Bonjour,
désolè pour le retard, mais peu de temps entre le travail, les orages et le potager
D'ailleurs tant qu'on y est, la video est acceleree combien de fois ?
Elle est accélérée 15 x
En effet une bien belle prise
C'est vrai que moi aussi je les trouves vraiment peu manaçants tes nuages; alors même si c'est bien un tuba, chose que personne ne met en doute, je souhaiterais avoir quelques informations supplémentaires.
A quel moment de l'orage à tu pris cette photo et sur quel flanc de celui-ci?
Au dessus de cette couche moyenne qui consitue presque de la "crasse", le dévellepement des Cb était monstreux ou tu n'as pas pu le voir?
Merci bien, Christophe.
Je rappelle que je n'ai pas entendu le tonnerre grondé et je n'ai pas vu de foudre. Ensuite, les précipitations sont restés faibles, même si un rideau plus intense fut visible sur la droite de la position. Ma position est plein nord par rapport au nuage et celui ci se dirigeait vers le nord est. Je n'ai rien vu de spectaculaire, mais à vrai dire, j'étais concentré sur cette partie en particulier. Je me rappelle également qu'à ma gauche, et donc à l'est de ce nuage, le ciel est devenu très menaçant et très instable, avec un rideau de pluie bien dense. Je pourrai poster une ou deux photos plus tard car je n'utilise pas mon ordi.
le roi du tuba c'est Yoyo (une moyenne de combien par an)
Sur ta vidéo on dirait presque un deuxième à 50 sec
Tu as raison. Faudrait que je travaille la video en augmentant le contraste pour voir cela de plus près.
Moi aussi je me pose des questions sur le contexte d'un tuba aussi énorme, durable et proche du sol. Peut-être y avait-il un foyer orageux que Yoyo n'a pu voir, un peu à l'image de ce qui s'est passé dans le Sud Ouest avec les nuages bas l'autre jour ? Mais ce ne serait pas passé inaperçu aux radars ou images sat. Ou alors il n'y avait pas d'orage (ce que je crois davantage vu le contexte général du jour) et à ce moment-là faudrait vraiment revoir nos leçons sur les conditions d'apparition des tubas de cette taille...
Si ça peut aider voici la photo postée au même moment de l'île d'Oléron dans la direction de LT par 7.6 (
http://www.forum-ker...t1604.htm#14371) :

C'est clair que c'est bizarre l'apparition de ce gros tuba dans ces conditions. J'ai attendu de visionner la vidéo pour confirmer mon impression. Pour la photo, faudrait savoir de quel point de vue exactement elle a été prise, car il y avait pas mal de pluie dans un vaste secteur à ce moment.