Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel: Des péruches à Marseille - Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Des péruches à Marseille quelques photos

#1 L'utilisateur est hors-ligne   swiss

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Contributeur
  • Inscrit : 28 janvier 2004
  • Lieu:Marseille

Posté 02 avril 2005 - 12:04

Voilà,

Il y a quelques temps je publiai un message concernant l'apparition de perruches à Marseille.J'ai pu observer les premières à la fin de l'été 2003.
Ces observations ne sont en rien anecdotiques puisqu'il met arrivé plusieurs fois de voir des vols d'une quinzaine de perruches au crépuscule.Et depuis cette fin d'été 2003 elle viennent quasiment quotidiennement sur mon amandier,apparament friandes du fruit en question mais elles bouffent même les fleurs et les feuilles.
Depuis 3 semaines une nouvelle espèce de perruche est apparue,je n'ai pas encore pu réaliser de cliché de ces dernières,celles-ci étant plus trouillardes.Elles sont encore plus colorées (queues rouges) et n'émettent pas les mêmes sons.

Je vous joins les photos de la première espèce de perruche.

péruche 1

péruche 2

Ce message a été modifié par swiss - 02 avril 2005 - 14:27.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   florent76

• Perturbation tempérée
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre-forum
  • Lieu:ROUEN (76)

Posté 02 avril 2005 - 13:04

Et ces péruches se sont échappées d'un zoo ??? :D

Florent.

Ce message a été modifié par florent76 - 02 avril 2005 - 13:06.

Image IPB TENDANCES SAISONNIERES - A consulter sur : Image IPB

Correspondant Haute-Normandie sur KERAUNOS
Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents.

Florent Planchon, _Rouen (76)_________E-mail : meteoplanchon@yahoo.fr_________Inscrivez-vous maintenant sur VIADEO !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   swiss

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip

Posté 02 avril 2005 - 13:10

:!:

Attention le message précédent n'est en rien une blague et encore moins un poisson d'avril, il y a bel et bien des perruches à Marseille et ces photos ont été prises par mes soins l'été dernier sur mon amandier.

Peut être que des marseillais pourront confirmer,ma soeur en a vu aussi au parc Borély.

Et je répète que ces photos sont véridiques prises avec mon olympus C 220 Zoom.
Je ne connais pas la provenance de ces perruches mais elles sont bien installées,elles étaient là aussi cet hiver malgré les gelées et les quelques centimètres de neige.

En attendant de vraies remarques...

@+ swiss

Ce message a été modifié par swiss - 02 avril 2005 - 14:28.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent_L

• Orage multicellulaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Contributeur & modérateur
  • Lieu:Nîmes (30) et Mende (48)

Posté 02 avril 2005 - 13:21

Oui Swiss il y a des perruches en liberté dans Marseille (et aussi dans d'autres villes même au Royaume Uni).

Pour ma part à Marseille j'en ai vu plusieurs fois, un peu partout : parc Borrely / Roucas Blanc / La Plaine...

En fait rien d'anormal où de lié avec un réchauffement météo. Il s'agit d'animaux échappés de captivité ou lachés il y a longtemps et qui se sont très bien adaptés. Elles se reproduisent et il y a maintenant une véritable population de plusieurs dizaines voire centaines d'individus dans la ville à l'année ;)

Ca donne une touche supplémentaire "d'exotisme" :D et merci pour tes clichés !

Tiens j'ai trouvé un article

Citation

Des Perruches à Marseille ! 

Sans doute avez-vous aperçu -ou entendu- des oiseaux, repérables à leur plumage vert, à leur longue queue et à leur cri strident, insolites sous le ciel de Marseille… Il s'agit de perruches à collier issues de six individus échappés d'un élevage il y a une dizaine d'années. Vivant dans les quartiers sud de la ville, les 150 individus recensés à ce jour, parmi lesquels on trouve également des "perruches d'Alexandre", plus grosses que les autres, et quelques "perruches bleues", sont parfaitement adaptés au climat marseillais.

Les perruches se nourrissent essentiellement de fruits et de baies mais ne dédaignent pas escargots ou reliefs de viande… L'hiver, les oiseaux se regroupent en "dortoirs", sur des arbres qui leur permettent de se serrer les uns contre les autres pour se protéger du froid. Au printemps, les couples se forment et vont nicher dans les arbres creux.

Leur présence se limitant au milieu urbain, les perruches n'entrent pas en compétition avec des espèces sauvages, contrairement à certains animaux dont l'introduction, volontaire ou accidentelle, menace ou fait disparaître de nombreuses espèces locales en colonisant leur territoire.

En l'absence de prédateurs naturels, trouvant en ville chaleur et nourriture, et bien acceptées par les marseillais, les perruches ont de beaux jours devant elles. Seule une vague de froid prolongée pourrait être leur être fatale …

Source : http://www.mairie-ma...on/actevert.htm

Ce message a été modifié par Vincent63 - 02 avril 2005 - 13:23.

Image IPB Mon blog Météo Massif Central http://meteomassifce....over-blog.com/
"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   swiss

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip

Posté 02 avril 2005 - 14:25

Merci vinz,

Je viens également de trouver cet article en faisant une recherche sur google je comptai l'ajouter à la discussion mais tu m'a devancé :P

@+

swiss

#6 L'utilisateur est hors-ligne   meteokarl

• Altostratus
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Adhérent Infoclimat
  • Inscrit : 30 novembre 2004
  • Lieu:Dans les Weppes au sud-ouest de Lille 59

Posté 02 avril 2005 - 15:02

Une fois, j’ai eu un perroquet en hiver sur mon cerisier :blink: mais a mon avis celui-là il s’était vraiment échappé du zoo ou d’un propriétaire. Tous de suite il y a comme une touche d’exotisme B) malgré l’absence de feuilles sur les arbres. :(
Karl

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jmmuggianu

• Altocumulus
  • PipPipPipPipPip
  • Lieu:Peypin (13)

Posté 02 avril 2005 - 17:45

Effectivement de nombreuses perruches se sont installées dans quelques parcs marseillais et elles font l'objet d'études de la part de quelques ornithologues.

On peut en voir de nombreux couples en liberté Campagne Pastré au niveau du musée de la faïence et du Centre Social Pastré ( en haut de l'allée principale )

Un petit article sur le site de la Ville de Marseille
Mairie de Marseille

Cette fois le "lâcher" dans la nature n'a pas été une catastrophe, en revanche dans les mêmes parcs marseillais, les tortues de Floride relâchées par leurs propriétaires qui ne voulaient plus les nourrir ont fait beaucoup de mal ( et pas seulement aux tortues dont elles partagent, accaparent, le même niche écologique... ) :angry:

Page 1 sur 1