qu('avec le rechauffement climatique , ils veulent 40 à Londres , alors ici j'ose pas imaginer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin : grand ciel bleu sans nuage , soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

25.0°C tout pile à l'heure actuelle, on est à peu près dans les mêmes valeurs qu'hier. On devrait surment dépasser les 30°C aujourd'hui. Orages à craindre en soirée.

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Meteo France vient de sortir l'alerte orange à 10h15 pour tous les départements bretons, voici le communiqué:

pixTrans.gif Orages

Debut de phénomène prévu le :mercredi 01 juillet 2009 à 14h00

Fin de phénomène prévu le :mercredi 01 juillet 2009 à 22h00

Situation actuelle et données observées :

Evolution prévue :

Avec la hausse des températures, des cellules orageuses se développeront au cours de l' aprèsmidi et dans la soirée de mercredi. Les précipitations seront intenses localement (cumuls de 40 à 60 mm en une heure ou deux); des chutes de grêle se produiront. Le risque est plus marqué dans les terres, notamment sur le centre de la Bretagne, ainsi quesur un axe Vendée, Loire atlantique, Ille et Vilaine .

Faits nouveaux :

RAS

Qualification du phénomène :

Situation fortement orageuse d'été qui nécessité une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En plus du 44 et 85 du centre-ouest, le 22, 29, 35 et 56 sont aussi en vigilance orange pour orage.

Voici le communiqué :

Situation actuelle et données observées :

Evolution prévue :

Avec la hausse des températures, des cellules orageuses se développeront au cours de l' aprèsmidi et dans la soirée de mercredi. Les précipitations seront intenses localement (cumuls de 40 à 60 mm en une heure ou deux); des chutes de grêle se produiront. Le risque est plus marqué dans les terres, notamment sur le centre de la Bretagne, ainsi quesur un axe Vendée, Loire atlantique, Ille et Vilaine .

Faits nouveaux :

RAS

Qualification du phénomène :

Situation fortement orageuse d'été qui nécessité une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents

EDIT : Julien 35 default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après une Tn encore élevée de 18.5°C

, je viens de me lever et ça tape toujours aussi fort dehors. Actu 25.7°C default_cool.png

Compteurs pluvio remis à zéro pour juillet, espérons qu'il sera aussi bien arrosé que juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai la reponse de la part du CDM35 : Bonjour,

Il faut savoir que sous orage les précipitations sont très hétérogènes et varient donc très rapidement d'un endroit à l'autre. De plus, en ce qui concerne la journée d'hier, les vents en altitude étaient très faibles, ce qui fait que les cellules orageuses ne balayaient pas lors de leur déplacement une aire géographique conséquente.

Je travaillais hier à Rennes-Saint-Jacques ( aéroport ) et je peux confirmer qu'à l'endroit où est installé le pluviomètre, il n'a quasiment pas plu. Les cumuls estimés par radar confirment aussi cela.

Il en est de même pour le 25 juin.

Il faut aussi savoir que le pluviomètre est physiquement nettoyé et vérifié par une maintenance hebdomadaire et que nous sommes bien évidemment à tout moment " à l'affut" de tout dysfonctionnement.

En espérant que cela réponde à votre interrogation,

Cordialement,

default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations. Rennes n'est pas tous les jours touchée comme çà.

La photo si je ne me trompe pas est le couloir spécial bus avec une tranchée qu'ils ont creusé récemment. Mais ils n'ont pas trop pensé au risque inondation...

Si il est signalé par un panneau juste avant ce "tunnel" :"inondation fréquente" mais bon là à ce point non, ce n'était pas vraiment prévu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,c'est du au fait d'une part qu'il se situe quasiment au niveau de la vilaine et d'autre part qu'il est en cuvette donc double raison de déborder.

Julien35 --> Oui je suis bien à Cesson default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas même toi tu as eu 2.5 mm de plus qu'ici alors que je suis plus proche de Rennes. Mais au vu de ce que j'ai pu voir hier, je pense même que le sud de Cesson a été plus touché que le nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Toujours un beau soleil ici et chaud avec 28.1°C actuellement. Prudence vigilance orange, orages pouvant être localement forts dans l'après-midi.

Bonne journée !

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

st avé 30 degrés à midi pile sous abri mf, pour breizh en août 2003 j'ai enregistré +40,2°c mais 39,8 la veille 38,7 l'avant veille 37,7 le jour d'avant , etc et la tnn de vannes ville à atteint un record +26,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Des orages pré orageux viennent d'apparaitre en 1/4 d'heures sur le sud de Rennes. Toujours dans les mêmes heures qu'ils se créent. Il fait extremement chaud. Cà risque de péter très fort.

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour, toujours très beau et très chaud, pour le deuxième jour consécutif on dépasse les 30°C. Actuellement 30.1°C. Grande prudence cet après-midi aux orages qui pourraient s'avérer violents.

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...