Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS 0.5 - problème de données


Vincent 91
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais mettre à disposition du site de ma municipalité une petite page permettant de d'exposer, très modestement, quelques données météo.

Suite à de longues soirées passées à tenter de trouver d'où pouvait provenir l'erreur que manifestement je fais en tentant d'exploiter le flux GFS 0.5°, je me permets de solliciter votre aide..

Voici les différentes étapes que je réalise :

  • Récupération du run « 00 » et des échéances successives me permettant de couvrir 48h. Pour cela, je me contente d'aller rechercher les fichiers à l'adresse suivante
    ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/gfs/prod/
    puis je sélection le répertoire du jour souhaité se terminant, pour mon cas, par « 00 » (soit environs 16 fichiers de 15Mo).

  • Je dé-compile le tout en utilisant wgrib2 à l'aide de la commande permettant à la fois de limiter le périmètre des variables retenus tout en réduisant la spectre géographique :

    wgrib2 $Gribfile -s | egrep "(:TMP:850 mb|:RH:2 m|:…..)" | wgrib2 -i $Gribfile -lola 355:30:0.5 40:24:0.5 $GribfileResult.txt spread

  • J'obtiens alors les 16 fichiers qui ne font 'plus que' 350 Ko.

  • De là, je stocke tout en base SQL et j'imaginais alors me retrouver grosso modo avec quelques variables sur le périmètre France…

En fait pas du tout (enfin je crois default_huh.png )…j'ai bien des données mais force est de constater qu'elles ne semblent pas être pertinentes….sans avoir à jeter un œil dehors, il suffit de regarder sur quelques sites (par exemple meteorologic ou bien encore Sciez) pour constater que les données récupérées ne sont pas les mêmes…

J'ai même pousser le visse jusqu'à faire un screen shot du site Sciez (par exemple : actualisation à 19h32 hier soir) et ensuite, j'ai récupérer tout les RUN,toutes les écheances pour toutes les variables jusqu'à ce soir sur la latitude spécifique à Sciez (nb -lon 46.3 6.33)…et bien dans aucun des fichiers récupéré je n'ai pu par exemple voir lon=46.500000,lat=6.500000,val=326…(or je suis bien supposé la récupérer d'après le graph ci-dessous ..non ?)

sciez.jpg

C'est pour cette raison que je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans ce que je fais…

Merci par avance de votre aide,

Vincent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A tout hasard, tes données sont-elles aussi impertinente lorsque tu utilises une grille GFS a 1° ?

Tu peux faire le test juste pour savoir ?

De quelle commune s'agit-il ?

tu peux nous mettre quelques lignes de ce que contient ton fichier résultat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...