Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etrange. Météo France ne vont-il pas mettre la Haute Savoie en alerte Orange? Car pour que les Suisses le font c'est que ça va bouger.

Pluie

(Intensité orange)

Information d'intempéries

produit mercredi 28 février 2007, à 12h48

par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à

Genève

Type et intensité prévus des phénomènes dangereux:

Fortes précipitations et vents tempétueux

Période critique:

Jeudi 01.03.07 à 06h jusqu'à samedi 03.03.07 à 24h

Région concernée:

Nord des Alpes et Alpes

Description de l'événement:

Un rapide courant d'ouest règne en altitude. Il entraîne

une série de perturbations très actives vers les Alpes.

Les fortes précipitations débuteront jeudi matin. 20 à 50

mm de précipitations sont attendus quotidiennement. Durant

les 3 jours le cumul atteindra 100 à 130mm. Les régions

les plus affectées seront le Chablais et le Bas-Valais. La

limite des chutes de neige évoluera généralement entre

1000 et 1400m, elle s'élèvera cependant temporairement à

1600m. Des vents souvent tempétueux en montagne

accompagneront cet événement. Au-dessus de 1500m les vents

d'ouest à sud-ouest atteindront 100 à 130km/h jeudi, 60 à

80km/h vendredi, 80 à 110km/h samedi. 80 à 150 cm de neige

soufflée sont attendus au-dessus de 2000m. De plus des

congères et des plaques à vent se formeront localement.

Sur le Plateau et le pied nord du Jura les vents de

secteur ouest à sud-ouest seront également tempétueux

jeudi. Les rafales atteindront 80 à 110 km/h en Ajoie et

sur le littoral neuchâtelois, 70 à 90 km/h dans les autres

régions du Plateau.

Prochaine information:

Mercredi 28.02.07 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Etrange. Météo France ne vont-il pas mettre la Haute Savoie en alerte Orange? Car pour que les Suisses le font c'est que ça va bouger.

J'ai quand même l'impression qu'a l'approche de l'écheance , l'intensité des precipitations est revue legerement a la baisse sur les dernieres previsions du 74 , d'un cumul de 60 a 80 cm au dessus de 1800 m , on passe a 40/50 a 2300/2500 m default_flowers.gif , ce cumul est seulement pour la soirée de jeudi et nuit suivante !A suivre ces prochaines heures .... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pratiquement au centre de la zone qui sera touchée par les fortes précipitations (En Suisse donc). Pour l'instant le ciel est bien couvert, mais sec.

Un cumul de 30mm est déjà rare sur 24h, et se produit une à deux fois par an. Mais 130mm sur 3 jours je n'ai jamais vu !

De plus, le flux d'Ouest semble ne pas mourir après l'échéance, bien au contraire, et apportera encore pas mal de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je me demande si nous ne pourrions pas envisager de surveiller un possible épisode de neige collante pour le milieu de semaine prochaine sur les premières collines... La dépression qui devrait naître sur la France pourrait venir se caller temporairement sur la Suisse ou le nord de l'italie, tandis qu'on aurait un bon rafraîchissement et des précipitations durables et soutenues... C'est encore bien loin, mais avec les cartes que la majorité des modèles nous propose, on pourrait d'ores et déjà tabler sur de bonnes quantités de neige lourde dès 600 à 800m, à préçiser...

Tout cela n'est qu'une piste encore bien mal tracée, mais qui sera à suivre les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui effectivement de la neige en assez basse altitude est possible pour les journée de Jeudi prochain, voir Vendredi.

GFS prévoit des températures assez basses en particulier Jeudi 8, avec des précipitations plutôt importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici votre bulletin pour cette première semaine du printemps météorologique ! D'abord, vérifions les prévisions précédentes.

Lundi 26 février :

La dépression se centre sur les Pay-Bas et un anticyclone tente de regonfler par l'Espagne. Nous serons en flux de nord-ouest avec un ciel de traîne plus actif sur les reliefs de l'est que sur le lyonnais. Averses fréquentes avec localement de bons cumuls, en particulier sur les versants nord-ouest des reliefs. Neige dès 1000 mètres sur les Savoies, 800 sur le Jura. Cette limite tend à baisser jusqu'à 800 sur les Savoies et 600/700 mètres sur le Jura en fin d'après-midi. Le vent tourne au nord-ouest cette nuit en montagne.

Sur le lyonnais et le val de Saône, nous devrions connaître des averses, avec des eclaircies s'élargissant en fin d'après-midi. 5° le matin et 11° l'après-midi ; 10° à pont-de-Vaux. Indice : 4/5.

Bonne prévision, avec faibles averses sur lyon l'après-midi alors que celle-ci étaient plus fréquentes près du Jura et su les reliefs. Tx exactes !

Mardi 27 :

Petite poussée anticyclonique en matinée qui s'effacera dans l'après-midi avec l'arrivée d'un front chaud peu actif. Le vent deviendra fort en soirée sur le nord du pays.

Temps calme et ensoleillé au lever du jour mais le ciel se voile rapidement. Un petit vent de sud se lève sur le lyonnais et des pluies discontinues tombent l'après-midi. En montagne, la limite pluie/neige passe

rapidement de 1000 à 2200 mètres l'après-midi mais les précipitations sont faibles. 1° le matin et 12° l'après-midi sur nos régions. En soirée, les températures restent douces. Indice : 3,5/5

Le ciel s'est voilé un peu plus tardivement que prévu. Quelques faibles pluies localement sur le val de Saône mais pas à Lyon. Quantités négligeables. Un petit vent de sud s'est levé l'AM et les températures n'ont que peu baissé en soirée. Limite pluie/neige très élevée en début de nuit sur les Alpes. Tx exacte encore avec 12° à Lyon et 11 à Mâcon.

Mercredi 28 :

Vaste système dépressionnaire sur l'Europe du nord avec plusieurs dépressions très creuses dont une circulera rapidement de l'Ecosse au pays baltes en à peine plus de 24 heures. Flux d'ouest sud-ouest sur la France avec pas mal de vent. Un front froid plus ou moins ondulant traversera la France du nord-ouest au sud-est avec des pluies irrégulières parfois modérées en cours de nuit.

Un passage pluvieux nous concernera en deuxième partie de nuit. Après une accalmie en matinée, des lignes d'averses se développent. Elles sont plus actives sur les reliefs de l'est Neige de 1800 mètres le matin en baisse l'après-midi vers 1400/1500 mètres. Bonne douceur avec 8° le matin et 12/13° l'après-midi.

Il y a bien eu un passage faiblement pluvieux en deuxième partie de nuit et début de matinée, puis, nous avons eu une très belle embellie avec petit vent de sud. En fin d'après-midi, les cumulus sont devenus plus envahissants mais les averses n'ont concernées que les reliefs de l'est (ou les régions près des reliefs). En début de matinée, la limite pluie/neige était de 1900 ou 2000 mètres et l'après-midi de 1450 mètres au Grand-Bornand, donc la prévision est correcte. Merci les observateurs d'Infoclimat ! Minimale bonne (8 à Mâcon et 9° à Lyon) mais l'après-midi, les tx se sont envolées, avec autour de 17° !

Jeudi 1er mars :

Toujours une immense zone de basses pressions sur l'Europe du nord, l'Islande, la GB, avec de bas géopotentiels y compris sur les pays scandinaves. Une vaste ceinture anticyclonique passe bien plus aus sud de notre pays et l'Europe entière est concernée par ce flux d'ouest dépressionnaire rapide. Le temps sera particulèrement agité sur notre pays puisqu'une dépression circulera sur la Manche et se décalera vers le bénélux. Un bon coup de vent est possible sur l'extrême nord du pays. Un large ruban pluvieux ondulant devrait traverser une bande centrale du pays et concerner nos régions.

Accalmie en cours de nuit alors qu'un front chaud actif balaie rapidement la moitié nord du pays. Le ciel se couvre en matinée et des pluies modérées se produisent par moment. Elles sont plus régulières sur les reliefs de l'est et le massif central avec limite pluie-neige variant entre 1800 et 1500 mètres. 6° le matin et 12/13° l'après-midi. Indice : 3/5

Gros cordon pluvieux mais qui a épargné toute la moitié est du massif central et le lyonnais, où les nuages se déchiraient (faibles pluie en fin d'après-midi et temporairement. Beaucoup d'eau ailleurs, en particulier sur les reliefs, où les nuages s'accumulaient dans ce flux d'ouest et les régions au nord de Mâcon, où les nuages restaient compacts. Limite pluie/neige vers 1300/ 1400 mètres et variant de 1100 parfois en Haute-Savoie à 1800 mètres en soirée, remontant vers 2000 mètres au moins dans la nuit sur préalpes. Tn un peu sous-estimées mias Tx correctes, avec 12° à Mâcon, sous la pluie dès le début d'après-midi et 14° à Lyon, au sec.

Vendredi 2 :

Journée à surveiller. Puissant jet d'altitude sur la France, située sur une zone barocline. Ondualtions incertaines. Flux d'ouest convergeant sur la France. Une dépression secondaire pourrait se former sur cette zone barocline et traverser le pays rapidement d'ouest en est, mais il peut aussi ne rien se passer de particulier. Le temps serait médiocre quasiment partout avec un front ondulant actif passant sur le pays. Les régions situées au sud de ce front pourrait connaître un temps assez agréable et très doux.

Difficile de situer la région lyonnaise car la situation va se préciser dans les prochains runs. Pour l'heure, nous devrions être concernés par un front ondulant actif. Et ainsi, il devrait pleuvoir abondamment l'après-midi après peut-être une accalmie matinale, entre l'évacuation d'un secteur froid et l'arrivée rapide d'un secteur chaud. Températures stationnaires. Indice : 3/5

Arrêt des pluies en milieu de nuit, avec une chute du thermo à Lyon passant de 14° à 3° entre 3h et 5h avec une brusque rotation du vent, puis ciel très nuageux. Reprise des pluies en fin d'après-midi seulement sur les mêmes régions que la veille. Lyonnais encore une fois quasi épargné. Bonne prévi des tempérautres avec 13° l'AM à Mâcon comme à Lyon.

Tendance pour le week-end prochain : Samedi : traîne peu active sur nos régions avec une légère baisse des températures. Dimanche, un front chaud peu actif balaie l'ouest du pays du sud au nord. Beau sur nos régions et nette hausse des températures. Indice : 3/5

La tendance a été bonne sauf que les tempéraures étaient en hausse Samedi avec 17 à 18° sur nos régions. Pluies matinales Samedi et belles eclaircies ensuite. rares averses en mij-ournée vers préalpes. Dimanche, très beau avec passage voilé l'après-midi. Excellente visibilité puisque je voyais très bien les Alpes enneigées depuis ma fenêtre. Tx de l'ordre de 19° à Lyon

Bon, passons aux prévisions !

Jusqu'à jeudi, le temps sera généralement perturbé. En fin de semaine, un anticyclone sur le proche atlantique poussera jusqu'à nous mais il pourrait rabattre de faibles perturbations qui contourneront cet anti par le nord pour redescendre sur les reliefs de l'est.

Mardi 5 mars

Petite poussée anticyclonique à l'arrière du front froid de ce matin. C'est un ciel de traîne inactif que nous connaissons cet après-midi avec des cumulus et du soleil qui se partagent équitablement le ciel. Mais les hautes pressions vont s'affaiser dans les prochaines heures à l'avant d'un puissant système dépressionnaire au nord-ouest de l'irlande, lié à un autre vers Terre-neuce qui à eux deux sont à l'origne d'un flux d'ouest de plus en plus pressant sur l'Atlantique. Ainsi, un front occlus, en fait un front chaud immédiatement suivi du front froid, aborde le pays la nuit prochaine. Ce front traverse le pays d'ouest en est demain.

Le ciel se voile en matinée sur nos régions à l'avant du front alors que le vent de sud se lève en milieu de matinée. Ce front aura tendance à se désactiver en arrivant sur nous mais le ciel sera bien nuageux à l'avant. il devrait arriver en soirée sur le lyonnais juste après le match retour contre la Roma. Les pluies seront surtout marquées près des reliefs de l'est, en Bourgogne et le val de Saône.

Températures douces avec 6° le matin environ et encore 13 à 14° avant la perturbation. soirée douce à Gerland avec environ 12° vers 21 heures.

Suite et fin du bulletin ce soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Ferenc pour ces prévisions détaillées ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour samedi, on a une récurrence de scnérios possiblement neigeux sur la région RA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1142.png

Evidemment, rien de sûr à une telle échéance, et il peut y avoir un décalage temporel et une remontée des températures, ou un assèchement de la masse d'air, mais cela vaut le coup de suivre l'évolution de cette tendance, sachant que samedi est en plus une journée classée rouge sur les routes de la région...

A suivre donc, mais c'est en tout cas encourageant pour la neige en moyenne montagne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici votre bulletin pour cette première semaine du printemps météorologique ! D'abord, vérifions les prévisions précédentes.

Lundi 26 février :

La dépression se centre sur les Pay-Bas et un anticyclone tente de regonfler par l'Espagne. Nous serons en flux de nord-ouest avec un ciel de traîne plus actif sur les reliefs de l'est que sur le lyonnais. Averses fréquentes avec localement de bons cumuls, en particulier sur les versants nord-ouest des reliefs. Neige dès 1000 mètres sur les Savoies, 800 sur le Jura. Cette limite tend à baisser jusqu'à 800 sur les Savoies et 600/700 mètres sur le Jura en fin d'après-midi. Le vent tourne au nord-ouest cette nuit en montagne.

Sur le lyonnais et le val de Saône, nous devrions connaître des averses, avec des eclaircies s'élargissant en fin d'après-midi. 5° le matin et 11° l'après-midi ; 10° à pont-de-Vaux. Indice : 4/5.

Bonne prévision, avec faibles averses sur lyon l'après-midi alors que celle-ci étaient plus fréquentes près du Jura et su les reliefs. Tx exactes !

Mardi 27 :

Petite poussée anticyclonique en matinée qui s'effacera dans l'après-midi avec l'arrivée d'un front chaud peu actif. Le vent deviendra fort en soirée sur le nord du pays.

Temps calme et ensoleillé au lever du jour mais le ciel se voile rapidement. Un petit vent de sud se lève sur le lyonnais et des pluies discontinues tombent l'après-midi. En montagne, la limite pluie/neige passe

rapidement de 1000 à 2200 mètres l'après-midi mais les précipitations sont faibles. 1° le matin et 12° l'après-midi sur nos régions. En soirée, les températures restent douces. Indice : 3,5/5

Le ciel s'est voilé un peu plus tardivement que prévu. Quelques faibles pluies localement sur le val de Saône mais pas à Lyon. Quantités négligeables. Un petit vent de sud s'est levé l'AM et les températures n'ont que peu baissé en soirée. Limite pluie/neige très élevée en début de nuit sur les Alpes. Tx exacte encore avec 12° à Lyon et 11 à Mâcon.

Mercredi 28 :

Vaste système dépressionnaire sur l'Europe du nord avec plusieurs dépressions très creuses dont une circulera rapidement de l'Ecosse au pays baltes en à peine plus de 24 heures. Flux d'ouest sud-ouest sur la France avec pas mal de vent. Un front froid plus ou moins ondulant traversera la France du nord-ouest au sud-est avec des pluies irrégulières parfois modérées en cours de nuit.

Un passage pluvieux nous concernera en deuxième partie de nuit. Après une accalmie en matinée, des lignes d'averses se développent. Elles sont plus actives sur les reliefs de l'est Neige de 1800 mètres le matin en baisse l'après-midi vers 1400/1500 mètres. Bonne douceur avec 8° le matin et 12/13° l'après-midi.

Il y a bien eu un passage faiblement pluvieux en deuxième partie de nuit et début de matinée, puis, nous avons eu une très belle embellie avec petit vent de sud. En fin d'après-midi, les cumulus sont devenus plus envahissants mais les averses n'ont concernées que les reliefs de l'est (ou les régions près des reliefs). En début de matinée, la limite pluie/neige était de 1900 ou 2000 mètres et l'après-midi de 1450 mètres au Grand-Bornand, donc la prévision est correcte. Merci les observateurs d'Infoclimat ! Minimale bonne (8 à Mâcon et 9° à Lyon) mais l'après-midi, les tx se sont envolées, avec autour de 17° !

Jeudi 1er mars :

Toujours une immense zone de basses pressions sur l'Europe du nord, l'Islande, la GB, avec de bas géopotentiels y compris sur les pays scandinaves. Une vaste ceinture anticyclonique passe bien plus aus sud de notre pays et l'Europe entière est concernée par ce flux d'ouest dépressionnaire rapide. Le temps sera particulèrement agité sur notre pays puisqu'une dépression circulera sur la Manche et se décalera vers le bénélux. Un bon coup de vent est possible sur l'extrême nord du pays. Un large ruban pluvieux ondulant devrait traverser une bande centrale du pays et concerner nos régions.

Accalmie en cours de nuit alors qu'un front chaud actif balaie rapidement la moitié nord du pays. Le ciel se couvre en matinée et des pluies modérées se produisent par moment. Elles sont plus régulières sur les reliefs de l'est et le massif central avec limite pluie-neige variant entre 1800 et 1500 mètres. 6° le matin et 12/13° l'après-midi. Indice : 3/5

Gros cordon pluvieux mais qui a épargné toute la moitié est du massif central et le lyonnais, où les nuages se déchiraient (faibles pluie en fin d'après-midi et temporairement. Beaucoup d'eau ailleurs, en particulier sur les reliefs, où les nuages s'accumulaient dans ce flux d'ouest et les régions au nord de Mâcon, où les nuages restaient compacts. Limite pluie/neige vers 1300/ 1400 mètres et variant de 1100 parfois en Haute-Savoie à 1800 mètres en soirée, remontant vers 2000 mètres au moins dans la nuit sur préalpes. Tn un peu sous-estimées mias Tx correctes, avec 12° à Mâcon, sous la pluie dès le début d'après-midi et 14° à Lyon, au sec.

Vendredi 2 :

Journée à surveiller. Puissant jet d'altitude sur la France, située sur une zone barocline. Ondualtions incertaines. Flux d'ouest convergeant sur la France. Une dépression secondaire pourrait se former sur cette zone barocline et traverser le pays rapidement d'ouest en est, mais il peut aussi ne rien se passer de particulier. Le temps serait médiocre quasiment partout avec un front ondulant actif passant sur le pays. Les régions situées au sud de ce front pourrait connaître un temps assez agréable et très doux.

Difficile de situer la région lyonnaise car la situation va se préciser dans les prochains runs. Pour l'heure, nous devrions être concernés par un front ondulant actif. Et ainsi, il devrait pleuvoir abondamment l'après-midi après peut-être une accalmie matinale, entre l'évacuation d'un secteur froid et l'arrivée rapide d'un secteur chaud. Températures stationnaires. Indice : 3/5

Arrêt des pluies en milieu de nuit, avec une chute du thermo à Lyon passant de 14° à 3° entre 3h et 5h avec une brusque rotation du vent, puis ciel très nuageux. Reprise des pluies en fin d'après-midi seulement sur les mêmes régions que la veille. Lyonnais encore une fois quasi épargné. Bonne prévi des tempérautres avec 13° l'AM à Mâcon comme à Lyon.

Tendance pour le week-end prochain : Samedi : traîne peu active sur nos régions avec une légère baisse des températures. Dimanche, un front chaud peu actif balaie l'ouest du pays du sud au nord. Beau sur nos régions et nette hausse des températures. Indice : 3/5

La tendance a été bonne sauf que les tempéraures étaient en hausse Samedi avec 17 à 18° sur nos régions. Pluies matinales Samedi et belles eclaircies ensuite. rares averses en mij-ournée vers préalpes. Dimanche, très beau avec passage voilé l'après-midi. Excellente visibilité puisque je voyais très bien les Alpes enneigées depuis ma fenêtre. Tx de l'ordre de 19° à Lyon

Bon, passons aux prévisions !

Jusqu'à jeudi, le temps sera généralement perturbé. En fin de semaine, un anticyclone sur le proche atlantique poussera jusqu'à nous mais il pourrait rabattre de faibles perturbations qui contourneront cet anti par le nord pour redescendre sur les reliefs de l'est.

Mardi 5 mars :

Petite poussée anticyclonique à l'arrière du front froid de ce matin. C'est un ciel de traîne inactif que nous connaissons cet après-midi avec des cumulus et du soleil qui se partagent équitablement le ciel. Mais les hautes pressions vont s'affaiser dans les prochaines heures à l'avant d'un puissant système dépressionnaire au nord-ouest de l'irlande, lié à un autre vers Terre-neuce qui à eux deux sont à l'origne d'un flux d'ouest de plus en plus pressant sur l'Atlantique. Ainsi, un front occlus, en fait un front chaud immédiatement suivi du front froid, aborde le pays la nuit prochaine. Ce front traverse le pays d'ouest en est demain.

Le ciel se voile en matinée sur nos régions à l'avant du front alors que le vent de sud se lève en milieu de matinée. Ce front aura tendance à se désactiver en arrivant sur nous mais le ciel sera bien nuageux à l'avant. il devrait arriver en soirée sur le lyonnais juste après le match retour contre la Roma. Les pluies seront surtout marquées près du Jura, en Bourgogne et le nord du val de Saône. Pluies faibles et éparses au sud de Mâon, sur le lyonnais, et les Alpes.

Températures douces avec 6° le matin environ et encore 13 à 14° avant la perturbation. soirée douce à Gerland avec environ 12° vers 21 heures. Indice : 4/5

Suite et fin du bulletin ce soir ! default_flowers.gif

default_ermm.gif

Suite et fin du bulletin. Des choses passionnantes cette semaine avec pas mal d'incertitudes tout de même ! Prévisions légèrement modifiées pour demain.

Mercredi 6 mars :

Une dépression va se creuser au large de la Bretagne en cours de nuit, se creusera en matinée en circulant près des côtes atlantiques, puis se comblera rapidement en descendant vers le sud. Une brutale incursion froide en altitude favorisera un autre creusement en méditerranée à partir de la mi-journée de Mercredi. creusement qui se décalerait ensuite vers la Tunisie.

Un front occlus peu mobile et compact devrait circuler sur l'ouest de la France et arroser en partiuclier le sud-ouest, surtout en soirée.

Sur nos régions, la matinée sera très nuageuse avec des stratocumulus et encore de faibles précipitations sur le Jura, l'Ain et peut-être le nord des préalpes et la Haute-Savoie (quelques flocons vers 1400/1500 mètres.) Un petit vent de sud se lève à la mi-journée. Une embellie en début d'après-midi sur le lyonnais mais un ciel qui se couvre en fin d'après-midi par le sud et en soirée, quelques gouttes sont possibles. Les préalpes et les Alpes du sud devraient connaître des pluies plus régulières en soirée (neige vers 1500 mètres) Compter 8 ° à Lyon le matin et 13/14° l'après-midi. Indice : 2,5/5

Jeudi 7 mars :

Les hautes pression reviennent par l'ouest et le sud-ouest alors qu'un système dépressionnaire évolue vers la Corse en se comblant lentement. Un front occlus traine sur le centre du pays suite aux deux dépressions de la veille. Mais un flux de nord balaie nos régions.

Nuages encore nombreux en matinée surtout près du Jura, sur les Alpes et sur le massif central. Sur le lyonnais, la bise souffle et les eclaircies s'elargissent dans l'après-midi. Cumulus nombreux sur les reliefs, y compris le massif central. Petites averses possibles sur le Jura et les Savoies. 5 à 7° le matin et 12/13° l'après-midi sur le val de Saône et Lyon. indice : 3/5

Vendredi 8 mars :

Un anticyclone centré sur le proche atlantique n'empêche pas un front chaud de passer en contournant les hautes pressions et de redescendre dans un flux de nord-ouest. Il est peu actif. Il est immédiatement suivi d'un front froid qui passe en fin d'après-midi sur nos régions. En cours de nuit, un front froid secondaire descend par le nord et se colle au précédent.

Nuit parfaitement claire avec un petit coup de frais matinal. Le ciel est déjà voilé en matinée. L'après-midi, les nuages se font plus menaçants et de faibles pluies se produisent en soirée (neige à 1600 s'abaissant rapidement à 1200 mètres). La nuit suivante, les précipitations se calment sur le lyonnais et le val de Saône alors qu'elles deviennent temporairmeent plus soutenues sur le Jura et les Savoies avec de la neige s'abaissant progressivement de 1000 à 400 mètres en fin de nuit. 3° le matin à lyon avec gelée dans la région localement et 12° l'après-midi. Indice : 2/5

Tendance pour le week-end prochain :

Beaucoup de divergences sur les phénomènes en altitude. En surface, l'anticyclone devrait gagner le pays via une dorsale et s'étirer vers un autre anticyclone situé sur l'Europe de l'est. Entre ces deux anticyclones il pourrait y avoir une dépression d'altitude rendant la prévision délicate.

Samedi : Journée fraîche avec de nombreux cumulus près des reliefs avec averses en mi-journée. Eclaircies s'élargissant rapidement sur nos région de plaines l'après-midi. amélioration plus lente à l'est. Vent de nord-est modéré. Indice : 2/5

Dimanche : Installation plus franche d'une dorsale d'altitude par le sud-ouest. Belle journée ensoleillée avec températures de saison l'après-midi mais bien fraiches en matinée. Vent de nord-est faiblissant. Indice : 3/5

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Merci Ferenc pour ces prévisions comme toujours très détaillées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour demain il me semble les précipitations s'annoncent assez abondantes sur l'ensemble de la région le matin, ensuite accalmie puis faible dégradation en soirée en effet, plus active au sud de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Ferenc pour ces prévisions comme toujours très détaillées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour demain il me semble les précipitations s'annoncent assez abondantes sur l'ensemble de la région le matin, ensuite accalmie puis faible dégradation en soirée en effet, plus active au sud de la région.

Precipitations plus abondantes qu'initialement , mais avec une LPN qui va faire encore faire des degats sous 1500 m environ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement il semblerait que le front apporte plus de pluie que prévu cette nuit. Pour demain, cela s'annonce plus compliqué. On aurait un front qui s'organiserait sur la France dans l'après-midi avec des précipitations peut-être plus marquées sur le lyonnais que ce que mes prévi annoncent pour la soirée. On verra bien ! default_dry.png

PS : J'oubliais : allez l'OL !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on dirait que le vent de sud qui devait freiner la pertu n'a pas vraiment souflé, résultat elle est bien là default_flowers.gif Avec plus de précipitation que prévu. Mais combien? Car la déjà 6.7mm au pluvio default_flowers.gif Si ça dur comme ça toute la nuit demain il risque d'y avoir gavage non?

Bon bonne nuit et je vous dirais demain alors....

10mm au pluvio ce matin. C'est pas mal mais pas de quoi sauter partout default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Passage d'une perturbation cette nuit et pour demain matin , avec une LPN a 1500/1600 puis 1000/1100 m , ensuite des conditions anticycloniques pour plusieurs jours , températures fraiches jusqu'a samedi , en hausses progressives au cours des jours suivants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit coup de blanc à prévoir pour redonner un décor plus hivernal sur les montagnes tout autour...

Irons-nous jusqu'à quelques flocons en vallée (cf quelques posts plus haut) ?

Cela va être très très juste, car la pertu s'annonce pas très active...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet passage d'une faibe perturbation cette nuit , apparemment un peu plus active sur le nord de la region , neige vers 1200 puis 600/700 m les sols devraient blanchir des 800 m environ , entre 10 et 15 cm envisageables sur le 74 vers 1500/1800 , un peu moins en se dirigeant vers le sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Apres cette faible perturbation, il semble que le grand bleu du cil revient.

Dans une ambiance plus fraiche , avec ce flux de nord, le vent de nord va se calmer , et les températures vont pouvoir grimper dans les 15°C en vallée mais l'mplitutde thermique sera forte avec possibilité de gelée matinales.

pas de changement de ce type de temps en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Apres cette faible perturbation, il semble que le grand bleu du cil revient.

Dans une ambiance plus fraiche , avec ce flux de nord, le vent de nord va se calmer , et les températures vont pouvoir grimper dans les 15°C en vallée mais l'mplitutde thermique sera forte avec possibilité de gelée matinales.

pas de changement de ce type de temps en vue

Oui, bien résumé, même si un changement radical est en vue pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Esperons en tout cas que le coup de froid prévu autour du 20 Mars soit humide a souhait , car la semaine a venir s'annonce anticyclonique et bien douce et les versants adrets de nos montagnes vont y perdre des plumes , soleil de la mi Mars oblige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ce serait trop bon , que le jour de mon anniversaire (le 20) il neige default_flowers.gif ! Ce serait une première ! En tout cas , ce coup de froid se confirme pour la fin de semaine et c'est du tout bon pour l'instant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ce serait trop bon , que le jour de mon anniversaire (le 20) il neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ce serait une première ! En tout cas , ce coup de froid se confirme pour la fin de semaine et c'est du tout bon pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui super peu etre un début de printemps blanc ......default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ouai et pour mon anni le 23 je veut bien aussi un peu de neige dans le jardin! On peut toujours rêver! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La tendance s'affirme, il est désormais quasiment certain que nous allons connaître une descente polaire relativement conséquente, sans toutefois rien d'extraordinaire....

Il va falloir à présent déterminer si avec des températures tournant autour de -5/-7°c à 1500m, la neige va pouvoir tomber jusqu'en plaine...

A priori, ce devrait être le cas, particulièrement lors des épisodes de précipitations continues au cours desquels le soleil ne fera pas trop faire monter le mercure...

Dès la première colline, les chances de couche de neige seront importantes, bien qu'on ne puisse en dire plus pour le moment...

Enfin en montagne, la situation va être idyllique pour de grosses voire très grosses chutes de neige bien froides, mais cependant plutôt ventées...

Bref, une situation extrêmement interessante se profile, tant pour prolonger l'enneigement en altitude que pour donner aux plainistes l'occasion de profiter d'une dernière chute de neige.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ensoleillé à tous !

Voici mes prévisions pour cette semaine, pour le lyonnais et le val de Saône, précédées de la vérification de mes prévisions précédentes. J'en profite pour rectifier les dates car je m'étais décalé d'un jour default_shaun.gif

Mardi 6 mars

Petite poussée anticyclonique à l'arrière du front froid de ce matin. C'est un ciel de traîne inactif que nous connaissons cet après-midi avec des cumulus et du soleil qui se partagent équitablement le ciel. Mais les hautes pressions vont s'affaiser dans les prochaines heures à l'avant d'un puissant système dépressionnaire au nord-ouest de l'irlande, lié à un autre vers Terre-neuce qui à eux deux sont à l'origne d'un flux d'ouest de plus en plus pressant sur l'Atlantique. Ainsi, un front occlus, en fait un front chaud immédiatement suivi du front froid, aborde le pays la nuit prochaine. Ce front traverse le pays d'ouest en est demain.

Le ciel se voile en matinée sur nos régions à l'avant du front alors que le vent de sud se lève en milieu de matinée. Ce front aura tendance à se désactiver en arrivant sur nous mais le ciel sera bien nuageux à l'avant. il devrait arriver en soirée sur le lyonnais juste après le match retour contre la Roma. Les pluies seront surtout marquées près des reliefs de l'est, en Bourgogne et le val de Saône.

Températures douces avec 6° le matin environ et encore 13 à 14° avant la perturbation. soirée douce à Gerland avec environ 12° vers 21 heures.

Un vent de sud modéré s'est levé vers 10/11h et le ciel est resté voilé toute la journée. Les pluies ont été locales en fin de soirée. 5° le matin et environ 15° l'après-midi dans la région.

Mercredi 7 mars :

Une dépression va se creuser au large de la Bretagne en cours de nuit, se creusera en matinée en circulant près des côtes atlantiques, puis se comblera rapidement en descendant vers le sud. Une brutale incursion froide en altitude favorisera un autre creusement en méditerranée à partir de la mi-journée de Mercredi. creusement qui se décalerait ensuite vers la Tunisie.

Un front occlus peu mobile et compact devrait circuler sur l'ouest de la France et arroser en partiuclier le sud-ouest, surtout en soirée.

Sur nos régions, la matinée sera très nuageuse avec des stratocumulus et encore de faibles précipitations sur le Jura, l'Ain et peut-être le nord des préalpes et la Haute-Savoie (quelques flocons vers 1400/1500 mètres.) Un petit vent de sud se lève à la mi-journée. Une embellie en début d'après-midi sur le lyonnais mais un ciel qui se couvre en fin d'après-midi par le sud et en soirée, quelques gouttes sont possibles. Les préalpes et les Alpes du sud devraient connaître des pluies plus régulières en soirée (neige vers 1500 mètres) Compter 8 ° à Lyon le matin et 13/14° l'après-midi. Indice : 2,5/5

Journée bordélique à souhait ! En gros, nous avon eu des eclaircies sur le lyonnais alors que de faibles précipitations concernaient encore les reliefs de l'est. Le ciel s'est couvert en début d'après-midi et des pluies faibles ont finalement débuté vers le milieu d'après-midi. Pluies plus intenses que prévues initiallement donc. Températures exactes !

Jeudi 8 mars :

Les hautes pression reviennent par l'ouest et le sud-ouest alors qu'un système dépressionnaire évolue vers la Corse en se comblant lentement. Un front occlus traine sur le centre du pays suite aux deux dépressions de la veille. Mais un flux de nord balaie nos régions.

Nuages encore nombreux en matinée surtout près du Jura, sur les Alpes et sur le massif central. Sur le lyonnais, la bise souffle et les eclaircies s'elargissent dans l'après-midi. Cumulus nombreux sur les reliefs, y compris le massif central. Petites averses possibles sur le Jura et les Savoies. 5 à 7° le matin et 12/13° l'après-midi sur le val de Saône et Lyon. indice : 3/5

Nuages encore bien nombreux avec même de faibles pluies en matinée. Les eclaircies se sont élargies par le nord alors que soufflait la bise et dès le milieu de journée, de belles eclaircies sont apparues au nord de Mâcon. aAmélioration plus lente sur Lyon et la plaine iséroise. Bonne prévi des tempé avec 7/8° le matin et 13/14° l'après-midi.

Vendredi 9 mars :

Un anticyclone centré sur le proche atlantique n'empêche pas un front chaud de passer en contournant les hautes pressions et de redescendre dans un flux de nord-ouest. Il est peu actif. Il est immédiatement suivi d'un front froid qui passe en fin d'après-midi sur nos régions. En cours de nuit, un front froid secondaire descend par le nord et se colle au précédent.

Nuit parfaitement claire avec un petit coup de frais matinal. Le ciel est déjà voilé en matinée. L'après-midi, les nuages se font plus menaçants et de faibles pluies se produisent en soirée (neige à 1600 s'abaissant rapidement à 1200 mètres). La nuit suivante, les précipitations se calment sur le lyonnais et le val de Saône alors qu'elles deviennent temporairmeent plus soutenues sur le Jura et les Savoies avec de la neige s'abaissant progressivement de 1000 à 400 mètres en fin de nuit. 3° le matin à lyon avec gelée dans la région localement et 12° l'après-midi. Indice : 2/5

La prévi s'est bien passée, sauf pour la limite pluie-neige. On a même eu quelques gelées localement. La neige est tombée dès 1000 mètres en soirée et est tombée (faiblement) jusqu'à 600 mètres en fin d'épisode.

Tendance pour le week-end prochain :

Beaucoup de divergences sur les phénomènes en altitude. En surface, l'anticyclone devrait gagner le pays via une dorsale et s'étirer vers un autre anticyclone situé sur l'Europe de l'est. Entre ces deux anticyclones il pourrait y avoir une dépression d'altitude rendant la prévision délicate.

Samedi : Journée fraîche avec de nombreux cumulus près des reliefs avec averses en mi-journée. Eclaircies s'élargissant rapidement sur nos région de plaines l'après-midi. amélioration plus lente à l'est. Vent de nord-est modéré. Indice : 2/5

Dimanche : Installation plus franche d'une dorsale d'altitude par le sud-ouest. Belle journée ensoleillée avec températures de saison l'après-midi mais bien fraiches en matinée. Vent de nord-est faiblissant. Indice : 3/5

Il a fait très beau ce WE avec de petits coups de frais le matin.

A présent, place aux prévisions :

Semaine marquée par le retour en force de conditions anticycloniques.

Mardi 13 mars :

Dimanche, un anticyclone associée à de hauts géopotetiels est arrivée sur la France par l'ouest. Son cioeur se déplace vers l'Allemagne en s'étalant mollement. Sur l'atlantique, un talweg s'isole en goutte froide au sud-ouest du Portugal. En effet, un autre anticyclone arrive par l'ouest et va se lier au précédent par une large dorsale d'altitude passant sur la france, assurant un temps calme et stable. Un front froid à l'avant du talweg va complètement se faire manger dans les prochaines heures.

Quelques cirrus sur le nord-ouest, traces du front froid en disloquation. Journée très ensoleillée donc demain sur nos régions encore. Faible vent de nord. Compter 3 à 4° à Lyon demain et 19° l'après-midi. Indice : 5/5

Mercredi 14 mars :

Gros anticyclone assez étalé sur la France. Courant perturbé rejeté au Nord de l'Ecosse et sur la Norvège.

Grand soleil demain avec un vingtaine de degrés l'après-midi. Peut-être un ou deux cirrus isolés. Vent très faible ou nul. 6° le matin et 19/20° l'après-midi. indice : 5/5

Jeudi 15 mars :

Situation figée. Un cumulus en plus sur les reliefs. Une averse localisée est possible près des Alpes frontalières. Grand soleil après des brouillard matinaux sur le val de saône. températures de 6° à 21° l'après-midi environ. Indice : 4/5

Vendredi 16 mars :

Temps très calme encore sur notre pays avec des hautes pressions très homogènes quoiqu'en légère baisse. L'air sera moins sec avec un flux qui tournera au sud faible. Le géopotentiel à 500 hpa faiblira. Une certaine instabilité se manifestera sur les reliefs du massif central et des Alpes en fin d'après-midi, avec de bonnes averses possibles. Le ciel restera nuageux sur les reliefs durant la nuit.

Sur nos régions, le soleil dominera largement encore avec des températures stationnaires. en soirée, des nuages pourraient déborder sur le lyonnais mais sans consquence. indice : 4/5

samedi 17 mars :

Toujours un temps très calme mais les hauts géopotentiels et les hautes pressions se retirent sur l'atlantique, en remontant vers de hautes latitudes au large Terre-Neuve. Du coup, le vortex polaire très concentré sur le groënland et l'islande se décale vers les pays scandinaves et la GB. Sur la France, ce sont encore des conditions calmes et faiblement anticycloniques qui prédominent.

une petite goutte froide se balade sur nos régions et destabilise la masse d'air. Cette journée devrait être marquée par un plafond d'altocumulus menaçants et généralisés. Sur les reliefs, des averses sont possibles tout au long de la journée. Il fera nettement plus frais, avec 7° le matin environ et 14° l'après-midi. Indice : 3/5

Tendance pour les jours suivants :

Net changement de temps à prévoir avec de hautes pressions retirées sur l'Atlantique qui tenteront une liaison avec l'anticyclone groenlandais. il est encore trop tôt pour savoir si cela va réussir mais il faudra compter sur l'arrivée par le nord-ouest d'un bout du vortex polaire avec de l'air très froid en altitude et un axe de basses pressions de la Norvège à la France avec à l'arrière un flux de nord instable donnant de bonnes giboulées.

Pour l'heure, Dimanche : Voilé le matin mais bouché sur les reliefs. Le vent de sud-ouest se lève et l'après-midi un front froid actif arrive sur nos régions avec de la pluie.

lundi : Frais avec de nombreuses averses (giboulées) de pluie ou de Grésil. Neige à basse altitude en montagne. Cela reste toutefois à préciser car cela diverge énormément ! Nous serions néanmoins partis pour une longue période de temps frais et perturbé.

A bientôt et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...