Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages


Greg54
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Etant en première S, je vais devoir réaliser mes TPE, cette note comptera pour le bac !

Bien évidemment ils porteront sur un sujet scientifique, qui combine 2 matières !

Moi j'ai été très heureux quand j'ai appris que je pouvais faire mon "exposé" sur les orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux donc combiner les matière Science et Vie de la Terre, ainsi que la physique-chimie !

Mais il me faut trouver une problématique ... pour pouvoir développer le sujet ensuite...

Si vous en avez à me proposer, pour que je puisse avoir une idée, j'en ai déja quelques unes en tête ! Mais trouver la problématique ce n'est vraiment pas mon fort !

Merci énormément à vous tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Pour les modérateurs ou autres membres, si vous trouvez que le sujet n'a pas sa place, vous pouvez le suprimer default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'enquêter sur les orages de type cevenol, je peux t'aider si tu veux des infos, il faudra combiner SVT et Physique paramètres bien mélangés en météo.

Comme problématique tu peux faire Orages cevenols, formation et risques... un bien vaste sujet. Tu peux t'interesser aux orages de manière plus générale, ou bien concentrer des recherches sur la foudre. Mais avant tout un TPE ne doit pas se faire à toi tout seul, je ne suis pas si sur que ça pourrait interesser les autres membres de ton groupe si des notions de météo apparaissaient parfois poussées. Sur ce bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ton aide...

On est trois dans le groupe en tout, et le sujet interesse les 3, surtout moi default_wub.png

Ce que tu me propose c'est super, je vais essayer d'argumenter un truc pas mal dessus !

C'est génial ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci énormément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ayant réalisé des dossiers universitaires sur des épisodes orageux, je sais pas si ca correspond aux même choses, mais je sais qu'il faut globalement pour un sujet du type : "Episode Orageux dans la région X du 15 au 20 août 2005 (au pifomètre)." plusieurs points à ne pas oublier :

- Observation

- Analyse

- Conséquences

C'est le dernier point "Conséquences du Risque Orageux" qu'il ne faut pas oublier et qui est généralement la partie (hélas pour ceux qui préfère la recherche fondamentale) la plus utilisé (et conseillé) lors d'un dossier sur des orages. On le documente d'ailleurs généralement de pas mal de coupures de presses et témoignages. Bref l'aspect conséquence est plus une épreuve de journalisme en quelque sorte.

Bonne chance à toi...

PS : Ca doit faire combien de pages à peu près ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Je pense que pour le problématique, vu qu'on va lier la matière SVT et Physique, il faudra parler de la formation d'un orages, du déclanchement du coup de foudre ... mais aussi des dégats qu'ils font sur la planète pour rejoindre l'SVT !

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement n'avait pas supprimé les TPE?

Sinon moi l'année dernière je les ai passé pour rien car j'ai eu 10 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut dire qu'on avait pas fait grand chose... default_whistling.gif Mais bon les profs auraient put faire un effort... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement n'avait pas supprimé les TPE?

Sinon moi l'année dernière je les ai passé pour rien car j'ai eu 10 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut dire qu'on avait pas fait grand chose... default_mad.gif Mais bon les profs auraient put faire un effort... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te comprends tres bien victor avec tout ces problemes, greve qui en plus ont servis a rien mis a part a faire loupe l'examen a certain je dirais default_whistling.gifWilliams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc notre problématique c'est : Quelles sont les conditions nécesaires à la formation d'un orage, les conséquences et ses effets sur l'environnement ?

Notre plan :

Introduction.

1) Condition nécessaire à la formation d'un orage.

A => ?

B => ?

2) La structure d'un orage

A => Interne

B => Externe

3) Conséquences et risques d'un orage.

A => La foudre

B => Les autres risques

Conclusion.

Vous pensez qu'on doit rajouter des éléments, ou y a t'il des éléments faux ?

Merci beaucoup beaucoup default_wub.png

Je commence mes recherches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...