Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2019


Chri

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ce premier jour de l'été météorologique s'annonce sous les meilleurs auspices. Soleil et chaleur... Profitons-en.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 512
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe arcus sur la gacilly est 56! Impressionnant avant l'arrivée de la cellule orageuse.  Désolé qualité téléphone pour l'image. 

Quand tu vois la hauteur des Cb (ombre projeté)...    

A Lassy (14) :      (source : Meteo Basse Normandie, photo de Rachel Mélane Maëlys Maheraut) A Estry (14) les grêlons faisaient 4 cm :    (source : Meteo Basse Nor

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui clairement l'été est au rendez-vous en ce premier jour de l'été météorologique ! 

 

Petit retour sur le mois de Mai avant qui a fini bien déficitaire, d'environ 1°C par rapport à des normes récentes, pas de journées de chaleur durant ce mois avec une Txx de 23.2°C (pas cher payé vis à vis d'Avril et son 25.8°C de Txx!), seulement 2 Tx>20°C (versus 6 en Avril), une pluviométrie pas si élevée avec tout juste 34.4 mm (norme de 65mm), et un ensoleillement tout juste plus élevé qu'Avril avec 189h30min (dans les normes voire légèrement au dessus). C'est d'ailleurs assez notable comme combinaison: un ensoleillement excédentaire, une pluviométrie déficitaire et finalement un bilan thermique déficitaire... preuve que les flux Nordiques étaient suffisamment puissants pour empecher l'élévation du mercure malgré un bilan radiatif conséquent ! Un joli pied de nez au RC, on les comptes sur les doigts d'une main à l'échelle d'une décennie ces types de mois... 

 

Graphiques récapitulatifs du mois:

graphique_infoclimat.fr-4.png.f9fdb5b4672ce1f169320467f7117530.png

 

graphique_infoclimat.fr-5.png.2d6049ade36e2128f2b10d6195387a42.png

 

Juin ne démarre pas du tout de la même façon, la chaleur déboule en masse avec dejà 21.9°C, le seuil de chaleur sera atteint cet après-midi puis la forte chaleur demain: 31°C modélisés par Arome même sur le trait de côte ! :o A suivre ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, la chaleur confirmée. Il fait déjà 24,1°C à cette heure. Le seuil de chaleur sera sans conteste dépassé.

Grand ciel bleu, vent faible, variable.

HR 57%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Le seuil de chaleur sera atteint aujourd'hui pour la première fois de l'année à Brennilis, il fait 24°1 actu !
Hier tx 24°4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Résistance ultime à la chaleur : suspens pour Dieppe et Ouessant qui n'ont pas encore atteint les 20° aujourd'hui, mais s'en rapprochent dangereusement, il va falloir empêcher les enfants et les vieillards de sortir... Cherbourg a capitulé (plus de 25) de même que Jersey (plus de 26°). Dunkerque et le cap Gris Nez sont les résistants des Hauts de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rennes a capitulé avec 30 degrés. Peut-être possibilité d'avoir les 31-31,5 en fin de journée vers 17h15. A un jour près, un record mensuel aurait été menacé.

 

J'avais vu que la chaleur devrait être durable 🕵️‍♂️début d'une canicule printanière?

 

 

En faite non finalement le temps est prévu frais et humide, pourri, bien opposé par rapport aux prévisions en ce début de semaine.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui seul Dieppe résiste encore à la chaleur ! Partout ailleurs dès les premiers km dans les terres la chaleur domine. À Eu situé à seulement 3km du front de mer c’est monté jusqu’à 27.3°C de Tx.

 

Pic de chaud à Rouen cuvette avec 29.3°C ! Demain les 30°C seront vulgairement balayés pour les postes avantagés, il se peut même que le front de mer sorte le grand jeu (j’espère même que Dieppe se vangera d’aujourd’hui et nous sorte la Txx de la région 😁)

 

Sacré contraste avec ces précédents jours en tout cas, soleil impérial du matin au soir.

 

 

4BB2C079-5C8B-4E40-837B-C52222F58AA5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

31,5° de Tx ici 😎

Encore 30,4° actu.

Demain devrait être une autre histoire avec probablement un ciel nuageux les 3/4 de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Finalement deux stations du littoral de la Manche sont restées sous les 20° Ouessant, battu pour la fraîcheur littorale par Dunkerque restée sous les 19° (18°7°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, les nuages recouvrent une bonne partie du ciel ce matin, en étages élevés et bas. 

Vent de sud-ouest modéré. 

Tn 11,6°

Ta 16,4°

HR 81%

Tx hier 26°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après une nuit bien douce à Eu avec une Tn de 15.0°C, le mercure explose littéralement pour atteindre 28.6°C actuellement ! La bascule devrait se produire entre 14/15h d'après Arome, d'ici là quelques dixièmes de degrés devraient encore grattés, peut-être même de quoi atteindre les premiers 30°C de la saison? (ce qui serait vraiment très tôt pour le coup !). 

 

EDIT: fin du game la brise vient de rompre la montée, la Txx définitive sera donc de 28.9°C, actu 25.9°C

 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Topic définitivement mort :ph34r: Pourtant hier fut assez exceptionnel sur le plan de la chaleur, plus de 30°C en vallée de Seine avec même un pic de 31.2°C relevé à la VP2 du lycée Corneille au centre de Rouen. Boos sur les plateaux a échoué à un dixième de la forte chaleur avec 29.9°C de Tx, bien dommage pour les stats mais bon on est habitué avec ce poste gaguesque :D 

 

Aujourd'hui en revanche c'est retour à la réalité, et de façon assez brutale sous un ciel stratifié et environ 14°C :/ Les prévisions sont guère attrayantes ces prochains jours sur le secteur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 2 minutes, cirrus007 a dit :

Topic définitivement mort :ph34r: Pourtant hier fut assez exceptionnel sur le plan de la chaleur, plus de 30°C en vallée de Seine avec même un pic de 31.2°C relevé à la VP2 du lycée Corneille au centre de Rouen. Boos sur les plateaux a échoué à un dixième de la forte chaleur avec 29.9°C de Tx, bien dommage pour les stats mais bon on est habitué avec ce poste gaguesque :D 

 

Aujourd'hui en revanche c'est retour à la réalité, et de façon assez brutale sous un ciel stratifié et environ 14°C :/ Les prévisions sont guère attrayantes ces prochains jours sur le secteur !

 

Pourtant, plusieurs modèles à mailles fines sont plutôt prometteurs demain après-midi pour l'est du 76 et l'est du 27 avec un joli potentiel orageux (mais ça ne sera pas la dégradation de l'année! enfin, j'espère...). Le conflit de masse d'air pourrait être d'ailleurs assez important entre le Havre et Gournay en Bray dans le 76 par exemple si l'on consulte AROME (je n'insiste pas car là je suis H-S). A voir les sorties de ce midi car on a l'habitude des décalages vers l'est à l'approche de l'échéance...

 

A noter hier après-midi les 31,8° relevés en vallée de Seine euroise à Pressagny-l'Orgueilleux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Retour sur ce we, vendredi il faisait beau, un peu de plus de 12h de soleil, bon il y avait quand même du brouillard en début de matinée, mais il fut vite dissipé. La température est monté jusqu'à 24,3°C à Kernascléden et 24,7°C à Berné, chaleur agréable donc. Samedi, à nouveau une belle journée, un peu plus de 13h de soleil, et une tx de 26,6°C à Kernascléden et 27,2°C à Berné, ce qui correspond au txx de l'année pour le moment. Hier le temps était nuageux voir couvert, et la température n'a pas dépassé la barre des 20°C, il a même plus aux alentours de midi et hier soir, avec 0,8 mm dans le pluvio.

 

Mais étant à Rennes ce we, il faisait plus chaud, 30,5°C samedi après-midi, il n'avait jamais fait aussi chaud, si tôt dans la saison, depuis 1953 tout de même

Aujourd'hui, le temps est assez beau sur Kernascléden, soleil et nuages se partagent le ciel, il fait doux avec 17,2°C actuellement sous un vent faible de secteur SO. Tn au-dessus des 10°C, avec 10,5°C à 6h du mat. 

 

---

Concernant le mois de mai, voici un bilan en graphique

image.png.1ac558ee5135eaea00c87d344264910e.pngimage.png.47901d7988b41a18367c735cdd7cebb1.png

 

Des températures déficitaires, pour Kernascléden : Tnm de 6,5°C soit un déficit de -1,7°C ; Txm de 17,6°C soit un déficit de -0,1°C ; Tmm de 12,1°C soit un déficit de -0,9°C. Pas mieux pour Berné, avec une Tnm de 5,3°C soit un déficit de -2,9°C (!) ; Txm de 18,3°C soit un excédent de +0,6°C ; Tmm de 11,8°C soit un déficit de -1,2°C. On notera, et c'est le fait majeur, aucun jour de chaleur (tx >25°C).

En terme de pluie, la première décade a été très arrosé, avec un record de pluie en 24h pour Kernascléden. Mais après le 10 mai, c'est le vide, et donc la répartition des pluies est une nouvelle fois assez mauvaise. Enfin, l'ensoleillement est légèrement déficitaire de -7%, avec 180h pour une moyenne de 194h.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée agréable sans plus, on notera tout de même un vent de secteur S/SO parfois sensible, notamment depuis la fin d'après-midi. La température est montée jusqu'à 18,9°C enfon d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Changement de temps plus radical aujourd'hui, le ciel est couvert depuis ce matin, malgré quelques éclaircies cette aprèm, vraiment petite les éclaircies ^^.

Il a un peu plus ce matin sur Kernascléden, seulement 0,7 mm au SPIEA, par contre plus au nord, ou je me situais il pleuvait parfois fortement, ce fut le cas sur Plouray, je dirais qu'il est tombé un bon 4 à 6 mm. Côté température, ce n'est pas le top, 15,3°C en ce moment, après une tx de 17,1°C et une tn de 6,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)

Ca commence à bien se développer sur l'est de la Normandie et j'ai l'impression que le conflit de masse d'air à l'air plus à l'ouest que prévu par les modèles...

 

D'ailleurs, Estofex vient de lancer un mesoscale discussion pour une partie est de la Seine-Maritime (entre autre) pour un risque de phénomènes venteux et tourbillonnaires !

 

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2019060416_201906041333_0_mesoscalediscussion.xml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une potentielle supercellule à moteur gauche se dessine au nord de l'Orne. 

color_nord_ouest_041350.jpg

Sur l'animation on voit qu'elle est issue d'un split ayant eu lieu au nord d'Alençon il y a une trentaine de minutes.

Modifié par faycal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sacré axe orageux entre vallée de Seine et l'Eure, la VP2 de Petiville vient de relever un solide 167mm/h dessous et déjà 23.2mm de précipitations. 

Pour Rouen vu le radar ça peut cartonner, comme être un flop légendaire... à suivre! Espérons que des Rouennais soit postés ou sur le coup, vu le radar (et connaissant le potentiel de ce paraland) c'est peut-être la situ de l'année :D 

 

La cellule au sud immédiat de Rouen est pour ma part assez suspecte... ça semble dévier du flux, si la trajectoire reste ainsi elle fonce droit sur la ville. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Salut,

je reviens du centre ville et qu'elle lourdeur, pas ou peu de vent.

Le ciel est foncé vers le Sud Ouest, ça cumulifie assez rapidement, l'ambiance est tropicale.

Fallait que j'en parle, le vent se lève d'un coup et souffle S-Est.

 

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...