Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Points forts du mois de Mai en France


dada
 Partager

Messages recommandés

Un petit bilan des points remarquables de ce mois de Mai 2004 en France. Les sources proviennent essentiellement des stations Météo France.

Commençons par les températures

Températures

Les minimales

Le début du mois fut bien frais surtout en matinée où des gelées ont été enregistrées notamment dans les Pyrénées et le Nord Est avec -0,5° dans l'Aube par exemple. Les nuits deviennent plus douces dès la deuxième semaine de Mai avec 10,7° au Touquet par exemple. Les minimales sont à peu près de saison en deuxième et troisième semaine de Mai malgré quelques écarts entre Ouest et Est : 3,9° à Mulhouse et 12,2° en Vendée plus à l'Ouest. Les minimales ont tendance à s'abaisser à la mi mai un peu partout. Elles remontent vite dès le début de la troisième semaine surtout sur le Sud Ouest : 16° à Cognac le 20 et 15,7° à Tarbes alors qu'il ne fait toujours que 4,3° à Mulhouse. Les écarts s'amenuisent ensuite surtout en fin de mois où les nuits deviennent vraiment douces.

Les maximales

Première semaine souvent plus fraîche au Sud qu'au Nord en raison d'un meilleur ensoleillement sur la moitié Nord. Par exemple 22° dans la Marne le 2 Mai contre 11° seulement à St Girons dans l'Ariège. Ce n'est que vers le 9 ou le 10 que les températures augmentent franchement sur le Sud. Tarbes et Pau ayant enregistrés 10 à 12° durant la première semaine de Mai.

Après une relative fraicheur du 12 au 15, le thermomètre flambe à nouveau. Quelques données étonnantes : 31,6° à Gignac dans l'Hérault le 16 Mai contre 21° de normale, 28° en Vendée le 17, 26,4° dans les Côtes d'Armor, entre 30 et 32° les 18 et 19 sur les Landes, la Gironde, la Charente et les Deux Sèvres.

Le quart Sud Ouest est bien au dessus des normales durant une semaine environ tandis que les maximales sont plus déficitaires à l'Est.

Le 22 et le 23 les maximales amorcent un repli puisque nous n'avons plus que 14° à Mulhouse et 15° à Colmar pour des maximales moyennes étant à 20° environ.

Par contre, en fin de mois, le mercure grimpe à nouveau : 28,6° en Charente le 26, 26,6° à Nancy le 31 et 28,8° le 29 à Mont de Marsan.

Les maximales durant les derniers jours de Mai s'avèrent en excédent sur l'Ouest.

Un mois de Mai plus chaud que la moyenne de 1 à 3° de la Bretagne et sur la façade Atlantique jusqu'au pays Basque. L'extreme Nord, l'estuaire de la Seine et les Alpes sont aussi en excédent de 1 à 2°. Ailleurs, c'est le déficit surtout sur le Nord Est, le Lyonnais et le Massif Central ainsi qu'en Provence. Le déficit attient généralement 1 à 4° maximum.

Côté pluviométrie à présent

Pluviométrie

Les 9 premiers jours de Mai sont instables. Le 1er, en raison d'une goutte froide sur le Golfe de Gascogne, des pluies donnent 24,2 mm dans le Cher. Nous nous souvenons que cette goutte froide se décale en Méditerranée ensuite donnant des pluies fortes sur le Sud : 33,8 mm à St Girons, 109 mm au Perthus dans les Pyrénées Orientales. La traîne se généralise alors sur tout le pays. Le temps devient même parfois orageux et nous relevons 29,6 mm dans la Manche, une cinquantaine de mm en Corse, 26,8 mm dans l'Ille et Vilaine. La neige se met à tomber dès 1000 m sur le Nord Est engendrant des difficultés de circulation : 33 mm dans les Ardennes le 9 Mai, 67 mm dans le Territoire de Belfort le 8 et 17 mm le 9.

Vers le 10 et 12 Mai, une nouvelle goutte froide sur l'Espagne engendre des remontées orageuses du Sud Ouest au Centre avec des grêlons de plus d'un centimètre à Montauban le 13 et une trombe dans le Gers, 31,9 mm sont tombés à Dax le 12 entre 16H et 17H...

Une vingtaine de mm sont relevés par endroit sur le Centre.

Vers le 20 Mai, une dégradation importante se produit et de violents orages éclatent : 55mm dans le Lot, 30 mm à Auch dans le Gers et 27 mm en Côte d'Or.

Il faut savoir que du 10 au 20 Mai, le record de la décade la plus sèche jamais enregistré en Mai est tombé à Dijon !

Les précipitations s'avèrent pour le moment déficitaires surtout sur le Nord du pays.

Le 21 et le 22 Mai, à nouveau l'instabilité persiste. Il est relevé 40,9 mm près de Macon, 30,4 mm à Toulouse donc 25 mm en 15 minutes.

Le 25 c'est vers le Massif Central que des orages se produisent puis une perturbation amène un lot de pluie d'une trentaine de mm environ sur le Centre. 29,9 mm dans l'Indre le 29 Mai par exemple.

Généralement, hormis sous orages violents, les relevés sont déficitaires sauf sur les Pyrénées et localement en Bourgogne.

Il faut savoir que le printemps météo côté pluviométrie est très excédentaire sur le Languedoc : plus de 850 mm dans les Cévennes. Sur un axe Pas de Calais - Var, nous ne relevons pas plus de 80 mm sur les 3 mois. Entre 100 et 150 mm du Massif Central au Loiret et entre 75 et 120 mm sur un quart Nord Ouest. Le déficit est bien présent surtout sur le Nord et l'Est mais encore indéniablement sur la Provence.

Terminons par quelques données de vent et d'ensoleillement.

Rafales à 144 km/h en Charente le 6 Mai venant de l'Ouest par exemple. Les pointes à 130 km/h ne se comptent plus en Corse et sur les caps varois.

Il est relevé 155 km/h sous un orage à Riorges dans la Loire le 20 Mai !

Côté ensoleillement, il est d'environ 250 h en moyenne sur tout le pays mais beaucoup moins près des Pyrénées ( moins de 200 h ) et beaucoup plus en Méditerranée ( plus de 300 h sur le Var par exemple !

Voilà pour ce bref résumé climato du mois de Mai 2004 avec un aspect sec qui ressort nettement de ce printemps 2004.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David pour cette synthèse intéressante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

David :

Il faut savoir que du 10 au 20 Mai, le record de la décade la plus sèche jamais enregistré en Mai est tombé à Dijon !

Tosh va encore me traiter d'intégriste... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais une petite remarque néanmoins : la seconde décade d'un mois s'écoule du 11 au 20, et non du 10 au 20. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOOOOL Boh

Ben Tosh aura raison, comme d'habitude il est Toulousain, il ne peut avoir que raison lol

Snon c'est vrai, erreur de ma part la premièere décade c'est du 1er au 10, puis du 11 au 20 la deuxième etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...