Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-central - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le premier jour de juin a été marqué par des orages peu mobiles ayant déversé très localement de belles quantités d'eau sur certaines zones de la Creuse ou de l'ouest du Puy de Dôme. La loterie des pluies de fin de printemps et de début d'été est en cours. Pour le weekend à venir, une toute petite anomalie de fin de fond de talweg pourrait animer la météo de nos régions. A cette période de l'année, une faible courbure de jet, un creusement de surface peuvent drainer un flux humide dans un rail contenu au niveau géographique. Sous des pluies orageuses au départ devenant assez rapidement stratiformes, la température peut stagner tandis que  les millimètres s'amoncèlent. C'est un peu ce que les modèlent laissent entrevoir pour le début de weekend:

 

 

                                       500.png?run=run12model                                                           500.png?run=run12model     

 

 

 

Si l'anomalie est bien restreinte en terme d'intensité et d'expansion géographique, elle pourrait néanmoins guider vers nos régions une masse d'air douce et humide. 

 

pwat.png?run=run12model

 

Si cette situation reste à confirmer, il est possible de cerner des zones qui en raison de leurs reliefs pourraient bloquer une partie de cette humidité potentielle: Millevaches, les hautes Combrailles et la chaîne des Puys

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ce vendredi sera sûrement placé sous le signe des orages potentiellement forts ⛈️ ⛈️, avec une dégradation organisée traversant une bonne partie du massif central l'après-midi, en flux de sud-ouest. L'instabilité modérée à forte des profils verticaux devrait tolérer le développement de cellules orageuses puissantes ( MuCape 1500+ J/Kg, MuLi -5K, Cin absente ). Une nette convergence de basses couches apparaît sur plusieurs modèles dès la fin de matinée sur l'Auvergne, puis elle se décale sur Loire / Haute-Loire. La masse d'air est prévue fortement humide. Malgré un champ de pression restant élevé, je pense qu'on peut s'attendre à une belle dégradation, le dynamisme est loin d'être absent.

Je trouve la dernière modélisation d'arome assez étrange, mais bon, à voir.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis assez d'accord, il y a un potentiel d'orages modérés demain sur votre zone, en relation avec une instabilité correcte et l'arrivée de quelques forçages. Le thalweg actuellement situé sur le proche Atlantique va se décaler vers l'est, à l'origine d'advection de vorticité cyclonique (= forçages verticaux d'altitude). En sortie d'une branche de jet circulant au sud, dans un contexte bien diffluent en altitude, la divergence du vent devrait forcer un peu les ascendances. Les profils verticaux deviendront particulièrement instables dans le courant de l'après-midi : MULI < -3 K, MUCAPE pouvant atteindre à priori 1 à 1.5 kJ/kg, MLCAPE plus faible, densité de CAPE également faible. Conjointement, la convergence du vent en basses couches s'accentuera progressivement et l'orographie pourra jouer un rôle dans le déclenchement de la convection profonde. Le cisaillement vertical de vent demeurera < 20 m/s entre la surface et 6 km. Quelques amas orageux accompagnés de forte pluie voire de grêle seraient possibles en fin d'après-midi ou début de soirée.

 

 

EU_500vortadv_20210603_0000_039.png

 

arome-8-26-0.png?03-17

 

arome-9-26-0.png?03-17

 

aromehd-29-27-0.png?03-17

 

 

gfs_2021060312_024_46.25-3.5.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le risque d'orage fort se confirme aujourd'hui.

Nous avons un Niveau 2 de Keraunos qui couvre le massif-central.

Le secteur Cantal / Puy-de-Dôme / Allier / Loire est à surveiller aujourd'hui. La Haute-Loire peut également faire partie du lot mais ça m'a l'air plus brouillon, sauf sur la partie ouest du département.

La convergence est toujours présente sur l'Auvergne et surtout durable. Un système venteux est envisagé par Arome entre 63 et 03 avant de s'évacuer par le 71.

Le caractère fort des orages sera principalement causé par les fortes pluies qui y seront associé. C'est une dégradation organisée, il sera difficile de totalement passer entre les mailles du filet à mon avis.

 

Les orages pourront se poursuivre jusqu'en début de nuit, surtout sur la Haute-Loire et le secteur de Saint-Etienne, car même à des heures tardives la convergence sera toujours en place sur ce secteur, à ne pas oublier.

Pas d'alerte MeteoFrance à l'heure actuelle, mais d'après-moi ça pourrait mériter un petit carton orange.

 

canvasgfq7_mini.png canvasdpa9_mini.png canvasgcg1_mini.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Effectivement situation à surveiller mais je suis sceptique 🧐 

 

CC74F65B-B37C-45D1-A54F-E106ABA4C33A.jpeg

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Et Météo France est sceptique aussi puisque pas de vigilance orange !

 

Salut,

 

Le niveau 2 de Keraunos n'implique pas systématiquement une alerte orange de MF. Cela ne signifie pas pour autant que MF ne considère pas un risque orageux marqué. Orages ponctuellement forts, accompagnés de grêle sur le Massif Central. La MLCAPE serait un peu juste, mais vous pouvez comptez sur de bons forçages verticaux. C'est mon avis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Mon flaire ne m’a pas trompée. Cette journée fût calme . Les pluie on étaient par endroit copieuse mais niveau orages c’est bien faiblard. Plein d’endroit y on totalement échappée.

 

Le Forez c’est bien démarque avec plein d’orage là bas. 
 

Désormais un temps durablement sec et ensoleillé semble s’ouvrir à nous . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 18 heures, couleur du ciel a dit :

Mon flaire ne m’a pas trompée. Cette journée fût calme . Les pluie on étaient par endroit copieuse mais niveau orages c’est bien faiblard. Plein d’endroit y on totalement échappée.

 

Le Forez c’est bien démarque avec plein d’orage là bas. 
 

Désormais un temps durablement sec et ensoleillé semble s’ouvrir à nous . 

Je suis pas un prévisionniste émérite et ça reste des cumuls modestes (mais suffisant pour empécher de faire du foin dans de bonnes conditions) mais j'aurais envie de dire que les modèles ne sont pas encore au beau,sec sur la semaine qui vient ?

image.png.1dad8012978500dba4e7d91a0ef034e1.png

 

image.png.90007754377cb19d947ddcbdd0e67b4f.png

 

image.png.2ec9eb76f0ff5c7ea98f4646f69cb53d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,le mois de juin pas trop chaud ,  donc dans les normes . Si dans une semaine il y a l'isolement d'une goutte froide dans le golfe de Gascogne , cela dépendra ou elle va se positionner exactement  pour la pompe à chaleur ,ou pompe à pluie fraiche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Même si c’est complètement hors sujet je voulais juste notifiée de cette incroyable modélisation mirage de GFS ce soir. Je n’est jamais vu de tel température modéliser pour l’équinoxe d’été. 
 

Juste pour les archives .

 

Fin du HS

F0A6CBE7-CA3E-40D2-99D2-D98B34DF7F60.jpeg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , des tempé comme celles ci , cela arrive mi juillet aussi certaines années avec de la neige à 1500/1800 m sur le tour de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas beaucoup de prévisions sur le Massif, pourtant à partir de demain la situation va basculer du côté orageux après une journée encore très chaude.

Un talweg évoluera sur la péninsule ibérique pilotant les premiers forçages nets remontant sur le sud-ouest de la France. Si l'on prend l'exemple du modèle arome 6z, ils viendraient s'appliquer sur une masse d'air surchauffée et instable: 

 

arome_5_35_0tde3_mini.png                                       arome_28_36_0acs9_mini.png

 

Sur ce modèle une convergence de basse couche se formerait du sud-ouest au Limousin, elle évoluerait de façon différente sur d'autre modèles ce qui ne permet pas encore de préciser la trajectoire de la pulsion orageuse.

aromehd_3_35_0jit0.png

 

Selon ce modèle ( les autres seraient plus sur une trajectoire ouest ), des cellules pourraient éclore en fin d'après-midi sur le sud-ouest et éventuellement s'organiser en amas plus important surtout si la convergence venait à se maintenir car il y a du carburant disponible.

Dans ce contexte, la dégradation devrait être marquée, compte tenu de l'énergie en jeu et de l'apport humide, des phénomènes violents sont possibles, grêle, fortes pluies...

La suite pourrait être une succession de potentiels orageux jusqu'au weekend.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

@tao est ce que j'ai bien compris en disant que la partie Ouest du Massif Central sera la plus concernée ?

Sans doute dans un premier temps, la suite pourrait élargir les zones concernées.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @tao et les autres !

 

Pas bcp de prévis mais je zieute régulièrement car en effet le potentiel est là surtout ce weekend. Mais l'orientation du thalweg est encore un peu mal cernée en fonction des modèles donc difficile d'y voir clair entre par exemple un gfs qui ne voit pas grand chose samedi mais plutôt dimanche lundi et un ICON qui nous tambourine dès samedi.

 

Effectivement le carbu est là pour une dégradation orageuse d'ampleur sur le pays :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

L'accélération du jet en sortie gauche est très marquée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le potentiel est là à suivre !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai cru que j'étais sur le topic LT, faut vraiment que je me mette à niveau moi.

 

Si je synthétise, dégradation orageuse (potentiellement violente) dès demain soir pour l'ouest (voire l’extrême ouest) du massif, plus tard ou pas pour le reste (du massif).

 

Par contre, les modèles sont unanimes, pas de neige à attendre dans les 5 prochains jours (source windy.com)

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous .
 

Bien que notre massif sois pour le moment en marge Keraunos, avec ses toutes nouvelles carte plus détailler, met tout de même un zonage jaune sur l’Auvergne qui vire vite au orange/rouge en allant vers la Haute Vienne. Une grande période orageuse semble s’ouvrir à nous et cela faisait très longtemps. 
 

A suivre ! 

378F1EB8-A16C-4A57-A672-CFDB2101F568.jpeg

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo allo le massif central ! On devrait donc finalement ne pas y louper et avoir notre dose de violence keraunique. La dernière sortie d'arome va en ce sens.

 

On a 3 moments à surveiller. Ce soir en première partie de soirée, arome voit quelque chose mais pas euro4. On serait plutôt dans l'optique d'orages modérés à forts entre cantal, haute loire et PDD. Je ne m'y attarde pas car le plus intéressant à surveiller reste demain entre midi et 14h globalement sur l'ensemble de l'ancienne région auvergne. Euro4 le voit aussi mais en zonage un poil différent mais ça c'est du live car la zone visée reste la même au sens large.

 

arome-9-33-0.png?19-06

 

On a un jet très turbulent qui remonte sur le MC et la vallée du rhône avec de fortes divergences à l'arrière induites par une anomalie de tropo très marquée (figure suivante).

 

arome-30-32-0.png?19-06

 

On retrouve des VV bien marquées dans la même zone :

 

arome-15-34-0.png?19-06

 

Malgré la matinée on a des indices d'instabilité très bons avec 1000 à 1500 J/kg de Cape et des TPE très élevées.

 

arome-28-33-0.png?19-06

 

arome-5-33-0.png?19-06

 

Si on prend la reflectivité radar max on part sur du lourd avec un bon crochet et une ligne à la fois très pluvieuse et venteuse (jusqu'à 30/40mm en très peu de temps et rafales à 90/100)

 

aromehd-29-35-0.png?19-05

 

Enfin le soir on pourrait avoir une autre salve mais un peu moins forte.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite prévi du soir devant le risque marqué d'orages stationnaires demain dans notre MC.

 

A l'image de ce qu'ont connu le bassin parisien, la région de Beauvais, de Reims, de Tours, d'Orléans et j'en passe ; un risque fort de pluies conséquentes est attendu demain.

 

On retrouve une goutte froide en cours de comblement sur le sud ouest du pays, on la devine ici sur le champ de pression.

 

arome-2-24-0.png?22-18

 

La remontée d'anomalies de tropo liées au comblement de la dépression de surface va dynamiser les choses en fin d'aprem début de soirée.

 

arome-30-32-0.png?22-18

 

A l'arrivée on retrouve une vaste zone de convergence des vents qui va du sud ouest du pays jusqu'au NE.

 

arome-3-32-0.png?22-18

 

On retrouve un peu de CAPE (jusqu'à 1000 J/kg), un bon potentiel de PWAT et des TPE encore élevées. L'atmosphère présente donc pas mal de signes d'instabilité.

 

arome-28-26-0.png?22-18

 

arome-46-32-0.png?22-18

 

arome-5-29-0.png?22-18

 

Au final devant une atmosphère encore instable et avec une stationnarité de la zone de convergence dans la durée il n'est pas exclu d'avoir des phénomènes intenses et des inondations locales au gré des noyaux plubio-orageux. Pour notre région le potentiel est là pour des cumuls élevés allant jusqu'à 60/70mm en peu de temps. Ce sera du live pour les positions exactes car ça change sur tous les modèles. Il faut juste garder à l'esprit le potentiel qui lui est bien présent :)

 

aromehd-25-46-4.png?22-20

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveau gros potentiel orageux pour ce jour et cette nuit, avec encore une fois de nombreux millimètres à tomber!

 

D'ailleurs MF place en orange l'Auvergne et quelques voisins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...