Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Violent orage à Venise - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Violent orage à Venise Vingt-cinq personnes blessés

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luder 

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 28 janvier 2004
  • Lieu:Genève (420m)

Posté 16 juin 2007 - 11:55

Vingt-cinq personnes blessés après un violent orage à Venise

Vingt-cinq personnes ont été blessées au cours d'un concert à Venise, en Italie, lorsqu'un orage et des bourrasques de vent ont fait s'écrouler sept structures métalliques. Deux personnes ont été grièvement touchées.

Sept tours techniques sur lesquelles étaient fixés des amplis, des spots et des écrans géants se sont écroulés après un orage et des vents violents, a indiqué un responsable de la préfecture de police. Les deux blessés les plus gravement touchés souffrent de fractures multiples, notamment au bassin et au fémur, a-t-on précisé.

Les médias italiens ont évoqué la possibilité d'une mini-tornade associant grêle, pluies diluviennes et violentes bourrasques, et qui s'est abattue sur les quelque 20'000 spectateurs rassemblés pour assister à un concert de rock, faisant tomber les structures métalliques recouvertes de toile sous lesquelles des groupes de personnes s'étaient abrités.

"Nous avons vu arriver une tornade, nous avons tenté de retenir les structures métalliques qui étaient secouées par le vent. Par chance, nous avons compris que nous ne pouvions rien faire et nous nous sommes donc éloignés, mais d'autres se sont faits coincer dessous", a indiqué un jeune Italien.

Les autres concerts prévus vendredi ainsi que ceux programmés pour samedi, ont été annulés. Venise accueille du 14 au 17 juin un festival de rock, le "Jammin Festival", au cours duquel doivent se produire des groupes de renommée internationale comme Aerosmith, Iron Maiden, Pearl Jam ou encore les Smashing Pumpkins.

Les autorités ont indiqué avoir inspecté le site il y a deux jours et n'avoir alors relevé aucune irrégularité.

Source : ATS

Ce message a été modifié par Luder - 16 juin 2007 - 12:45.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   anecdote 

• Cumulonimbus calvus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 28 janvier 2004
  • Lieu:Paris

Posté 16 juin 2007 - 13:47

mini-tornade grrr :angry:
MES CHRONIQUES SUR LES EVENEMENTS EXTREMES EN TERMES DE... :
Froid-neige/fraîcheur : janvier février mars avril mai juin juillet août septembre novembre décembre
Chaleur/douceur : janvier février mars avril mai juin septembre octobre novembre décembre
Contrastes thermiques : février avril septembre octobre novembre décembre
Intempéries : janvier février mai juin septembre octobre novembre décembre

L'INDISPENSABLE : Florilège des plus belles situations isobariques depuis 1900

La vigilance orange est un pléonasme.
Les AMP sont les principaux acteurs du temps et du climat.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   style67 

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 31 janvier 2004
  • Lieu:STILL 67 30km ouest de Strasbourg

Posté 16 juin 2007 - 15:35

Voir le messageanecdote, le 16/06/2007 - 14:47, dit :

oui et voilà les titres du journal de ce jour

http://gazzettino.qu.../16-06-2007.pdf

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jtomtom 

• Orage monocellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 11 septembre 2004
  • Lieu:Grenoble hypercentre

Posté 16 juin 2007 - 15:40

Voir le messageanecdote, le 16/06/2007 - 14:47, dit :

Bon, je crois qu'il faut qu'on arrète avec cette polémique anti-journalistique autour du terme de mini-tornade.. Les gens se contrefoutent que ce soit une tornade, mini ou pas, ou un front de rafales, ou un soufflet géant, etc... Il y a probablement une foule de termes que nous utilisons tous les jours et qui ne correspondent pas spécifiquement à l'objet auquel ils s'appliquent.

Les gens ont besoin de repères linguistiques imagés, qui viendront conforter l'impression perceptive dont ils ont eu l'expérience... ("mini-tornade" leur "parle" plus que "front de rafale avec phénomènes tourbillonaires ponctuels")

Cela ajouté au fait que le langage journalistique vise l'efficacité dans la brièveté, et compte tenu du public auquel il s'adresse, on comprend très bien qu'il ne va pas s'embarasser de précisions techniques inutiles au report de l'information.
"La distance et en quelque sorte l'espace qui entourent l'homme augmentent avec la force de son regard et de sa pénétration spirituels : son monde s'approfondit, sans cesse de nouvelles étoiles, sans cesse de nouvelles énigmes deviennent pour lui visibles" Nietzsche

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Canada Goose 

• Canada Goose
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 21 février 2005
  • Lieu:Québec, QC (Canada)

Posté 16 juin 2007 - 15:56

Voir le messagejtomtom, le 16/06/2007 - 16:40, dit :

Bon, je crois qu'il faut qu'on arrète avec cette polémique anti-journalistique autour du terme de mini-tornade.. Les gens se contrefoutent que ce soit une tornade, mini ou pas, ou un front de rafales, ou un soufflet géant, etc... Il y a probablement une foule de termes que nous utilisons tous les jours et qui ne correspondent pas spécifiquement à l'objet auquel ils s'appliquent.

Les gens ont besoin de repères linguistiques imagés, qui viendront conforter l'impression perceptive dont ils ont eu l'expérience... ("mini-tornade" leur "parle" plus que "front de rafale avec phénomènes tourbillonaires ponctuels")

Cela ajouté au fait que le langage journalistique vise l'efficacité dans la brièveté, et compte tenu du public auquel il s'adresse, on comprend très bien qu'il ne va pas s'embarasser de précisions techniques inutiles au report de l'information.

Parfaitement d'accord, c'est un faux débat.
Mon blog

Station Davis Vantage Pro 2 installée dans mon jardin (surchauffe probable et maximale de 1° certains jours).
2010 : Tnn : -21.6° / Txx : 7.5°

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   grecale2b 

• Orage monocellulaire
  • Inscrit : 29 juillet 2005
  • Lieu:Cardo (commune de Bastia) et Erbalunga (cap corse) et

Posté 16 juin 2007 - 17:20

juste pour préciser que sur la une que l'on voit, ils parlent de "trombe" (tromba d'aria) et de "tornade". jamais de "mini-tornade". a priori il s'agit bien d'un phénomène de ce type et non d'un simple front de rafales.
alea jacta est

Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jop31 

• Cirrocumulus
  • PipPipPip
  • Inscrit : 29 janvier 2004
  • Lieu:Toulouse

Posté 16 juin 2007 - 18:22

Merci pour ce post auquel j'adhère à 100% :)
Lieu: Toulouse, centre ville

#8 L'utilisateur est hors-ligne   lmk 

• Orage supercellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 12 avril 2005
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue

Posté 16 juin 2007 - 19:24

Je suis d'accord, mais je reconnais que dans le cas de front de rafales yavait pas besoin d'inventer un terme, il suffit de parler de "violentes rafales de vent provoquées par un orage", et tout le monde comprend, c'est plus long mais c'est plus facile, car mini-tornade, tout le monde l'emploie, mais personne ne sait vraiment ce que c'est. Je pense donc qu'il serait plus clair de dire soit "tornade ", soit "rafales de vent", au moins ya pas d'ambiguité...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bob45 

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 28 janvier 2006
  • Lieu:Tournon sur Rhône (07)

Posté 16 juin 2007 - 19:48

Tiens, j'y étais ya un moins de ça...
Est ce que ce phénomène était déja arrivé la bas auparavant?
En plein cœur de la vallée du Rhône, entre massif central et Pré-Alpes!

=> Mon book <=

#10 L'utilisateur est hors-ligne   hailstone 

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 11 janvier 2005
  • Lieu:Paris 10e, originaire d'Aix-en-Provence

Posté 16 juin 2007 - 20:18

Voir le messagegrecale2b, le 16/06/2007 - 18:20, dit :

juste pour préciser que sur la une que l'on voit, ils parlent de "trombe" (tromba d'aria) et de "tornade". jamais de "mini-tornade". a priori il s'agit bien d'un phénomène de ce type et non d'un simple front de rafales.

vraisemblablement les miettes (très grosses pour des miettes, et en plus elles tournent!) des orages qui ont touché le Sud-Est vendredi matin.
comme quoi, ce n'est pas que la France qui subit un début d'été orageux...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Yves38 

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit : 20 mai 2005
  • Lieu:La Tronche (banlieue de Grenoble) à 250 m d'altitude

Posté 17 juin 2007 - 09:57

Voir le messagestyle67, le 16/06/2007 - 16:35, dit :

oui et voilà les titres du journal de ce jour

http://gazzettino.qu.../16-06-2007.pdf

Je comprends pas tout ce qui est écrit en italien mais j'essaie de deviner et je n'ai pas vu le terme "mini-tornade" dans le journal. De toute façon, cette expression "mini-tornade" m'a l'air typiquement française.
La Tronche se situe entre 200 et 1000 m d'altitude sur le versant sud-est du massif de la Chartreuse.
Depuis Grenoble, La Tronche est à l'entrée du Grésivaudan, large vallée de l'Isère à une altitude de 220 m encadrée par les massifs de Chartreuse et de Belledonne qui culminent entre 2000 et 3000 m.

Mes relevés en page personnelle

#12 L'utilisateur est hors-ligne   grecale2b 

• Orage monocellulaire
  • Inscrit : 29 juillet 2005
  • Lieu:Cardo (commune de Bastia) et Erbalunga (cap corse) et

Posté 17 juin 2007 - 10:09

Voir le messageYves38, le 17/06/2007 - 10:57, dit :

Je comprends pas tout ce qui est écrit en italien mais j'essaie de deviner et je n'ai pas vu le terme "mini-tornade" dans le journal. De toute façon, cette expression "mini-tornade" m'a l'air typiquement française.

voir mon message plus haut.
il est question de "tromba d'aria" et de "tornado", mais jamais d'un terme à la noix comme on utilise chez les médias français. j'en concluais donc qu'il y avait de fortes chances que le phénomène soit réellement une tornade/trombe, et non un front de rafales.
alea jacta est

Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   caigo 

• Cirrus
  • Pip
  • Inscrit : 17 juin 2007
  • Lieu:Indre et Loire.

Posté 18 juin 2007 - 12:01

Bonjour ! :)

Voir le messageBob45, le 16/06/2007 - 20:48, dit :

Tiens, j'y étais ya un moins de ça...
Est ce que ce phénomène était déja arrivé la bas auparavant?

De ce style : oui, déjà l'an passé : le 29 juillet :

Simples dégâts matériels à Venise même,
mais plus amples sur l'Ile du Lido (lignes Hte-tension et arbres arrachés, etc,) .
Le "Gazzettino" avait mentionné un immense nuage noir, un vent très fort et une très forte averse.

Par contre, l'épisode du 11 Septembre 1970 a été dramatique et endeuillé :

11 09 70 venise

11 09 1970 venise 2

11 09 70 venise 3

D'autres exemples de phénomènes importants récents :

- à Venise :

-- A Caorle, en Vénétie :

A noter aussi celui-ci rapporté par un plaisancier au large de Venise
sur l'Adriatique l'été 2006...

Par ailleurs, la climatologie vénitienne me semble un peu particulière et passionnante à découvrir et à étudier.
Certains épisodes laisseraient aussi rêveurs les "accros aux terribles hivers" : ;) :bouah: :original:

Lagune gelée

-Plus récemment :

Pour revenir à la dénomination à donner à l'événement de vendredi dernier, je vous propose ces quelques vidéos tournées juste après, voire pendant ( les plus pertinentes je pense, pour juger parmi une multitude de témoignages vidéo) : …

vidéo 1

vidéo 2

vidéo 3

vidéo 4

vidéo 5

Pour info, voici 3 "GFS" du run 06z du jour concerné…Je crois distinguer une Cape dans les 1700 J/K d'envisagée sur le secteur concerné

Image IPBImage IPBImage IPB

(Si vous (re-)visitez un jour cette merveilleuse Cité…je vous rassure quand même, en 9 voyages sur 25 ans, je n'y ai ….jamais vu un seul nuage conséquent ! :( :D (entre avril et juillet )

Permettez moi pour conclure ce premier message d'adresser toutes mes plus vives félicitations et remerciements à tous les contributeurs au site infoclimat et aux forums. Je vous lis depuis plusieurs années avec immense intérêt, mais n'intervenais pas encore par manque de connaissances techniques. Mais si l'on parle de Venise, alors j'ose amener ma toute petite pierre à l'édifice….

PS : "caigo" = brouillard, en vénitien.
A+ :)

#14 L'utilisateur est hors-ligne   caigo 

• Cirrus
  • Pip

Posté 20 juin 2007 - 01:12

Bonjour :)

Trouvé chez des "collègues" italiens de ILmeteo :

cet article de presse instructif

="Le désastre de San Giuliano :
Les analyses des météorologues locaux parlent d'un évènement non exceptionnel et prévisible:
Ce n'était pas une trombe d'air ni une tornade, seulement de violentes rafales de vent descendants : un "downburst" (= Front de rafale descendant )".

Comme cela a déjà été judicieusement abordé dans ce sujet,
les media italiens n'y étaient pas allé avec le dos de la cuillière pour certaines manchettes : "Ouragan"..voire "typhon"... (les termes "trombe d'air"/"mini-tornade" :angry: ;) étaient déjà peut-être un peu plus envisageables...)

Mais c'est sûr que ce sont des titres plus évocateurs et qui décrivent plus pour l'imaginaire collectif ce qu'on ressent lors de son passage...que le terme "front de rafale" plus technique.(j'ai déjà vécu cela 2 fois en camping -dont une fois comme régisseur du terrain-, et c'est vrai que "ça décoiffe" ! :bouah: :blink:

Ce phénomène est je pense somme toute assez courant en météo, par contre : il s'est produit sur un vaste rassemblement de personnes en plein-air et sur un lien de communication de transports important juste à côté
(le début du long Pont de la Liberté reliant pour les trains et les autos/bus la terre ferme à Venise même) :
ceci est plus rare et marquant.

(sous le nuage en forme d'accent circonflexe, à la verticale du "P" sur cette photo : on y voit le départ du Pont allant à Venise : la grande ile en haut à gauche.)

Par contre, un copain de retour de là-bas, ("là-haut" disait Casanova en séjour au Chateau de Versailles) et qui se trouvait dans un petit bateau au niveau des 3 petites iles (vers San Clemente ) en haut à gauche de la photo à l'heure de ce front de rafale, m'a dit n'avoir rien vu , rien entendu; même pas la moindre goutte d'eau. :blink:

En complément de mes précédentes réponses à la question de Bob45, j'ai retrouvé ceci :
capture wecam....
du pont d'un énorme bateau de crosière ....
venant de quitter Venise fin mai 07
Cela pourrait être éventuellement un autre "downburst" !?

(site de cette webcam)

A+ :original:

Ce message a été modifié par caigo - 20 juin 2007 - 14:38.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   massy 

• Cirrostratus
  • PipPip
  • Inscrit : 06 septembre 2005

Posté 20 juin 2007 - 17:57

Bonsoir

en Italie le mot mini-tornado n'exists pas. Les media utilisent le mots "tromba d'aria" quand il y a des rafales de vents très forts, mais en effect ils doiraient utiliser le mot downburst, en italien "raffiche discendenti da nubi temporalesche". C'est trop complex! :D

C'est plus simple utiliser "tromba d'aria", "tornado", "URAGANO!" ... "VENTO ASSASSINO!" ... nous sommes en Italie, la patrie du "melodramma!" :D

Massy

#16 L'utilisateur est hors-ligne   caigo 

• Cirrus
  • Pip

Posté 20 juin 2007 - 20:49

;) :) ...et de la Comedia dell'Arte !
Et tout ceci est un des nombreux charmes de ton pays :)

J'ai retrouvé une petite liste d'évènements marquants
vénitiens plus anciens

Salve a Genova ;)

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Emma 

• Emma P
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 19 janvier 2006
  • Lieu:Haut-Livradois (63)

Posté 21 juin 2007 - 08:19

Voir le messagemassy, le 20/06/2007 - 18:57, dit :

Bonsoir

en Italie le mot mini-tornado n'exists pas. Les media utilisent le mots "tromba d'aria" quand il y a des rafales de vents très forts, mais en effect ils doiraient utiliser le mot downburst, en italien "raffiche discendenti da nubi temporalesche". C'est trop complex! :D

C'est plus simple utiliser "tromba d'aria", "tornado", "URAGANO!" ... "VENTO ASSASSINO!" ... nous sommes en Italie, la patrie du "melodramma!" :D

Massy

che piacere di sentire queste espressioni italiani ! dovremmo creare un gruppo di ammiratori della lingua italiana...io vado spesso su meteogiornale.it, lo consoci ?
Passionnée de froid et d'orages...

Mais que ferait Madame Peel dans une telle situation ?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   caigo 

• Cirrus
  • Pip

Posté 21 juin 2007 - 11:38

Oui, j'ai bien aimé aussi "vento assassino" ! :bouah: :blink:
Extra l'idée de ce groupe, mais je suis loin d'écrire aussi bien l'italien que toi (ou que Massy d'écrire si bien en français )
Je regarde de temps en temps meteogiornale (un peu de mal à suivre des fois, c'est "dense" comme site )

Pour Venise et la vénétie à court-terme, il y a aussi : (entre autres)

Prévis très détaillées jusqu'à J+4

jusqu'à J+3

Sinon, et je demande toute l'indulgence ;) aux supers prévisionnistes d'infoclimat :) qui pourraient m'y lire :

je m'occupe d'une rubrique météo sur un forum d'un site dédié à Venise (créé par un passionné de cette ville, d'origine vénitienne et qui y loue sa maison familiale)

J'y fais des prévis de manière un peu intuitive mais en utilisant aussi les "classiques" du genre appris ici (merci et encore merci pour ça).

C'est très informel et purement indicatif B) :blushing:
C'est surtout pour savoir si les membres de ce forum qui y partent doivent plus remplir la valise de crème solaire que de sweats...ou l'inverse ! :D

Forum Venise (météo vers bas de page)

(pitié, tapez pas trop forts sur mes doigts après éventuelle lecture...j'en ai besoin pour passer la souris sur les cartes GFS ! :D )

#19 L'utilisateur est hors-ligne   massy 

• Cirrostratus
  • PipPip

Posté 21 juin 2007 - 17:23

Voir le messageEmma, le 21/06/2007 - 09:19, dit :

che piacere di sentire queste espressioni italiani ! dovremmo creare un gruppo di ammiratori della lingua italiana...io vado spesso su meteogiornale.it, lo consoci ?

Rispondo in italiano.

Mi fa piacere che vai su meteogiornale perche' vuol dire che apprezzi il mio lavoro ;)

L'hai trovato il posto ideale in cui vivere? Eri tu che lo cercavi l'anno scorso vero?

Ciao

Massy

#20 L'utilisateur est hors-ligne   massy 

• Cirrostratus
  • PipPip

Posté 21 juin 2007 - 17:32

Voir le messagecaigo, le 21/06/2007 - 12:38, dit :

Je regarde de temps en temps meteogiornale (un peu de mal à suivre des fois, c'est "dense" comme site )

Tu as raison, nous sommes en train de faire un restyling

Citation

Forum Venise (météo vers bas de page)

(pitié, tapez pas trop forts sur mes doigts après éventuelle lecture...j'en ai besoin pour passer la souris sur les cartes GFS ! :D )

+14/+23 pour la semaine prochaine? Un reve per le venisiens (on dit comca?). Mais tu as raison, GFS aujourd'hui prevois ca, mais il faut attendre une confirmation les prochaines jours.

Ciao

Massy

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2