Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des livres ou sources de documentation à conseiller?


Messages recommandés

Je regardais si il y avait des livres interessant sur la météorologie. Je lis le forum depuis un bon moment maintenant ce qui m'a bien fait progresser, mais j'aimerais en savoir plus.

J'espère trouver les réponses à mes questions dans des livres ou autre. J'ai vu sur la page d'infoclimat qu'ils parlent d'un certain nombre de bouquins, mais j'aimerais savoir si vous aviez des sources interessantes (livres, sites internet, documents...) à me conseiller.

A savoir que la météo n'est pas du tout mon metier, mais simplement une passion. J'ai quelques bases au travers de mes lectures, mais j'aimerais les consolider. Trouver des explications quand aux lectures des images satelittes serait également un plus.

Merci de vos conseils, je pense que comme moi ca pourrait interesser du monde sur le forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais si il y avait des livres interessant sur la météorologie. Je lis le forum depuis un bon moment maintenant ce qui m'a bien fait progresser, mais j'aimerais en savoir plus.

J'espère trouver les réponses à mes questions dans des livres ou autre. J'ai vu sur la page d'infoclimat qu'ils parlent d'un certain nombre de bouquins, mais j'aimerais savoir si vous aviez des sources interessantes (livres, sites internet, documents...) à me conseiller.

A savoir que la météo n'est pas du tout mon metier, mais simplement une passion. J'ai quelques bases au travers de mes lectures, mais j'aimerais les consolider. Trouver des explications quand aux lectures des images satelittes serait également un plus.

Merci de vos conseils, je pense que comme moi ca pourrait interesser du monde sur le forum!

Bonsoir Lambrosx Je crois que nous sommes à peu près idem actu j'ai acheté :

Traqueur d'orages d'Alex Hermant un peu complexe pour nous

Météorologie guide visuel de : selection du Readers Digest : là à notre portée

Techniguide de la météo par J L Vallée = formidable

En plus comme nous sommes des adhérent d'infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous pouvons nous abonner à la société météorologique de France et donc à la revue : la météorologie : 4 par an pour 28 euro au lieu de 60 euro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fouillant sur météociel j'ai trouvé un dossier : comment débuter dans l'interprétation des modèles ?

par Arnaud Moulins là bravo Arnaud.Voilà. gerardlh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les livres que je te conseillerais sont :

- Traqueur d'orages

Alex Hermant - Nathan

Bases sur la météorologie + Superbe photos = Livre indispensable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Quel temps ! Chronique de la météo de 1900 à nos jours

Guillaume Séchet - Hermé

Pour connaitre les grands évènements du siècle. Mon coup de coeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- La pluie et le beau temps, comprendre le climat et la météo

Dominique Le Brun - Arthaud

Généralités sur la météorologie

- 100 orages faciles à prévoir

Alex Hermant - Nathan

Livre très interressant nous présentant plus d'une centaine d'orages avec photos et nombreuses explications sur ces différentes situations orageuses. Mon premier livre météo, je l'ai tout de suite adopté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus plusieurs livres de Météo-France dont un qui concerne ma région (Inventaire des situations à précipitations remarquables de 1958 à 1997 en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Poitou-Charentes

Météo France )

Pour plus de précisions Infoclimat-Livres

Je ne parle ici que des livres que je possède cette liste est ouverte a tous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils. J'ai trouvé quelques bons articles sur wikipedia (comme souvent). Et j'e suis tombé sur un lien avec différentes adresses à visiter http://www.smf.asso.fr/savoir.html. Je fouillerai un peu plus des que j'aurai d'avantage de temps. En tout cas, n'hésitez pas à completer la liste avec des noms de livres ou des adresses de site web.

Bon vent à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, voici quelques livres que je conseille à tous :

- "Les Phénomènes naturels"

Michael Allaby / DK

guide complet des phénomènes et des catastrophes naturels, images et photos en couleur (63 pages)

-"Météorologie, guide visuel"

Bruce Buckley, Edward J. Hopkins, Richard Whitaker / Reader's Digest

guide visuel très complet parlant de la météo en général, images et photos en couleur (290 pages)

(ce livre est expliqué plus en détail sur le site Infoclimat, dans la rubrique livres)

-"Techniguide de la Météo"

Jean-Louis Vallée / Nathan

livre contenant 240 questions /réponses sur la météo, assez complet, images et photos en couleur (205 pages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques livres que je conseille à tous :

- "Les Phénomènes naturels"

Michael Allaby / DK

guide complet des phénomènes et des catastrophes naturels, images et photos en couleur (63 pages)

-"Météorologie, guide visuel"

Bruce Buckley, Edward J. Hopkins, Richard Whitaker / Reader's Digest

guide visuel très complet parlant de la météo en général, images et photos en couleur (290 pages)

(ce livre est expliqué plus en détail sur le site Infoclimat, dans la rubrique livres)

-"Techniguide de la Météo"

Jean-Louis Vallée / Nathan

livre contenant 240 questions /réponses sur la météo, assez complet, images et photos en couleur (205 pages)

J'ai lu les deux derniers cités oui vraiment bien avec encore un plus pour le techniguide de la météo de J L Vallée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...