Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour du flux zonal?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est assez rare pour le souligner ces derniers temp smais au dela de 200h GFS ne voit plus d'anticyclone sur le proche antlatique laissant place à un flux d'ouest en tout cas sur l'atlantique nord(ce qui m'interesse puisque je suis en norvege default_huh.png )

Je sais que beaucoup me diront que regarder GFS apres 144h ne rime a rien. Cependant depuis tres longtemps GFS voyaient des blocages sur l atlantique ou en tout cas des situations anticycloniques à long terme et effectivement le flux d'ouest n'a toujours pas fait son retour. On peut donc penser que dans les grandes lignes il ne s'est pas trompé.

Reste à voir si cela se poursuit dans d'autres run mais je pensais que cela était bon de noter cette "nouveauté".

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je crois que ce run de 00z n'est pas représentatif. Si on regarde tous les autres modéles qui dépassent le 144 heures, tous voient tj encore un anticylone soit l'atlantique nord soit sur le groenland, que ce soit GEM, GME ou le modéle européen.

Quand on regarde à brest, l'ensemble des scénarios de GFS

MT8_Brest_ens.gif

On voit qu'à partir du 17 novembre notre gfs de 00 z reste dans le haut du diagramme, dans les scénarios chauds. 6 à 7 scénarios plongent sous le 0, ce qui constiturait à un flux de nord à nord ouest avec cet anti sur l'atlantique nord qui aurait dû mal à progresser vers l'est.

notre gfs est un peu trop froid pour mercredi prochain à mon avis qui voit une alimentation temporaire de nord (contrairement aux européens) mais bien trop doux pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z s'est aligné pour le début de semaine prochaine sur les modéles européens (à savoir pas de nouvelles impulsion d'air arctique). Par contre tj pas de HP contrairement aux autres modéles sur l'atlantique nord. On verra bien les autres modéles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ma&intien un flux zonal et voit de moin en moin de hautes préssion autant dire que la semaine qui vien risque de revoir appareitre les flux d'ouest cela est lié aux derniere erruption sOlaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas concordants à partir de + 120H. JMA et UKMO voient un magnifique GA et un temps froid et humide sur la presque totalité du pays. Il semble même que les chutes de neige soient conséquentes en plaine sur une bonne moitié nord et même en Bretagne et Loire atlantique.

Quant à GFS et NOGAPS, il continue à voir à un flux à tendance antyclonique mais sans GA et des températures normales pour la saison fulxtuant d'un jour à l'autre.

Il semble évident que les derniers modèles évoluent et ont tendance à voir un beau GA se former au milieu de l'atlantique. Il semble que la semaine prochaine soit prometteuse en surprise. Ce qui est quasi certain, c'est que le flux ouest que certains attendent avec impatience n'est pas prêt d'arriver jusqu'à nous.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ma&intien un flux zonal et voit de moin en moin de hautes préssion autant dire que la semaine qui vien risque de revoir appareitre les flux d'ouest

Oui enfin, UKMO, ECMWF et JMA ne voient pas de flux zonal pour la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ma&intien un flux zonal et voit de moin en moin de hautes préssion autant dire que la semaine qui vien risque de revoir appareitre les flux d'ouest cela est lié aux derniere erruption sOlaires?

Bien au contraire kéké. GFS reste ce soir le modéle qui voit le moins un anticylone sur l'atlantique nord mais si on compare ce run à ce matin et à ce midi, il voit tout même une oscillation + importante des HP. Les autres modéles confirment les hautes pressions sur l'atlantique nord comme le modéle européen ce soir. Je ne crois pas au retour du flux zonal pour ma part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c vrai,mé bon vous regarder a j+6 alors qu a 72h on aurait peut etre du froid,la ligne des -5a850hpa serait sur tout le pays,apres c est vrai qu un GA se profile a l horison,ca c est tout bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la disparition des tâches solaires dans les prochains jours va favoriser le développement de ce GA d'ici 6-8 jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la disparition des tâches solaires dans les prochains jours va favoriser le développement de ce GA d'ici 6-8 jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on parle de plus en plus sur les differents forums du role du soleil sur la meteo certains commencent a faire des previsions par rapport a l'activité solaire des jours suivants je me pose une question: les modeles numériques prends t ils en compte ce parametre ?

dans le cas d'une réponse négative comment expliquer la fiabilité de ces modeles au moins a court terme si ils ne prennent a compte le parametre solaire?

merci de votre réponse

pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la disparition des tâches solaires dans les prochains jours va favoriser le développement de ce GA d'ici 6-8 jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on parle de plus en plus sur les differents forums du role du soleil sur la meteo certains commencent a faire des previsions par rapport a l'activité solaire des jours suivants je me pose une question: les modeles numériques prends t ils en compte ce parametre ?

dans le cas d'une réponse négative comment expliquer la fiabilité de ces modeles au moins a court terme si ils ne prennent a compte le parametre solaire?

merci de votre réponse

pol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GFS ma&intien un flux zonal et voit de moin en moin de hautes préssion autant dire que la semaine qui vien risque de revoir appareitre les flux d'ouest cela est lié aux derniere erruption sOlaires?

Bien au contraire kéké. GFS reste ce soir le modéle qui voit le moins un anticylone sur l'atlantique nord mais si on compare ce run à ce matin et à ce midi, il voit tout même une oscillation + importante des HP. Les autres modéles confirment les hautes pressions sur l'atlantique nord comme le modéle européen ce soir. Je ne crois pas au retour du flux zonal pour ma part.
J'y crois pas non plus et je crois que c'est pas de mal à veille qu'on va le revoir! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec toutes ces cellules anticycloniques sur ou autour de nous, je ne vois pas comment il pourrait se frier un chemin, le pauvre!

Quand une cellule meurt ou se décale vers l'Est, une autre prend le relais et ainsi de suite. Ca me fait penser un peu à l'année derniere! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké Je sais bien que les derniers runs de gfs voyaient le retour du flux zonal. Mais je comparais celui d'hier soir à celui d'hier midi et d'hier matin qui voyaient aucune HP aux lattitudes nord. Hier soir, ça commençait à tourner et ce matin gfs s'est rapproché encore plus des autres modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...