Leaderboard


Popular Content

Showing most liked content on 25/05/2017 in all areas

  1. Merci Ffred pour ce bilan ! Balade de deux heures en estives en soirée (entre 19 et 21h) au-dessus de la forêt du Ché. Temps magnifique et grande douceur (environ 14°C en altitude, un peu moins à l'ombre) avec un vent très léger. Le pied. De toutes façons, en été, par grande chaleur, je ne sors qu'en soirée ou en tout début de matinée.
    4 likes
  2. Tn de 13,2 °C et Tx de 22,9 °C sur Chélieu . Actu 20,9 °C , bise à 19 km/h en moyenne , rafales vers 35 ; vivement demain que ce vent tombe ! Les premiers 25 °C de la saison devraient être atteints et même dépassés entre demain et ce week-end . Ce soir :
    2 likes
  3. Bonjour, Je profite du temps calme et doux en montagne pour revenir sur le bilan de l'hiver 2016-17 à l'échelle du Massif central: très doux, inégalement arrosé (Ouest déficitaire et Est excédentaire), globalement peu enneigé, sauf dans la partie Est. Ci-dessous une carte pour illustrer la situation : On relève en général 40 à 60 jours de neige au sol entre 1000 m et 1200 m, des valeurs inférieures de 15 à 30 jours aux Normales, avec certains secteurs particulièrement défavorisés comme l'Aubrac et la Margeride: à Laguiole seulement 22 jours de neige au sol, alors que la Normale est de 45 jours, à St-Sauveur de Ginextoux 50 jours de neige au sol en 2016-17 contre 75 jours pour la Normale. Les épaisseurs maximales sont modestes, en général < 30 cm entre 1000 m et 1200 m, sauf sur la bordure orientale où les épaisseurs ont dépassé 50 cm voire 1 m à la faveur d'un épisode méditerranéen fin janvier (110 cm mesurés à Loubaresse par exemple). Pour éviter de polluer le topic suivi, je renvoie sur ce lien pour le bilan détaillé. Bonne soirée
    2 likes
  4. Mise à jour des stations qui ont atteint les 30° (j'avais oublié Cazaux): Station Altitude Region Temperature maximale Lacanau-Ocean 10m Médoc. Lacs medocains 31,3 Gujan Mestras - Lycée de la mer 3m Bassin d'arcachon 31,2 La Teste-de-Buch 10m Bassin d'arcachon 30,8 Biscarrosse plage 35m Pays de Born 30,7 Mios 16m Bassin d'arcachon 30,6 Gujan Mestras 4m Bassin d'arcachon 30,6 Le Teich 12m Bassin d'arcachon 30,6 Cazaux 23m Bassin d'arcachon 30,3 Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves (?) 30,2 Parentis-en-Born (nord) 49m Pays de Born 30 Les tn extremes en Gironde et limitrophes: Station Altitude Region Temperature minimale Bordeaux Bègles (Terres Neuves) 7m Bordeaux 14,9 Samonac Tourteau 70m Le Blayais 14,4 Talence 21/22m Bordeaux 14,1 Biscarrosse plage 35m Pays de Born 14 Belin - Lugos 45 m Landes des Graves 8,6 Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines 7,8 Vendays Montalivet 4m Médoc. Landes medocaines 7,8 Les amplitudes de plus de 20°: Station Altitude Region Amplitude Castelnau-De-Médoc Meyre 14m Médoc. Landes medocaines 21,5 Mios 16m Bassin d'arcachon 21 Belin - Lugos 45 m Landes des Graves 21 Belin Beliet forêt 55m Landes des Graves 20,5 Vendays Montalivet 4m Médoc. Landes medocaines 20,5 Gujan Mestras 4m Bassin d'arcachon 20,4 Le Teich 12m Bassin d'arcachon 20,3 Lacanau-Ocean 10m Médoc. Lacs medocains 20,2 Le Pian-Médoc, Sénéjac 30m Haut-Médoc 20 Bilan des tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes: Cliquez ci-dessous Plus de 30°: 29°: Moins de 29°:
    1 like
  5. slt , le frene peut monter jusqu'a 1400 m , pour le noyer il lui faut un climat assez doux mais monte vers 1000m . Si tu as une expo plein sud avec une inclinaison de pente assez prononcée ,tu as une captation des rayons de soleil au maximum , tu peux gagner 100/200m dans des conditions optimales , si la richesse du sol et une alimentation en eau est bonne . Le noyer est trés sensible aux gelées de printemps mais résiste à -30°.
    1 like
  6. Moi je pense que c'est dû au vent, l'atmosphère etait certes chaude mais bien ventilé à l'ouest du bordelais (j’étais à Mérignac cet après-midi), ça limite la hausse du mercure... Mais en revanche, le revers de la medaille, c'est une nuit assez chaude, actuellement il fait encore entre 26° et 27° dans le bordelais, c'est l'été. Les stations les plus chaudes (celles qui ont atteint les 30°): bilan plus complet plus tard Il manque Belin Beliet dans la foret des Landes, je n'ai pas la tx, je sais que la temperature a atteint 30.1° entre 16h30 et 18h30. Station Altitude Region Temperature maximale Lacanau-Ocean 10m Médoc. Lacs medocains 31,3 Gujan Mestras - Lycée de la mer 3m Bassin d'arcachon 31,2 La Teste-de-Buch 10m Bassin d'arcachon 30,8 Biscarrosse plage 35m Pays de Born 30,7 Mios 16m Bassin d'arcachon 30,6 Le Teich 12m Bassin d'arcachon 30,6 Gujan Mestras 4m Bassin d'arcachon 30,6 Parentis-en-Born (nord) 49m Pays de Born 30
    1 like
  7. Je n'ai pas l'ouvrage de référence sur le sujet le BECQUEY de l'Institut pour le Développement Forestier mais généralement le plus important est la température (froid hivernal comme gel tardif). Le relief et l'exposition sont donc prépondérants. Il y a quelques études sur l'impact du changement climatique sur la croissance du noyer... Il y a plein d'angles d'approche pour étudier ta question mais je ne peux pas regarder prochainement. [EDIT : que je te donne au moins une étude que je viens de lire avec des valeurs de températures : https://scholar.google.fr/scholar?cluster=7433924662007635810&hl=fr&as_sdt=0,5 Et le modèle SIMWAL du CEMAGREF-IRSTEA de Clermont par BALANDIER -lui écrire ?.] Moi j'avais profité d'une image sat SENTINEL-2 du 23/05 couvrant l'ensemble du MC pour le suivi des névés... mais un nuage pile où il ne faut pas à la source du Tarn et comme souvent couverture nuageuse sur le massif du Mézenc.
    1 like
  8. Quelques beaux cumulus ce matin vite disparus, pour laisser place à un presque franc et chaud soleil avec encore une petite hausse des T°; Tn de 11.5°C et Tx de 20.8°C limitée par un vent de nord toujours présent mais agréable pour les travaux d'extérieur. Les frênes les plus exposés au vent et au froid entament tout juste le débourrement de leurs épais bourgeons presque de concert avec les rares et nobles noyers (bien à l'abri du vent et un peu plus bas # 1050/1080m) . Savez-vous jusqu'à altitude ceux-ci peuvent pousser dans le MC ? En Oisans, autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, j'ai souvenir d'en avoir vu jusque vers 1200m (variété montagnarde ?) A noter la première Tx > 20° sur Bauzon avec 20.6°C !
    1 like
  9. Bonjour à tous les allumés ! Ce fil devient dangereusement allergisant ! J'espère que la modération ne sera pas prise d'une crise d'éternuements... Je rêve de poules, moi aussi, et d’œufs frais, mais plus singulièrement d'un coq pour animer le poulailler et le voisinage... Mais je vais devoir faire des fondations, car les goupils, les sauvagines passent sous le grillage, même s'il est enterré (c'est un fait, ici aussi, les poules succombent ! )... Vais devoir, aussi, poser un toit de grillage pour contrer les assauts aériens des autours, des buses et autres volatiles bien intentionnés qui sont légion. Cet avenir pavé de joyeusetés plumeuses attendra l'âge de la retraite... Encore quelques années de patience, et que de poules à m'occuper ! Pour en revenir à nos moutons : très beau temps venté, ta de 22,1 °C ; tn de 13,4 °C. Margot paît.
    1 like
  10. Bel après-midi sur Rochetaillée, le gros des cumulus restant à l'écart de ma position. A noter que par moments le vent tourne à l'Est, rafraichissant agréablement l'ambiance chaude de mon adret :
    1 like
  11. Bonjour, encore un petit degré de gagner ce matin, +8°c +20,5°c actu avec un ciel bleu, parsemé de voiles d'altitudes et de quelques développement nuageux. R.A.S
    1 like
  12. Une fois n'est pas coutume (), c'est dans votre région que la situation météo est la plus intéressante pour les jours à venir. Dans un premier temps, on surveillera donc les records mensuels de tx. Entre jeudi et vendredi, la plupart des records de la Bretagne et des stations côtières sont en grand danger, avec une masse d'air chaude, un flux basculant est à sud-est suffisamment fort et établi pour contrer toute vélléité de brise qui conditionne souvent les tx. La situation me fait penser à un mix entre celle du 25 mai 2012 pour l'orientation du flux jeudi, et celle du 16 mai 2002, pour les niveaux thermiques attendus en altitude. La première situation est celle des records mensuels de Brest, Belle Île, Quimper, Lorient ou Groix, la seconde c'est pour Ploumanac'h, Saint Brieuc ou Brignogan. En combinant les deux, sachant que le flux basculera un peu plus "sud" vendredi, on devrait réduire en poudre pas mal de records mensuels entre le sud, le nord et l'ouest Bretagne jeudi ou vendredi. Plus à l'est et au sud (Pays de Loire), ce sera plus difficile car la masse n'est pas aussi chaude que 1947, 1953 ou 2005 mais sait-on jamais. Quant aux prévi brutes de tx Arpege, elles me semblent sous-estimer nettement demain et jeudi, et un peu sur-estimer pour vendredi ou air marin et nébulosité d'altitude pourraient empêcher certains records. Cette séquence brûlante devrait s'achever par une dégradation orageuse bien organisée et alimentée. Entendons nous bien, je ne suis pas spécialiste des orages bretons qui sont sûrement bien esthétiques également dans les traînes d'hiver, mais on a tous les éléments réunis pour quelque chose de sympa dans la nuit de vendredi à samedi : - air chaud de basses couches ; même si la brise l'emporte (éventuellement) sur sud Finistère et Morbihan dans l'après-midi, la couche fraîche est peu épaisse, et l'inversion basse. - dynamique d'altitude : un talweg thermique, piloté par une anomalie de tropopause et une branche de jet Cela donne donc des profils bien instables, secs, et bien cisaillés (suivre par exemple le max de vent à 700hPa sur les champs modèle). Pour exemple, ce profil pris sur le sud Bretagne à 00h TU samedi, au niveau du max de Tpw850 ; près de 19°C, des valeurs pas encore atteintes cette année dans le sud-ouest en plaine, par exemple. Ce qui devrait dans un premier temps être des Cb AcCas-genitus (cf profils, coupes, avec des tranches en ICS selon critères de Pone) devrait s'organiser en possible ligne de grains au passage de la Bretagne. En tous cas, cela ne m'étonnerait pas. On se méfiera des rafales dans les courants de densité, avec tout cet air sec en basse tropo. En outre, si les basses couches s'en mêlent, selon la chronologie et la localisation du pivotement de l'axe de pvu, quelques ébauches supercellulaires ne m'étonneraient pas non plus (avec moteur gauche ^^ ) A suivre !
    1 like
  13. Bonjour , Ciel bleu bien voilé mais l'impression de beau temps est la. +7°c ce matin , de mieux en mieux ! + 21,5°c actu
    1 like
  14. Intéressant effectivement, mais situation assez fréquente lorsque le panache d'air chaud advecté depuis la péninsule ibérique est "activé" par le passage d'un talweg thermique à l'étage moyen. Situation classique de cyclogénèse, ici le truc pas banal c'est qu'elle se produit en entrée droite d'une branche de jet orientée SSE > NNW. Ce n'est pas le mécanisme de formation d'une dépression à coeur chaud car on retrouve de la baroclinie (moteur = air froid d'altitude, et non le diabatisme). Mais cela devrait donner en périphérie, quelques orages bien électriques en mer d'Iroise.
    1 like