Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Orages dévastateurs sur le bassin lémanique
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Météo, environnement et société
Pages : 1, 2
LuNaTic
Suite au message de JBR :

De puissants orages ont éclaté sur le bassin lémanique cet après-midi. Dans un flux de direction SW-NE, ils avaient touché un peu plus tôt dans l'après-midi le val du Bourget et plus particulièrement la moitié nord du lac du Bourget. La ville d'Aix-les-Bains a été relativement épargnée : vers 15h20, on pouvait remarquer la formation de mammatus et un puissant coup de vent associé à l'étalement de l'air froid à l'arrière de l'orage principal. Vu les rafales de vent et le ciel chaotique à l'arrière de la perturbation, on peut imaginer la puissance des phénomènes à l'avant de l'orage lorsqu'il a abordé le bassin lémanique.
Apparemment de gros dégâts à Genève, Thonon, Evian... : des arbres abattus, des toitures endommagées par le vent et la grêle, des camping dévastés, des inondations (plus de 300 interventions par les pompiers), de nombreux oiseaux (mouettes...) ont été tués sous l'impact de la grêle...
D'autres infos et des témoignages sont les bienvenus.

Effectivement un orage de grêle d'une intensité "folle" a touché le bassin lémanique en milieu d'après-midi. Des rafales à 160km/h ont été mesurées sur le Haut-Léman, les dégâts dûs à la grêle sont très importants. Quelques photos ci-dessous, on attend, si possible, les contributions de Luder et d'autres membres encore :

Avant la pluie et la grêle :

Idem
Une un peu mieux réussie
La dernière de la série

La grêle :

Les dégâts, eh oui la rhubarbe a bien morflé :

Vincent63
ph34r.gif Les photos au-dessus du lac sont vraiment impressionantes !

On attend de plus amples témoignages...
LuNaTic
Il y aura certainement pas mal de photos dans la presse de demain. A noter que le vignoble est bien malheureusement par endroit totalement sinistré. Je vous invite à lire l'article et à visionner les vidéos ci-après :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1121703762000
yoyo62
Images impressionnantes. On dirait un nuage mur sur la premiere photo, mais ne voyant pas l'autre cote du nuage, je ne suis pas certain.
Luder
C'était effectivement un orage de folie. Et encore... j'ai pas été touché par le plus violent. Le ciel est devenu très noir peu avant 15h, puis la pluie et le vent sont venus en force. Ensuite la grêle a fait son apparition. Ils étaient petits chez moi. Mais au plus fort de l'orage, l'intensité de précipitation était telle qu'on la visibilité était quasiement réduite à 0. Dans mon environnement proche, j'ai pu constater quelques grosses branches cassées et beaucoup de feuilles et de petites branches sur les routes. Malheureusement, je n'ai pu suivre cela que de chez moi et je n'ai pas encore pu faire un tour pour constater les dégats, étant en partie absent cette après-midi.

D'après la "Tribune de Genève", les rafales ont soufflés entre 70 et 80km/h dans le canton. Au niveau précipitations, MétéoSuisse a mesuré 11.5mm entre 14h50 et 15h00. Mais, il ne fait aucun doute que localement ces précipitations étaient plus intenses.

Dans le canton, c'est surtout la rive gauche qui a été touchée. Le vignoble est également très atteint. De nombreux arbres sont tombés sur les routes, certains à cause de la foudre uniquement. Un automobiliste qui roulait, et sur lequel un arbre est tombé, a même dû être désincarcéré, mais heureusement il s'en sort sans trop de mal.

La cellule c'est donc formé peu avant la frontière franco-genevoise. C'est en arrivant sur le Léman où elle a vraiment explosé, profitant probablement d'un apport d'humidité dû au lac. Après cette première offensive, le flux a légèrement basculé plus à l'est, évitant ainsi de nouvelles cellules tout aussi violentes, car c'est ce que le radar laissait craindre après le passage du premier orage.

Malheureusement, on a appris récemment que l'orage avait fait plus de victimes qu'on le pensait. En effet, une quinzaine de personnes ont été admises dans des hopitaux vaudois. 5 d'entre elles sont dans un état grave et selon l'envoyé spécial de la TSR, certaines personnes pourraient ne pas passer la nuit. Le bilan pourrait donc s'agraver dans les heures qui viennent.
lmk
C'est impressionnant en effet la "dilatation" qu'à subit la zone de très fortes précipitations sur le Léman, sur la photo du haut on voit bien l'arcus menaçant qui accompagnait le front de rafale de cet orage sévère...
L'apport d'humidité au dessus de lac à probablement joué un rôle, il serait interessant je pense d'avoir la température de l'eau en surface, j'ai le souvenir d'un orage ayant "explosé" de la même façon le 17 août 2003 dans la baie d'Aigues-Mortes, la température de l'eau était de 28°c (bien plus élevée qu'au large), l'intensité des précipitations à dépassé par endroits les 200 mm/h et le front de rafales, à peine formé au Grau-Du-Roi sur le littoral (moins de 100 km/h), s'est déchaîné 5 km à l'intérieur des les terres avec 137 km/h à Aigues-Mortes!
Luder
Citation (lmk @ Lundi 18 Juillet 2005 - 23:56)
il serait interessant je pense d'avoir la température de l'eau en surface

J'ai la température mesuré à Nyon (près de Changins sur la carte : http://www.meteosuisse.ch/data/wetterkarten/temperatur.gif ) à 14h57, soit juste avant l'arrivée de l'orage sur cette ville. D'ailleurs, il n'y a plus de mesures depuis... peut-être que cette station privée à pas aimé cet orage.

Bref, la température de l'eau était de 21.5°C.

Plus à l'est, j'ai encore quelques mesures, mais prises à 23h00. C'est entre 21.8°C et 22.6°C. Malheureusement, j'ai pas de mesures pour la rive française du lac.
LuNaTic
Pour le récit de la journée du 18 juillet sur le Haut-Léman (partie orientale du lac).

La matinée fut belle, bien ensoleillée, calme, dans une atmosphère moite, en témoigne cett image satellite de 8h50 :

Le ciel se couvre vers midi et une faible averse orageuse touche la région. Ensuite le ciel se découvre totalement et reste bleu jusque vers 14h30. Cette image sat de 12h45 montre l'évacuation de la première zone orageuse et la bulle de ciel bleu pile poil centrée sur la bassin lémanique. Le Jura français se trouve sous d'imposant cumulonimbus :

A 13h45, tout l'ouest de la Suisse profite encore de cette embellie, mais l'on voit déjà poindre entre Lyon et Genève les premières cellules orageuses qui ne vont cesser de s'amplifier à mesure de leur progression vers l'est :

A 15h00 (image sat), l'ensemble du bassin lémanique est sous les nuages, la région de Genève déjà concernée par d'intenses précipitations. A 15h30, la zone de pluvio-grêleuse atteint le Haut-Léman. Bourrasques de folies. Grêlons de la tailles de noisettes et de noix pour certains. Ca tappe fort contre les tuiles. Les feuilles volent partout. Et cette odeur de chlorophylle. Indescriptible. Viennent ensuite les périodes d'accalmies et la constatation des dégâts. Je ferais des photos du vignoble demain et mettrais les liens des journaux traitant du sujet. C'est pas ce qui va manquer. Cela dit, les dégâts sont par endroits effroyables pour la vigne.

Luder
Merci beaucoup Lunatic pour ce résumé et ces images !

Concernant les articles de journaux, je peux déjà donner celui de la Tribune de Genève, dont l'article et quelques photos sont déjà disponibles :
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test...ges__19_7_.html

Sinon, voici l'une des photos que j'ai faites durant l'orage :
http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=6632
J'irais voir aussi l'état de certains vignobles en campagne genevoise. Je ne sais pas si j'aurais le temps de me rendre sur les régions les plus touchées par contre.
Storm76
Je suis vert ! J'étais au boulot ( Mövenpick Cendrier pour ceux qui connaissent ! ).
Je suis sortis à 15h00 du restaurant, c'était l'apocalypse ! De la grêle, du vent comme jamais et il faisait tout simplement nuit !
Nigu68
wow, pourquoi je n'y étais pas ? En tout cas j'éspere que y en a qui ont pris des photos, j'ai des amis qui habite Geneve et environt je vais me rensseigner.

Je veux le meme orage moi !
Gombervaux
Citation (Nigu68 @ Mardi 19 Juillet 2005 - 06:53)
Je veux le meme orage moi !

Tu devrais consulter un bon psy sleep.gif
LuNaTic
Article sous ce lien qui devrait marcher :

http://ee.24heures.ch/Default/Client.asp?E...Heures&Daily=VR

Puis aller en Page 2 puis en Page 3 sur 32.
JBR
Article de MétéoSuisse sur l'orage qui a frappé le bassin lémanique hier après-midi : à lire ici.
huskyf
Voici un reportage photos assez complet de laurent.grangier :

Photo de la tempête en live et dégâts

Comme vous pouvez le voir assez impressionant ! blink.gif

Bonne journée
Frédéric de Genève
thib91
Je trouve que cela ressemble par moment à un mésocyclone notament cette photo
Damien49
Ces photos sont impressionantes. Un orage vraiment monstrueux. En revanche , je ne parlerais pas de mésocyclone, il manque des critères encore pour pouvoir affirmer qu'il s'agissait d'un mésocyclone.
La photo semble montrer le front de rafale (très épais et avec un plafond qui semble surbaissé). C'est aussi la grêle qui a fait le plus de dégat apparemment, plus que le vent (rafale à 160 km/h quand même). Impressionnant en tout cas.
williams
Eh bien, entre la secheresse et les violents orages, les agriculteurs et tous ceux qui ont un jardin ne sont pas gattes cette annees vu les degats. huh.gif

Et en gros c'est bien le 3eme orages tres violent qu'il y a eu en France depuis juin apres celui de Paris et vers Lille ?

Williams
LuNaTic
Pour info, voici une photo qu'un couple a posté sur le site Meteo.chamonix.org :

Pour mieux se faire une idée (pour ceux que cela intéresse), voir la vidéo N°1 qui dure 1 min 54 sec :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1121767532000
florent76
Citation
Eh bien, entre la secheresse et les violents orages, les agriculteurs et tous ceux qui ont un jardin ne sont pas gattes cette annees vu les degats. 

Et en gros c'est bien le 3eme orages tres violent qu'il y a eu en France depuis juin apres celui de Paris et vers Lille ?

Williams

C'est bien cela Williams, si on ne compte pas les autres orages survenus en province depuis le mois de mai et Sarrant dans le Gers.

Vidéos et images impressionnantes...

La grande tendance à des violents orages est bien prévisible cette année quelques mois avant un hiver qui s'annonçerait comme rude et le mois d'août n'est pas encore passé. Tout ces faits mis ensemble ne font que confirmer cette tendance établie sur ce forum dès le début du printemps.

On aurait pu penser le sillon rhôdanien à partir de Lyon jusqu'à Dijon plus à risque : c'est la Suisse qui a pris de plein fouet ces violents orages de grêles avec leur lots de ravages. De nouveaux orages violents sont très probables dans les mêmes conditions sur toute l'Europe occidentale et la France est concernée au premier chef. Pour localisés qu'il soient, il ne fera pas bon être au mauvais endroit quand ils surviendront. A partir de septembre, voire avant, ces orages devraient concerner de plus en plus nettement le bassin méditerranéen plus que les autres zones et seraient toujours avec la même tendance à être plus intenses et violents que la normale. A très long terme, on peut craindre le même type de risque orageux pour l'été 2006, beaucoup moins et dans des conditions tout à fait normales les années suivantes...

Florent.
LuNaTic
Encore de nouvelles vidéo, toujours par le même lien de la TSR :
La première, qui dure 1 min 04 sec peut intéresser TOUT le monde (superbe front de rafales...), les vidéos suivantes sont peut être moins intéressantes pour ceux qui n'habitent pas la région. A voir donc ici : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1121799600000

PS : La récolte 2006 est d'ore et déjà vraisemblablement quelque peu compromise, donc espérons pas un remake l'an prochain car s'il faut attendre 2008 pour une bonne récolte, les vignerons vont être mal.

PS2 : Le dessin du jour dans la presse
florent76
Citation
La récolte 2006 est d'ore et déjà vraisemblablement quelque peu compromise, donc espérons pas un remake l'an prochain car s'il faut attendre 2008 pour une bonne récolte, les vignerons vont être mal.

Peu de chances que cela se reproduise au même endroit, heureusement si on peut dire... ce serait plus vraisemblablement le tour d'autres terroirs et agriculteurs de souffrir. Nulle possibilité de savoir où, même à quelques heures du phénomène souvent... Ces orages sont le plus souvent localisés et n'ont que peu d'impact à l'échelle d'un pays : par contre cela constitue de lourdes épreuves pour les villes et villages situés sur leur trajectoire. Seuls quelques rares événements ont pu causer des ravages à grande échelle comme l'orage du 13 juillet 1788. Impossible de dire quand un phénomène aussi effroyable surviendra de nouveau, mais la paire d'année 2005-2006 serait bien plus à risque que d'autres selon mes recherches...

Florent.
LuNaTic
Non la probabilité est faible que cela soit la même région qui soit touchée. Cela dit, on débat souvent sur l'utilité des fusées anti-grêle. Efficaces ou pas ? Ici, je ne sais pas depuis quelle année elles ont fait leur apparition, mais depuis qu'elle sont utilisées le vignoble n'a semble-t-il jamais subit de gros dégâts dus à la grêle. Heureux hasard ou orage totalement exceptionnel, je ne sais pas.

Autrement, en météo on remarque parfois que le même scénario se rejoue plusieurs fois sur une saison donnée. La situation reste donc critique cet été avec cette tendance récurrente de pulsions chaudes suivies de rafraichissements. (Talweg sur le proche Atlantique puis basculement en flux de nord-ouest). La région a ce semestre d'hiver plusieurs fois subit des tempêtes de bise, dont deux exceptionnelles (mi-novembre et fin janvier). Donc malheureusement le pire reste possible pour cet été question grêle sur le bassin lémanique.
florent76
Citation
Autrement, en météo on remarque parfois que le même scénario se rejoue plusieurs fois sur une saison donnée. La situation reste donc critique cet été avec cette tendance récurrente de pulsions chaudes suivies de rafraichissements. (Talweg sur le proche Atlantique puis basculement en flux de nord-ouest). La région a ce semestre d'hiver plusieurs fois subit des tempêtes de bise, dont deux exceptionnelles (mi-novembre et fin janvier). Donc malheureusement le pire reste possible pour cet été question grêle sur le bassin lémanique.

La récurrence de phénomène sur une même saison n'est en effet pas impossible. Il est vrai aussi que le bassin lémanique souffre des conditions climatiques particulières et plus spécifiquement violentes qu'ailleurs depuis l'hiver dernier qui aurait peut-être pu nous alerter... Pour toutes les raisons que tu cites, le pire reste en effet possible... Je ne connaissais pas ces caractéristiques du climat de la Suisse romande, pensant au premier abord que la Suisse entourée de montagne se trouvait en situation d'abri... Il n'en est rien en réalité, même la tempête Lothar de décembre 1999 a poussé ses rafales jusqu'en Suisse. Seul le Valais est peut-être vraiment à l'abri, accessible seulement après avoir négocié un coude dans la vallée du Rhône ?

Florent.
bicri
J'ai parlé avec un touriste , qui habite dans le secteur touché par les viloents orages , évidemment il s'est empréssé de p^rendre des nouvelles , hormis le fait que les vignobles ont beaucoup souffert , on lui a rapporté que ce sont des plaques de glace , et non des grêlkns qui tombaient , certaines de celles ci , étaient g=de la taille d'une main ! , je ne sais pas à quelle altitude était le cb , mais vraisemblablement à la tropopause , vers 12000/14000m .
Gombervaux
Au vu de CEP (Bolam21), le cunimb s'est développé dans la pente d'un creux de tropopause qui passe de 10 000m à 6500 m environ.

Sachant qu'un orage crée du tourbillon, il a du encore accélérer la baisse de cette tropause

Il a donc largement brassé dans l'air stratosphérique.
Luder
Interessante chronique de Philippe Jeanneret, notre Alain Gillot-Pétré à nous, qui donne quelques détails sur la situation météo qui a engendré cet orage :
http://tsr.blogs.com/pj/

Grace à lui, j'apprends que de la foudre en boule aurait été observée durant cet orage !

Sinon, pour répondre à Lunatic, au contraire, moi j'ai quelques doutes sur l'efficacité des fusées anti-grêle. Il y a eu plusieurs cas de chutes de grêle plus ou moins violentes, occasionnant probablement des dégâts à l'agriculture. Mais comme elles n'ont pas touchés des régions si peuplées que le bassin lémanique, on en parle moins. C'est d'ailleurs ce que laissait sous-entendre un météorologue sur la TSR.

De toute façon, si ces fusées étaient vraiment efficace, je pense que des assurances comme "Suisse Grêle" rendrait son utilisation obligatoire pour pouvoir être couvert.

Pour répondre à florent76, effectivement, la Suisse est loin d'être à l'abris de phénomènes météo violents. Puisqu'on parle de grêle, d'après les statistiques de l'assurance citée ci-dessus, la Suisse serait l'un des pays européen les plus touchés par ce phénomène.
LuNaTic
Oui c'est vrai que l'efficacité des fusées anti-grêle reste à prouver. Ou plutôt n'est pas prouvée. En effet, les vignobles de la Côte et du Chablais (vers Genève vraisemblablement aussi) ont subi la grêle à plusieurs reprises ces dernières années. Or, des dispositifs pour les fusées existent aussi dans ces vignobles... Mais force est de constater que le Lavaux est presque totalement épargné par la grêle depuis 1991, et encore les dégâts furent faibles et très localisés à l'époque. En fait, cela fait de très nombreuses années que la grêle n'avait pas touché le vignoble (hormis quelques "petis pois" qui tombent brièvement durant quelques secondes presque chaque année évidemment).

En revanche, et comme cela a déjà été souligné dans ce topic, les grêlons avaient une forme bien particulière. Pour être imagé, on pourrait dire que les plus petits étaient plus au moins ronds. Normal. En revanche, les gros grêlons ressemblaient à la planète "Saturne". Rond de la taille d'une noix, entouré d'un anneau de glace... Est-ce habituel, ou bien les fusées ont-elle un rôle à jouer dans tout cela ?

Pour Florent, difficile de caractériser le climat du Valais. Des phénomènes violents peuvent se produire partout, notamment pour les rafales d'orage. Mais effectivement la plaine du rhône en Valais a été épargnée par les violents coups de vent ces dernières années.
homfou69
Voici les documents de la Télé Suisse.
PAs mal de vidéos pour se rendre compte de cet évenement dévastateur.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...y=1121799600000
Annecy
cool.gif ça y est, ça recommence : "La grande tendance à des violents orages est bien prévisible cette année quelques mois avant un hiver qui s'annoncerait comme rude et le mois d'août n'est pas encore passé. Tout ces faits mis ensemble ne font que confirmer cette tendance établie sur ce forum dès le début du printemps."

Je ne vois vraiment pas l'utilité de systématiquement tout ramener à tes prévisions saisonnières, pour l'instant complètement out pour cet été ... C'est franchement dommage car ça ne peut que dériver à la polémique systématiquement ...

Pour info, je n'ai jamais connu d'été dans nos régions sans au moins un orage hyper costaud. Même pendant la grande canicule de 2003, on a eu un intermède hyper violent dans les Aravis ...

Donc, ramener l'événement de lundi à tes prévisions saisonnières, c'est franchement de la récupération médiatique sans fondement scientifique.
florent76
Citation
Pour info, je n'ai jamais connu d'été dans nos régions sans au moins un orage hyper costaud. Même pendant la grande canicule de 2003, on a eu un intermède hyper violent dans les Aravis ...

Donc, ramener l'événement de lundi à tes prévisions saisonnières, c'est franchement de la récupération médiatique sans fondement scientifique.

18.07.2005 17:23 Article de la Télévision Suisse Romande
Citation
De violents orages ont causé d'importants dégâts, en particulier sur le bassin lémanique lundi après-midi. De Genève à St-Gingolph (VS), arbres arrachés, vignes dévastées par la grêle, chapiteau envolé, ligne CFF coupée, ont occupé les services de secours.
Les grêlons ont parfois atteint la taille d'une balle de ping-pong. De mémoire de vigneron, on n'avait plus vu pareils ravages depuis 1955.

La chronique météo de Philippe Jeanneret sur la télévision suisse romande :
Citation
Chaque été amène son lot d’orages et ses traditionnels coups de tabac. Mais la situation du 18 juillet relève de l’extrême à plus d’un titre.
Outre les fortes quantités de précipitations, la grêle ainsi qu’une intense activité électrique (des éclairs en boule ont été signalés), les vents ont été d’une rare violence, atteignant les 160 km/h au Bouveret. Seule, la tempête Lothar en 1999 avait permis d’atteindre cette force en plaine, avec 162 km/h enregistrés à Schaffouse
.

Si l'évènement avait tout de commun, je ne me serais jamais permis d'intervenir : il s'agit à l'évidence d'un épisode orageux exceptionnel, au delà encore de "l'orage hyper costeau". Je le souligne car mes recherches indiquent en effet la possibilité de tel orages cet été. Il faut savoir que mes prévisions s'appuyent sur la répétition cycliquement de faits climatiques survenus lors de certains trends. Celui allant de 1842 à 1845 semble particulièrement correspondre aux évenements actuels, thermiquement d'abord, mais aussi sur le plan des phénomènes météorologiques. L'année se rapprochant de 2005 dans ce trend serait 1844 : il faut savoir qu'elle avait été nommé à l'époque "année des grands orages", tant les épisodes furent nombreux et parfois destructeurs à travers toute la France et l'Europe.

Il est vrai que dégager une échelle d'intensité des épisodes orageux est difficile, mais mon hypothèse est bien que cet été devrait en compter un nombre anormalement élevé en nombre d'épisodes de forte intensité.

Wait and see !

Florent.
Annecy
cool.gif Toujours que l'aspect médiatique ... les orages sont généralement très localisés (désolé pour cette banalité) ... donc, quand un endroit est touché par un orage "costaud", c'est souvent exceptionnel sur 50 ans ..., et déjà plus courant à l'échelle d'une région entière .... un pro des stats peut il ainsi ressortir un été dans les Alpes françaises sans au moins un orage "costaud" ?

A noter aussi les concours de circonstances qui font que ce genre de phénomène (obtenu à partir d'ingrédients somme toute assez classiques) peut déraper dans de l'exceptionnel très localement. Ce jour la, j'avais pisté par les radars et les cams l'évolution des cellules avec la question de savoir si on serait bien touchés ou pas. En fait, le gros est passé plus au nord, dont l'orientation du relief à renforcé l'intensité du phénomène.
Par contre, ce qui peut être remarquable, c'est cet effet de cisaillement bien ressenti ici aussi.

De la à en faire un lien avec tes prévisions saisonnières (ce qui est l'objet de ma remarque pour rappel), c'est faire du sensationnel et rien d'autre (niveau tf1 heures de grande écoute). Par contre, faire le constat (voir les chroniques de G. Plaut à ce sujet) que nous sommes actuellement dans un schéma de répétitions de descentes arctiques entre de larges périodes anticyclonique avec de fort contrastes thermiques (selon la position des pertub engendrées), la c'est un autre sujet, surtout sur la durée de ce phénomène et la probabilité qu'il s'éternise ou pas.

Toujours pour info, je pense (je ne suis pas un fana des stats) que l'on doit être pas loin d'une année "super bise" avec des journées très ventées en juin et en juillet (merci pour les pratiquants de skitesurf qui nous offrent un magnifique spectacle à chaque fois …).
florent76
Citation
Par contre, faire le constat (voir les chroniques de G. Plaut à ce sujet) que nous sommes actuellement dans un schéma de répétitions de descentes arctiques entre de larges périodes anticyclonique avec de fort contrastes thermiques (selon la position des pertub engendrées), la c'est un autre sujet, surtout sur la durée de ce phénomène et la probabilité qu'il s'éternise ou pas.

Mais tout est lié naturellement : si on a une probabilité plus importante que la normale d'avoir des orages forts plus nombreux et intenses, c'est parce que on a la situation synoptique qui va avec et dont j'ai aussi avancé qu'elle serait durable au delà du constat. Naturellement, là encore l'histoire du climat nous en apprends beaucoup et on retrouve en 1844 la récurrence de ces mêmes flux...

Je comprends dès lors ta critique qui est de dire que je ne m'attache qu'à des faits isolés d'où ta suspicion de faire du sensationnel. Il y a bien une analyse plus profonde derrière et ces faits isolés ne sont que le résultat de conditions synoptiques tout autant prévues : mes analyses sont claires sur ce point.

Florent.
anto
Je trouve que pour l'instant, l'été n'est pas exceptionnel niveau orage en france, on n'est QUE ou DEJA le 21 juillet.
Peut être l'Est connait de beaux orages, nous à l'ouest (POITIERS) c'est moyen à part la nuit du 10 au 11 juillet.
j'ai connu des années et des étés bien plus orageux.

Allons savoir ce que la suite nous réserve.

A+
math88
En tous cas moi j'aime bien la Suisse biggrin.gif
Olivier78
Bonsoir,

Florent76, tu nous dis que tes études sont faites notamment avec les relevés de Paris-Le- Bourget et qu'elles concernent en gros une partie Nord de la France.

Or cet évènement s'est produit en Suisse, et en Haute Savoie région (ou pays) qui ne sont pas dans ta zone d'étude, donc je ne vois pas pourquoi tu ramènes tes prévisions à cette région.

Dans ma région qui est par contre dans ta zone d'étude, les orages sont rares et n'ont rien eu de violents jusqu'à présent (désolé, je ne suis pas à Paris), le département est d'ailleurs maintenant en niveau 2 de restriction pour les arrêtés sécheresse.

Olivier.
florent76
Tout le monde veut son orage : ce n'est pas comme cela que ça se passe... Quand on parle d'année avec des phénomènes orageux plus nombreux, c'est à l'échelle de tout le terroitoire français. Sachant que ces phénomènes sont par nature, le plus souvent localisés, la majorité n'y auront pas droit au cas où cela n'aurait pas été compris. Mais cela signifie que les "privilégiés" seraient si bien servis qu'il risquent de subir de gros dégats. Ainsi les chroniques si elles nomment 1844 année des grands orages, disent en parrallèle que les moissons furent globalement plutôt satisfaisantes cette année là si on exclue des dégats localisées.

Citation
Je trouve que pour l'instant, l'été n'est pas exceptionnel niveau orage en france, on n'est QUE ou DEJA le 21 juillet.
Peut être l'Est connait de beaux orages, nous à l'ouest (POITIERS) c'est moyen à part la nuit du 10 au 11 juillet.
j'ai connu des années et des étés bien plus orageux.

Allons savoir ce que la suite nous réserve.

A+

Là encore, il faut que je me fasse plus précis : le risque orageux (par nature localisé donc...) concerne d'abord étant donné la position moyenne des centres d'actions de notre été, une ligne allant du Sud-Ouest au Nord-est, incluant en marge le bassin parisien et la vallée du rhône et alpes du nord. Avec l'avancée de la saison et l'arrivée de l'automne, le sud et notamment le bassin méditerranéen vont être de plus en plus concernés par ces orages. Au nord moyennement, mais surtout au sud, des pluies importantes seraient de retour.

Citation
Bonsoir,

Florent76, tu nous dis que tes études sont faites notamment avec les relevés de Paris-Le- Bourget et qu'elles concernent en gros une partie Nord de la France.

Or cet évènement s'est produit en Suisse, et en Haute Savoie région (ou pays) qui ne sont pas dans ta zone d'étude, donc je ne vois pas pourquoi tu ramènes tes prévisions à cette région.

Dans ma région qui est par contre dans ta zone d'étude, les orages sont rares et n'ont rien eu de violents jusqu'à présent (désolé, je ne suis pas à Paris), le département est d'ailleurs maintenant en niveau 2 de restriction pour les arrêtés sécheresse.

Olivier.

En effet, les données chiffrées que je possède concerne le nord de la France, mais j'ai un certain nombre d'articles de presse qui me renseigne sur les conditions météorologiques qui régnaient de manière concommitantes aux périodes qui m'interessent.

FLorent.
Luder
Citation (LuNaTic @ Jeudi 21 Juillet 2005 - 00:37)
Oui c'est vrai que l'efficacité des fusées anti-grêle reste à prouver. Ou plutôt n'est pas prouvée. En effet, les vignobles de la Côte et du Chablais (vers Genève vraisemblablement aussi) ont subi la grêle à plusieurs reprises ces dernières années. Or, des dispositifs pour les fusées existent aussi dans ces vignobles... Mais force est de constater que le Lavaux est presque totalement épargné par la grêle depuis 1991, et encore les dégâts furent faibles et très localisés à l'époque. En fait, cela fait de très nombreuses années que la grêle n'avait pas touché le vignoble (hormis quelques "petis pois" qui tombent brièvement durant quelques secondes presque chaque année évidemment).

J'ai lu que les fusées anti-grêle étaient interdites dans le canton de Genève depuis les années 70 je crois. Cela est dû à la proximité de l'aéroport. Or, si on regarde la carte de risque de grêle, basé sur les déclarations de sinistres entre 56 et 99, on se rend compte que la région genevoise est clasée, par endroit, au même niveau que le Lavaux par exemple.

http://www.grele.ch/img/pub_map_big.jpg

Citation
En revanche, et comme cela a déjà été souligné dans ce topic, les grêlons avaient une forme bien particulière. Pour être imagé, on pourrait dire que les plus petits étaient plus au moins ronds. Normal. En revanche, les gros grêlons ressemblaient à la planète "Saturne". Rond de la taille d'une noix, entouré d'un anneau de glace... Est-ce habituel, ou bien les fusées ont-elle un rôle à jouer dans tout cela ?

En effet, c'est aussi ce que j'ai pu voir (pas directement, vu que chez moi les grelons étaient petits), dans le vignoble d'Anières ou Corsier, soit en region genevoise, donc en principe sans fusées.

Citation (Annecy)
Toujours pour info, je pense (je ne suis pas un fana des stats) que l'on doit être pas loin d'une année "super bise" avec des journées très ventées en juin et en juillet (merci pour les pratiquants de skitesurf qui nous offrent un magnifique spectacle à chaque fois …).

Oui, cette année est véritablement une année à bise. On a eu beaucoup de jours de bise normale, mais c'est surtout le nombre de jours avec bise forte, voire tempétueuse, qui sont nombreux.

François Bocherens en parlait début juin, dans ces éditos toujours aussi interessants :
Edito du 9 juin

Et puis, évidemment, son édito sur ce fameux orage, à lire également :
Edito du 21 juillet
Annecy
cool.gif Merci Luder d'avoir rappelé cet édito de Bocherens sur mete-chamonix.org. Si on s'amuse après à aller consulter les stats de Dulex, on note que faire une corrélation entre ce type d'événement et l'hiver "terribbbbblllllllleeeeeee" annoncé par certains, c'est jouer au casino (pour autant et pour info, les bouqins traitant de martingales disent que des bêtises ... si si.).

Donc, certains ferait bien de ne pas s'en tenir qu'aux impressions instantanées des journaux mais à des faits plus précis et complets ... même si, encore une fois, cela va dans le sens de leur dérive médiatique consistant à déformer les faits pour les faire coller à des probabilités dont ils avouent eux mêmes quelles veulent dire tout et son contraire (des prévisions saisonnières consensuelles en quelque sorte, ou politicienne c'est selon ....).

Bref, pour conserver un intérêt et une crédibilité aux débats sur les prév saisonnières (forts utiles), évitons tout racolage météo et tirons la leçon de ceux qui nous avaient annoncé des cyclones à répétition suite à la tempête de 1999.

Certes, cela fera moins causer sur d'autres forum (skipass etc ...) mais sur la durée cela sera tout à l'honneur des GMF concernés.

(pour info, savez vous que la décision du comité olympique français de ne pas présenter Annecy au JO de 2014 serait liée à un rapport interne du GIEC faisant état d'un déficit d'enneigement important sur la période 2006 / 2020. Aussi, si notre bonne vielle ville obtient les jeux, ils risqueraient de se transformer en jeux d'été enlevant toute chance pour le siècle à venir à Paris des les avoir ...)
Nigu68
encore des photos...trouvé sur le forum de megapixel.net

http://www.numericaa.net/sab2mz/thumbnails.php?album=27
gbl
J'ai eu l'occasion de voir à Météo-France à Bron une superbe image d'une trombe lacustre sur le Léman le 18 juillet ; elle était très étroite et le tuba très net allait du lac au nuage ! Cette image prise par un amateur était transmise sur le réseau interne de MF .
deanostorm
Bonjour,

Voici un lien vers des images exceptionnelles prises par la webcam de l'Hotel Splendid à Montreux...

http://www.kaikowetter.ch/Zeitraffer/Montreux.html

Elles montrent que ce qui ressemble à un nuage mur sur une des photos en début de discussion est en fait un arcus vu de bout.
Notez aussi le laps de temps très court entre les différentes prises de vue.

A+

Dean
kikite
ohmy.gif trop puissante la cam!
JBR
Excellent ! Bravo pour cette trouvaille ! flowers.gif
Gombervaux
Moi, je l'appellerai courant de densité avec un front de rafales matérialisé dès la photo 15:28:39 par la ligne d'écume sur le lac.
florent76
Impressionnant : on visualise bien l'arrivée en deux temps du nuage : les vents puissants d'abord avec le front de rafale puis les précipitations de grêles ensuite qui rendent la visibilité complétement nulle.

Florent.
williams
Eh bien !

Quand on a la vitesse que c'est arrive et aussi la puissance que ca du avoir, tout ce qui etaient dehors on du etre surpris.

Williams
Sebaas
Géniale cette webcam, un cas d'école! wub.gif
bru
Impressionant! j'aime bien le bateau qui part juste avant que le front de rafale n'arrive....
deanostorm
Apparemment, le bateau se dirigeait vers le Bouveret, là ou les 160 km/h ont été mesurés par MétéoSuisse. J'imagine que les passagers du bateau ont du apprécier leur charmante croisière sur le lac...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.