Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2013 dans le Tarn -Orages nuit du 6-7 aout 2013 "Q


Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme l'année dernière, plutôt qu'entasser de nombreux petits sujets, je préfère faire un sujet saisonnier qui sera mis à jour à chaque orage photographié!

Orage du 10 Mars 2013 -Tarn- Depuis ma terrasse!

Alors que ma région natale (la Normandie) croule depuis ce matin 11 mars sous de belles quantités de neige, le printemps est au rendez vous dans ma nouvelle région (Centre du Tarn), soleil généreux, températures déjà très agréables, (il faut en profiter le froid et peut être la neige seront de retour d'ici mercredi) et tendance orageuse depuis 2 jours, dès le début d'après midi, les cumulus se font de plus en plus nombreux et commencent à gonfler comme si on était en pleine été!

Mais nous ne sommes que le 10 mars et l'énergie disponible semble bien trop faible pour soutenir la convection. Je profite quand même d'un après midi agréable mais je ne crois plus trop aux orages par ici! (Alors que les pays de la Loire, le Massif central voient apparaitre les premiers vrais orages de la saison!)

Mais à 19h, au dernière lueurs du jours j'observe plein sud une belle enclume, un beau cumulonimbus s'est formé sur l'Aude derrière la montagne Noire. Puis tout d'un coup un premier flash! Puis très rapidement un premier impact! Lointain mais présent! Ni une , ni deux, je monte le zoom sur mon appareil, sort le trépied et commence à mitrailler vers la zone intéressante!

Et je n'ai pas longtemps à attendre, dans les dernière lueurs du jour...:

1)

oragecadalen10036.jpg

La qualité n'est pas top, mon zoom de qualité plus que moyenne (tamron 18-200) mais c'est le premier impact de l'année! Et ca fait du bien!

2)

oragecadalen10037.jpg

Un deuxième impact se laisse attraper!

3)

oragecadalen1003.jpg

Alors que la nuit tombe, un nouvel impact se laisse photographié...

Puis d'un seul coup plus rien... je décide d'aller traiter tout de suite les premières photos de la saison puis je tombe sur le radar de précipitation et les cartes de foudres : Apparemment ca se réactive sur l'Aude! Retour sur la terrasse, réinstallation du matériel, pointage un peu au pif puis :

4)

oragecadalen10033.jpg

Un petit internuageux se laisse prendre! Je suis ravi, les photos ne sont pas top mais quel plaisir de pouvoir voir le premier orage si tôt dans la saison!

Alors que je pense me rentrer je décide de faire encore quelques poses, et heureusement que je joue la prolongation!

5)

oragecadalen10031.jpg

Ca y est première photo un peu sympa de la saison! Yeahhhhhhhhh

6)

oragecadalen10034.jpg

Coup double! tongue_smilie.gif

Et l'orage se finit en beauté!

7)

oragecadalen10035.jpg

Un début de saison comme je les aime! peut être la suite aujourd'hui! Quel dommage que l'orage ai été si lointain, la qualité du Tamron est vraiment limitée...

Merci de votre visite! et n'hésitez pas à m'amener vos réflexions et critiques! je ne demande qu'à m’améliorer!

Manu

Orage du 30 Mars 2013 -Tarn- Collines au Sud de Gaillac

Bonjour

bel après midi orageuse hier! Dès le début d'aprem, de fortes averses traversent le sud ouest du Tarn pour s'étendre ensuite vers le nord du département!

Vers 15h une belle cellule bien électrique explose à l'ouest d'Albi pour se diriger vers le castrais ensuite! Toute le reste de l'après midi sera ponctué par de fortes averses souvent électriques (dont une au sud de Lavaur où l'activité fût énorme pour une fin mars : coup de foudre toutes les 15sec pendant près de 20 min!)

Malheureusement mon APN n'est pas équipé de détecteur de foudre, je n'ai donc pas réussi à photographier la foudre.. Et n'étant pas adepte de la vidéo, je n'ai capté aucune image de foudre!

Donc rien de très photogénique à se mettre sous la dent mais de belles ambiances bien agréables pour la saison et un ciel bien tourmenté!

Place aux photos (ordre chronologique, j'en rajouterais surement au fur et à mesure! )

I)Cellule explosant au sud d'Albi

8)

aversesorageusescadalen.jpg

9)

aversesorageusescadalen.jpg

10)

aversesorageusescadalen.jpg

11)

aversesorageusescadalen.jpg

12)

aversesorageusescadalen.jpg

13)

aversesorageusescadalen.jpg

14)

aversesorageusescadalen.jpg

15)

aversesorageusescadalen.jpg

16)

aversesorageusescadalen.jpg

17)

aversesorageusescadalenq.jpg

18)

aversesorageusescadalen.jpg

19)

aversesorageusescadalen.jpg

20)La cellule s'évacuant vers le Castrais

aversesorageusescadalenp.jpg

C'est tout pour le moment!

@ Bientôt

Orages du 21 au 24 Juillet 2013, "Premiers vrais orages de chaleur"

Bonjour à tous

Cette semaine, les premières grosses chaleurs sont annoncées, (premier test d'ailleurs pour mon ptit corps de Normand!) et avec des températures proches des 35° pendant plusieurs jours, l'énergie s'est accumulée en basses couches permettant la formation de ce qui sera pour moi le vrai début de la saison orageuse!

Dimanche 21, alors qu'aucun modèle ne prévoyait la formation d'orages sur le Tarn, j'ai eu le surprise d'être réveillé de ma sieste par un gros coup de canon ! Surprise alors que 40min plus tôt le ciel était limpide, un beau cumulonimbus s'est formé entre Gaillac et Albi. Je décide de bouger pour me rapprocher un peu de la bête pour voir si des choses pouvaient être photographiées. En arrivant à une dizaine de km d'Albi, je me retrouve à la limite du rideau de pluie qui malheureusement est déjà en train de faiblir. je m'arrête donc à l'arrache pour prendre quelques clichés.

1)

k8rn.jpg

2)

wpkt.jpg

3)

jlk9.jpg

4)

oh8m.jpg

5)

0gud.jpg

Cet orage aura au moins permis de faire descendre les températures et les ambiances étaient vraiment sympas, orage très électrique mais quasi uniquement en intra... Il s'évacuera très rapidement vers le nord est! Mais ca fait toujours plaisir après plusieurs mois de disette.

Ce mardi 23 juillet, la plupart des modèles voient une dégradation orageuse quasi généralisé, les mailles fines voient un beau passage orageux vers 0h00 sur le centre du Tarn. Je pars donc au boulot avec tout mon matos de chasse en espérant pouvoir terminer à 23h comme c'est prévu.

Dans l'après midi, en arrivant vers Revel, une masse bien noire couvre déjà tout l'horizon sud ouest, mais pas de temps à perdre, il faut aller signer mon CDI.

En sortant de la signature, les choses ont évoluée très rapidement d'énormes cumulonimbus poussent au dessus de la montagne noire. Je retourne sur mon lieu de travail à Castres, arrivé la bas, le ciel est chaotique, les éclairs parcourent le ciel, je monte rapidement sur un petit point de vue et me retrouve face à un monstre:

6)

ubjd.jpg

7)

id04.jpg

8)

b6nu.jpg

Le mazametain semble prendre cher! Le rideau de précipitation prend de belles couleurs verdatres signes de grèle

9)

wrcg.jpg

Je distingue à ce moment là un appendice nuageux qui descend vers le sol! De ma position la rotation est clairement visible ! Un beau tuba s'est formé et continue à descendre (désole pas pu faire de vidéos pour vous montrer la rotation!)

10)

9zio.jpg

11)

73kv.jpg

Le tuba se dissipe aussi vite qu'il est apparu

12)

trru.jpg

13)

trru.jpg

14)

7hgp.jpg

15)

gvlm.jpg

16)

4t65.jpg

17)

j9nh.jpg

18)

cuwh.jpg

19)

fp1n.jpg

20)

7eu2.jpg

21)

g2yr.jpg

22)

qsgh.jpg

23)

h3ac.jpg

24)

duqd.jpg

25)

i5o7.jpg

26)

iqng.jpg

La pluie se met à tomber et il est de toutes facons temps de rentrer bosser, belle surprise quand même, les modèles n'avaient pas prévus de passages orageux dans l'après midi. En tous cas, belles structures, rafales de vent assez impressionnante et une activité électrique assez soutenue! Malheureusement pas réussi à mettre un peu de foudre en boite...

Et en plus je crains que cet orage ne pompe toute l'énergie et ne laisse aucune chance à la dégradation prévue en première partie de nuit. Je retourne travailler sans trop d'illusions pour la fin de journée.

A 21h30, un des jeunes dont je m'occupe vient me chercher en courant en me disant que ca flash énormément à l'ouest et en effet sur le radar une superbe ligne orageuse s'est crée de Toulouse à Rodez. Les dernières lueurs du soleil illuminent les enclumes qui dominent tout l'horizon ouest.

Rien de très photogénique, et en plus la ligne ne progresse plus. A 23h10 je peux enfin sortir du taf et je sens que quelquechose se prépare... Je fonce vers Lautrec mais n'ayant pas assez de temps je ne peux pas me placer idéalement, en effet des orages éclatent tout autour de moi! Je sors en quatrième vitesse tout mon matériel et hop:

27)

8otz.jpg

28)

tzg6.jpg

29)

2pw1.jpg

30)tlns.jpg

La densité de foudroiement est intense mais très souvent noyé dans la masse pluvieuse...

31)

hg30.jpg

32)

qb5h.jpg

33)

pjuv.jpg

34)

c6pk.jpg

35)

oi5w.jpg

36)

nw8b.jpg

37)

ald9.jpg

38)

qz5i.jpg

39)

mgb9.jpg

40)

uxmg.jpg

41)

ahu6.jpg

42)

rik0.jpg

43)

qki6.jpg

44)

7uao.jpg

45)

sdtv.jpg

46)

ljwt.jpg

47)

aupq.JPG

48)

lmgv.jpg

49)

nnrt.jpg

50)

6ne3.jpg

Je me fais ensuite engloutir par un rideau de pluie et de grèle mélée, il est 1h30, il est temps de rentrer!

Bilan, une journée quasi parfaite, un CDI, un orage en journée, un orage nocturne! Seul regret de ne pas avoir eu le temps de mieux me placer pour faire des photos...

Allez à bientôt, maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir prendre plus de temps! Peut être même d'ici la fin du week end prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Géniale cette série de photos! Une préférence pour la première photo de foudre (les trois impacts!) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages du 27-28 juillet 2013

Bonjour à vous

Eh ben ce début de vacances m'a régalé ! Après les orages du 21 au 24 juillet, ce week end s'annoncait orageux et malgré des prévisions et des modèles pas trop optimistes pour le samedi, j'ai eu le droit à deux jours de très beaux orages!

On commence donc par ce samedi 27 juillet.

Les modèles n'étaient pas trop optimistes pour le Tarn ce jour. Les orages devant se développer plus à l'ouest pour ensuite remonter dans un flux de sud-ouest... Seul l'extrème Nord Ouest du Tarn semblait concerner par le risque. De plus un vent d'autan assez fort soufflait depuis déjà plusieurs jours... Et je sais maintenant que tant que l'autan est là, les orages fuient!

Même sur ce site, beaucoup semblaient dubitatifs quand à une possible vrai dégradation orageuse! Seul petit espoir, cette vigilance orange de Météo France, ce qui signifie que leurs modèles voient quelques choses que les autres ne voient pas!

Tout cela me convenait assez bien car devant recevoir des invités, je ne pouvais pas bouger de la journée...

Dès 16h, les premiers cumulonimbus se forment à l'ouest du Tarn

1)

vzvd.jpg

La convection semble très forte et malgré le vent d'Autan, l'orage prend notre direction...

2)

jttt.jpg

3)

4to1.jpg

Des petits mamatus apparaissent mais l'orage est maintenant bloqué comme prévu par le vent d'Autan. Sur les radars on voit bien une ligne orageuse bloquée sur le nord ouest du Tarn... Et le vent d'Autan est toujours aussi fort.

4)

k451.jpg

A ce moment là, je dois reconnaitre que je perd un peu espoir. Les messages sur le forum ne laisse que peu d'espoir... Je met le matos de coté et retourne avec mes invités.

Pourtant 1h30 plus tard, un coup de canon me ramène vers les cieux. En sortant de la maison, la luminosité est extra, une couleur jaunatre teinte tout!

Je sens que quelque chose de gros se prépare

5)

7h7k.jpg

6)

17wl.jpg

7)

jx76.jpg

Les couleurs sont superbes, le vent d'Autan a complétement disparu et de bonnes rafales de vent d'ouest se font sentir! L'activité éléctrique est très forte dans le noyau pluvieux! Quelques impacts apparaissent à l'avant du rideau de pluie mais impossible d'en mettre un en boite!

8)

1z4c.jpg

9)

gmc4.jpg

10)

7wyb.jpg

11)

xs51.jpg

Les cieux deviennent apocalyptiques, de gros impacts sont lachés à l'avant du noyau et les rafales de vent se font tempétueuses.

12)

7jnk.jpg

13)

ll7j.jpg

14)

ddk6.jpg

15)

m8cz.jpg

Je me fais ensuite engloutir par les précipitations. Les températures baissent un peu...

Après ce premier passage, je suis déjà très satisfait, l'ambiance de ce premier orage était vraiment superbe!

Mais les températures n'ont pas beaucoup baissées, le vent s'est complétement arrété. Je suis persuadé que d'autres surprises arrivent.

Et en effet vers 21h, une cellule se forme sur le Toulousain et prend notre direction, la convection se réenclenche à fond!

Et très rapidement la foudre apparait!

16)

unse.jpg

17)

q8h8.jpg

18)

4fao.jpg

19)

53w1.jpg

20)

io94.jpg

21)

8t7r.jpg

22)

nyyi.jpg

23)

2uv3.jpg

L'orage s'évacue plein est... et c'est là que réside ma principale frustration de la journée : je n'ai pas pu chasser cette cellule, 10 min après son passage sur ma position, elle s'est nettement renforcée et s'est transformée en une véritable pile électrique vers réalmont... S'en est suivi plus deux heures de show stroboscopique! 2 à 3 flash par sec, malheureusement rien de photogénique à partir de chez moi...

A 1h du matin de nombreux flashs sont encore visibles alors que la cellule se trouve sur l'ouest de l'Ardèche...

Malgré cela ca reste une excellente journée!

Ce dimanche devait être la journée orageuse... Mais dès mon lever, je vois un ciel baché avec des températures assez basses... Je ne crois plus à quoi que ce soit pour cette journée. Le ciel restera couvert jusqu'à 17h.

Et pourtant une heure plus tard, j’entends à nouveau le tonnerre, une cellule s'est formée sur Toulouse et arrive...

Dès le départ, je distingue un abaissement de la base nuageuse, je peux même voir une légère rotation de l'ensemble, amorce supercellulaire?

En tous cas les ambiances sont à nouveau très sympas mais comme la veille impossible de mettre la foudre en boite, je me contente donc des structures nuageuses!

24)

eoza.jpg

25)

xmwk.jpg

26)

74n2.jpg

27)

2qiq.jpg

28)

c6kn.jpg

29)

yuea.jpg

30)

398l.jpg

31)

cfyt.jpg

32)

wjgf.jpg

33)

ovqa.jpg

34)

bijh.jpg

35)

5agu.jpg

36)

i3kw.jpg

37)

riwz.jpg

A nouveau je prend le rideau de précipitation de plein fouet intensité énorme, présence de grèle d'1 cm, et rafales de vent très impressionnante.

Ce dernier orage rafraichira une bonne fois pour toute l'atmosphère!

En tous cas quel week end!

La même le week prochain ? En tous cas les modèles commencent à prévoir une belle dégradation pour la cote atlantique! La vraie première chasse de l'année?

@Bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quand je vois les photos des autres chasseurs (Xavier D. , TeamStormNormandy, Henry B;, Arkus, Oragejuice... et tous les autres), je me dis que j'ai encore des progrés à faire!! blush.png

En tous cas maintenant que j'ai un mois devant moi, je vais pouvoir chasser et trouver des points de vue un plus sympas!!

En tous cas merci pour vos visites et commentaires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Le mois d'aout étant particulièrement calme au niveau orageux, j'ai eu le temps de faire le tri dans les photos prises dernièrement!

Nuit du 6-7 aout 2013

Après une période de fortes chaleurs dans le sud ouest tous les modèles nous annonçaient une belle dégradation orageuse dans un un vigoureux flux de sud ouest. Un risque cependant était modélisé : avoir un déluge de flotte noyant toute activité électrique. Les mailles fines ayant tendance à confirmer ce risque, je pris la décision de rester chez moi.

Faire des kilomètres pour passer 4h sous la flotte non merci, j'ai déjà donné.

Pourtant le samedi 6 au matin j'ai encore quelques doutes, kéraunos sort le niveau 3 et estofex le niveau 2, cela pourrait être la dégradation orageuse à ne pas louper. Mais tous les modèles convergent pour la plus forte activité dans mon secteur donc peu de kilomètres à faire. Plus qu'à attendre!

Vers 21h, les premiers grondements se font entendre vers le sud, je pars immédiatement sur un point de vue sur Graulhet avec la montagne noire en fond...

Je sors le matos et PAF, dès la première pose sans réglages c'est dans la boite

1)

rw0x.jpg

2)

kgp3.jpg

3)

udoo.jpg

Mais l'activité électrique est anarchique, un coup cela tombe à 5km, un autre coup à 50km. Résultat je ne sais pas quel objectif choisir... Je me décide pour le grand angle car le zoom ne me permet de couvrir qu'une toute petite partie de la zone de foudroiement...

Malheuresement, les orages ne se rapprochent plus vraiment de ma position et ne font que me longer. Je me tate à me rapprocher mais à la vue des radars et des quantités très fortes de précipitations , je décide de rester au sec!

4)

k5ud.jpg

5)

q9fd.jpg

6)

dpb9.jpg

7)

56gv.jpg

8)

bfbk.jpg

9)

uxo3.jpg

10)

czr3.jpg

11)

a09x.jpg

12)

ue6q.jpg

Puis le premier orage file vers le mazametain, alors qu'un autre approche au Sud Ouest, au radar le gros paquet pluvio-orageux s'est constitué. Je suis en pleine ligne de mire, il faut que je bouge et aille me mettre à l'abri.

13)

w7i5.jpg

Sur les 5km me séparant de mon domicile, je suis pris dans un déluge de pluie et de grêles. Des rafales de vent secouent ma c2 et les impacts se font très très proches... Malheureusement, trop de pluie pour la photo, arrivé chez moi je prend de plein fouet l'orage, pluie, grêle, 2-3 flashs secondes, l'ambiance est très impressionnante, rarement vu un tel orage mais malgré plusieurs tentatives rien de photographiable.

A l'arrière, quelques intras et spiders de laissent prendre

14)

z0wq.jpg

15)

q3mq.jpg

16)

wz47.jpg

17)

p7kg.jpg

Puis la masse orageuse s'évacue, à l'arrière la fraicheur ne laisse pas penser une d'autres orages puissent suivre. Je suis un peu déçu, la pluie a complétement empêché la prise de vue, mais l'orage était quand même spectaculaire.

Je range le matos et pourtant vers 2h du matin, de nouveaux flashs me font sortir de mon lit, pas le temps de regarder le radar, je fonce faire quelques clichés. l'orage passe sur Montauban puis file vers le nord gaillacois me laissant parfaitement au sec mais un peu loin de l'action!

18)

d0gx.jpg

19)

75xv.jpg

20)

1vwr.jpg

21)

6u2i.jpg

22)

1vrw.jpg

23)

27h6.jpg

24)

5bmv.jpg

25)

o9xn.jpg

26)

37ej.jpg

27)

gopu.jpg

A l'arrière de nombreux flashs illuminent un ciel chaotique

28)

6p8d.jpg

29)

4faf.jpg

Et une dernière cellule se présente devant moi lachant encore quelques coup de foudre

30)

3h54.jpg

31)

kktk.jpg

32)

48y1.jpg

33)

ab56.jpg

Il est 3h30, la dernière cellule s'évacue au nord est. la soirée aura était superbe visuellement, beaucoup moins au niveau photo, des ratés dans le choix de l'objectif et dans la mise au point, et une pluie qui aura tout bloquer...

J'espère pouvoir me rattraper mais la saison tire vers la fin...

@Bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...