Oui car je vois là bien plus qu'un simple regroupement de chasseurs d'orages. Un possible groupe de réflexion sur le rôle, multiforme, de cette activité, et son évolution vers davantage de maturité en France, en lien notamment avec la recherche. Déjà de nombreuses têtes connues par chez vous, et ça devrait continuer...
Pour l'instant le forum vient juste de s'être créé, on s'y retrouve joyeusement, le temps de mettre tout ça en place tranquillement, et en attendant le site. Vos objectifs ont été clairement énoncés, je pense qu'avec les futures cotisations et vu le peu de frais qu'engendre ce genre d'initiative sur le net, les moyens devraient suivre rapidement. Je me tiens évidemment au courant sur votre forum de la mise en place de tout ça.
Sinon pour Kéraunos, pas encore pu en parler à Manu (Vortex59 sur IC) mais déjà on en a discuté avec l'équipe de Kéraunos qui est partante. Je pense que le plus urgent c'est maintenant de vous faire connaître et de rassembler le plus de monde. Les habitués du Fryzeur sont au courant ?
Bonjour à tous,
Nico a bien cerné la question. Il existe beaucoup de regroupement de chasseurs d'orages et le but n'est pas d'en créer un de plus. L'idée va au delà.
Idéalement, l'ACOF deviendrait un pivot, un centre de communication et d'échange, de rencontre et de ressources autant humaines que techniques, scientifiques ou artistiques exclusivement centré sur les phénomènes orageux et leur dynamique en général.
Il ne s'agit donc pas de concurrencer, mais bien de relier les entités existantes.
L'exemple de Kéraunos est important Nico effectivement. C'est une ressource importante en matière de temps violent, qui a fait ses preuves et qui dispose d'une crédibilité indéniable. Kéraunos développe l'aspect scientifique, de recensements des phénomènes violents, avec des activités satellites (mais importantes) de prévisions et pédagogiques entre autres. Créer ainsi un lien entre Kéraunos d'une part, et le chasseur d'orage sur le terrain, ou le photographe, ou le débutant, ou les médias, pour ne citer que ces exemples, est capital pour cet observatoire, qui peut ainsi ce concentrer sur la mission que ses membres souhaitent lui donner.
Nous sommes pour l'instant une trentaine, l'ouverture du forum ayant eu lieu il n'y a que 4 jours. Nous vous invitons donc à y faire au moins un saut pour avoir une idée de ce dont il s'agit. Tout y est expliqué comme le dit Nico, les statuts de l'association sont visualisables.
Notre souhait dans ce contexte est donc bien évidemment d'abord le développement de partenariats au niveau du forum déjà, ensuite au niveau associatif, où il est dans ce cas question de bien autre chose, à discuter avec les intéressés en temps voulu.
Les projets ne manquent pas. Le réseau de chasseurs d'orages francophones, ne serait ce qu'en Europe de l'ouest, est loin de disposer de tous les moyens nécessaires. Les bolteks sont en première ligne. Développer un réseau de détection de foudre utilisable par la communauté parait donc une priorité.
Le partenariat avec des organismes disposant des informations qui nous seraient plus difficiles d'accès (radars pour commencer) serait peut être envisageable à moyen terme.
Nous avons commencé à annoncer la création de ce forum et de l'association sur certains sites et forums... les infos sont même parties vers nos amis québecois, et bien entendu, le fryzeur est prévenu

Bon, j'arrête là les palabres. Il est certain que Paris ne c'est pas fait en un jour, mais c'est de l'intérêt de tous ceux qui souhaitent voir éclore une telle initiative d'y participer. Ils y seront les bienvenus, car les idées et projets, comme je le disais, ne manquent pas.
Amicalement