Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Nombre de niveaux de vigilance - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nombre de niveaux de vigilance

#1 Guest_thomas 35_*

• Groupe : Invités

Posté 25 juin 2007 - 16:42

Bonjour,
je vais "bientot" faire un site avec des prévisions, une vigilance ... mais j'aimerai avoir votre avis sur cette légende de vigilance:

Citation

Légende:
Niveau 1: Phénomènes météo d'intensité très faible et ne présentant aucun risque
Niveau 2: Phénomènes météo d'intensité faible et ne présentant qu'un faible risque
Niveau 3: Soyez attentif, des phénomènes habituels sont prévus mais temporairement dangereux. Bulletin d'avertissement possible
Niveau 4: Phénomènes pouvant être dangereux et présentant un danger important. Bulletin spécial possible
Niveau 5: Phénomènes météo dangereux qui amène à une pré-alerte.
Niveau 6: Phénomènes très dangereux présentant un risque pour les biens des personnes et qui pourrait amener à une alerte.
Niveau 7: Phénomènes météo vraiment dangereux présentant un risque pour les biens et les personnes, suivez l'évolution météo des vies peuvent en dépendre ! Bulletin spécial d'alerte disponible
Niveau 8: Phénomènes extrêmement dangereux et avec une tournure qui approche de l'exceptionnel.

Qu'en penssez vous ? Sur cette vigilance à 8 niveaux ?

Ce message a été modifié par thomas 35 - 25 juin 2007 - 16:44.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Canada Goose 

• Canada Goose
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 21 février 2005
  • Lieu:Québec, QC (Canada)

Posté 25 juin 2007 - 16:51

8 niveaux, c'est trop à mon avis, 4 voire 5 maximum c'est bien.
Mon blog

Station Davis Vantage Pro 2 installée dans mon jardin (surchauffe probable et maximale de 1° certains jours).
2010 : Tnn : -21.6° / Txx : 7.5°

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   flying38 

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Conseil d'Administration
  • Inscrit : 20 janvier 2004
  • Lieu:Montalieu-Vercieu (Isère) - Alt: 224m

Posté 25 juin 2007 - 18:50

Concernant la vigilance, comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, je pense que seul MF est habilité à en lancer car il s'agit quand même d'une certaine responsabilité vis à vis de ceux qui les lisent. C'est pour cela que sur IC, nous avons abandonné les vigilances au profit de bulletins spéciaux qui eux ont tendance à suivre une situation météorologiquement intéressante.
Après bien évidemment, tu es libre de lancer des vigilances. C'était juste une remarque car sur IC, nous nous sommes posé la même question que toi il y'a quelques années.

@+
flying38
Trésorier, administrateur et responsable technique d'Infoclimat.
Membre du conseil d'administration de la SMF.
Ma station en ligne - Ma webcam - Mes photos

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cotissois 31/22 

• Cumulonimbus capillatus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 07 août 2005
  • Lieu:Toulouse ou Dinan(22)

Posté 25 juin 2007 - 19:17

Oui, je rejoins flying, il faut préciser les commentaires d'usage : vigilance non-officielle, donnée à titre indicatif, etc.
Sinon 8 niveaux c'est beaucoup et tu vas te rendre compte en faisant de la prévision que c'est difficilement gérable.
Mais bonne chance quand même :)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sylvainmeteo 

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 12 mars 2007
  • Lieu:Rambouillet (78) (sud-sud-ouest) 161 mètres (quartier Saint-Hubert)

Posté 25 juin 2007 - 19:41

Je pense que 5 suffirait bien... :)
Cumul mars : 4.4 mm (norme 53.8 mm) (Pluviomètre SPIEA) ; Cumul annuel : 131 mm (arrondi a l'unité) ; Tnn -11,7°C/Txx 14,5°C ; 0 orages pour 0 jours d'orages| 53 gelées donc 2 Tn <= a -10°C
Image IPB
Rambouillet (78), situé entre la Beauce (à l'ouest et au sud) et la forêt de Rambouillet (au nord et a l'est) (je suis dans le tiers sud sud-ouest de la ville)
Station et matos : WMR 100 + sonde pour Abri Davis 7714 + SPIEA

NASCAR forever! (PROCHAINE COURSE LE 21 MARS sur le Speedway de Bristol, course diffusé sur AB Moteurs a partir de 18h le dimanche soir (canal 143 pour free, 63 pour orange); Vainqueur de la course précédente (Atlanta) : #2 Kurt Busch

#6 Guest_thomas 35_*

Posté 25 juin 2007 - 20:08

Merci pour tous vos conseils :)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   UniVertel 

• Univertel (Franche-Comté)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 04 mai 2006
  • Lieu:Besançon - Planoise (25) alt:280 m

Posté 27 juin 2007 - 22:26

Je suis Flying aussi ...

De la vigilance amateur, perso je n'y crois pas trop, et tu risque de t'attirer un tas de problème ...

L'actualité le prouve, MétéoSuisse ce fait Crtiquer grave, car ils ont émit un bulletin d'alerte un peu tard ... en tant qu'amateur à mon avis tu vas droit dans le mur, mais ça engage que moi ...
. . . . . . . . . . . . UniVertel webmaster de Franche-Comté Météo
Image IPB

#8 Guest_thomas 35_*

Posté 30 juin 2007 - 15:11

Voir le messageUniVertel, le 27/06/2007 - 23:26, dit :

Je suis Flying aussi ...

De la vigilance amateur, perso je n'y crois pas trop, et tu risque de t'attirer un tas de problème ...

L'actualité le prouve, MétéoSuisse ce fait Crtiquer grave, car ils ont émit un bulletin d'alerte un peu tard ... en tant qu'amateur à mon avis tu vas droit dans le mur, mais ça engage que moi ...

Je sais bien, je fais attention mais j'attend d'avoir plus de connaissances en météo avant de me mettre dans la vigilance météo. Je préfère être prudent !
Sinon de nombreuses personnes m'on dit qu'une vigilance à 5 niveaux serait bien.
Je trouve aussi et je me demandais qu'es ce que vous en penssez de la légende de la vigilance en Suisse. (je ne parle pas du dispositif d'alerte...)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   metbeziers 

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 15 janvier 2006
  • Lieu:Beziers ( 54m) et montpellier

Posté 01 juillet 2007 - 21:34

Je trouve que tu as mis trop de niveaux au debut, si il ne se passe rien d'important autant regrouper en 2 les 4 premiers niveaux.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   UniVertel 

• Univertel (Franche-Comté)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 04 mai 2006
  • Lieu:Besançon - Planoise (25) alt:280 m

Posté 02 juillet 2007 - 23:22

Oui en effet si tu persites, et au cas ou, je te souhaite bon courage, 5 niveau de vigilance me semble assez approprié ...

Mais sutout soit trés prudent, et n'oublie surtout pas de te protéger en vue d'attaque d'internaute mecontent, il me semble qu'un topic a déjà été édité est ou il y avait des mises en garde à ce sujet...
. . . . . . . . . . . . UniVertel webmaster de Franche-Comté Météo
Image IPB

Page 1 sur 1