Je n'avais pas trop suivi la situ durant la soirée mais je savais qu'il y avait un risque... Avant d'aller dormir un peu, passage sur Météoalerte pour modérer une obs' bidon en Lozère (30°C à 23h00 à Marvejols... huummm oui oui
Coup d'oeil au radar : exact cellule isolée, mais ce qui m'interpèle c'est l'organisation de cellules en grappe vers Lodève : bon pour moi ça... Hop départ le Centre Nord du Gard et Lédignan (vers Anduze) où il y a un beau point de vue sur toutes les Cévennes.
Durant le trajet le cb alésien flashe au début puis s'éteint
Je me pose dans les vignes, il fait chaud... Flash lointains vers l'Ouest : on va attendre ça sent bon, les insectes et oiseaux nocturnes me tiennent compagnie.
Puis tout à coup les premiers coups de foudre visibles à 30-40 km. Je vous épargne les photos, par rapport à la suite elle n'ont que peu d'intérêt.
Le foudroiement s'est rapproché avec une cellule trés électrique dans le secteur de St Hippolyte du Fort / Pompignan / Ganges.
Les coups de foudre sont immenses (bases des cumulonimbus encore une fois très hautes), ramifiés et surtout quasi exclusivement multiples (2, 3, 4, 5... impacts simultanés). Les photos montrent des impacts s'étant déclanché de manière simultanée, pas toujours visible à l'oeil nu d'ailleurs où on avait l'impression de ne voir qu'un canal, mais les photos sont formelles :

00h30

00h38

00h44
Remarquez que c'est le même secteur qui est touché. Ca a du faire du bruit là bas

00h47 : beau ballet
Il y a au moins trois cellules actives, je me focalise à présent vers les Cévennes où un premier coup de foudre vient de se déclancher et...

01h02 bam bam ! 5 impacts simultanés (dont un hors cadre) c'est du lourd ! J'adore ça ! Les coups de foudre éclairent le relief découpé de cette retombée Sud du Massif Central ce qui renforce l'ambiance chaotique.

01h03 : dernière capture de la soirée avec un coup de foudre bien puissant.
La cellule cévenole se sera déchaîné durant 10-15 mn maxi avant de s'éteindre complètement...
Ca flashe encore au loin vers le littoral mais c'est trop loin, il est donc temps d'aller se coucher avec des "étoiles" plein les yeux...
J'aurais apprécié des impacts davantage proches mais le spectacle était grandiose, et tout ça au sec et au chaud : parfait quoi !
On en veux encore

Sign In

Multi-citation