Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Construction d'un abri Stevenson


Cers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tt le monde, je suis heureux de rejoindre le forum d'infoclimat. J'ai construit avec mon père un nouvel abri météorologique pour remplacer l'autre, (vieux de 3 ans mais déja tout pourri, mais je pense qu'on va le remettre en état). J'ai utilisé les normes de référence. Il est sur pieds depuis 3 jours seulement (même place que l'ancien) mais il me semble déjà qu'il y ait une petite surchauffe à l'intérieur par forte insolation(+0,5<+1,2 °C), entre 10 et 14h environ. Bizarre !? Ca reste à vérifier à plus long terme, pour le moment je teste la cohérence des mesures en comparant en gros les valeurs obtenues avec un même capteur dans l'autre abri qui a toujours fourni de bonnes valeurs de températures. Sinon aucun problème pour les températures la nuit et sans vent, l'abri est bien ventilé (y compris par le bas) et le temps de réponse est relativement court pour un abri de taille ! Le voici en images, (le vieil abri est celui de derrière):_rad39742.jpg

_radEFFEC.jpg

Et voici un aperçu de l'intérieur:

_radE08AD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui tres belle réalisation pour ton abri,mais je trouve quand meme qu'il est un peu grand pour la taille des capteurs,mais bon ce n'est qu'une remarque qui ne change rien au meusure. default_whistling.gif

il est sur pieds depuis 3 jours seulement (même place que l'ancien) mais il me semble déjà qu'il y ait une petite surchauffe à l'intérieur par forte insolation(+0,5<+1,2 °C), entre 10 et 14h environ

Moi aussi je trouve ca bizarre que tu est une légère surchauffe car il à l'air vraiment au norme default_flowers.gif .Peut-etre n'a tu pas mis de ventilation sur le toit ce qui fait que l'air chaud stagne en hauteur et donc crée une petite surchauffe.A part ceci je ne vois pas d'autre problème.

J'espere t'avoir aidée.@+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tres belle réalisation pour ton abri,mais je trouve quand meme qu'il est un peu grand pour la taille des capteurs,mais bon ce n'est qu'une remarque qui ne change rien au meusure. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je trouve ca bizarre que tu est une légère surchauffe car il à l'air vraiment au norme default_ermm.gif .Peut-etre n'a tu pas mis de ventilation sur le toit ce qui fait que l'air chaud stagne en hauteur et donc crée une petite surchauffe.A part ceci je ne vois pas d'autre problème.

J'espere t'avoir aidée.@+ default_blink.png

Merci. Oui, j'ai pris soin que les normes soient bien respectées pourtant. En fait, il n'y a pas vraiment de ventilation au niveau du toit mais le toit est bien double: deux toits séparés par une bonne couche de polystirene à l'intérieur, donc un très bon isolant thermique. Mais bon, ce n'est pas en 3 jours je pense qu'on peut vérifier qu' un abri fonctionne bien. C'est vrai qu l'abri est un peu grand mais permettra d'accueillir enregistreurs avec tambour par exemple. En tout cas, il pèse 1 tonne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour tt le monde, je suis heureux de rejoindre le forum d'infoclimat. J'ai construit avec mon père un nouvel abri météorologique pour remplacer l'autre, (vieux de 3 ans mais déja tout pourri, mais je pense qu'on va le remettre en état). J'ai utilisé les normes de référence. Il est sur pieds depuis 3 jours seulement (même place que l'ancien) mais il me semble déjà qu'il y ait une petite surchauffe à l'intérieur par forte insolation(+0,5<+1,2 °C), entre 10 et 14h environ. Bizarre !? Ca reste à vérifier à plus long terme, pour le moment je teste la cohérence des mesures en comparant en gros les valeurs obtenues avec un même capteur dans l'autre abri qui a toujours fourni de bonnes valeurs de températures. Sinon aucun problème pour les températures la nuit et sans vent, l'abri est bien ventilé (y compris par le bas) et le temps de réponse est relativement court pour un abri de taille ! Le voici en images, (le vieil abri est celui de derrière):_rad39742.jpg

_radEFFEC.jpg

Et voici un aperçu de l'intérieur:

_radE08AD.jpg

Bonsoir default_w00t.gif

C'est bien, il y a des doubles persiennes.

Ce n'est pas étonnant qu'il surchauffe.

On ne voit pas comment est fait le double fond ( il doit être ventilé naturellement, avec chicanes pour éviter les ouvertures directes qui laisseront passer trop de rayonnement indirect. on ne doit pas voir le capteur à partir de l'extérieur).

Pas de double toit ventilé visible. Ils paraîssent très fermés et trop massifs (augmentation de la constante de temps + surchauffe).

L'aération ne se fera que par les persiennes (voir par le bas s'il y a une ouverture directe invisible sur la photo, ouverture à modifier en chicane dans ce cas), c'est insuffisant sur ces modèles volumineux qui ont besoin d'un bon effet cheminée. De plus l'air emprisonné dans le double toit surchauffe le toit intérieur (il faut enlever les 4 planches latérales du double toit, et réaliser une aération en chicane).

Je doute que le temps de réponse soit court sur un abri de ce type sans effet cheminée avec ce toit et ce fond, tous deux massifs, sans ventilation haute et sans chicanes. Mais ce ne serait pas étonnant qu'il soit plus rapide que l'ancien abri qui est installé sur un paquet de bois qui accumule de l'énergie et qui coupe la circulation d'air (rouge ce n'est pas le top pour les pieds d'un abri d'autant plus quand ils sont si importants, les pieds doivent être blancs et laisser le vent circuler)

L'ancien abri à coté, coupe une partie de la ventilation quand le vent vient de ce secteur. Il faut 4 m d'écart pour tester 2 abris de ce type pour éviter l'influence de l'un sur l'autre, sans que ces 4 m d'espace entraînent une modif de la T réelle dehors, ce qui n'est pas gagné sur un site pas assez dégagé, trop près de haies ou autres murs, obstacles... (il existe aussi des normes internationales pour comparer objectivement ce matériel default_blink.png ).

Je ne vois pas comment tu pouvais relever des Tx assez correctes l'été dans l'ancien abri à cet emplacement. Si tu n'as pas remarqué d'écarts, probablement que ton coin est plus frais dans la réalité que la station de ref, ce qui a masqué l'erreur de mesure des Tx aux belles saisons.

Si tu fouilles ce forum sur ces sujets, il y a l'adresse du plan d'un abri Stevenson homologué que certains amateurs ont réalisé.

Bonnes modifs ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien, il y a des doubles persiennes.

Ce n'est pas étonnant qu'il surchauffe.

On ne voit pas comment est fait le double fond ( il doit être ventilé naturellement, avec chicanes pour éviter les ouvertures directes qui laisseront passer trop de rayonnement indirect. on ne doit pas voir le capteur à partir de l'extérieur).

Pas de double toit ventilé visible. Ils paraîssent très fermés et trop massifs (augmentation de la constante de temps + surchauffe).

L'aération ne se fera que par les persiennes (voir par le bas s'il y a une ouverture directe invisible sur la photo, ouverture à modifier en chicane dans ce cas), c'est insuffisant sur ces modèles volumineux qui ont besoin d'un bon effet cheminée. De plus l'air emprisonné dans le double toit surchauffe le toit intérieur (il faut enlever les 4 planches latérales du double toit, et réaliser une aération en chicane).

Je doute que le temps de réponse soit court sur un abri de ce type sans effet cheminée avec ce toit et ce fond, tous deux massifs, sans ventilation haute et sans chicanes. Mais ce ne serait pas étonnant qu'il soit plus rapide que l'ancien abri qui est installé sur un paquet de bois qui accumule de l'énergie et qui coupe la circulation d'air (rouge ce n'est pas le top pour les pieds d'un abri d'autant plus quand ils sont si importants, les pieds doivent être blancs et laisser le vent circuler)

L'ancien abri à coté, coupe une partie de la ventilation quand le vent vient de ce secteur. Il faut 4 m d'écart pour tester 2 abris de ce type pour éviter l'influence de l'un sur l'autre, sans que ces 4 m d'espace entraînent une modif de la T réelle dehors, ce qui n'est pas gagné sur un site pas assez dégagé, trop près de haies ou autres murs, obstacles... (il existe aussi des normes internationales pour comparer objectivement ce matériel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je ne vois pas comment tu pouvais relever des Tx assez correctes l'été dans l'ancien abri à cet emplacement. Si tu n'as pas remarqué d'écarts, probablement que ton coin est plus frais dans la réalité que la station de ref, ce qui a masqué l'erreur de mesure des Tx aux belles saisons.

Si tu fouilles ce forum sur ces sujets, il y a l'adresse du plan d'un abri Stevenson homologué que certains amateurs ont réalisé.

Bonnes modifs ! default_innocent.gif

Je ne trouve pas perso que la surchauffe est si évidente. Les cotes utilisées pour les persiennes sont les mêmes que sur un plan trouvé sur le site (espacement des lamelles, inclinaison à 45°). Sur les photos précedentes, c'est vrai q' on ne voit pas comment est faite l'ouverture par le bas: l'ouverture est bien indirecte et l'écoulement d'air donc bien dévié vers l'intérieur de l'abri:

_radD42FF.jpg

Quant au toit supérieur, il est vrai qu'il n'y a pas deux toits séparés par une lame d'air mais je pense que l'intérieur est suffisamment bien isolé de la chaleur qui peut s'accumuler sur le toit. La constante de temps, je l'ai testé et elle est très bonne (c'est vrai que pour ce type d'abri...), les températures baissent rapidement les nuits calmes et sans vent, (la température reste même presque tjs inférieure à celles relévés par les stations MF à 13 km). Même si le toit n'a pas de ventilation ac chicanes, le matériau isolant à l'intérieur devrait normalement bien isoler les capteurs de la chaleur au nivaeu du toit. Certains abris normalisés et de même taille sur le net n'ont pas non plus cet effet cheminée.

J'ajoute que les palettes étaient là temoporairement (déja enlevées) juste pour pouvoir coulisser le vieil abri (trop lourd !). Les murs de la maison sont à 12 m et plus de l'abri, seule la haie derrière est assez proche (3m) mais je ne peux pas couper les sapins du voisin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tarrain est bien dégagé partout ailleurs sinon.

Je vais continuer d'étudier ca les prochains jours mais je n'exclut pas un pb avec le toit...bizarre qd même.

Clément104, je t'enverrai dès que je le pourrai qqs photos et explications de la construction. Elle n'a duré qu'un mois (mais de nombreuses heures de travail) et les matériaux ont tous été achetés ds les magasins de brico. Au final, ca revient qd même nettement moins cher que d'en acheter un !

Sur ce, bon appêtit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je ne trouve pas perso que la surchauffe est si évidente. Les cotes utilisées pour les persiennes sont les mêmes que sur un plan trouvé sur le site (espacement des lamelles, inclinaison à 45°). Sur les photos précedentes, c'est vrai q' on ne voit pas comment est faite l'ouverture par le bas: l'ouverture est bien indirecte et l'écoulement d'air donc bien dévié vers l'intérieur de l'abri:

_radD42FF.jpg

Quant au toit supérieur, il est vrai qu'il n'y a pas deux toits séparés par une lame d'air mais je pense que l'intérieur est suffisamment bien isolé de la chaleur qui peut s'accumuler sur le toit. La constante de temps, je l'ai testé et elle est très bonne (c'est vrai que pour ce type d'abri...), les températures baissent rapidement les nuits calmes et sans vent, (la température reste même presque tjs inférieure à celles relévés par les stations MF à 13 km). Même si le toit n'a pas de ventilation ac chicanes, le matériau isolant à l'intérieur devrait normalement bien isoler les capteurs de la chaleur au nivaeu du toit. Certains abris normalisés et de même taille sur le net n'ont pas non plus cet effet cheminée.

J'ajoute que les palettes étaient là temoporairement (déja enlevées) juste pour pouvoir coulisser le vieil abri (trop lourd !). Les murs de la maison sont à 12 m et plus de l'abri, seule la haie derrière est assez proche (3m) mais je ne peux pas couper les sapins du voisin ! default_dry.png Le tarrain est bien dégagé partout ailleurs sinon.

Je vais continuer d'étudier ca les prochains jours mais je n'exclut pas un pb avec le toit...bizarre qd même.

Clément104, je t'enverrai dès que je le pourrai qqs photos et explications de la construction. Elle n'a duré qu'un mois (mais de nombreuses heures de travail) et les matériaux ont tous été achetés ds les magasins de brico. Au final, ca revient qd même nettement moins cher que d'en acheter un !

Sur ce, bon appêtit !

Bonsoir,Il n'y avait rien à dire sur les doubles persiennes très bien faites.

Par contre je n'avais pas remarqué, sur une photo de ton premier msg (vue intérieure), il n'y a pas ce doublage interne des persiennes sur la porte ouverte, elles sont simples (il faut des doubles au Nord aussi)

Dans ta dernière photo, on voit le sol de l'intérieur de l'abri à l'avant donc pas de chicane à ce niveau, c'est une ouverture directe.

Le capteur ne doit surtout pas être posé sur le fond mais pendu vers le milieu de l'abri (sinon tu capteras trop une partie de la T du fond qui est plus chaud ou plus froid que l'air selon le jour ou la nuit).

Comment as-tu testé la constante de temps de l'abri (ou abri+capteur) et quelle constante as-tu obtenu ?

Une station à 13 km ou même à 1 km, ne peut servir pour valider le matériel et le site ou une température et encore moins une variation !

Ici je peux afficher une Tx moy d'un mois d'été à 0.1° de la station MF du coin, elle est pourtant fausse certains jours de plus de 3° (de 2° en moyenne) quand je compare cette T dans l' abri pourtant MF (volontairement installé trop près de la végétation qui coupe la libre circulation d'air, fondamentale pour une bonne mesure de la T) avec celle du poste MF bien placé à 35 m de là.

La surchauffe des T anciennes, tu ne peux pas la mettre en évidence sans un autre abri pleinement normalisé (abri MF, Davis 7714) avec 2 capteurs identiques étalonnés dans un même et seul abri sur un site assez dégagé (à plus de 4 fois la hauteur de obstacles larges).

Sur le Net on trouve de tout, ce n'est pas parce qu'un abri est dit normalisé par on ne sait qui, quel commerçant ou fabricant, qu'il est correct (il y a des abris même pro qui sont mauvais, par ex l'abri Gill pourtant à doubles persiennes, mais de seulement 12 cm de diamètre).

Un abri Stevenson homologué, réellement normalisé doit créer un bon effet cheminée et surtout ne pas posséder d'ouvertures directes comme le devant de ton fond ou le capteur pendu verra le sol (et donc captera du rayonnement indirect et une petite partie de la T du sol).

L'air qui circule sous un double toit ouvert en chicane est bien plus frais (aux belles saisons avec soleil sur l'abri) et plus proche de la T de l'air que l'on cherche à mesurer, que l'air enfermé avec de l'isolant.

Ton abri est très bien parti, tu as réalisé le plus fastidieux avec les doubles persiennes. Il ne reste plus qu'à modifier le toit et le fond et à l'éloigner de la haie vu que le terrain est dégagé

(Place le à une distance de 4 fois la hauteur des obstacles significatifs si tu peux, sinon au moins à 2 fois, norme minimale. A 2 fois, il reste une surchauffe en Tx jusqu'à +1.4° ici entre 2 abris placés à ces 2 distances de la végétation )

Une chicane pour ce type d'abri se réalise facilement avec 2 planches de tailles différentes. Une dont le trou sera au centre et très large (ce sont les bords de cette planche qui fermeront l'ouverture laissée par la planche supérieure, qui elle recouvrira largement le grand trou au centre de la planche inférieure)

Cette planche dessus sera espacées par quelques tasseaux de de 1 à 1.5 cm et recouvrira le trou de façon à ne pas pouvoir apercevoir le sol, idem pour le toit avant avant le toit final.

A noter que le Stevenson MF a pratiquement un quadruple toit aéré.

Les 2 premiers ce sont les 2 parties des chicanes un peu comme sur le fond que je te conseille. Le 4 ème c'est le petit toit supérieur qui couvre une ouverture dans le 3 ème, le plus grand des toits supérieurs. Ceci afin d'accentuer l'effet cheminée tout en isolant les chicanes qui sont en contact avec l'intérieur. Les espaces entre ces toits sont importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'y avait rien à dire sur les doubles persiennes très bien faites.

Par contre je n'avais pas remarqué, sur une photo de ton premier msg (vue intérieure), il n'y a pas ce doublage interne des persiennes sur la porte ouverte, elles sont simples (il faut des doubles au Nord aussi)

Dans ta dernière photo, on voit le sol de l'intérieur de l'abri à l'avant donc pas de chicane à ce niveau, c'est une ouverture directe.

Le capteur ne doit surtout pas être posé sur le fond mais pendu vers le milieu de l'abri (sinon tu capteras trop une partie de la T du fond qui est plus chaud ou plus froid que l'air selon le jour ou la nuit).

Comment as-tu testé la constante de temps de l'abri (ou abri+capteur) et quelle constante as-tu obtenu ?

Une station à 13 km ou même à 1 km, ne peut servir pour valider le matériel et le site ou une température et encore moins une variation !

Ici je peux afficher une Tx moy d'un mois d'été à 0.1° de la station MF du coin, elle est pourtant fausse certains jours de plus de 3° (de 2° en moyenne) quand je compare cette T dans l' abri pourtant MF (volontairement installé trop près de la végétation qui coupe la libre circulation d'air, fondamentale pour une bonne mesure de la T) avec celle du poste MF bien placé à 35 m de là.

La surchauffe des T anciennes, tu ne peux pas la mettre en évidence sans un autre abri pleinement normalisé (abri MF, Davis 7714) avec 2 capteurs identiques étalonnés dans un même et seul abri sur un site assez dégagé (à plus de 4 fois la hauteur de obstacles larges).

Sur le Net on trouve de tout, ce n'est pas parce qu'un abri est dit normalisé par on ne sait qui, quel commerçant ou fabricant, qu'il est correct (il y a des abris même pro qui sont mauvais, par ex l'abri Gill pourtant à doubles persiennes, mais de seulement 12 cm de diamètre).

Un abri Stevenson homologué, réellement normalisé doit créer un bon effet cheminée et surtout ne pas posséder d'ouvertures directes comme le devant de ton fond ou le capteur pendu verra le sol (et donc captera du rayonnement indirect et une petite partie de la T du sol).

L'air qui circule sous un double toit ouvert en chicane est bien plus frais (aux belles saisons avec soleil sur l'abri) et plus proche de la T de l'air que l'on cherche à mesurer, que l'air enfermé avec de l'isolant.

Ton abri est très bien parti, tu as réalisé le plus fastidieux avec les doubles persiennes. Il ne reste plus qu'à modifier le toit et le fond et à l'éloigner de la haie vu que le terrain est dégagé

(Place le à une distance de 4 fois la hauteur des obstacles significatifs si tu peux, sinon au moins à 2 fois, norme minimale. A 2 fois, il reste une surchauffe en Tx jusqu'à +1.4° ici entre 2 abris placés à ces 2 distances de la végétation )

Une chicane pour ce type d'abri se réalise facilement avec 2 planches de tailles différentes. Une dont le trou sera au centre et très large (ce sont les bords de cette planche qui fermeront l'ouverture laissée par la planche supérieure, qui elle recouvrira largement le grand trou au centre de la planche inférieure)

Cette planche dessus sera espacées par quelques tasseaux de de 1 à 1.5 cm et recouvrira le trou de façon à ne pas pouvoir apercevoir le sol, idem pour le toit avant avant le toit final.

A noter que le Stevenson MF a pratiquement un quadruple toit aéré.

Les 2 premiers ce sont les 2 parties des chicanes un peu comme sur le fond que je te conseille. Le 4 ème c'est le petit toit supérieur qui couvre une ouverture dans le 3 ème, le plus grand des toits supérieurs. Ceci afin d'accentuer l'effet cheminée tout en isolant les chicanes qui sont en contact avec l'intérieur. Les espaces entre ces toits sont importants.

Bonjour. Tt d'abord, merci pour tes explications. Pour ce qui est des doubles persiennes au nord, crois tu que c'est nécessaire d'ajouter des lamelles à l'intérieur (j'ai peur que ca diminue un peu la ventilation par temps calme)?

Je vais fixer les capteurs plus au centre de l'abri pour abaisser les effets du rayonnement.

En ce qui concerne le fond de l'abri, la photo est en faite mal prise je pense (trop incliné, ce qui fait qu'on voit le sol) - vu du dessous, ça donne ceci (c'est un peu jaune sur la photo à cause du rayonnement):

_rad7B6BC.jpg

C'est bien une ouverture indirecte ça, on ne voit pas l'intérieur de l'abri non?

Le toit, si je fixe seuelemnt une planche encore au-dessus avec des tasseaux de 1.5 cm pour laisser s'écouler l'air librement entre les 2, ca peut pas aller? Est que ca peut limiter l'échauffement dans l'abri (l'air entre les deux toit s'échauffera avant, non?).

Parce que je peux pas trop démonter tout le toit...

Mais de tte façon, comme tu l'a dit, les obstacles autour influencent aussi pas mal la T. Donc peut être que si l'abri était un peu mieux placé (+ éloigné des haies par ex.), ça fonctionnerait ? Je sais pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour. Tt d'abord, merci pour tes explications. Pour ce qui est des doubles persiennes au nord, crois tu que c'est nécessaire d'ajouter des lamelles à l'intérieur (j'ai peur que ca diminue un peu la ventilation par temps calme)?

Je vais fixer les capteurs plus au centre de l'abri pour abaisser les effets du rayonnement.

En ce qui concerne le fond de l'abri, la photo est en faite mal prise je pense (trop incliné, ce qui fait qu'on voit le sol) - vu du dessous, ça donne ceci (c'est un peu jaune sur la photo à cause du rayonnement):

_rad7B6BC.jpg

C'est bien une ouverture indirecte ça, on ne voit pas l'intérieur de l'abri non?

Le toit, si je fixe seuelemnt une planche encore au-dessus avec des tasseaux de 1.5 cm pour laisser s'écouler l'air librement entre les 2, ca peut pas aller? Est que ca peut limiter l'échauffement dans l'abri (l'air entre les deux toit s'échauffera avant, non?).

Parce que je peux pas trop démonter tout le toit...

Mais de tte façon, comme tu l'a dit, les obstacles autour influencent aussi pas mal la T. Donc peut être que si l'abri était un peu mieux placé (+ éloigné des haies par ex.), ça fonctionnerait ? Je sais pas trop.

Bonsoir,

Oui les doubles persiennes sont indispensables au N. Le N ne change rien à l'énergie du sol derrière l'abri qui est aussi au soleil et qui va rayonner autant vers l'intérieur de l'abri et le capteur, que le sol au sud de l'abri (les obstacles proches derrière l'abri, faces exposées S, vont rajouter une couche de rayonnement réfléchi sur le N de l'abri).

Il ne faut d'ailleurs pas ouvrir la porte de l'abri vers les heures les plus chaudes pendant les belles saisons, tant qu'on n'affiche pas qq degrés de moins que la Tx du jour en cours, sinon elle risque d'être faussée par l'ouverture de la porte qui fait monter la température avec le rayonnement indirect supplémentaire d'autant plus qu'il n'y a pas de vent fort (dans ce cas on se retrouve avec une genre de Tx à l'ombre améliorée, mais ce n'est plus la Tx sous abri).

Pour le fond ça devrait passer avec le capteur au centre qu'on ne verra pas de l'extérieur. Mais avec le même angle que ta première photo, on ne voit pas le sol avec la chicane complète d'un abri normalisé. Je ne sais pas vraiment si l'influence de ton ouverture supplémentaire est négligeable pour la mesure de la T. Je n'ai jamais vu ce cas.

Mais bon le principale problème, c'est ton toit étanche et les doubles persiennes absentes au N.

Sans effet cheminée avec une ouverture indirecte sous les toits actuels, il manquera de la ventilation dans ce type d'abri (c'est le meilleur moyen d'assurer un minimum de circulation naturelle permanente même avec du vent faible, c'est indispensable pour ce volume)

Une planche avec lame d'air au-dessus du toit améliorera quand même les choses en diminuant la T dans ce toit fermé, mais il faut plus que 1.5 cm d'air sous cette planche en plein soleil (au moins 5 cm) . Utilise une planche bien plus grande que le toit actuel pour que les côtés du toit soient à l'ombre pendant que le soleil est haut et puissant.

Oui un déplacement d'abri sur une zone plus dégagée des obstacles et plus ventilée sera très bénéfique. Mais Il faut quand même fignoler l'abri car le vent n'est pas toujours assez présent pendant les canicules, surtout si tu habites loin de l'influence d'une brise de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Oui les doubles persiennes sont indispensables au N. Le N ne change rien à l'énergie du sol derrière l'abri qui est aussi au soleil et qui va rayonner autant vers l'intérieur de l'abri et le capteur, que le sol au sud de l'abri (les obstacles proches derrière l'abri, faces exposées S, vont rajouter une couche de rayonnement réfléchi sur le N de l'abri).

Il ne faut d'ailleurs pas ouvrir la porte de l'abri vers les heures les plus chaudes pendant les belles saisons, tant qu'on n'affiche pas qq degrés de moins que la Tx du jour en cours, sinon elle risque d'être faussée par l'ouverture de la porte qui fait monter la température avec le rayonnement indirect supplémentaire d'autant plus qu'il n'y a pas de vent fort (dans ce cas on se retrouve avec une genre de Tx à l'ombre améliorée, mais ce n'est plus la Tx sous abri).

Pour le fond ça devrait passer avec le capteur au centre qu'on ne verra pas de l'extérieur. Mais avec le même angle que ta première photo, on ne voit pas le sol avec la chicane complète d'un abri normalisé. Je ne sais pas vraiment si l'influence de ton ouverture supplémentaire est négligeable pour la mesure de la T. Je n'ai jamais vu ce cas.

Mais bon le principale problème, c'est ton toit étanche et les doubles persiennes absentes au N.

Sans effet cheminée avec une ouverture indirecte sous les toits actuels, il manquera de la ventilation dans ce type d'abri (c'est le meilleur moyen d'assurer un minimum de circulation naturelle permanente même avec du vent faible, c'est indispensable pour ce volume)

Une planche avec lame d'air au-dessus du toit améliorera quand même les choses en diminuant la T dans ce toit fermé, mais il faut plus que 1.5 cm d'air sous cette planche en plein soleil (au moins 5 cm) . Utilise une planche bien plus grande que le toit actuel pour que les côtés du toit soient à l'ombre pendant que le soleil est haut et puissant.

Oui un déplacement d'abri sur une zone plus dégagée des obstacles et plus ventilée sera très bénéfique. Mais Il faut quand même fignoler l'abri car le vent n'est pas toujours assez présent pendant les canicules, surtout si tu habites loin de l'influence d'une brise de mer.

Re-bonjour. J'ai donc mis des persiennes au nord même si ça ne change pas gd chose aux mesures (mais c'est la norme) puis ai remis un toit au-dessus de l'autre (espace environ 5 cm entre les deux). Les températures maximales ne semblent plus surestimées de 1 °C; aujourd'hui, j'ai par exemple relevé une maxi de 29.5 °C et les maxi des stations proches de MF étaient de 30 et 30.3 °C = températures maxi alors non plus surestimées a priori (même si je sais qu'il n'est pas tjs très juste de se référer à d'autres stations). Mais, comme avant dans l'ancien abri au même emplacement, je peux remarquer que la température chez moi, le matin entre 8h TU et 11h TU, monte plus rapidement que ds les stations MF proches, et ce presque toujours du moins par temps ensoleillé. Pourtant, les températures maximales ne sont jamais en excès car la température augmente moins vite en début d'après-midi. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit que la temp grimpait surement + vite chez moi?? pourquoi pas après tout. Les capteurs aussi (j'ai +ieurs capteurs de temp ds l'abri) ne régissent pas non + pareils et certains ont une réponse plus rapide et sont plus sensibles. J'aurais une ptite question avnt de finir: j'ai vu sur le web des abris ANGLAIS normalisés en photos avec les persiennes à l'intérieur peintes en bleu foncé (ou une sorte de bleu-noir) ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Re-bonjour. J'ai donc mis des persiennes au nord même si ça ne change pas gd chose aux mesures (mais c'est la norme) puis ai remis un toit au-dessus de l'autre (espace environ 5 cm entre les deux). Les températures maximales ne semblent plus surestimées de 1 °C; aujourd'hui, j'ai par exemple relevé une maxi de 29.5 °C et les maxi des stations proches de MF étaient de 30 et 30.3 °C = températures maxi alors non plus surestimées a priori (même si je sais qu'il n'est pas tjs très juste de se référer à d'autres stations). Mais, comme avant dans l'ancien abri au même emplacement, je peux remarquer que la température chez moi, le matin entre 8h TU et 11h TU, monte plus rapidement que ds les stations MF proches, et ce presque toujours du moins par temps ensoleillé. Pourtant, les températures maximales ne sont jamais en excès car la température augmente moins vite en début d'après-midi. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit que la temp grimpait surement + vite chez moi?? pourquoi pas après tout. Les capteurs aussi (j'ai +ieurs capteurs de temp ds l'abri) ne régissent pas non + pareils et certains ont une réponse plus rapide et sont plus sensibles. J'aurais une ptite question avnt de finir: j'ai vu sur le web des abris ANGLAIS normalisés en photos avec les persiennes à l'intérieur peintes en bleu foncé (ou une sorte de bleu-noir) ???

Bonsoir,Pour les écarts de réaction de la T, ça ne signifie pas grand chose sans éléments. Il faut voir les différences d'altitude, de nature du sol, d'exposition des sites, de cloisonnement des sites, les modèles d'abris utilisés chez MF, les sondes. Enfin en tous cas, tes sondes électroniques sur les photos (thermo/boîtier) sont lentes de chez lentes par rapport à une PT100 MF (ce n'est pas le composant de tes thermo qui est lent, c'est le boîtier, tu relèves sa T qui change lentement par rapport à la T de l'air. Si tu veux exploiter la rapidité du composant de T, il faut le déporter à l'extérieur loin de ces boîtiers afin qu'il soit exposé à la circulation d'air plus rapide dans l'abri que dans le boîtier)

Il existe des petits abris peints en noir à l'intérieur (Vaisala). D'après eux ça absorbe mieux l'énergie de l'intérieur de l'abri.

En GB le noir intérieur a été testé correct, mais à ne pas réaliser sur ton abri qui n'est pas assez normalisé sans l'effet cheminée et des chicanes plus efficaces (des parties de parois noires visibles de l'extérieur, vont absorber plus d'énergie de l'extérieur, qu'en blanc. Un Stevenson a besoin d'un bon effet cheminée avec des toits qui respirent correctement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...