Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

situation sud-est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir default_flowers.gif

Actu , sur Nice (Rimiez,200m dans les collines), ciel nuageux 4/8, éclairs visibles ( 1 à 2 par minute) vers le S.O. ( axe cap d'Antibes puis littoral varois).

Globalement , journée très instable, + du style fin avril/début mai avec quelques averses plutôt faibles ( 7 mm depuis ce matin 6h TU à l'aéroport), quelques coups de tonnerre /éclairs dans la masse & des températures fraiches ( Tn 14/Tx 21 chez moi).

A noter vent d'Est soutenu , bien visible par la vitesse des nuages qui défilent.

T° actu 18.1°, moins fraiche qu'hier soir à la même heure.

Impression globale que ce n'est pas fini, même si le gros (+ de 70 mm localement hier) semble passé.

Situation pas "franche" quand même, pouvant basculer facilement dans un sens ou l'autre; en clair, demain matin , on peut s'attendre à default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou au parapluie !

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Ici a Bédarieux ciel bien nuageux mais pas menacant; en grande partie cirrus et cumulus.

Ce matin le ciel était tres sombre vers la plaine, beaucoup de nuages bas, et quelques lignes d'averses dessous.

Cet après midi ciel tres clair vers la plaine, mais menacant vers le relief avec nombreux congestus qui ont donné 4mm en averses. J'étais à Gabian ( environ 15km SE de Bédarieux ) et il n'est rien tombé la bas.

Quelques brises toute la journée, plutot brise de NE à NO le matin, SE en début d'apres midi, et à nouveau de NE à NO ce soir... Mais vraiment que des petites brises qui font a peine bouger les feuilles des arbres.

Bonne soirée à tous ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , cette apres midi 16h30 grosse averse dans la region cassis la ciotat sol bien trempe ciel bouche a l est region toulon alors qu a marseille pas une goutte actu 20h10de gros nuages noirs excusez moi je ne connais pas leurs nom encombrent encore le ciel au nord ouest alors qu a l est ca commence a se degager bonsoir atous default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je suis à Lyon en ce moment ici rien, quelques nuages seulement, pour chez moi dans l'Herault d'aprés mon père au tel 1mm en deux averses ! autrement dit rien ... cette fois c'est tombe sur la Provence qui en avait bien besoin, tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

bonsoir,

oui c'est vrai on en a eu bien besoin une très forte averse c'est abbatu sur arles pendant 20 min avec quelques coup de tonnerres je ne c'est pas combien de mm il est tombé je vous le diré demain. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment ce sont des pluies orageuses qui sont tombées, et encore, d'orages isolés assez faibles, ce qui rend leur répartition très aléatoire.

Au Cap Cépet / St-Mandrier au sud de Toulon, 5.2mm dimanche, 1.8mm lundi et 0mm mardi, 7mm sur l'épisode donc sur des terres sêches même en profondeur. De faibles averses donc n'ayant même pas mouillé la terre en surface sur plus d'un cm de profondeur, même l'herbe n'en a pas profité. La Provence est donc toujours en sévère déficit hydrique et cet épisode n'a en rien changé les données du problème, la situation demeure très critique, notamment en ce qui concerne les risques d'incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les quelques 55mm récoltés en 5 heures chez moi ( à Cimiez, une colline niçoise) ont fait un grand bien à la végétation, même si la grêle à abimé pas mal de bourgeons et de fruits...

Contrairement aux prévis, c'est un grand ciel bleu sur Nice, pas de nuages en vue, mais assez brumeux.

Et une tempé très agréable, 22°C, même niveau que la tempé de la mer... Bref, un temps idéal pour se baigner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La sécheresse semble enfin écartée sur la Côte d'Azur, en revanche de Nîmes à St Tropez, la situation est toujours aussi préoccupante, et cet été risque d'être affreux au niveau des incendies default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"cet été risque d'être affreux au niveau des incendies"

pas forcément. dans le Var les pires incendies datent de 1986 après un printemps moche et frais.

en 1995 il n'avait pas plu en juin et pourtant l'été a été quasi-épargné en terme d'incendies, notamment par les nombreux orages du mois d'aout. Une forte pluviométrie en aout qui n'a pas empeché quelques incendies attisés par le mistral en toute fin de mois.

Comme quoi meme un été pluvieux ne constitue pas une garantie contre les incendies, le facteur vent est très important. Or rien ne nous dit que ce dernier sera très présent. En tous cas c'est le facteur qu'il faut craindre le plus (plus que le manque de pluie).

Et puis le 3ème facteur est humain : si on ne débrouissaille pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...