Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Exposition sur les orages - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Exposition sur les orages Paris-Jussieu du 08-01-2008 à début Mars 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur & modérateur
  • Inscrit : 28 janvier 2004
  • Lieu:Nîmes (30) et Mende (48)

Posté 30 novembre 2007 - 18:48

A noter sur vos agendas : une exposition sur les orages, organisée par l'Université Pierre et Marie Curie et la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique de Jussieu.

Cette exposition se tiendra sur le campus de Jussieu (hall Esclangon et au sein du CADIST Sciences de la Terre Recherche) entre le 08 Janvier 2008 et début Mars 2008 et son accès sera libre. Elle aura pour thème les orages, envisagés sous divers points de vue.

Avec une expo en "deux" parties : une partie comprenant des panneaux explicatifs sur les orages, envisagés du point de vue historique, scientifique et pratique, d'autre part une partie présentant des photographies d'orages commentées.
Présence également d'une borne multimedia etc...

En complément deux (ou trois) conférences devraient être organisées : une plus scientifique sur les phénomènes orageux, animée par un chercheur du CNRS; et l'autre sur la "chasse à l'orage" et les techniques photographiques et éventuellement une autre sur les risques naturels.

J'ai été contacté en dernière minute par les organisateurs et mes photos seront donc présentées aux côtés de celles d'un autre photographe dans le cadre de cette exposition. Je devrais également participer à la conférence sur la "chasse à l'orage".

Le projet a l'air vraiment sympa, pédagogique et ouvert vers un large public, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde ici (les franciliens et ceux de passage entre Janvier et Mars)

Tout n'est pas encore calé, je vous donnerai plus de précisions (dates et déroulement exact des conférences...) plus tard. :fleure:
Image IPB Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cyclone30

• Cumulonimbus capillatus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 15 août 2006
  • Lieu:Sernhac(30) / Toulouse(31)

Posté 30 novembre 2007 - 18:53

Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens.
Je le note dans mon agenda alors :lol: ;)
Cumul de février 2010: 23.0mm ==> Cumul de l'année 2010: 131.2mm //Moyenne(71-00) de 782.7mm à Nîmes Courbessac.
Cumul de 2007 de 394.2mm. Cumul de 2008 de 903.4mm. Cumul de 2009 de 696.0mm.
Image IPBImage IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Arkus

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 18 novembre 2006
  • Lieu:Strasbourg / Vincennes

Posté 30 novembre 2007 - 19:54

Je ne manquerai pas d'y aller ! Mon lycée est à ... 10 minutes de Jussieu :fleure:
Image IPB
Retrouvez mes photos sur Entropiae, les désordres du ciel

#4 L'utilisateur est hors-ligne   chris68

• Orage monocellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 04 juillet 2005
  • Lieu:Toulouse

Posté 30 novembre 2007 - 21:26

Ce qui serait vachement chouette c'est que quelqu'un se dévoue pour nous filmer ces conférences et nous les faire partager... Je tenterais bien de rallier Paris mais c'est pas gagné :(

#5 L'utilisateur est hors-ligne   CyrilD44

• Cumulonimbus calvus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Lieu:Nantes (Loire Atlantique 44)

Posté 30 novembre 2007 - 23:55

C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent !

Voir le messageCyclone30, le 30/11/2007 - 18:53, dit :

Sa a l'air bien sympa cette exposition. Je devrais y faire un tour pour les vacances de Février tiens.
Je le note dans mon agenda alors :lol: ;)

N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat ;)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas 17/69

• Orage monocellulaire
  • Voir le blog
  • Inscrit : 07 février 2004
  • Lieu:Villeurbanne dans le 69 (à l'est de Lyon)

Posté 01 décembre 2007 - 07:50

Ce ne serait pas l'expo à laquelle participe Henri Buffetaut par hasard ?
En tout cas, on ne peut que saluer tout projet de ce genre pour la sensibilisation du grand public. Vraiment sympa. B)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 01 décembre 2007 - 10:23

Voir le messageNicolas 17/69, le 1/12/2007 - 07:50, dit :

Ce ne serait pas l'expo à laquelle participe Henri Buffetaut par hasard ?
En tout cas, on ne peut que saluer tout projet de ce genre pour la sensibilisation du grand public. Vraiment sympa. B)

Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori.

En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur.
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cyclone30

• Cumulonimbus capillatus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 15 août 2006
  • Lieu:Sernhac(30) / Toulouse(31)

Posté 01 décembre 2007 - 13:40

Voir le messageCyrilD44, le 30/11/2007 - 23:55, dit :

C'est un privilege de se retrouver dans une des plus grandes universités de France. Donnes toi à fond dans les conférences Vincent !
N'oublies pas la rencontre nationale Infoclimat ;)

Oui mais je crois qu'elle est dans le Doubs la rencontre. Alors pour celle ci, je ne pense pas que ce sera possible ;)
Cumul de février 2010: 23.0mm ==> Cumul de l'année 2010: 131.2mm //Moyenne(71-00) de 782.7mm à Nîmes Courbessac.
Cumul de 2007 de 394.2mm. Cumul de 2008 de 903.4mm. Cumul de 2009 de 696.0mm.
Image IPBImage IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas 17/69

• Orage monocellulaire
  • Voir le blog
  • Inscrit : 07 février 2004
  • Lieu:Villeurbanne dans le 69 (à l'est de Lyon)

Posté 01 décembre 2007 - 13:58

Voir le messageVincent63, le 1/12/2007 - 10:23, dit :

Non je ne crois pas Nicolas, en tout cas ils ne m'ont pas cité Henri, je crois que le projet qu'avait Henri l'année dernière est en suspens. Pour l'autre personne je ne la connais pas à priori.

En effet quand les organisateurs m'ont présenté leur projet j'ai été enthousismé car c'est à la fois grand public (panneaux pédagogiques, photographies que l'on peut apprécier même sans connaissances particulières des orages) et plus pointu à travers les conférences animées par un chercheur.

Pour Henri, non je crois que ce n'est pas la même. Tant mieux d'ailleurs si ce genre de projets peut se démultiplier. Le public ne demande qu'à être accroché par les photos et viendra d'autant plus facilement aux textes, surtout s'ils sont rédigés de façon pédagogique. Il y a vraiment une réelle sensibilité potentielle des gens, prête à s'épanouir si le projet est à la fois de qualité et abordable.
En tout cas, bonne chance à ceux qui sont dans le coin, et pourront voir cette expo. Peut-être un compte-rendu à venir ? ... B)

Ce message a été modifié par Nicolas 17/69 - 01 décembre 2007 - 14:01.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jepeto86

• Orage monocellulaire
  • Inscrit : 13 mai 2006
  • Lieu:Lusignan (86)

Posté 01 décembre 2007 - 14:02

Exposition qui à l'air bien intéressante !
Bonne chance à toi Vincent en tant que conférencier :fleure:
Lusignan, Localité de la Vienne, 20 km au SO de Poitiers, 10 km du Département des Deux-Sèvres.

Secrétaire de l'Association KERAUNOS Correspondant Régional Centre Ouest.
Observatoire Français des tornades et des orages violents

Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Henri bubuf

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 30 juin 2006
  • Lieu:Versailles

Posté 03 décembre 2007 - 18:45

Effectivement, il s'agit de deux projets différents.
Bravo Vincent... ;)

Pour ma part, c'est en suspens du fait d'un emploi du temps très chargé.
Mais on en reparle pour l'été prochain. ;)
Image IPB
^Découvrez mon nouveau site internet^

Image IPB
Matos:
Fuji S3 pro/Nikon D200 +18-70 f/3,5-4,5G IF ED SWM + 50mm f/1,8D + 85mm f1,8D ED + 300mm F/4 ED/ trepied manfrotto

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clim@

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 17 juin 2004
  • Lieu:Caen 14

Posté 18 décembre 2007 - 09:51

Je vais avoir du temps pour y aller ça risque d'être sympa ;)
[url="http://www.keraunos.org/"]observatoire français des tornades et orages violents[/color]Observateur correspondant régions - BASSE NORMANDIE et BRETAGNE -
Matos : Canon 5 d MarkII objectifs 100-400L is , 24-105L is 4 , 15mm fisheye 2,8
email : grego50@wanadoo.fr

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Météofun

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 16 juin 2005
  • Lieu:St Quentin-en-Yvelines

Posté 21 décembre 2007 - 16:38

Bien évidemment je ne pourrais pas rater ça ! :bouah: Si jamais tu passes à la (ma !) FAC avant, fais moi signe Vincent :magic:
L'unique doit être protégé. La Terre est unique. Il est plus que temps (mais pas encore trop tard) de s'inquiéter et d'AGIR !

L'Humanité doit prendre exemple sur les civilisations qui ont respecté l'environnement.
Un exemple : la civilisation Martienne
C'est la seule qui réussit à vivre en laissant son environnement complètement intègre !

Le temps à 500m de chez moi : (station de Trappes)
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Damien49

• Orage multicellulaire
  • Inscrit : 16 mai 2005
  • Lieu:Saussignac (20km SO Bergerac) Dordogne 24

Posté 21 décembre 2007 - 16:41

C'est là qu'on regrette de ne pas être parisien ^^

Bonne chance Vincent en tout cas. :fleure: Si t'as moyen de filmer ou de te faire filmer n'hésite pas. :P
Adhérent Infoclimat - Adhérent Keraunos
Un site dédié au classement des nuages et aux structures orageuses
Image IPB Image IPB
Découvrir les Orages

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 21 décembre 2007 - 19:24

Bien sûr Christophe, je te préviendrai avant de monter sur Paris. Tu pourra déjà aller voir l'expo dès la rentrée.

La sélection de photos a été faite, certaines que je trouve personnellement plus belles et interessantes n'ont pas été sélectionnées mais bon ils ne pouvaient pas tout mettre :D

Damien je pense pas que les conférences soient filmées et c'est de toutes façon pas encore sur que j'intervienne ;)

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 11 janvier 2008 - 19:03

L'expo a débuté et les premiers échos montrent un intérêt du public ;) Des photos de l'expo me seront transmises bientôt...

Si un membre du forum a pû y passer, merci de nous donner ses impressions, j'ai rien vu encore !

Voici l'affiche officielle :

Image IPB

#17 L'utilisateur est hors-ligne   742steph247

• Cumulus mediocris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit : 25 mai 2007
  • Lieu:Massif du Sancy (63)

Posté 12 janvier 2008 - 10:53

Sympat l'affiche Vincent, en attendant les prochaines photo.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 17 janvier 2008 - 20:14

Ci dessous quelques photos de l'expo aimablement fournies par Audrey Leignel du CADIST (organisateur de l'expo).

La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Damien49

• Orage multicellulaire
  • Inscrit : 16 mai 2005
  • Lieu:Saussignac (20km SO Bergerac) Dordogne 24

Posté 17 janvier 2008 - 20:20

Ca l'air bien. :wub:
Génial vincent, je suis content pour toi. :) Une belle collection aussi.
Adhérent Infoclimat - Adhérent Keraunos
Un site dédié au classement des nuages et aux structures orageuses
Image IPB Image IPB
Découvrir les Orages

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Arkus

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 18 novembre 2006
  • Lieu:Strasbourg / Vincennes

Posté 17 janvier 2008 - 20:21

Voir le messageVincent63, le 17/01/2008 - 20:14, dit :

La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça.

Génial ! C'est un vendredi, je vais pouvoir y aller ... :bouah:
(J'espère que tu ne me fais pas de fausse joie Vincent ... :D )

Bon, sinon ça m'a l'air bien sympa cette expo. Je pense y faire un tour demain, je vous ferais un petit compte-rendu.
Image IPB
Retrouvez mes photos sur Entropiae, les désordres du ciel

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3