Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Detection de grele


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour j'ai deux questions a vous poser

La premiere ---> Peut-on dectecter de la grele ou un orage greligene a l'aide d'un radar de precipitation ? Si oui comment?

Ma deuxieme --->Comment peut-on savoir si il y aura de la grele dans un orage en regardant le ciel ? Si oui comment ?

Voilà j'attends vos réponces.Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Je repond de mon pietre niveau donc ne prend pas ça pour comptant , d ' autres repondront plus précisement

La premiere ---> Peut-on dectecter de la grele ou un orage greligene a l'aide d'un radar de precipitation ? Si oui comment?

Les radars ne sont pas concus pour la détection de grele a proprement parlé et on meme tendance a devenir "fou" , cela vient du fait de la réflectivité radar des cristaux de glaces qui est mal géré par les radars de précipitation.

Je préfere me fier à l ' image satellite IR couleur , la température des sommet des nuages qui est un bon indicateur , la prévision de gréle est de toute facon trés improbable.

Ma deuxieme --->Comment peut-on savoir si il y aura de la grele dans un orage en regardant le ciel ? Si oui comment ?

Je ne sais pas vraiment quoi répondre mais souvent le ciel prend un couleur orangée du moins les anciens se fient à la couleur du ciel pour savoir si il y aura grêle ou non , il n ' y a pas vraiment de signe avant-coureur mais tu peux entendre le bruit qqes secondes avant d ' être touché.

En espérant avoir correctement répondu à tes questions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu t'en doutes pour la detecter au nez c'est bien sa couleur et sa taille ...

LA grêle est plus grosse que la pluie et sa couleur beaucoup plus prononcée dans le blanc.

Ainsi si grêle il y a tu pourras parfaitement distingueur le rideau de grêle en question en apercevant meme les grelons tomber s'ils sont gros meme de loin, et puis le rideau est blanc, c'est tout bete mais c'est le plus logique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paraîtrait-il qu'un orage est identifiable par la couleur de l'éclair. En effet ces derniers auraient la capacité par la couleur qu'ils émettent de faire transparaître le contenu atmosphérique qui compose cet orage. Personnellement je n'ai pas souvent vérifié cette thèse mais après tout pourquoi pas il faudrait évaluer cette observation à savoir si elle est crédible. Ainsi on peut y trouver :

- Un éclair rouge serait un indicateur pour un orage pluvieux.

- Un éclair bleu serait un indicateur pour un orage grêligène.

- Un éclair blanc serait un indicateur d'un orage d'air sec avec donc peu d'humidité et de faibles précipitations.

- Un éclair jaune serait un indicateur pour un orage qui évolue dans une masse poussièreuse et sèche.

Ensuite, sur le plan de la prévision, il est vrai que nous ne disposons pas de beaucoup de paramètres, mais un indicateur de taille peut te venir en aide : les courants verticaux. En effet tu peux trouver ces cartes chez GFS qui t'indiquent la puissance de ces courants induisant inévitablement la hauteur que peut prendre un nuage. Plus ces courants sont puissants, plus le nuage a des chances de monter pouvant même aller jusqu'à la stratosphère ( niveau où le risque d'orage violent est de plus en plus fort ). Voici une carte explicative :

12-107ljy0.GIF

Sur cette carte on peut observer un noyau puissant de courant ascendant se retrouvant à l'est du système. On retrouve alors un dipôle entre les courants verticaux puissants qui sont en à l'avant du système orageux et par mouvement de compensation des courants descendants au centre du système approximativement. Là-dessus un risque grêligène est probable, mais cela n'est à prendre qu'à titre indicatif car ça ne fait pas toute une prévision!

Enfin, comme l'a expliqué Cyclonus, tu peux en effet observer l'orage avant qu'il arrive sur toi avec son rideau de précipitation. Blanc, c'est de la grêle, grisâtre c'est plutôt de la pluie. On le voit aussi par la densité du rideau. Puis sur les radars pas grand chose à dire si ce n'est que plus l'intensité est importante, plus le risque de grêle est présent. Quand le radar voit rouge avec une intensité supérieure à 300mm/h, le risque est de plus en plus important. Après il se peut aussi que ce soit des pluies très intenses mais bon on prend ce relevé comme indicateur là encore. Il y a aussi en effet l'IR couleur d'un satellite qui te donne la hauteur d'un nuage, mais bon c'est assez approximatif et à ne pas confondre avec des nuages de haute altitude style cirrus. default_rolleyes.gif

Tu auras donc compris qu'en prévision cela reste délicat comme prévision, en observation on a plus de paramètres mais ils ne se montrent pas sans failles, loin de là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La premiere ---> Peut-on dectecter de la grele ou un orage greligene a l'aide d'un radar de precipitation ? Si oui comment?

C'est en cours d'expérimentation au niveau des radars de précipitations de Météo France, ça s'appelle la bipolarisation et ça cherche à mesurer la taille et la forme des précipitations. L'onde émise par le radar l'est dans deux dimensions, horizontale et verticale. Plus d'info sur ce PowerPoint par exemple: http://www.afpcn.org...f/Champeaux.pdf (diapos 18, 19 et 20)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La premiere ---> Peut-on dectecter de la grele ou un orage greligene a l'aide d'un radar de precipitation ? Si oui comment?

Oui la signature radar d'une averse de grêle est souvent assez caractéristique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma deuxieme --->Comment peut-on savoir si il y aura de la grele dans un orage en regardant le ciel ? Si oui comment ?

Voilà j'attends vos réponces.Merci

une chute de grêle se remarque par la présence d'un rideaux blanc et prononcé quand la zone de grêle n'est pas noyé dans les épais rideaux de pluie, sinon quand les bases et rideaux d'un orage prenne un ton verdâtre c'est également signe d'une présence de grêle (déja vu plusieur fois ces fameuses bases vertes et a chaque coup il y a eu de la grêle)

Ainsi on peut y trouver :

- Un éclair rouge serait un indicateur pour un orage pluvieux.

- Un éclair bleu serait un indicateur pour un orage grêligène.

- Un éclair blanc serait un indicateur d'un orage d'air sec avec donc peu d'humidité et de faibles précipitations.

- Un éclair jaune serait un indicateur pour un orage qui évolue dans une masse poussièreuse et sèche.

pour la couleur des éclairs c'est un peu a prendre avec des pincettes :

un orage lointain, les éclairs apparaissent rouge-orangé, quand celui ci est proche ou sur le lieu les éclairs sont généralement violet (quelque soit l'intensité des précips), des éclairs jaune j'en ai vu une fois seulement sur un orage à l'aube qui était éclairé par le soleil levant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui la signature radar d'une averse de grêle est souvent assez caractéristique.

C'est à dire ? Pour la signature en elle-même je sais pas, mais après je sais qu'il y a des situations plus propices à cela, ce qui ne veut pas dire que ça sera obligatoirement le cas. Disons par exemple qu'en situation de traine active (particulièrement en saison hivernale), le risque est plus prononcé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...