Je fais donc l'ascension du Puy de Dôme (1465 m) depuis le col de Ceyssat par le chemin des Muletiers : il fait chaud au soleil, sueur et tee-shirt de rigueur. A l'ombre c'est bien plus frais...
Arrivé en haut beau spectacle mais il est déjà tard (11h00 environ) et la lumière moins belle que le matin. Allez place aux clichés.
Le Forez émerge au fond, Clermont est juste en dessous, sous les stratus... La limite supérieure de la mer de nuages fluctue à vue d'oeil et oscille entre 700 et 800 m d'alt.

Vue vers le SE dans l'axe de la Limagne

Vue vers le Nord. A gauche la partie septentrionale de la Chaîne des Puys : Puy Pariou etc...

Les parapentistes profitent du beau temps en altitude. Les nuages bas s'infiltrent dans les vallées descendant du plateau.

Zoom sur la mer de nuages et le Forez

Il a gelé cette nuit et le blanc est encore présent à l'ombre. A droite les restes de givre accumulés au pied des grillages

La mer de nuages en train de remonter, elle est vers 800 m d'alt. voire plus ici

Toujours aussi beau...

La route d'accès au sommet : on plonge vers la grisaille !

Pour finir, 4 photos plus nature que météo mais je vais pas créér un sujet spécial... Une petite surprise à la descente, un peu anachronique un 27 Octobre à 1250 m d'alt...
C'est pas tout mais il faut redescendre

Surprise sur le chemin ! Un vipéreau vraiment tout jeune (15 à 18 cm de long seulement !) La photo proxy avait pas l'air de lui plaire il cherchait à mordre mon objectif

Pour finir : ambiance automnale dans la hétraie au col de Ceyssat

Actu, les nuages bas se sont totalement dissipés au dessus de Clermont et le soleil est de retour... Enfin !

Sign In

Multi-citation

un bel hiver