Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Cévennes et garrigues électriques ! - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cévennes et garrigues électriques ! Nuit du 3 au 4 Juillet 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur & modérateur
  • Inscrit : 28 janvier 2004
  • Lieu:Nîmes (30) et Mende (48)

Posté 04 juillet 2009 - 18:56

Quelle semaine de folie dans le Gard biggrin.gif Encore des orages hier... Après la Petite Camargue mardi, l'Est de Nîmes mercredi, au tour des Cévennes et de leur piémond calcaire de m'offrir une soirée extra !

Je n'avais pas trop suivi la situ durant la soirée mais je savais qu'il y avait un risque... Avant d'aller dormir un peu, passage sur Météoalerte pour modérer une obs' bidon en Lozère (30°C à 23h00 à Marvejols... huummm oui oui biggrin.gif ) et là je vois une report d'orage sur Alès par Cévenol30100 !

Coup d'oeil au radar : exact cellule isolée, mais ce qui m'interpèle c'est l'organisation de cellules en grappe vers Lodève : bon pour moi ça... Hop départ le Centre Nord du Gard et Lédignan (vers Anduze) où il y a un beau point de vue sur toutes les Cévennes.

Durant le trajet le cb alésien flashe au début puis s'éteint huh.gif Ca sent le bide...

Je me pose dans les vignes, il fait chaud... Flash lointains vers l'Ouest : on va attendre ça sent bon, les insectes et oiseaux nocturnes me tiennent compagnie.

Puis tout à coup les premiers coups de foudre visibles à 30-40 km. Je vous épargne les photos, par rapport à la suite elle n'ont que peu d'intérêt.

Le foudroiement s'est rapproché avec une cellule trés électrique dans le secteur de St Hippolyte du Fort / Pompignan / Ganges.
Les coups de foudre sont immenses (bases des cumulonimbus encore une fois très hautes), ramifiés et surtout quasi exclusivement multiples (2, 3, 4, 5... impacts simultanés). Les photos montrent des impacts s'étant déclanché de manière simultanée, pas toujours visible à l'oeil nu d'ailleurs où on avait l'impression de ne voir qu'un canal, mais les photos sont formelles :

00h30

00h38

00h44

Remarquez que c'est le même secteur qui est touché. Ca a du faire du bruit là bas biggrin.gif

00h47 : beau ballet wink.gif

Il y a au moins trois cellules actives, je me focalise à présent vers les Cévennes où un premier coup de foudre vient de se déclancher et...

01h02 bam bam ! 5 impacts simultanés (dont un hors cadre) c'est du lourd ! J'adore ça ! Les coups de foudre éclairent le relief découpé de cette retombée Sud du Massif Central ce qui renforce l'ambiance chaotique.

01h03 : dernière capture de la soirée avec un coup de foudre bien puissant.

La cellule cévenole se sera déchaîné durant 10-15 mn maxi avant de s'éteindre complètement...

Ca flashe encore au loin vers le littoral mais c'est trop loin, il est donc temps d'aller se coucher avec des "étoiles" plein les yeux...

J'aurais apprécié des impacts davantage proches mais le spectacle était grandiose, et tout ça au sec et au chaud : parfait quoi ! clover.gif

On en veux encore tongue.gif
Image IPB Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean91

• Cumulus congestus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre forum
  • Inscrit : 12 mars 2006
  • Lieu:Palaiseau(91),Alt 80m

Posté 04 juillet 2009 - 18:58

En effet,que d'orages dans le sud apparemment ces derniers temps,ça a du bien barder,superbes photos ! smile.gif

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TwisterC

• Cumulus mediocris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 20 janvier 2004
  • Lieu:Auch

Posté 05 juillet 2009 - 06:57

Et ben tu te gaves en ce moment laugh.gif Celle avec les 5 coups de foudre est terrible !

Ce message a été modifié par TwisterC - 05 juillet 2009 - 06:57.

Venez découvrir mon blog passion météo: Mis à jour 7 Août
Chasseur d'orages dans l'Hérault,le Béarn, la Haute Garonne
la météo en photos, vidéos, MP3.
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   30100

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 07 novembre 2008

Posté 05 juillet 2009 - 07:22

Citation (TwisterC @ 5/07/2009 - 07:57) <{POST_SNAPBACK}>
Et ben tu te gaves en ce moment laugh.gif Celle avec les 5 coups de foudre est terrible !

Ah ttsss, heureusement que je poste la nuit... wink.gif laugh.gif laugh.gif
Belles photos en tout cas, effectivement dans mon coin le cb isolé dans le ciel étoilé a laché des flash magnifiques puis est mort aussi vite qu'il s'était formé, en 20min...

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Perry

• Cumulus congestus
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 09 novembre 2007
  • Lieu:Entre Loiret, Eure-et-loir et Oise

Posté 05 juillet 2009 - 07:38

Très belle série l'activité était au rendez vous apparemment

merci smile.gif

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Serge L

• Stratocumulus
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 08 novembre 2006
  • Lieu:Montpellier Ecusson

Posté 05 juillet 2009 - 22:19

Du réussi, bravo wink.gif
Image IPB

"La vie est une météo imprévisible" CL.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mich34

• mich34
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 22 mai 2006
  • Lieu:st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE

Posté 06 juillet 2009 - 06:02

Bravo,bravo,bravo

C'est magnifique, je ne dis rien de plus

Je savoure !!

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Azurean-Stream

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Inscrit : 14 septembre 2008
  • Lieu:Cagnes sur Mer (06)

Posté 06 juillet 2009 - 08:38

Felicitation ! C'est rare un orage produisant exclusivement des coups de foudre multiples ! Quelle chance wink.gif ! En tout cas merci de nous offrir ce magnifique résumé smile.gif
Si on me proposait de choisir ma mort, je choisirais d'être frappé par la foudre !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ced30

• Cumulonimbus calvus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 29 janvier 2004
  • Lieu:Tresques (30)

Posté 06 juillet 2009 - 09:40

Superbe série encore que tu nous offres-là Vincent !

Si un jour l'envie te prend de venir un peu plus au nord-est du département (à mi-chemin entre Uzès et Bagnols), tu as un poste d'observation unique : la Gardie (sommet du Gard rhodanien à 289m d'altitude avec vue imprenable sur la Vallée du Rhône, le Ventoux, les préalpes du sud, le plateau ardéchois, les Cévennes gardoises, le Mt Bouquet et les reliefs héraultais ... il paraîtrait même qu'il est possible de voir la mer quand les conditions sont idéales), je veux bien te servir de guide. J'y suis monté hier soir vers 21h, le Mt Lozère était en train de se faire arroser et une sorte de brume était visible sur le bassin alésien huh.gif , éclairée par le soleil couchant).
Une HDR :

Mes prévisions sur Infoclimat :
http://www.infoclima...n...d.php?s=&d=
Image IPB Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   bru

• Cumulus congestus
  • Lieu:Barbentane (NO du 13)

Posté 06 juillet 2009 - 10:37

Bravo Vincent cette semaine restera dans les annales côté foudre dans le Gard! Merci Ced pour le "spot" je cherche aussi un coin par là il est idéalement placé pour suivre les ligne orageuses descendant des hautes Cevennes. On peut garer la voiture Non loin du sommet ? Sympas ta photo le point du vue est nickel c'est sur.
Observateur à Barbentane au Nord des Bouches du Rhône (13) au sud d'Avignon.

Adhérer à infoclimat, c'est bon pour sa passion Adhérer ici!

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ced30

• Cumulonimbus calvus
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 29 janvier 2004
  • Lieu:Tresques (30)

Posté 06 juillet 2009 - 13:07

Citation (bru @ 6/07/2009 - 11:37) <{POST_SNAPBACK}>
Bravo Vincent cette semaine restera dans les annales côté foudre dans le Gard! Merci Ced pour le "spot" je cherche aussi un coin par là il est idéalement placé pour suivre les ligne orageuses descendant des hautes Cevennes. On peut garer la voiture Non loin du sommet ? Sympas ta photo le point du vue est nickel c'est sur.

Il faut garer la voiture à 600m du sommet (chemin réservé ensuite aux personnes assurant la surveillance des incendies au poste d'observation situé au sommet), 10 petites minutes de marche, c'est pas bien méchant pour atteindre la plate-forme sommitale.

C'est un peu risqué de monter là-haut par temps d'orage, la tour d'observation et ses nombreux paratonnerres doivent être bien attirants tongue.gif Mais le spectacle doit être terrible. C'est à une grosse demi-heure d'Avignon, sur la commune du Pin. Si un jour ça te tente, pense à faire un petit crochet par Tresques wink.gif

Mes prévisions sur Infoclimat :
http://www.infoclima...n...d.php?s=&d=
Image IPB Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 06 juillet 2009 - 21:10

Hum super ce point de vue mais pour l'orage c'est niet faut vraiment la voiture à côté...

Déjà au Mont Bouquet c'est l'esxtrême limite avec 50 m à faire à pied pour la meilleure vue vers la vierge.

Les gardois qui lisent là : si vous connaissez des beaux points de vues où on peut garer la voiture et photographier indiquez les biggrin.gif J'en ai trouvé quelques uns mais je suis sur qu'il y en a des insoupçonnés, quand on connaît pas on ne peut pas passer partout...

EDIT : Clément c'est quoi ce lien ? biggrin.gif Mortel (dans le sens premier du terme) biggrin.gif Je crois que Prodigy et Birdy Nam Nam aux Arènes ça sera mieux niveau electro dans 2 semaines !
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#13 L'utilisateur est hors-ligne   30100

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 07 novembre 2008

Posté 06 juillet 2009 - 22:35

Oui le Bouquet c'est très limite... je ne m'y risque pas, sauf si l'orage est loin sur les Cévennes...

Il y a l'Ermitage d'Alès, pas le sommet beaucoup trop dangereux (vierge en métal et antennes relais... huh.gif ) mais le petit parking avant l'avant dernier virage. Pour les orages sur les Cévennes et sur le NE d'Alès à l'Uzège et Saint Ambroix.

Après il y a saint germain de Montaigu, à coté de l'Ermitage. Monter au Brésis, et aller aussi haut que la route le permet, on tombe sur un petit parking (un peu décharge mais bon on fait ce qu'on peut...) et là on a une vue du sud à l'est sur le département.

Il y a ensuite sur le parc du Rouret sur la commune de Saint Christol lez Alès, sur le parking près du stade. Suivre le Mas Cauvy.

J'en passe... si j'en retrouve je vous dirai! wink.gif

Mais c'est vrai que je chasse surtout les crues alors les beaux points de vue en fond de vallée...

#14 L'utilisateur est hors-ligne   bru

• Cumulus congestus
  • Lieu:Barbentane (NO du 13)

Posté 07 juillet 2009 - 06:09

Citation (Vincent_L @ 6/07/2009 - 22:10) <{POST_SNAPBACK}>
EDIT : Clément c'est quoi ce lien ? biggrin.gif Mortel (dans le sens premier du terme) biggrin.gif Je crois que Prodigy et Birdy Nam Nam aux Arènes ça sera mieux niveau electro dans 2 semaines !

Moi je vais voir Metallica ce soir aux arènes laugh.gif
Observateur à Barbentane au Nord des Bouches du Rhône (13) au sud d'Avignon.

Adhérer à infoclimat, c'est bon pour sa passion Adhérer ici!

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe30

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog
  • Inscrit : 24 mai 2008
  • Lieu:Saint gervasy ou Nîmes (30)

Posté 08 juillet 2009 - 11:14

Citation (Vincent_L @ 6/07/2009 - 22:10) <{POST_SNAPBACK}>
Hum super ce point de vue mais pour l'orage c'est niet faut vraiment la voiture à côté...

Déjà au Mont Bouquet c'est l'esxtrême limite avec 50 m à faire à pied pour la meilleure vue vers la vierge.

Les gardois qui lisent là : si vous connaissez des beaux points de vues où on peut garer la voiture et photographier indiquez les biggrin.gif J'en ai trouvé quelques uns mais je suis sur qu'il y en a des insoupçonnés, quand on connaît pas on ne peut pas passer partout...

Y'a que ça quand on à peur de rien laugh.gif
Saint-Siffret, Saint-Maximin, colline de Saint-Gervasy avec vue sur tout l'est du Gard et la plaine Nîoise, La bastide au Nord de Saint-Quentin, le Mt Bouquet, bref! Y'a de quoi faire, j'aurais d'ici trois semaines mon EOS30, je vais enfin pouvoir faire de la belle photo et rivaliser avec d'autres méditerranéens. smile.gif

Christophe.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Tornado08

• Cumulus mediocris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 05 mai 2007
  • Lieu:Douzy (NE Ardennes 08)

Posté 08 juillet 2009 - 14:02

Très belle série! Bravo! flowers.gif Le quintuple coup de foudre est superbe! cool.gif
"Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde." [Pierre Movila]

* Photography * - Le ciel se dévoile sous toutes ses formes!
Image IPB
----------------------------------------
Prévisionniste sur Espace Météo | Relevés pluviométrique de 2007 - 2008 - 2009

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cyclone45

• Cumulus congestus
  • Voir le blog
  • Groupe : Responsable Technique
  • Inscrit : 15 février 2006
  • Lieu:Châtillon-Coligny (Est du Loiret 45)

Posté 08 juillet 2009 - 17:19

Très belle série Vincent ! Bien joué ! cool.gif C'est les 2 dernières que je préfère wub.gif

Très belle photo Ced ! Tu as une bonne maîtrise du HDR smile.gif

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • Voir le blog

Posté 08 juillet 2009 - 19:00

Merci Robin et félicitations pour ton BAC !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Tris06

• Cumulus humilis
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit : 21 avril 2008
  • Lieu:Grasse-Est alt 350m

Posté 08 juillet 2009 - 20:54

pfioouu,magnifiques photos! wub.gif
bravo
Cumul janvier 2010:81mm
Cumul fevrier 2010:27mm
Nombre de jours d'orages à Grasse depuis le 1er janvier:1
MON NOUVEAU SITE WEB:Storm 06.fr Prévisionniste sur Meteo06
2010:Tnn:-5.1°c le 1/02 ; Txn:0.6°c le 10/01

#20 L'utilisateur est en ligne   lmk

• Orage supercellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Inscrit : 12 avril 2005
  • Lieu:Grauland (30) . . . Petite Camargue

Posté 09 juillet 2009 - 21:33

Je me fais une petite soirée visionnage de photo sur IC aujourd'hui, je devrais pas car suis hyper à la bourre pour mon bilan clim de juin biggrin.gif

En tout cas je regrette pas! c'est superbe comme d'hab Vince cool.gif

Page 1 sur 1