Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

C'est le moment d'ouvrir ce topic, apres cette semaine qui s'annonce passionnante

Bon voila après une semaine neigeuse et froide, le temps se calme globalement anticyclonique et moins froid

Quelque talweg d'altitude sont prévu vers le 13-14 janvier ramenant un peu d'humidité et de douceur sur l'ouest essentiellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est le moment d'ouvrir ce topic, apres cette semaine qui s'annonce passionnante

Bon voila après une semaine neigeuse et froide, le temps se calme globalement anticyclonique et moins froid

Quelque talweg d'altitude sont prévu vers le 13-14 janvier ramenant un peu d'humidité et de douceur sur l'ouest essentiellement.

Ca va sans doute être une semaine ennuyeuse...

Malgré l'échéance lointaine, la fiabilité est bonne en raison du blocage.

L'écart type est d'ailleurs faiblard assez loin:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=204&mode=

Ce serait donc un temps d'anticyclone d'hiver qui va tout d'abord nous concerner, avec probablement des matinées froides avec brouillards, nuages bas etc...et des après-midi fraîches, même froides en début de semaine.

Ensuite, le plus probable est qu'à force de pousser le flux d'Ouest pousse l'anti vers l'Est et donc on passerait sur son flanc Ouest, et en flux de Sud. Le temps deviendrait donc plus agréable, sans être excessivement doux.

Le plus embêtant dans cette histoire, c'est que la neige commence à vieillir en montagne, et que côtés précipitations, c'est 0 à perte de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est le moment d'ouvrir ce topic, apres cette semaine qui s'annonce passionnante

Bon voila après une semaine neigeuse et froide, le temps se calme globalement anticyclonique et moins froid

Quelque talweg d'altitude sont prévu vers le 13-14 janvier ramenant un peu d'humidité et de douceur sur l'ouest essentiellement.

Ok pour Lundi et un peu mardi prochain dans le sud mais cette semaine va être globalement calme, froide et sèche.

Rien de bien excitant pour cette échéance avec sans doute la persistance des HP... Froid en BC, pas de précipitations... bref, le désert.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la semaine dernière on devait se taper une vague de froid a partir de demain, alors rien n'est joué a J+7. Selon les premiers runs le temps s'annonce plus doux que cette semaine et sec avec du beau temps mais bon gardons espoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon la semaine dernière on devait se taper une vague de froid a partir de demain, alors rien n'est joué a J+7. Selon les premiers runs le temps s'annonce plus doux que cette semaine et sec avec du beau temps mais bon gardons espoir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin oui, c'est justement ce qui va arriver, les conditions font bien état d'une vague de froid.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin oui, c'est justement ce qui va arriver, les conditions font bien état d'une vague de froid.

ju

Pour cette semaine oui, mais pas pour la semaine prochaine, encore que sur le GFS 12 les HP ce sont encore décalées plus à l'ouest, 300 KMS plus a l'ouset et on pourrait ramasser le gros lot.En tous cas situation passionnante à suivre, On est peu être pas au bout de surprise pour la semaine suivante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour cette semaine oui, mais pas pour la semaine prochaine, encore que sur le GFS 12 les HP ce sont encore décalées plus à l'ouest, 300 KMS plus a l'ouset et on pourrait ramasser le gros lot.En tous cas situation passionnante à suivre, On est peu être pas au bout de surprise pour la semaine suivante. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais même si l'anti se centre sur le pays, de toute façon ça sera du froid de BC... en plus la masse d'air froid de cette semaine va bien s'accumuler et il va avoir du mal à se faire chasser en raison d'un faible dynamisme en BC.Pour le moment, c'est froid sec en plaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid sec, froid sec, c'est vite dit.

Pas sûr que les sudistes partagent ce point de vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Et la douceur, c'est pas gagné non plus. Les échéances sans cesse repoussées, on voit ce que ça donne !

Le WE en question (12/13) pourrait bien être beaucoup plus intéressant qu'exposé précédemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vue l'incertitude à partir de vendredi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid sec, froid sec, c'est vite dit.

Pas sûr que les sudistes partagent ce point de vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Et la douceur, c'est pas gagné non plus. Les échéances sans cesse repoussées, on voit ce que ça donne !

Le WE en question (12/13) pourrait bien être beaucoup plus intéressant qu'exposé précédemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vue l'incertitude à partir de vendredi ...

regis crepet affirme ce soir que le temps sera sec et froid au moins jusqu 'au 15janvier .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ca reste a affiné, mais bon qu'on voit comme ils se sont tous gourés sur la neige dans l'est ça fait peur.

Sinon la vague de froid est moins sévère que prévu, c'est ça que je voulais dire on devait avoir presque -20 la nuit et -8 la journée. Mais rien n'est calé, même météo france n'est pas sur de ses bulletins pour mercredi, alors pour la semaine prochaine. C'est a suivre très prudemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier de dire que de manière générale on est loin pour ne pas dire très loin des normales.

Exemple chauvin: Nancy ; moyenne du début du mois de Janvier : Tx:4°C,Tn:0°C.

Depuis le début du mois ça tourne plutôt à 1°C de moyenne pour les Tx et -4°C pour les Tn.

En admettant que ça s'accentue en milieu de semaine,il va quand même falloir du temps avant de retrouver ne serait-ce que des températures normales alors encore plus de temps pour de la douceur.

Surtout qu'on va pas avoir un flux de Sud vigoureux et extra doux mais un zonal en flux de Sud-Ouest qui va remonter la masse d'air plus lentement.

Corrigez-moi si je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d' un fort courant de sud ouest atlantique de terre Neuve au Pole.

C' est semble t' il l' enseignement principal que l' on peut constater au vue d' une première consultation des modèles longue portée, l' échéance est lointaine et inutile de faire dans les détails, c' est cet élément la qu' il faudra retenir.

En voici l' illustration à l' échéance la moins imbuvable possible (192h).

gfs0192cx5.png

Vues par le CEP (les BP atlantiques) : De terre Neuve à la Mer de Kara...( ambitieux CEP).

ecm1192wm0.gif

Si l' on se fie à cette tendance, c' est le glas qui sonne pour les descentes polaires .

A une Echelle Française :

L' extraordinaire extrême persistance des hautes pressions d' Europe Occidentale et centrale.

Car même si une reprise de l' activité atlantique de La cote est Américaine jusqu' à la Finlande soit remarquable, il n' en sera pas établi chez nous de courant de S/0 perturbé du moins au début de la période concernée par ce topic, en raison de la présence encore très nette des HP (moins sur le CEP car déjà fortement contestée au 13/01 avec le joli zonal sur le UK).

Le temps calme en France à ce moment la ne sera plus placé sous le sceau du froid glacial mais d' un simple froid de BC avec des températures en nette hausse si les après midi sont ensoleillées par exemple, bref des températures d' hiver ordinaire et la tendance est nette , il n' y aura plus d' advection d' air "polaire ou arctique".

Pour la suite de l' échéance, nous aurons largement le temps d' y revenir, l' enjeu sera de savoir si nous serons touchés ou non par le flux de S/O directement ou si nous basculerons vers un flux également de S/O mais restant anticyclonique.

Il n' y a pas tellement d' autres alternatives visibles à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise d' un fort courant de sud ouest atlantique de terre Neuve au Pole.

C' est semble t' il l' enseignement principal que l' on peut constater au vue d' une première consultation des modèles longue portée, l' échéance est lointaine et inutile de faire dans les détails, c' est cet élément la qu' il faudra retenir.

En voici l' illustration à l' échéance la moins imbuvable possible (192h).

gfs0192cx5.png

Vu plus proche de nous encore par le CEP :

ecm1192wm0.gif

Si l' on se fie à cette tendance, c' est le glas qui sonne pour les descentes polaires .

A une Echelle Française :

L' extraordinaire extrême persistance des hautes pressions d' Europe Occidentale.

Car même si une reprise de l' activité atlantique de La cote est Américaine jusqu' à la Finlande soit remarquable, il n' en sera pas établi chez nous de courant de S/0 perturbé du moins au début de la période concernée par ce topic, en raison de la présence encore très nette des HP (moins sur le CEP car déja fortement contestée au 13/01).Malgré leur début d' effondrement (CEP également).

Le temps calme en France à ce moment la ne sera plus placé sous le sceau du froid glacial mais d' un simple froid de BC avec des températures en nette hausse si les après midi sont ensoleillées par exemple, bref des températures d' hiver ordinaire et la tendance est nette , il n' y aura plus d' advection d' air "polaire ou arctique".

Pour la suite de l' échéance, nous aurons largement le temps d' y revenir, l' enjeu sera de savoir si nous serons touchés ou non par le flux de S/O directement ou si nous basculerons vers un flux également de S/O mais restant anticyclonique.

Il n' y a pas tellement d' autres alternatives visibles à ce jour.

Tout à fait exact AmourDaria. Même à 192 heures les modèles sont assez similaires entre eux et correspondent tout à fait à la situation décrite dans ton paragraphe. Ni plus ni moins il fera un temps d'hiver avec un temps brumeux le matin puis sans doute plus ensoleillé en journée avec des températures proches des normales un peu partout. Quelques incursions humides par le nord-ouest restent néanmoins possibles avec un apport supplémentaire d'humidité en basse couche mais pas de franche dégradation à attendre sur une bonne première moitié de semaine au moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

AmourDaria Effectivement c'est la seule éventualité qui semble valable à ce jour.A suivre donc!

Pas d'accord du tout.

La reconcentration du vortex est loin d'être donnée sur les modèles comme évidente. C'est nettement visible sur GFS comme CEP, avec un AP qui se balade au nord du Groenland et une dorsale qui pourrait se faire donner un petit coup de pouce vers le nord par une éventuelle cyclogénèse labradorienne.

Par ailleurs, le vortex est régulièrement vu se concentrer au nord de la Scandinavie, ce qui ôte encore un peu de certitude à l'option d'une ferme zonalisation de la circulation atlantique.

à suivre bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La reconcentration du vortex est loin d'être donnée sur les modèles comme évidente. C'est nettement visible sur GFS comme CEP, avec un AP qui se balade au nord du Groenland et une dorsale qui pourrait se faire donner un petit coup de pouce vers le nord par une éventuelle cyclogénèse labradorienne.

La preuve par les cartes :rtavn2401ta5.png recm2401fg1.gif

gens-22-1-240adq2_mini.png

La position de l'anti européen est loin d'être calée, même grossièrement. On est dans du très LT mais cela montre que la visibilité est logiquement limitée pour la semaine concernée avec l'éventualité d'une ondulation comme évoquée par Jtomtom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout.

La reconcentration du vortex est loin d'être donnée sur les modèles comme évidente. C'est nettement visible sur GFS comme CEP, avec un AP qui se balade au nord du Groenland et une dorsale qui pourrait se faire donner un petit coup de pouce vers le nord par une éventuelle cyclogénèse labradorienne.

Par ailleurs, le vortex est régulièrement vu se concentrer au nord de la Scandinavie, ce qui ôte encore un peu de certitude à l'option d'une ferme zonalisation de la circulation atlantique.

à suivre bien sûr.

Bien dit, il ne faut présager de rien. On retrouve d'ailleurs ces deux possibles en comparant le déterministe à son ensemble (GFS et ENS en l'occurrence).

A l'horizon de lundi prochain, la similitude entre les deux nous incite à considérer que la tendance à la "zonalisation par le haut " est relativement fiable :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

Oui, mais voilà, des petits détails peuvent naîtrent de grandes différences. Du coup, trois jours plus tard, entre déterministe et ensembliste, c'est le jour et la nuit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Qui croire ?

GFS a un temps complétement déraillé alors que son ensemble était stable, puis on a assisté à la situation inverse quand à la prolongation du "pseudo blocage" (on ne sait jamais très bien quel terme employer pour les situations batardes). Normalement, le zonal finit toujours par prendre le dessus mais les dernières semaines nous ont aussi montré que cette étape a bien du mal à se mettre en place en cet hiver 2008-2009.

Perso je trouverais logique que ce soit le cas mais les derniers runs de GFS (qui me paraissent tout aussi cohérents) et les "repoussage d'échéance" du CEP me plongent dans le doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouverais logique que ce soit le cas mais les derniers runs de GFS (qui me paraissent tout aussi cohérents) et les "repossage d'échéance" du CEP me plongent dans le doute...

Pour moi il n' y a pas de repoussage de CEP, c' est de la désinformation

CEP donne clairement la reprise du courant atlantique dés 120 h de Terre neuve au Nord Finlande en passant par l' Islande et à 114 h , le flux océanique atteint l' Irlande et l' écosse ainsi que le centre de l' Angleterre.

A 168h il concerne tout le Royaume uni.

Ensuite l' extension plus au sud est stoppée c' est clair par le blocage HP, jusqu' à quand?...

Mais CEP n' a rien repoussé jusque la et modélise cela a ses échéances précises depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand on regarde les diagrammes pour les zones qui seront concernés par le rail zonal (comme le nord de l'Allemagne), on voit bien que celui-ci risque bien d'être très temporaire, puisqu'après une hausse du mercure en altitude, la moyenne baisse bien vite vers les -5 dès le 14-15.

Je crois donc à une coup de zonal temporaire qui devrait redistribuer un peu les cartes, mais dans le sens à nouveau d'une situation à potentiel hivernal pour l'Europe (vortex nord-scandinave, résidus de bp en Méditerranée, possibilité de dorsale atlantique).

Tout ceci peut et va bien sûr bouger, mais dans quel sens ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n' y a pas de repoussage de CEP, c' est de la désinformation

CEP donne clairement la reprise du courant atlantique dés 120 h de Terre neuve au Nord Finlande en passant par l' Islande et à 114 h , le flux océanique atteint l' Irlande et l' écosse ainsi que le centre de l' Angleterre.

A 168h il concerne tout le Royaume uni.

Ensuite l' extension plus au sud est stoppée c' est clair par le blocage HP, jusqu' à quand?...

Mais CEP n' a rien repoussé jusque la et modélise cela a ses échéances précises depuis quelques jours.

Qu'il en soit ainsi, je n'utiliserai plus ce néologisme.

Avec toutes mes excuses, bon zonal à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les diagrammes pour les zones qui seront concernés par le rail zonal (comme le nord de l'Allemagne), on voit bien que celui-ci risque bien d'être très temporaire, puisqu'après une hausse du mercure en altitude, la moyenne baisse bien vite vers les -5 dès le 14-15.

Je crois donc à une coup de zonal temporaire qui devrait redistribuer un peu les cartes, mais dans le sens à nouveau d'une situation à potentiel hivernal pour l'Europe (vortex nord-scandinave, résidus de bp en Méditerranée, possibilité de dorsale atlantique).

Tout ceci peut et va bien sûr bouger, mais dans quel sens ?

Tu reconnais donc une "zonalisation" même temporaire, super! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je ne vois pas pourquoi tu as répondu " pas d' accord du tout" avec mon post

c'est pas grave mais la démonstration que tu as tenté de faire était surtout pas très clair, peut être pour toi mais pas pour moi.

Je maintiens il n' y a donc pas 36000 possibilités offertes par les modèles maintenant des extrapolations on peut en faire des centaines et je ne suis pas contre, on est la pour ça, sauf que moi je n' extrapole jamais , je me limite au constat des modèles c'est un choix mais que les lecteurs le sachent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le zonal oui, peut être mais de courte durée car il serrait plutôt là en tant tant que flux transitoire.

De plus, il n'est pas acquis du tout.

Aujourd'hui, maintient des HP pour tendance lourde.

Peut être un nouveau changement de régime vers le 14 ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'étais "pas d'accord du tout" pour dire que le zonal serait la seule option possible pour la période couverte par le topic, sous entendant un retour durable et généralisé du zonal. Simple mécompréhension.

Par ailleurs, je ne prétends pas faire de "démonstration".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais "pas d'accord du tout" pour dire que le zonal serait la seule option possible pour la période couverte par le topic, sous entendant un retour durable et généralisé du zonal. Simple mécompréhension.

Par ailleurs, je ne prétends pas faire de "démonstration".

Je n' avais d' ailleurs en aucun cas parlé de zonal pour la France mais de dynamique générale et je n' aime pas que mes propos soient déformés, même involontairement, il suffit de bien lire.

Je suis d' ailleurs plus prudente que les 2 précédents car pour moi pas de zonal en vue pour la France, même temporaire, visible en tous cas sur les modèles disponibles de l' échéance, j' ai juste parlé de sa nette reprise sur l' Atlantique c'est tout ce que l' on peut dire pour l' instant, la France n' est pas le UK.

Pour savoir si la France sera concernée il faudra attendre quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Alors OK, d'accord avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...