Tornade de neige Ce phénomène a t-il déja été observé?
Posté 28 janvier 2004 - 20:52
Posté 29 janvier 2004 - 12:55
Il y a eu de grosses chutes de neige avec du vent fort certes mais pas de "tornade"
Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)
Posté 29 janvier 2004 - 18:46
a la fin de l'orage, la neige a pris le dessus de la pluie est on à eu 10 à 15 Cm.
C'etait fameux !
Rien a voir avec les 0.5 mm de ce matin "snif".
Posté 19 octobre 2005 - 16:21
Donc, METEOROLOGIQUEMENT PARLANT, une tornade de neige N'EST PAS POSSIBLE.
Dans le LANGAGE COURANT ET FAMLILIER, étant donné qu'on appelle tornade tout ce qui est brusque et violent, alors là, C'EST POSSIBLE.
N'hésitez pas à nous rejoindre si vous répondez à ces attentes. Merci à vous tous !

Découvrez le Cantal en quelques images : http://www.cantaltou...lm-cantal4.html
Posté 19 octobre 2005 - 19:07
J'avais bien aimé sur le coup
Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)
Posté 19 octobre 2005 - 20:40
Je devais pas être très net surement hyptnotisé par l'effet hiver...
Donc je vous dis c'est IMPOSSIBLE une tornade de neige le terme n'est pas bon.
Posté 19 octobre 2005 - 20:56
Ce message a été modifié par twister38 - 19 octobre 2005 - 21:10.
Posté 19 octobre 2005 - 22:13
il existe bien des dustdevils de neige (vécue), comme avec de la poussière, mais une tornade?
quelles sont vaux arguments pour affirmer que cela n'est possible ?
Merci pour vos argumentations et non vos affirmations
Posté 20 octobre 2005 - 00:52
Si on prend comme spéculation qu'une tornade normale s'abat sur un sol enneigé (ce qui est pourquoi pas possible après tout) alors on peut dire que des particules de neiges seront aspirés au sein de la tornade, mais personnellement je n'apellerais pas ça une tornade de neige.
Mais ce n'est qu'une question de point de vue et probablement que beaucoup appelleront ça une tornade de neige.
Enfin l'aspect matériel d'une tornade est aussi provoqué dans sa partie haute par le même phénomène qui provoque l'aspect visuel des nuages, soit la condensation de particule d'eau. Mais dans la partie basse des nuages (et donc partie haute de la tornade) il n'y a normallement pas de particule de glace, donc non je ne crois pas aux tornades de neiges de la façon dont vous avez l'air de l'entendre.
Par contre je croirais volontiers à des microrafales de neige qui me parait là par contre tout à fait possible.
Je ne prétend pas avoir la science du sujet, mais je fait juste une déduction de ce que je sais, après on est jamais à l'abris de surprise, on ne sait pas tout et je peux me tromper.
Ce message a été modifié par Damien49 - 20 octobre 2005 - 01:04.
Posté 20 octobre 2005 - 06:42

Sign In

Multi-citation