Ah Sebass tu as mal vu!
C'est vrai que la photo n'est pas nette car relativement compressée pour notre ami Christian!
En dessous de l'anemo de l'Ultimeter, tu peux voir l'anemo de l'instromet station que j'ai recupere d'un ebayer anglais.
Elle ne mesure que 4 parametres à savoir : -vitesse du vent
-direction du vent
-temperature dans un abri anti radiation (pas encore installé mais bientot)
-pression atmosphérique
Je compte aussi mettre plus haut l'abri anti radiation de l'ultimeter mais ce dernier à des attaches trop petite par rapport au diametre du mat, je n ai donc pu le mettre qu'à l'embranchement entre les deux mats car plus fin à cet endroit.
Faudra que je le fixe avec du cable metallique ou autre systeme...
A++++++++++++
looool 3 stations ça commence à faire, dis-nous en plus sur cette station "instromet", au moins une chose: le pas de mesure du vent

Je suis étonné de voir que l'ISS est au dessus de la toiture : on m'a appris qu'il fallait l'installer à 1,5 m au dessus d'un espace herbeux.
La mienne, qui est à 1,5 m au dessus de forsythias (la photo qui est sur mon site n'est pas bonne ; il me faut la remplacer), est, parait-il, non conforme aux règles établies
Mais peut-être me trompe-je ?
En fait la composition du sol sous l'abri est importante, et c'est cette condition que les gens retiennent en général lorsqu'ils parlent de normes, mais les normes sont bien plus complexes, d'autres notions entre en jeux.
En réalité, le paramètre le plus important, c'est l'aération autour de l'abri, c'est à dire que lorsque le vent souffle, quelque soit sa direction, il ne doit pas rencontrer d'obstacle trop proche de l'abri qui l'empeche de souffler sur l'abri avec toute sa force.
Lorsqu'il y a des obstacles qui empêchent l'abri d'etre en plein vent, quelque soit la composition du sol sous l'abri, la mesure de la température est fausée par manque d'aération (l'air stagnant se réchauffe et se refroidit différemment de l'air "libre", plus l'air stagne, plus la température est faussée).
Il faut imaginer la façon dont l'air se déplace dans un environnement urbain, on comprend vite ainsi qu'à 1m50 au dessus d'un toit, le déplacement de l'air est bien moins perturbé que dans un jardin avec des clotures ou des arbres, en hauteur l'air ne stagne pas, et la sonde de température peut ainsi constamment se mettre en équilibre avec cet air "libre". Il faut toutefois respecter la condition de mettre l'abri suffisamment haut (1m50 au moins, voire 1m80 pour les grands toits terrasse), afin de laisser un espace suffisamment important pour permettre à la chaleur qui se dégage du toit de se dissiper (plus l'endroit est venté, moins la hauteur nécéssaire est importante, mais le minimum c'est 1m50).
Il y a une documentation interessante sur le site de Christian à propos des normes pour les stations au sol:
http://meteo.besse83...rs/Classite.htmD'une manière générale, lorsque le site de mesure ne respecte pas les conditions décrites dans ce document lui permettant d'entrer dans les classes 1, 2 ou 3, alors il est préférable de mettre l'abri sur un autre site, souvent le toit est la meilleure alternative, mais attention, tous les toits ne sont pas égaux, il faut donc toujours étudier la question au cas par cas, et si on le peut, faire des tests.
Lorsqu'on est pas sur de son site de mesure, le mieux est de faire des photos du terrain et du toit, et de les poster sur le forum, en général ya bien quelques membres qui pourront dire à partir des photos quelle est la meilleure solution.