Suite à la suggestion de thib91 je me permet de poster ici quelques photos d'un sejour que j'ai fait en Mongolie fin mai. Ce ne sont pas à proprement parler des photos de phénomènes météo mais ça va me permettre de vous décrire un peu les types de temps que j'ai eu là-bas.
Toute les photos font 1024 pixels de largeur, j'espère que ça en incommodera pas trop d'entre vous....
Aller c parti !
Voici pour commencer une carte de l'itinéraire emprunté, qui couvre la région centre-nord de la Mongolie:

Arrivée à Oulan Bator (Ulaanbataar, où plus simplement UB, en V.O.) tard le soir du 16 mai, turbulences modérées à fortes durant l'approche, un des atterissages les plus pénibles de ma vie. Au sol surprise: il pleut ! Une pluie froide et un vent cinglant, 6°c.
17 Mai:
Le lendemain visite d'UB sous une traine peu active, min 3.0°c max 10.8°c avec un bon vent de nord (rafales 14 m/s). Voici une vue de la capitale, 100% style soviétique donc très moche
18 Mai:
Le lendemain matin, devant notre guesthouse. Il a fait froid au lever du jour (0°c) mais le temps est splendide. Nous somme le 18 mai et les arbres sont encore tout dénudés (en fait ils bourgeonnent):

Faisont 7 heures de jeep vers Kharakoroum, ancienne capitale de l'empire mongol sous Genghis Khan (le héros national) au XIIIeme siècle. Ciel de traine toujours, en route le temps se charge pas mal de cumulus avec du virga sous les plus gros d'entre eux. Dans les 15°c au mieux de l'après-midi (Tx 13.6°c à UB). Beaucoup de "dust devils" observables mais malheuresement trops distants pour être photogéniques
19 Mai:
Après une première nuit bien fraiche passée sous la yourte (faible gelée), matinée magnifique consacrée à la visite du temple d'Erdine Zuu. Paysage très aride alors que toutes les photos des guides touristiques montrent une steppe verdoyante à cet endroit... Les premiers gros orages d'été et l'arrêt des gelées doivent produire leur petit effet j'imagine...

On reprend la route, et à nouveau le ciel se charge d'instabilité:

En fin d'après midi arrivée à Tseserleg et petite partie de pêche dans la rivière. Tx 14.6°c (Tn -1.4°c).
Tseserleg, visible en arriere plan sur cette photo, est située à 1700m d'altitude sur un flanc de montagne et jouit d'un climat moins contrasté que les steppes environnantes: il y fait souvent 10°c de plus qu'à Oulan Bator en hiver, et les amplitudes diurnes sont également plus raisonnables.

La présence des arbres est uniquement due à la rivière. On remarque que certaines espèces bourgeonnes alors que d'autre ont déjà (!) leur feuilles sorties:

du photoreportage