Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage (foudre)


Messages recommandés

Le 09/03/2006 à bADEN (morbihan) , un seul coup de tonnerre à mis à mal les appareils électriques , l'intensité atteignait 175 ka positif , est ce beaucoup , d'après les temoignages celà a été très bref , mais très violent , accompagné de vent et de grêlons.

merci. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui c'est possible car sa été surement un eclair positif et apellé superbol qui fait beaucoup de dégats ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible car sa été surement un eclair positif et apellé superbol qui fait beaucoup de dégats ..

Merci , en général quelle est l'intensité de ces phénomènes , celà préfigure t'il de possibles développements violents par la suite , rapprochement fait avec "les echelles et ambérieux" , , ce qui est à mon avis inquiétant c'est que l'instabilité ne parraissait pas exceptionnelle , tout juste le passage d'un front froid .

Que penser si celà se reproduisait lors de la saison estivale?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ouai c'est sur que sa été d'une rare violence cette tornade et qui est assez rare dans ce coins et si sa aurait été en pleine périodes des orages sa aurait fait trés mal et c'est ce que la NOAA ont peur cet été ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est sur que sa été d'une rare violence cette tornade et qui est assez rare dans ce coins et si sa aurait été en pleine périodes des orages sa aurait fait trés mal et c'est ce que la NOAA ont peur cet été ...

Tu dit "la noaa" , que disent t'il pour cet été , car je me suis rendu compte que l'air froid tardant à se résorber et la saison chaude approchant , ne risque t'on pas de gigantesques conflits de masse d'air ?

Et 175 ka , pour mars me semble fort , je me suis renseigné et apparemment la moyenne est de 45 ka, est ce la réalité?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exceptionnel je pense qu'un coup de foudre intense, peut-être positif, se produise. Dans les averses de traîne, l'activité électrique, même si elle est globalement faible en hiver réserve parfois quelques belles "surprises". Sur la situation du 9 mars on peut noter quelques analogies avec une situation estivale, on avait une véritable dégradation orageuse, dont un système organisé en ligne de grains, ce qui explique le fait que l'activité électrique était bien présente. Mais sur l'intensité de la foudre je ne crois pas qu'on puisse conclure grand chose.

J'en profite pour mettre en lien le petit topic que j'ai fait sur cette situation orageuse dans le NW : http://ns34131.ovh.net/~lameteo/forums1/viewtopic.php?t=5383

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui l'intensité d'un coup de foudre n'est pas proportionelle à l'intensité d'un orage. Tu peux avoir un orage avec un seul coup de foudre positif (superbolt) puis plus rien. C'est rare mais ca peut arriver. Difficile de faire une corrélation en tout cas entre l'intensité d'un seul coup de foudre et la puissance d'un orage. Ce n'est pas forcément lié je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui exact, même si on a plus de chances d'avoir 10 superbolts chez soi sous un MCS ou une supercellule (dans mes rêves).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

> Le 09/03/2006 à bADEN (morbihan) , un seul coup de tonnerre à mis à mal les appareils électriques , l'intensité atteignait 175 ka positif …

Quelques questions :

1 / Quelle est l'unité de mesure employée ici ? Le kilo ampère (kA) ?

2 / On connaît le cheminement d'un éclair entre le + et le -, pourquoi serait-il qualifié de "positif" ou de "négatif" ? Suivant l'amorçage ? Entre nuages de potentiels différents ou entre nuages et sol ?

3 / Quels sont les shunts utilisés pour permettre des mesures avec un courrant dérivé, donc plus facilement mesurable ? J'avais vu, il y a une dizaine d'années un reportage sur le Centre d'Éssais des Renardières, où EDF tente de simuler ces décharges, malgré une destruction effarante des appareils utilisés !

Merci pour les réponses ou les liens à utiliser pour plus d'explications.

Amicalement à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y connait rien en intensité des éclairs, par contre ce que je sais c'est que quasiment à chaque fois qu'il y a un orage accompagné de foudre chez moi, les lignes téléphoniques morflent. j'ai dû changer plusieurs fois le combiné à cause de ça.

il arrive aussi (moins souvent mais assez fréquemment tout de même) qu'un problème de phase sur les lignes électriques survienne, du coup on a l'impression de s'éclairer avec une bougie...

quelqu'un pour expliquer le phénomène à des gens peu calés en physique ? default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Damien pour dire qu'un orage même peu remuant a priori peut tout à coup vous gratifier d'un énorme coup de foudre qui fait tout trembler autour, en vous plongeant parfois dans le noir quand ça tombe sur une ligne électrique à proximité. ça se passe souvent à la fin, au moment on pense en avoir terminé et qu'on s'apprête à rebrancher les appareils. J'ai des souvenirs assez précis de ce genre de "baroud d'honneur" d'un orage sur le déclin.

Je n'ai pas encore trop compris le phénomène du superbolt mais à vous lire je suis quasi sûr qu'il s'agit de ça.

Mais même si l'éventualité n'est pas à exclure, je pense qu'il y a quand même une proportionnalité entre la violence des orages en général et la probabilité de gros coups de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y connait rien en intensité des éclairs, par contre ce que je sais c'est que quasiment à chaque fois qu'il y a un orage accompagné de foudre chez moi, les lignes téléphoniques morflent. j'ai dû changer plusieurs fois le combiné à cause de ça.

il arrive aussi (moins souvent mais assez fréquemment tout de même) qu'un problème de phase sur les lignes électriques survienne, du coup on a l'impression de s'éclairer avec une bougie...

quelqu'un pour expliquer le phénomène à des gens peu calés en physique ? default_blush.png

Sur ce site, espace visiteur, quelques explications simples mais justes, et des liens

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, espace visiteur, quelques explications simples mais justes, et des liens

http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/index.php

merci pour ce lien, marco. par contre ils disent rien sur les téléphones... lolje me rappelle quand j'étais gosse et qu'on avait encore ces vieilleries de téléphones à cadran, chaque fois qu'il y avait un orage dans le coin on entendait des "ding ding ding". celui-là a toujours résisté, mais dès qu'on a changé pour les combinés actuels, ça faisait plus "ding ding ding" mais ils ont très mal supporté les orages. default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le téléphone, je pense que c'est le courant induit créé par les éclairs qui perturbe la sonnette. Et pas seulement d'ailleurs, puisqu'il y a eu des cas de foudroiement via le téléphone, pas fréquents, mais pas rares.

D'ailleurs, quand je m'occupais de station météo automatique, le point faible c'était toujours l'interrogation par téléphone et le modem qui était régulièrement foudroyé... Une seule solution, le parafoudre qui claque en cas de surtension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet Nico, les superbolts ont très souvent lieu à la fin d'un orage. Il s'agit même parfois du dernier coup de foudre entendu, et souvent le plus violent. La raison est simple. Il s'agit d'un coup de foudre qui prend naissance dans la charge positive supérieur, donc le haut de l'orage, donc par exemple de l'enclume vers le coté de l'orage qui possède au sol lui une charge négative. En effet sous un orage, le sol possède généralemlent une charge positive, alors qu'autour on aura une charge négative.

Ceci explique cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre question:

j'ai toujours perçu les orages secs comme plus violents que les orages "normaux" (accompagnés de précipitations). soit le coup de foudre est beaucoup plus fort, soit l'intensité est très importante (je me rappelle de plusieurs orages secs avec une moyenne de 10 à 15 éclairs à la minute, de vrais "sons et lumières"). c'est normal ou c'est une vue de l'esprit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...