Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté caniculaire de 2003


pottok
 Partager

Messages recommandés

Il m'en a fallu du temps pour boucler ce dossier ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut dire que j'avais tout perdu, une semaine avant la fin de mon travail... default_crying.gif

Après m'être remis à l'ouvrage, voici le résultat ! default_flowers.gif

Eté caniculaire de 2003

J'attends vos réactions et commentaires avec impatience ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Je compte sur vous pour les éventuelles "coquilles" ! On a beau lire et relire, il en reste toujours default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document très complet Pottok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png , ce n'est qu'une bonne ou mauvaise souvenir : A Rennes, Tn : 24°

et Tx : 39,5°

. A Dinard : 39,4°

:!:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un très grand BRAVO

pour toi pour ce dossier, très riche en cartes et photos qui a dû te prendre des heures et des heures de recherche et de compilation sur Internet...! default_flowers.gif :fleure:

Tu balayes de façon exhaustives les différents aspects et conséquences de la canicule (sécheresse, sur-mortalité gériatrique, dommâges aux habitations, aux activités agricoles et industrielles...)

En l'élagant de quelques photos (par exemple les citoyens qui se baignent dans les fontaines, les matous et autres faunes... ou bien les manchettes de journaux tape-à -l'oeil ), peut-être pourrais-tu le proposer aux administrateurs infoclimat pour l'intégrer dans la section "dossiers des passionnés" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent dossier, tres complet en effet! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permet juste de corriger une phrase:

"Les languedociens du littoral peuvent remercier la brise de mer qui vient tempérer les excès de chaleur... "

Pour prendre un exemple connu, Nîmes fait partie du Languedoc tout comme Mauguio (commune sur laquelle se trouve l'aéroport de Montpellier), mais l'aéroport Montpellier est sur la plaine littorale, alors que Nîmes est dans l'arrière-pays, et les températures maximales n'y ont rien à voir. Même la ville de Montpellier n'a rien à voir avec son aéroport, en particulier les quartiers Nord.

Nîmes n'est pas le meilleur exemple, à quelques encablures au Nord-Ouest de Montpellier, la vallée de l'Hérault (le fleuve), connait des températures maximales souvent plus élevées que celles de la région nîmoise. Les garrigues héraultaises (Prades-Le-Lez / Les Matelles / St Gely, etc) sont quand à elles presque aussi chaudes que les guarrigues gardoises.

Autre chose, les" températures ressenties" (humidex) étaient souvent aussi élevées sur le littoral que dans l'intérieur, en raison du taux d'humidité tres important durant le mois d'aout 2003 (pas encore en juin), la nuit elle étaient même bien pus élevées, ainsi les nuits étaient plus supportables à Nîmes ou Orange, que sur la côte languedocienne.

Enfin, concernant les températures minimales remarquables, celle du Cap Béar a été de 29° le 12 aout, et de 28° le lendemain.

Voilà @+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une température de 44,1°c dans le gard en août 2003 sur le résumé mensuel de Météo France.Voici le lien

http://www.meteofrance.com/img/produits/hé...109DK0J1HAG.pdf

On en a déjà parlé 150 fois sur le forum, les 2 stations qui ont relevé 44.1° ne sont pas aux normes, bien que MF...Comme tant d'autres valeurs farfelues sorties de nulle part cet été-là... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement elles sont pas aux normes (surtout St Christol qui est cloisonnée à mort), mais pour Conqueyrac qui à la limite à un site pas trop pourri, l'abri utilisé est bidon, c'est un abri Cimel à coupelles avec des persiennes mal doublées, on voit la sonde de l'extérieur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbe dossier une fois de plus.

Félicitations pour ce très beau boulot franchement. C'est vraiment un plaisir de pouvoir parcourir tes divers dossiers et d'en découvrir à chaque fois !

Surtout que 'est remarquablement illustré et bien amené je dirai. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Autre chose, les" températures ressenties" (humidex) étaient souvent aussi élevées sur le littoral que dans l'intérieur, en raison du taux d'humidité tres important durant le mois d'aout 2003 (pas encore en juin), la nuit elle étaient même bien pus élevées, ainsi les nuits étaient plus supportables à Nîmes ou Orange, que sur la côte languedocienne.

Enfin, concernant les températures minimales remarquables, celle du Cap Béar a été de 29° le 12 aout, et de 28° le lendemain.

Voilà @+!

[...]

Sinon effectivement, juste un petit truc qui m'a interpelé lors de la lecture, sur le fait que l'on parle beaucoup des températures en elle-mêmes, certes les valeurs chiffrées impressionnent bien plus que le ressenti réel de la situation, mais je peux te dire (enfin à Pottok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) qu'en bord de mer, les conditions étaient vraiment étouffantes autant le jour que la nuit par ailleurs.

Un 30° avec 70% à 80% d'humidité équivaut facilement un 40° en valeur sèche (c'est évidemment très simplifié et simpliste) mais le ressenti très humide est bien sûr suffocant pour beaucoup de personnes (surtout les personnes âgées), on a l'impression de manquer d'air tant on dirait une impression de vapeur. (Il faut vivre sur le littoral pour connaitre un peu la sensation c'est sûr).

Disons que les ressentis sont vraiment différents (en fonction des personnes également) donc on peut pas trop comparer mais le métabolisme a d'autant plus de mal à perdre sa chaleur en présence d'humidité).

Le littoral dans son ensemble a donc été véritablement touché.

Voilà, sinon à Nice, la Tnx était de 27.7° (moins que le Cap Béar donc) avec tout de même 3 Tn >= 27° , et , 12 Tn >= 24° en Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent dossier, tres complet en effet! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permet juste de corriger une phrase:

"Les languedociens du littoral peuvent remercier la brise de mer qui vient tempérer les excès de chaleur... "

Merci à toi ! default_blushing.gif

Correction effectuée ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une température de 44,1°c dans le gard en août 2003 sur le résumé mensuel de Météo France.Voici le lien

http://www.meteofrance.com/img/produits/hé...109DK0J1HAG.pdf

Salut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, cette valeur a toujours été sujette à caution ! default_dry.png Le site et/ou le matériel utilisé ne sont pas suffisamment satisfaisants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut se demander pourquoi tous ces postes sont maintenus en l'état, alors que leurs données ne sont pas fiables ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je suis d'accord avec le ressenti littoral décrit par fred06.

Souvent les Tx sont plus importante sur les plateaux et dans les vallées de Haute Provence que sur le littoral provençal ou azuréen. Je suis habitué à l'air sec de l'arrière pays, sur la côte j'ai l'impression de péguer, une sensation vraiment désagréable. Je ne parle pas des Tn qui sont vraiment dure à supporter pendant quelques mois !

Sinon le dossier est bien ficelé, ça rappelle quelques souvenirs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa marche :

default_blink.pngdefault_blink.png quel dossier , tu m'étonne que sa ta demandez beaucoup de temps .

GRAND BRAVO default_huh.png

Merci ! default_wub.png

Du temps, mais surtout beaucoup de plaisir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

J'ai qu'un mot à dire chapeau l'artiste!

Toujours un travail excellent et minutieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo

En tout cas l'été 2003 a vraiment était exceptionnel et catastrophique, avec du recul on a vraiment traversés un phénomène impressionant.

C'est en quelque sorte notre 1956 à l'envers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...