Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Semaine du 02/03/2009 au 08/03/2009 - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

• (12 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Semaine du 02/03/2009 au 08/03/2009 Analyses, tendances...

#41 L'utilisateur est hors-ligne   snow75

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 08 mars 2006
  • Lieu:paris 17

Posté 24 février 2009 - 21:27

Citation (boam @ 24/02/2009 - 20:59) <{POST_SNAPBACK}>
si ça venait à ce décaler un peu plus à l'ouest, un peu plus de région serrai concernée par ces giboulées car si ça reste tel quel, c'est surtout l'est qui va etre touché. sleep.gif

je vous rapelle que c'est simplement un temps de saison qui se profile
ne vous attendez pas à de la neige au sol

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Virgile

• Tempête explosive
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 29 octobre 2004
  • Lieu:Cormeilles 27 (eure)

Posté 24 février 2009 - 22:43

Citation (snow75 @ 24/02/2009 - 21:27) <{POST_SNAPBACK}>

Ca me fait marrer les mecs qui sont aussi catégoriques alors qu'ils en savent rien. C'est vrai, des giboulées de neige en mars n'ont jamais donné de neige au sol en mars. Entre ton "nous rentrons dans des recurrences anticycloniques,et j'ai bien l'impression qu'on est pas pret de s'en débarasser
à suivre sur les runs suivants,mais j'ai bien peur qu'on reste au sec un bon moment
rien qu'a voir le dernier GFS" de ce midi et ton commentaire ce soit, tu fais un feu d'artifice!

#43 L'utilisateur est en ligne   misteph62

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 23 décembre 2008
  • Lieu:Arques (62510)

Posté 24 février 2009 - 22:51

Citation (snow75 @ 24/02/2009 - 21:27) <{POST_SNAPBACK}>

Même remarque que Virgile : juste pour citer l'exemple de Pâques 2008 en début avril dans le nord : 5 à 10cm de neige au sol qui a tenu pendant 2 jours.
On ne peut pas être catégorique, c'est encore largement possible pour que la neige tienne au sol en cette saison.

Ce message a été modifié par misteph62 - 24 février 2009 - 22:52.

Mickaël - Adhérent Infoclimat 2010 - Adhérent Kéraunos 2010.
A Arques (10000 hab.) dans le Pas-de-Calais (la ville de la célèbre verrerie-cristallerie) depuis septembre 2002 :
Tx = +38,9°C le 19 juillet 2006 (record absolu) / Tn = -12 °C le 28 février 2005 et Tn = -11,3°C le 10 janvier 2009
140 km/h lors de la tempête du 18 janvier 2007 / Une tornade F2 à moins de 50m de chez moi le 23 octobre 2006
Une extraordinaire balade neigeuse au Cap Blanc-Nez, cliquez ici : http://forums.infocl...opic=52592&st=0
Le topic des photos d'événéments météo et paysages des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie : cliquez ici : http://forums.infocl...showtopic=53519

Image IPB

#44 L'utilisateur est hors-ligne   judd

• POLAR LOW
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 04 juillet 2006
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 24 février 2009 - 23:11

Citation (misteph62 @ 24/02/2009 - 22:51) <{POST_SNAPBACK}>
Même remarque que Virgile : juste pour citer l'exemple de Pâques 2008 en début avril dans le nord : 5 à 10cm de neige au sol qui a tenu pendant 2 jours.
On ne peut pas être catégorique, c'est encore largement possible pour que la neige tienne au sol en cette saison.

EXEMPLE / MARS 2006
COLMAR: 192m d'altitude.

Allez, faites de beaux rêves ! wink.gif
Ju

#45 L'utilisateur est hors-ligne   snow75

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 24 février 2009 - 23:13

Citation (misteph62 @ 24/02/2009 - 22:51) <{POST_SNAPBACK}>

mais oui iln'y en a plein d'exemple bien sur
je peux vous en citer d'autres aussi
mais c'est ce qu'on appelle des conditions exceptionnelles,et pour l'instant elles ne sont pas réunies

#46 L'utilisateur est hors-ligne   remy

• Cirrocumulus
  • PipPipPip
  • Inscrit : 03 février 2006
  • Lieu:rouen- mont saint aignan (alt 100 m )

Icône du message  Posté 24 février 2009 - 23:26

Citation
Salut Rémy (peux-tu indiquer le lieu où tu habites sur ton profil stp?)

salut, c'est bon je viens de completer mon profil. tongue.gif
j'habite sur les hauteurs de Rouen ( mont saint aignan ).

Citation
On en a déjà maintes et maintes fois discuté sur les forums, mais tout dépend de ce que l'on définit comme étant une vague de froid. TreizeVents a fait un super boulot de définition et de statistique à ce sujet que tu peux voir sur le topic "climatologie" "vagues de froid en France depuis 1950".

je te remercie pour l'information et j'en profite d'ailleurs pour feliciter le travail produit par TreizeVents avec ces nombreux statistiques rolleyes.gif

Citation
Dans ce sens où l'anomalie doit être prononcée et quand même durer plus longtemps que 2/3 jours, ça paraît très improbable qu'on ait une telle vague de froid en mars vu ce qui se passe depuis plusieurs semaines où les vagues de froid prévues ont systématiquement capoté...CEP et GFS ne voient pas de flux continental à long terme non plus...

Je suis daccord avec toi sur le fait qu'aucune vague de froid type continental n'est entrevue par les modeles la semaine prochaine mais je répondais à snow75 qui lui parlait non pas de la semaine concernée par ce topic mais de l'hiver 2008-2009 ou la aucun scénarios ne peut encore etre éliminé en faveur d'un autre et d'ailleurs snow75 je te conseillerai de ne pas etre aussi catégorique en météo surtout a longue échéance car on est jamais a l'abri d'une surprise rolleyes.gif Virgile te l'a aussi fait remarquer biggrin.gif
Mais par contre je trouve que ce n'est pas parce que les scenarios envisagés ces dernières semaines ont capoté ,comme tu dit, qu'ils auront une influence sur les futurs possibilités hivernales, je pense que c'est juste un enchainement de malchance et qu'il faut vite les oublier sleep.gif

Citation
Celle que tu prends en référence s'est passée en 2005. On avait effectivement eu des tn basses sur certaines régions, comme le nord avec -12°c. Mais cette année la configuration n'est pas la même, puisque cette vague de froid d'intensité faible avait débuté dernière décade de février, et qu'actuellement il n'y en a pas.

Tu as raison la vague de froid avait commencé plus tot => fin fevrier 2005 happy.gif

Citation
Par contre, un épisode court, froid et neigeux est évidemment possible (type giboulées), non seulement en mars mais aussi en avril (cf. pâques 2008 dans nord), et même en mai mais c'est beaucoup plus rare quand même... Mais ça ne peut pas être définit comme une vague de froid.

Oui effectivement et c'est d'ailleurs le scénario que j'envisage pour la période concerrnée rolleyes.gif

Bonne soirée

#47 L'utilisateur est en ligne   Christophe30

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit : 24 mai 2008
  • Lieu:Saint gervasy ou Nîmes (30)

Posté 25 février 2009 - 06:36

Et pas que dans le Nord , l'année dernière le 23 avril au soir il avait neigé sur une partie du Gard par exemple ou même par endroit ça avait blanchit , le lendemain matin c'étais PACA qui était sous quelques gros flocons mouillés .
Ce matin c'est le même type de temps sur GFS , l'air en altitude serait quand même trop doux pour espérer quelque chose d'hivernal , au moin dans un premier temps , après je suis d'accord tout reste possible .

Christophe .

Ce message a été modifié par meteogardoise - 25 février 2009 - 06:36.

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Virgile

• Tempête explosive
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 29 octobre 2004
  • Lieu:Cormeilles 27 (eure)

Posté 25 février 2009 - 08:01

Pour l'instant, la descente froide aurait lieu trop à l'ouest pour véritablement nous concerner. C'est vraiment rageant car un coup c'est trop à l'ouest et la plupart du temps, trop à l'est.
On retrouve ce décrochage arctique trop à l'ouest sur les deterministes.
GFS, GEM et ecmwf

Là c'est plutot un vent de sud à sud ouest ramenant de l'air doux.

GEFS est un peu meilleur

#49 L'utilisateur est hors-ligne   yanissdm

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit : 18 septembre 2008
  • Lieu:Freiburg (Forêt Noire, Allemagne, 270m)

Posté 25 février 2009 - 08:06

Pwa, avec mon peu d'expérience sur les modèles, je dois dire que j'ai jamais vu une dépression aussi étendue (voir les cartes de Virgile).
C'est francehement frustrant comme le dit Virgile, que toujours on se retrouve au bord de ces décrochages, mais jamais dans le mille.
En tous les cas pour l'instatant c'est temps doux et humide au programme...Pourvu que l'AA puisse nous donner un petit coup de pousse...
Je ne vois vraiment pas ce qui retient ce décrochage de se décaler un peu plus à l'Ouest. Bon ok, si les modèles le voient comme ca, c'est qu'il doit bien y avoir un truc. Mais À première vue, ca pousse à l'Ouest, et le champ est libre à l'Est, alors ?

Ce message a été modifié par yanissdm - 25 février 2009 - 08:08.

#50 L'utilisateur est hors-ligne   snow75

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 25 février 2009 - 08:30

Citation (yanissdm @ 25/02/2009 - 08:06) <{POST_SNAPBACK}>
Pwa, avec mon peu d'expérience sur les modèles, je dois dire que j'ai jamais vu une dépression aussi étendue (voir les cartes de Virgile).
C'est francehement frustrant comme le dit Virgile, que toujours on se retrouve au bord de ces décrochages, mais jamais dans le mille.
En tous les cas pour l'instatant c'est temps doux et humide au programme...Pourvu que l'AA puisse nous donner un petit coup de pousse...
Je ne vois vraiment pas ce qui retient ce décrochage de se décaler un peu plus à l'Ouest. Bon ok, si les modèles le voient comme ca, c'est qu'il doit bien y avoir un truc. Mais À première vue, ca pousse à l'Ouest, et le champ est libre à l'Est, alors ?

ce qui est inquietant c'est que les deux poids lourds(GFS EMCWF) s'accordent pour cette descente froide trop à l'ouest
ce qui serait interessant c'est de savoir pourquoi ca descend trop à l'ouest?
un pro pourrait expliquer?
merci

#51 L'utilisateur est en ligne   maxim

• Orage monocellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 01 novembre 2007
  • Lieu:Trezennes ( 62 ) ( 21km de Saint-Omer // 26km de Béthune )

Posté 25 février 2009 - 08:36

Une petite analyse sur ce run pour ce début de semaine les choses semble ce caller avec une bonne partie des modéles qui voit cela; l'anticyclone qui nous protége depuis déja pas mal de temps devrait nous quitter par le sud est pour rejoindre l'Italie, Gréce... et de ce fait une petite dépression devrait ce former sur les baléares qui va changer la donne pour notre temps en France ouvrant la porte aux dépressions vue que nous serons dans un marré barométriques, voici une carte qui commence un peu avant l'échéance du topic, mais c'est le début du changement qui me parrais donc important:

Sur cette carte on remarque que l'anticyclone nous fuis en partant vers la Gréce turquie... dés lors une dépression ce forme sur les îles baléares, et la france ce situe dans un maré barométriques "1015hpa" même plus haut dans le sud est. L'anticyclone ce trouve toujour bien haut au niveau des açores!

Lundi 2mars début de ce topic; l'anticyclone qui se situé jusqu'a présent sur la France à fini de s'évacuer dans le sud-est; la France toujours dans un marée barométrique, mais on distingue le changement que va s'opérer sur la France, la dépression sur l'est du Groéland va changer complétement le temps en France un temps humide; l'anticyclone des açores profite de cette situation pour remonter encre un peu.

La dépression est sur la France est nous donne pour le moment un flux de sud ouest s'organise pour le nord de la France et pour le sud c'est un flux d'ouest, sur ce gfs on voit une possiblie jonction des 2 anti mais cela reste encore flou peu de modéle ne le modélise pour le moment ou alors une petite dépression ce glisse entre les Deux comme le modéle GEM.

Voila sur ce que l'on pouvait dire ce matin!
maxim
A+

Ce message a été modifié par maxim - 25 février 2009 - 08:39.

*Dossier tempête Klaus*

=>Archives concours photo IC voir mon profil.

#52 L'utilisateur est hors-ligne   M. Gagnard

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 30 janvier 2004
  • Lieu:Violay (830 m, Loire)

Posté 25 février 2009 - 08:55

Citation (yanissdm @ 25/02/2009 - 08:06) <{POST_SNAPBACK}>
...Pourvu que l'AA puisse nous donner un petit coup de pousse...

A force de le mettre à l'index cet AA, il finira par ne plus rien poucer du tout. tongue.gif

#53 L'utilisateur est hors-ligne   snow75

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 25 février 2009 - 08:57

Citation (M. Gagnard @ 25/02/2009 - 08:55) <{POST_SNAPBACK}>
A force de le mettre à l'index cet AA, il finira par ne plus rien poucer du tout. tongue.gif

pour l'instant il nous colle un flux de sud superbe:)

#54 L'utilisateur est hors-ligne   clem064

• Cumulonimbus calvus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 04 mars 2007
  • Lieu:Nay (64) pyrénées-atlantiques (310m)

Posté 25 février 2009 - 09:05

Citation (snow75 @ 25/02/2009 - 08:30) <{POST_SNAPBACK}>
ce qui est inquietant c'est que les deux poids lourds(GFS EMCWF) s'accordent pour cette descente froide trop à l'ouest
ce qui serait interessant c'est de savoir pourquoi ca descend trop à l'ouest?
un pro pourrait expliquer?
merci

Je ne suis pas un pro, mais je pense que la goutte froide présente avant, vers le Portugal...
http://www.meteociel...e...=108&mode=0

...empêche l'anti de porter le bout du vortex jusqu'à notre pays et le "largue" avant.

Il faudra surveiller aussi la suite, GFS et GEFS voient le blocage anticyclonique résister sur l'Océan tout comme GEM avec pourquoi pas un AG.

Ce message a été modifié par clem064 - 25 février 2009 - 09:07.

Image IPB

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cl£m£nT

#55 L'utilisateur est hors-ligne   clem064

• Cumulonimbus calvus

Posté 25 février 2009 - 09:12

Citation (snow75 @ 25/02/2009 - 08:57) <{POST_SNAPBACK}>
pour l'instant il nous colle un flux de sud superbe:)

Vous n'êtes jamais content...
Vous préférez peut être une semaine de plus d'Anti et de temps ennuyant qui va avec? huh.gif

Au moins, il va yavoir de l'agitation!
Et ça ne sera pas non plus de l'extrême douceur...

Cette dépression a de grandes chances de se décaler ensuite vers l'Est, ce qui nous vaudrait un basculement en flux de N et giboulées...
Patience!
Image IPB

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cl£m£nT

#56 L'utilisateur est hors-ligne   AmourDaria

• Cumulus mediocris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 27 juin 2008
  • Lieu:Montmartre(75) Chantilly (60) Biarritz (64)

Posté 25 février 2009 - 09:21

Citation
La dépression est sur la France est nous donne pour le moment un flux de de sud ouest s'organise pour le nord de la France et pour le sud c'est un flux d'ouest, sur ce gfs on voit une possiblie jonction des 2 anti mais cela reste encore flou peu de modéle ne le modélise pour le moment ou alors une petite dépression ce glisse entre les Deux comme le modéle GEM.

Citation
marré barométriques

Je ne suis pas très convaincue par ce type d' analyse très descriptive et pitié n' écris pas "marré" pour marais barométrique, cela fait vraiment mauvais genre... happy.gif

Rien à ajouter de neuf à l' analyse complète de Virgile et pas d' interprétation différente. Ainsi que les remarques pertinentes de Clem 64.

Il y a bien pour les amateurs de fin d' hiver agité et de cumulo nimbus dans les masse d' air Arctique Maritime associé à une forte instabilité dans l' air froid, une forte potentialité mais il s' avère que ce type de temps , à ce jour, soit modélisé très loin à l' Ouest en plein océan Atlantique.

Toujours, du coté du Groenland un puissant système de hautes pressions assez stationnaire et en liaison avec des scissions ou dorsales issues de cellule Anticyclonique demeurant sur l' Atlantique, la circulation Ouest/est traditionnelle des dépressions de l' Atlantique Nord est quelque peu perturbé, obligeant celle ci et c' est le fait marquant pour notre échéance à plonger en direction de l' Europe Occidentale tout en ne pénétrant pas très profondément sur le continent.

Accord CEP/GEM/GFS (je n' ai pas regardé les autres modèles):

http://images.meteoc...M1-192_eav3.GIF

http://images.meteoc...-0-180_cho0.png

http://images.meteoc...-0-180_kqc3.png

Alors évidemment, ces affaires pas toujours facile à cerner de décalage ouest/est peuvent évoluer et un décrochage avec flux de nord froid instable n' est pas exclu mais dans l' immédiat il semble au moins retardé dans le temps.

Même si, paradoxalement ces types de temps à décrochage sont la spécialité saisonnière, il semblerait que cela ait du mal à s' établir selon les modèles.

En attendant après la parenthèse flux de sud et marais barométrique bien douce et printanière du week end à venir, une dégradation probablement assez marquée de type pluvieuse classique par l' Ouest et le Nord ouest devrait s' opérer Mardi

Et se prolonger une bonne partie de la semaine en concernant une bonne partie de la France puisque le décrochage polaire n' est pas en vue, le dépression restant temporairement sur le proche atlantique (flux de S/O) puis viendrait lentement se combler sur la France, dans un contexte assez peu dynamique ou l' on ne peut ni parler de courant d' ouest établi ni de flux de nord ouest froid à giboulées installé.

Ici le CEP avec une dépression en fin de règne, limitée dans ses évolutions par la présence encore nette de masse d' air continentales de type hivernales (HP russe) en Europe Centrale , à voir ensuite pour quelle type d' évolution? Nous sommes déja extraordinairement loin en terme d' échéance....

La situation redeviendrait propice à un AA expansionniste vers le nord après évacuation et élimination du système perturbé mais aussi de possible maintien de conditions exécrables durables (GFS) par régénérescence de dépressions et gouttes froides "sur place".

Ce message a été modifié par AmourDaria - 25 février 2009 - 11:58.

#57 L'utilisateur est hors-ligne   manteaublanc

• Cumulonimbus calvus
  • Inscrit : 06 décembre 2004
  • Lieu:Holtzwihr à 5 km au NE de Colmar, Haut-Rhin, Alsace

Posté 25 février 2009 - 11:49

Citation (judd @ 24/02/2009 - 20:28) <{POST_SNAPBACK}>
Oui, nous avons été servi question froidure constante et un bel hiver pour l'instant. Le seul B-mol est le peu de neige finalement, pas de gros épisodes et des régions du NE qui n'ont quasiment rien eut.
En tout cas, la semaine prochaine s'annonce assez sympa si ça ce maintient.
Une agitation giboulesque pour augurer ce début de mois de mars, un temps de saison quoi !
Ju

Faut pas trop généraliser quand même, il y a eu quelques épisodes neigeux en Lorraine, Moselle, Nord de l'Alsace et Franche-Comté, il y a eu plusieurs jours de neige au sol, alors certes, l'Alsace centrale a connu un petit déficit neigeux, mais ce n'est pas l'ensemble du NE, témoin, les heuteurs de neiges dans les vosges qui se situent entre 1 et 2 m tout de même,, loin, loin devant l'hiver 2007/2008.
"Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
Une chose est sûre, c'est que rien n'est certain

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Aymeric33

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 01 décembre 2004
  • Lieu:Bordeaux

Posté 25 février 2009 - 12:04

Cette situation pourrait ressembler à celle de début février avec un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique, un AA un peu faiblard et un pseudo GA.

Ce qui pourrait se profiler

l'AR peut faire blocage et empêcher tout décalage vers l'est de l'activité dépressionnaire comme ça été le cas il y a 1 mois.

#59 L'utilisateur est hors-ligne   clem064

• Cumulonimbus calvus

Posté 25 février 2009 - 12:06

L'ensembliste est nettement plus alléchant puisqu'il voit un flux de NO assez rapidement puis Nord ensuite. La moyenne a perdu pas mal de degrés ce run...
http://www.meteociel...e...h=180&mode=

D'autre part, une grosse incertitude persiste au large de notre pays:
http://www.meteociel...e...=156&mode=0
Le lieu du décrochage est encore mal perçu, où plutôt l'intensité de la dépression puisque seul 3 scénario sur 20 ne voit aucune décrochage.

L'ensemble NAEFS confirme cette forte anomalie sur une belle carte!
http://www.meteociel...t...ode=0&map=1

Une fois de plus la situation sur notre pays pourrait être très différente avec un quelconque décalage de quelque centaines de km.
Si un flux de Nord arrive à s'imposer sur l'Ouest de notre pays, c'est fortes giboulées sur toute la façade ouest (orage grésil neige..), avec jack pot pour la neige sur les Pyrénées.
Mais si cette dépression reste au large on aurait simplement une perturbation traversant le pays, les giboulées restant sur l'océan.

Situation passionnante en tout cas!

Ce message a été modifié par clem064 - 25 février 2009 - 12:25.

Image IPB

Cl£m£nT

#60 L'utilisateur est hors-ligne   chris68

• Orage monocellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 04 juillet 2005
  • Lieu:Toulouse

Posté 25 février 2009 - 12:58

Une situation également favorable à des précipitations sur le bassin mediterranéen (notamment la Corse) avec des anomalies qui remontent du Maroc à l'avant du Talweg principal.

• (12 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »