Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde, ah je vois que le forum revie peu à peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages ça plait à beaucoup de monde default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF à raison je pense, les littoraux sont beaucoup plus exposés au forts cumuls cette fois, mais niveau orages je suis moins d'accord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet.

J'suis un peu nerveux, ça fait longtemps qu'on attend cette depression en méditerannée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ensembliste reste très bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ville=Marseille à titre d'exemple

Excuse-moi, mais est-ce possible d'avoir ce genre de graphiques pour d'autres villes?, je ne trouve pas le sous-menu dans météociel.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tient curieux ces previsions de MF qui nous met des "pluies faibles" sur l'ensemble de la période

Faut pas chercher à comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meteoconsult a émis un bulletins pour ces pluies de la semaine :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoconsult a émis un bulletins pour ces pluies de la semaine :!:

Les prévisions de météoconsult entre dans un cadre de service à valeur ajoutée qui n’a rien à voir avec les missions de MF. Je trouve racoleur de taper systématiquement dans l’excès, pour preuve leur vigilance émise pour le WE passé....

Pour en revenir aux prévisions, si le dernier GFS colle avec Arpege ou le CEP, alors pas d’intempéries en vue, puisque nous resterions en marge des systèmes perturbés organisés en mer (sauf peut-être pour les insulaires corsica default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ayant trop peu de temps, je suis lecteur de vos analyses et de vos avis, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi Calou, cependant c'est très relatif ce que tu dis. Dans un premier temps on serait "relativement" épargnés par les dégradations orageuses sauf la Corse et probablement les littoraux AM et VAR pour la journée de mercredi mais par la suite ça prend une très bonne tournure pour les orages...

Puis le moi d'avril approche donc ça serait logique faut dire? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Non plus sérieusement pendant la semaine prochaine on risque d'atteindre les 25°c avec des valeurs de Thêta E de plus en plus élevées en journée et de petites anomalies de CAPE ...

Pas le temps ni l'envie d'illustrer ça par des images maintenant mais mercredi promis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte orange est-elle possible pour la Corse (vu les cumuls attendus..)

En revanche, reprenez moi si je me trompe,mais dans certains départements du Sud-Est,on dirait que les cumuls on été revus à la baisse par rapport aux modèles du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une alerte orange est-elle possible pour la Corse (vu les cumuls attendus..)

En revanche, reprenez moi si je me trompe,mais dans certains départements du Sud-Est,on dirait que les cumuls on été revus à la baisse par rapport aux modèles du week-end.

Pour la Corse, je ne saurais pas te dire. On verra ce que décidera l'institution compétente.

MF ne voit rien de transcendant avec un temps instable demain, localement orageux, et quelques pluies jeudi et vendredi. Rien de bien méchant. Les modèles se sont effectivement révisés à la baisse. Si le temps est aussi instable que prévu, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, mais assez locale. Il faut dire que la situation est assez atypique. Quand c'est plus ou moins bloqué avec des hautes pressions sur le nord, il est difficile de savoir ou commence et ou finit l'instabilité.

C'est pas simple et je pense que ça se jouera plus au suivi qu'à la prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bord de mer est quand même favorisé pour avoir les plus gros cumuls . Je pense que c'est bien sure la Corse qui aura le plus de pluie ( avec orage certainement ) mais le Roussillon et la CA sont aussi bien placé .

Pour le Languedoc et la Provence , il devrait pleuvoir oui mais dans une moindre mesure selon moi laissant tout de même quelques mm durant ces 3 jours .

Pour la suite , l'amélioration est prévu entre Vendredi et Samedi avec du beau temps prévu et les températures qui repasseront au dessus des 20° ( A confirmer )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le bord de mer est quand même favorisé pour avoir les plus gros cumuls . Je pense que c'est bien sure la Corse qui aura le plus de pluie ( avec orage certainement ) mais le Roussillon et la CA sont aussi bien placé .

Pour le Languedoc et la Provence , il devrait pleuvoir oui mais dans une moindre mesure selon moi laissant tout de même quelques mm durant ces 3 jours .

Pour la suite , l'amélioration est prévu entre Vendredi et Samedi avec du beau temps prévu et les températures qui repasseront au dessus des 20° ( A confirmer )

Je sais que chez toi , la moyenne des ensemblistes n'est pas top pour un bon arrosage ( http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ristol-lès-Alès )mais de la à dire quelques mm quand même pas , de plus la Provence semble bien placé : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...mp;ville=Toulon ( Toulon ) http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence ( Aix )

, ils deviennent même bon sur la CA : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...&ville=Nice

Le roussillon bof par contre : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...;ville=Narbonne

un peu mieu pour Perpignan : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Perpignan

En observant les modèles à mailles fines comme : http://meteo-caylus.fr/vrfnmm.htm

on observe un bon arrosage généralisé , touchant plutot dans un premier temps la provence la CA et les cévènes, dans une moindre mesure ensuite le LR ( cumuls surement plus disparates ) puis ce dernier voit du gros sur le roussillon pour Vendredi , à voir ! CEP est bon pour les côtes allant de Marseille à Toulon : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

Au final il en ressort que la Corse puis la CA , la provence ( surtout le littoral ) et le roussillon sont en premières positions , à voir car sa peut bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF voit aussi un aspet orageux demain en fin de journée sur le département gardois ...

La semaine prochaine devrait être douce et orageuse, enfin c'est jouable du moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

MF annonce sur son site un risque d'orage pour l'ensemble des cotes mediteranéennes pour vendredi apres midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou mais bien avant cela, MF prévoit des averses orageuses pour la côte d'azur dès la fin de cette nuit et ce jusqu'à vendredi aprèm (sans interruption, ils y vont un peu fort default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela faisait bien longtemps (le dernier a pris fin le 14 février, 1 mois et demi!), un petit Bulletin Spécial est activé par l'équipe prévi d'Infoclimat --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=187

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit aussi un aspet orageux demain en fin de journée sur le département gardois ...

La semaine prochaine devrait être douce et orageuse, enfin c'est jouable du moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Je sais pas sur quels modeles tu te base,mais moi je vois aucun potentiel orageux sur notre région pour la semaine prochaine.Du moins en plaine et littoral,le relief c'est différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut mesurer notre potentiel orageux pour les heures à venir (donc bonne fiabilité), on peut s’amuser à repérer les zones où l’anomalie de TP en méditerranée va agir sur les champs de tourbillon, de T° ou de vent (donc de masse) et y générer les mouvements verticaux significatifs à grande échelle susceptibles de produire d’éventuels orages.

Je passe sur les représentations sur les niveaux isobares, la coupe méridienne suivante (qui passe près de Marseille, 5°E) donne une information plus détaillée qu’il est facile de recouper avec les cartes classiques.

karte%2012egs2_mini.png

Champs de théta et d’humidité à 00 TU - >

thetahry0_mini.png

On remarque la déformation vers le haut des iso-thêta en mer en accord avec l’influence de l’anomalie de TP qui "agit" sur les champs de T°, mais également sur la stabilité statique (desserrement des iso-thêta) et sur le tourbillon (conservation du TP) avec la dépression repérable jusqu’en surface.

Les iso thêta très resserrés figurent l’intrusion stratosphérique à très forte stabilité statique positive.

Les mouvements verticaux se déduisent aussi à a partir des iso-thêtaE (en gros, on a l’humidité et la T° en plus): alignés verticalement, la flottabilité est favorable à la convection (qui au passage est plus forte en mer où de l’air plus frais et plus sec vient à l’aplomb de basses couches maritimes relativement douces.

Les pointillés figurent la convection.

theta_Egrg2_mini.png

En VV, on repère la colonne ascendante près des côtes sur toute la hauteur de la troposphère, mais également les noyaux de convergences et de divergences qui président à la répartition de ces mouvements verticaux.

VVclh3_mini.png

En gros, on est plus sur des pluies convectives localement fortes, davantage centrées en mer, mais les chances d’entendre le tonnerre sont minces.

On peut continuer sur les échéances suivantes, se replacer avec les cartes de champs horizontaux et constater par le même exercice que le potentiel orageux reste limité (à revoir pour la journée de jeudi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sais pas sur quels modeles tu te base,mais moi je vois aucun potentiel orageux sur notre région pour la semaine prochaine.Du moins en plaine et littoral,le relief c'est différent.

Pour l'aspet orageux sur le Gard, je me base sur les Graphiques MF et pour la semaine prochaine c'est quasiment évident, regarde un peu la douceur qu'il va faire dans un marais barométrique avec des valeurs thêta E de plus en plus fortes, si ça convectionne pas c'est qu'on a pas de chance lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui calou le potentiel orageux est assez limité dans l'immédiat.

Dans l'ensemble, le Bulletin Spécial est là pour suivre l'agitation général causée par la goutte froide en terme de pluie, orage et aussi de vent (même si on en parle pas, il peut être assez fort, entre le vent d'est et la tramontane). Mais on ne se dirige pas vers une situation bloquée en terme de flux donc les cumuls s'annoncent bien raisonnables à priori. Il faut dire que la dépression en mer est assez inaccessible et peu prévisible à long terme, pouvant se creuser à petite échelle. Le plus sérieux en terme de cumul, de l'avis général des modèles, semble être le Piémont italien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...