Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climats printaniers dans le monde


wayfarer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le climat printanier, grosso modo, on sait ce que c'est, et généralement on l'apprécie!

Mais quand on veut préparer un voyage, on aimerait bien savoir quelle est la période de l'année où règne un climat printanier dans tel ou tel pays.

Bref, comment trouver sur le web des cartes et calendriers annuels pour répondre à cette question ?

D'avance merci pour votre aide et votre expertise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut wayfarer,

Pour moi c'est pas sur internet, mais dans un petit livre qui contient les statistiques climatiques des villes du monde, et aussi 2 tableaux que tu voudrais et qui indiquent les mois meilleurs, favorables, et moins indiqués pour faire les voyages (une pour les villes et une pour les pays)....Ca s'appelle "Guide des saisons & climats a' l'usage de tous les voyageurs" Editions Balland 1989.

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, des températures maximales comprises entre 10°C et 20°C en moyenne, un soleil ascendant, un bon ensoleillement, des bonnes amplitudes, des températures variables et contrastées et un temps normalement variable. Un temps agréable. En Andalousie, on a ce temps en fin d'hiver. En Ecosse, en début d'été. En France au printemps. En Sibérie, en début d'été. Voilà des exemples, il y a parfois des exceptions comme à San Francisco où c'est plutôt en début d'automne (Eté indien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de rappeler cette mine d'infos que constitue ce guide : moi j'en ai un qui dateje crois de l'époque de l'Union Soviétique ! C'est peut-être me même que le tien.

Je crois même qu'il est régulièrement actualisé, et que le même éditeur ou les mêmes auteurs publient régulièrement un guideintitulé "Quand et Où partir ?", peut-être même est-ce la suite du Guide des Saisons et des Climats ?

Mais je pensais qu'il y avait ce genre de guide sur le Net, avec tableaux et éventuellement un forum de discusion, plus pratique à consulter en déplacement dès qu'on trouve une connection internet.

===========================================================================================================================================================================

Salut wayfarer,

Pour moi c'est pas sur internet, mais dans un petit livre qui contient les statistiques climatiques des villes du monde, et aussi 2 tableaux que tu voudrais et qui indiquent les mois meilleurs, favorables, et moins indiqués pour faire les voyages (une pour les villes et une pour les pays)....Ca s'appelle "Guide des saisons & climats a' l'usage de tous les voyageurs" Editions Balland 1989.

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de rappeler cette mine d'infos que constitue ce guide : moi j'en ai un qui dateje crois de l'époque de l'Union Soviétique ! C'est peut-être me même que le tien.

Je crois même qu'il est régulièrement actualisé, et que le même éditeur ou les mêmes auteurs publient régulièrement un guideintitulé "Quand et Où partir ?", peut-être même est-ce la suite du Guide des Saisons et des Climats ?

Mais je pensais qu'il y avait ce genre de guide sur le Net, avec tableaux et éventuellement un forum de discusion, plus pratique à consulter en déplacement dès qu'on trouve une connection internet.

===========================================================================================================================================================================

A dire le vrai moi je l'ai en italien mais c'est écrit que on l'a traduit du livre francais tel et tel....

Et puis il y a eu une version plus petite comme dimension en 1994 sans ces tables qui t'intéressent.....mais après je ne sais plus s'ils ont continué à le renouveler...

Sur internet pour le moment je n'ai pas cherché ces arguments......mais peut etre il y en a.....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, des températures maximales comprises entre 10°C et 20°C en moyenne

Comme quoi, la météo, c'est subjectif.Pour printanier, j'aurais dit entre 18 et 25° pour les maximales, 10°, ça correspond à une petite vague de froid hivernale chez nous sur le littoral corse (moyenne janvier un peu plus de 13° à Calvi).

Des maximales de 10°, ça me semble froid, quand même.

J'étais à Paris il y a peu avec des journées à 22°, mi-mars, ça, c'était printanier, pour moi.

Donc je garderais entre 18 et 25, 25° étant le seuil de chaleur, donc ressenti estival, et 18° le seuil physiologique sous lequel on a généralement besoin de se couvrir sérieusement ou de chauffer, hors effort physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi : pour le "confort climatique" c'est comme avec les femmes : 18-24 c'est ce qu'il y a de mieux (rire)... et pour le reste c'est subjectif.

Je l'ai moi-même expérimentéà mes dépends :l'hiver en Andalousie, sur la côte les températurse nocturnes et matinales étant descendues à 10° pendant quelques jours, pourtant assez couvert, je me suis enrhumé !

Idem aux îles Canaries en hiver pendant un épisode de mauvait temps (que les locaux appellent "el temporal" (tempête)...alors que les offices de tourisme nous rabâche que là-bas c'est "l'éternel printemps".

Et c'est d'ailleurs ce que certains appellent "les faux bons climats" : plutôt chaud et ensoleillé l'après-midi et plutôt froid dè la nuit tombée jusqu'à tard dans la matinée (soleil) le lendemain.

Conclusion : il nexiste pas de climat printanier toute l'année...mais un climat printanier à certaines périodes de l'année, plus ou moins longues selon les pays, n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Idem aux îles Canaries en hiver pendant un épisode de mauvait temps (que les locaux appellent "el temporal" (tempête)...alors que les offices de tourisme nous rabâche que là-bas c'est "l'éternel printemps".

En effet, l'hiver aux Canaries, même sur la côte, il se produit assez fréquemment de bonnes averses de pluies fraîches (issues des passages de fronts froids lorsque certaines dépressions parviennent à faire descendre l'air polaire jusque sur ces îles). Lors de ces pluies, il fait généralement entre 12 et 16°c, ce qui n'est pas chaud si vous tenez compte en plus du vent. C'est d'ailleurs un des points majeurs qui font que le climat de ces îles ne peut pas être qualifié de tropical, même si une bonne partie des côtes ont toutes leurs Tm mensuelles supérieures à 18°c.Mais il faut qd même admettre qu'avec 18°c de Tm en janvier et 24-25°c en août, un bon ensoleillement et des pluies peu fréquentes, il y a largement pire comme climat !

Conclusion : il nexiste pas de climat printanier toute l'année...mais un climat printanier à certaines périodes de l'année, plus ou moins longues selon les pays, n'est-ce pas ?

Je pense que si : si vous allez en région équatoriale, mais sur les hauteurs (vers 1000-1500m d'altitude, en évitant si possible la forêt hyperhumide, presque constamment dans les nuages), vous vous retrouvez en climat très homogène du point de vue des températures qui ne sont ni trop chaudes, ni trop fraîches (elles doivent être quasi-constamment comprises entre 15 et 25°c, jour et nuit).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tous ces "éclairages" : on voit que vous maitrisez le sujet!

En effet, l'hiver aux Canaries, même sur la côte, il se produit assez fréquemment de bonnes averses de pluies fraîches (issues des passages de fronts froids lorsque certaines dépressions parviennent à faire descendre l'air polaire jusque sur ces îles). Lors de ces pluies, il fait généralement entre 12 et 16°c, ce qui n'est pas chaud si vous tenez compte en plus du vent. C'est d'ailleurs un des points majeurs qui font que le climat de ces îles ne peut pas être qualifié de tropical, même si une bonne partie des côtes ont toutes leurs Tm mensuelles supérieures à 18°c.

Mais il faut qd même admettre qu'avec 18°c de Tm en janvier et 24-25°c en août, un bon ensoleillement et des pluies peu fréquentes, il y a largement pire comme climat !

Je pense que si : si vous allez en région équatoriale, mais sur les hauteurs (vers 1000-1500m d'altitude, en évitant si possible la forêt hyperhumide, presque constamment dans les nuages), vous vous retrouvez en climat très homogène du point de vue des températures qui ne sont ni trop chaudes, ni trop fraîches (elles doivent être quasi-constamment comprises entre 15 et 25°c, jour et nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément d'information :

Je viens de passer à la FNAC de Paris-Forum des Halles, et au rayon "Guide du Voyageur", ils vendent (23 Euros) un gros guide (500 pages) intitulé "Où et Quand partir en 2012" ? (Editions Hachette, auteur : Jean-Noël Darde), qui regroupe les infos et tablaux contenus dans l'ancien guide des Saisons et des Climats dont on a précédemment parlé ici + des pages sur "Comment Partir " + le coût de la vie pays par pays, etc..., bref ils ont trouvé un filon pour faire débourser 23 Euros par an aux voyageurs..., et c'est peut-être pour des raisons commerciales (difficiles de se faire payer), voire mercantiles, qu'on ne trouve pas l'équivalent sur des sites web complets.

===========================================================================================================================================================================

Merci de rappeler cette mine d'infos que constitue ce guide : moi j'en ai un qui dateje crois de l'époque de l'Union Soviétique ! C'est peut-être me même que le tien.

Je crois même qu'il est régulièrement actualisé, et que le même éditeur ou les mêmes auteurs publient régulièrement un guideintitulé "Quand et Où partir ?", peut-être même est-ce la suite du Guide des Saisons et des Climats ?

Mais je pensais qu'il y avait ce genre de guide sur le Net, avec tableaux et éventuellement un forum de discusion, plus pratique à consulter en déplacement dès qu'on trouve une connection internet.

===========================================================================================================================================================================

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Efectivement, la Réunion (tout comme les Hauts Plateaux à Madagascar, notamment Antsirabé) c'est très agréable à cette saison sauf pour la baignade, mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?

Tu parlais de la zone équatoriale, mais tu la délimite comment ? Et tu y inclus quels principaux pays et villes connues ?

J'ai retenu sur un Atlas Kigali et Naïrobi par exemple, réputées pour leur climat sain, ainsi qu'Adis Abéba qui pourtant n'est pas en zone équatoriale, n'est-ce pas ?

Ca n'a pas l'air simple de s' retrouver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu parlais de la zone équatoriale, mais tu la délimite comment ? Et tu y inclus quels principaux pays et villes connues ?

J'ai retenu sur un Atlas Kigali et Naïrobi par exemple, réputées pour leur climat sain, ainsi qu'Adis Abéba qui pourtant n'est pas en zone équatoriale, n'est-ce pas ?

Ca n'a pas l'air simple de s' retrouver...

La zone équatoriale s'étend globalement, grosso-modo, de 5°S environ à 5-10°N. Dans cette bande, l'amplitude thermique annuelle reste très faible. D'une manière générale, on est censé y retrouver des températures "printanières" entre 1000 et disons 2000m d'altitude.Kigali et Nairobi sont sans doute pas mal. En revanche, Addis Abeba me paraît un peu trop excentrée de la zone équatoriale (9°N), et surtout, à cause de l'altitude (2350m), la fraîcheur y est peut-être un peu trop sensible, notamment au cours des matinées d'hiver au cours desquelles le gel n'est pas inconnu. De plus, la saison des pluies est un peu trop intense (5-600mm durant les deux mois de juillet et d'août), ce qui a pour effet de rafraîchir un peu trop les Tx (ces dernières passant de 24°c en mai à 18°c en juillet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien : encore merci pour votre expertise!

=======================================================================================================================================================================

La zone équatoriale s'étend globalement, grosso-modo, de 5°S environ à 5-10°N. Dans cette bande, l'amplitude thermique annuelle reste très faible. D'une manière générale, on est censé y retrouver des températures "printanières" entre 1000 et disons 2000m d'altitude.

Kigali et Nairobi sont sans doute pas mal. En revanche, Addis Abeba me paraît un peu trop excentrée de la zone équatoriale (9°N), et surtout, à cause de l'altitude (2350m), la fraîcheur y est peut-être un peu trop sensible, notamment au cours des matinées d'hiver au cours desquelles le gel n'est pas inconnu. De plus, la saison des pluies est un peu trop intense (5-600mm durant les deux mois de juillet et d'août), ce qui a pour effet de rafraîchir un peu trop les Tx (ces dernières passant de 24°c en mai à 18°c en juillet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...