CyrilD44
22/08/2005 - 16:35
Excellent design de Meteo Paris
http://www.meteo-paris.com/ . En arrivant sur le site, aperçu personnalisée du temps qu'il va faire dans la capitale

Le menu est très bien fait tout comme le reste du site (y)
Bravo Guillaume Séchet !
snowman49
22/08/2005 - 16:46
Oui c'est tout le contraire d'avant,seul problèm le scrool du bas grrrrr!
Mais sinon très bien,en plus tu as utiliser le css.
guillaumesechet
25/08/2005 - 00:16
Merci Cyril94...
Je n'avais pas vu ton message.
Les infos principales de ce site se trouvent à gauche de l'écran - on a donc généralement pas besoin de déplacer le curseur.
En revanche, pour ceux qui utilisent Safari, il y a un réel problème car le bas de la page ne s'affiche pas. Je crois que le site d'Infoclimat a déjà rencontré ce problème. Si quelqu'un peut m'aider...
Le site n'est pas totalement terminé. Il doit notamment se développer dans la partie "évènements climatiques".
Enfin, si vous habitez la région Rhône-Alpes ou si vous êtes tout simplement un adepte de la montagne, ma station météo de Chamrousse (alt. 1785m) est enfin en ligne.
J'attends vos remarques
Guillaume
pouicpouet
25/08/2005 - 08:28
bravo à toi Guillaume dommage que ta station de Chamrousse ne soit pas fonctionnelle 48 h avant l'épisode pluvieux du 20/8 car ça aurait été un beau baptême niveau pluviomètre
guillaumesechet
25/08/2005 - 10:16
En effet... c'est très frustrant - pour anecdote, ma station de Chamrousse a commencé à être diffuser sur internet le mardi 23 août à 1h du matin, au moment où la pluie a cessé !
Guillaume
Grelibre
25/08/2005 - 12:08
Excellent ! A quand une inauguration de ta station, Guillaume ?
En tous cas, d'ici peu elle sera sur tous les "Favoris" des PC des Grenoblois !
Encore merci !
Sebaas
25/08/2005 - 13:13
Très intéressante localisation cette station, merci à toi Guillaume d'avoir mené à terme ce projet. A quand l'intégration au réseau IC?
Petite question: as-tu poussé le perfectionnisme jusqu'à mettre un pluvio chauffant? C'est qu'il y neige souvent par là! Tu en aurais des photos au fait?
CyrilD44
25/08/2005 - 16:51
Citation
Merci Cyril94...
tu en as meme oublié de mettre mon site dans tes liens
guillaumesechet
25/08/2005 - 20:52
Citation (Sebaas34 @ Jeudi 25 Août 2005 - 13:13)
Très intéressante localisation cette station, merci à toi Guillaume d'avoir mené à terme ce projet. A quand l'intégration au réseau IC?
Petite question: as-tu poussé le perfectionnisme jusqu'à mettre un pluvio chauffant? C'est qu'il y neige souvent par là! Tu en aurais des photos au fait?
Thanks...
Ma station est équipée d'un pluviomètre chauffant mais celui-ci a tendance à sous-estimer les précipitations (comme ma station de Paris, d'ailleurs...).
Il va falloir que je l'étalonne. Je pense qu'on peut ajouter 15 % à la fois pour Paris et pour Chamrousse.
Sinon, ce soir il y a un problème

Les graphiques ne sont plus réactualisés. Le problème sera (je l'espère) résolu ce week-end. La station est donc temporairement hors service.
Guillaume
guillaumesechet
25/08/2005 - 20:54
Citation (Cyril94 @ Jeudi 25 Août 2005 - 16:51)
Citation
Merci Cyril94...
tu en as meme oublié de mettre mon site dans tes liens

Sorry,
faut que j'y pense...
Guillaume
Grelibre
26/08/2005 - 09:17
Tu veux que j'y aille pour la réparer ?!
Vivement que ta station refonctionne !
A suivre...
guillaumesechet
27/08/2005 - 07:20
Merci, c'est gentil de te proposer.
Jerome Narcy y va ce matin - je pense que le problème n'est pas trop grave...enfin, on verra...
Guillaume
Grelibre
27/08/2005 - 13:32
Merci Jérôme ! La station de Chamrousse refonctionne !
Quel temps sur Grenoble depuis plusieurs minutes puisqu'il pleut et que le ciel est totalement bouché !
C'est bien triste !
guillaumesechet
28/08/2005 - 22:52
Il y a de nouveau des problèmes avec ma station de Chamrousse (surtout l'ordinateur, d'ailleurs...). Nous allons nous en occuper plus serieusement dans les prochains jours.
En attendant, mon site meteo-paris est enfin terminé...J'invite TOUS les passionnés de météo à aller le visiter car il ne s'agit pas seulement d'un site sur Paris...et il a été fait pour être le plus complet et le plus pratique possible.
Bonne soirée à toutes et à tous
Guillaume
meteo-paris
Bravo encore et merci Guillaume pour la compatibilité avec Safari
guillaumesechet
29/08/2005 - 16:13
Merci
Nous avons pu résoudre le problème concernant Safari et tous les autres navigateurs ;^)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon nouveau site, sachez que j'ai également décidé de mettre progressivement en ligne une partie de ma banque de données sur les évènements climatiques. Tous les jours, dans la rubrique "almanach", vous retrouverez un nouvel évènement illustré de 2 coupures de presse anciennes, pour la plupart inédites.
C'est cette banque de données de plus de 10 000 documents qui alimente ma rubrique "de temps antan" sur La Chaîne Météo. Ce sont également ces documents qui m'ont servi à la réalisation de mon ouvrage "Quel temps ! ", toujours en vente chez Nature et découvertes (entre autre).
Je tiens à préciser que meteo-paris n'est pas seulement un site de prévisions pour Paris et sa région...très loin de là...
Bon surf !
Guillaume -
meteo-paris.com
grenobleisere38
29/08/2005 - 18:04
Bonjour à tous,
Je n'avais pas encore vu ce topic, dans lequel figure pourtant mes nom et prénom !
Je remonterai certainement demain ou après demain à Chamrousse chez Guillaume pour tenter de remédier aux problèmes de connexion (si c'est bien là le problème ...

) !
Je n'avais pas eu l'occasion de remercier Guillaume sur Infoclimat pour la mise en ligne de sa station, alors je le fais, merci

!
la suite des évènements donc très bientôt ...

Jérôme Narcy
Pour revenir a meteo paris, très bon site très riche.
Toujours dommage ce probleme de relevés pluvio.
La station a relevé 155mm depuis le début de l'année alors qu'il est tombé environ 350 a 400mm sur la région parisienne !
En effet il doit y avoir un probleme d'étalonnage de pluvio ou autre..
C'est dommage car a part sa cette station est très interessante et bien placée.
guillaumesechet
30/08/2005 - 11:29
En effet, il y a un problème. A Paris, les chutes de pluie sont souvent inférieures à 0,2mm et le balancier n'a pas le temps de se déclencher que l'eau sèche déjà dans l'appareil. De plus, il y a un problème d'étalonnage et là, il faudrait que je monte sur le toit - un exercice très périlleux...Mais il faut que je le fasse.
Guillaume
guillaumesechet
30/08/2005 - 18:08
Grâce à Jérôme Narcy (que nous remercions tous), ma station météo de Chamrousse (1785m d'altitude) vient d'être remise en ligne. Espérons que cette fois-ci, la connexion ne sera plus interrompue...Je vous rappelle son adresse:
http://www.meteo-paris.com/pages/chamrouss...oussedirect.htmPour ceux qui habitent la région, vous pouvez mettre le lien sur votre site (en insérant tout de même le logo de meto-paris) ou dans vos favoris.
La page en htx ayant été écrasée, il s'agit ici et provisoirement de l'ancienne page, sans la photo et surtout sans les liens permettant de voir les bilans mensuels et annuels. Ces bilans sont provisoirement disponibles aux adresses suivantes:
bilan mensuel:
http://www.meteo-paris.com/pages/chamrousse/NOAAMO.TXTbilan annuel:
http://www.meteo-paris.com/pages/chamrousse/NOAAYR.TXTVoili, voilà...la nouvelle page sera en ligne en fin de semaine mais d'ici là, les données seront réactualisées toutes les 5 minutes - du moins, je l'espère...(je croise les doigts).
Bonne soirée et encore une grosse bise à Jérôme ;^)
Guillaume
guillaumesechet
30/08/2005 - 18:08
Bonsoir,
La station de Guillaume à Chamrousse est à nouveau en ligne
J'espère que les petites modifs apportées ce soir suffiront à la maintenir en ligne longtemps longtemps
ps : j'ai plus envie de partir de chez toi Guillaume

La vue là haut est tellement agréable ...
A+
Jérôme
guillaumesechet
30/08/2005 - 18:10
alors ça c'est de la synchronisation !
les 2 messages ont été postés à 19h08
bon allez, faut que je redescende à Grenoble moi
guillaumesechet
30/08/2005 - 18:11
OUPSje n'avais pas vu que j'étais connecté via le pseudo de Guillaume
désolé ...
Jérôme Narcy
antoine
30/08/2005 - 21:27
Actuellement , les stations parisiennes qui ne sont pas situées dans des espaces verts subissent des temperatures élevees , comme pendant tous les soirs d'etes clairs et chaud : 27.2 ° actu a Paris centre , 25.8° chez moi dans le NO de Paris ( plus eloigne du centre , et montsouris , dans son parc enregistre des temperatures dignes des stations de la grande region parisienne, avec 24.8° a 22h....
Heuresement cet ecart se reduit au fur et a mesure que les jours racourcissent , ou lorsque le vent souffle , pour devenirs nuls voire negatifs
guillaumesechet
30/08/2005 - 22:30
Tu as raison, Antoine. Ma station météo illustre parfaitement l'effet d'îlot de chaleur urbain dans ce genre de situation. Elle mesure également une température plus représentative du ressenti dans Paris car la plus grande partie de la capitale n'est pas un espace vert mais bien de la pierre ou de l'asphalte.
Le fait que la station soit située à 2m50 au-dessus d'un toit qui, lui-même est situé à une dizaine de mètres du sol a un effet sur les températures minimales (souvent 1° de plus) mais pas les maximales qui sont parfaitement justes.
La vitesse des vents est également très faible mais le pluviomètre sous-estime les valeurs.
Sinon, je vous invite à aller voir les données de ma station de Chamrousse (1785m d'altitude). Elles sont très intéressantes lorsqu'on les compare à celles de la station d'Echirolles, dans la plaine. Cette station est placée en bas de la page.
Guillaume
Bohlen
31/08/2005 - 03:08
La prochaine fois que je te reprends à écrire que Echirolles est dans une plaine, j'avertis Jacques-Philippe BROUX !
Bohlen
nanotech
31/08/2005 - 06:54
Alors en fait Greulaux et grenobleisere38 sont la même personne.
grenobleisere38
31/08/2005 - 08:59
eh oui ! c'est exact Nanotech
Et greulaux (Skipass), alias grenobleisere38 (Forum d'IC), alias Jérôme Narcy (pour PhotoLive) est bien content car la station de Chamrousse a passé la nuit sans encombres !
Le problème de connexion et je l'espère cette fois ci définitivement résolu !
Grelibre
31/08/2005 - 09:54
Bravo JérômeGrelauxgrenobleisere38...
Etonnant cette différence de température mini d'un peu plus de 2 degrès entre la station d'Echirolles et celle de Chamrousse (16,6 et 14°C) sachant qu'il y a un plus de 1500 m de différence d'altitude !
Bohlen, une réponse ?
antoine
31/08/2005 - 10:11
Bizzare , meteo paris n'est plus reactualisee
Bohlen
31/08/2005 - 11:44
Rien d'étonnant Seb.
Le creusement de basses valeurs sur l'Atlantique agite modéremment l'atmopshère sur les Alpes. Classiquement par ces situations, le vent devient un peu plus sensible vers la vallée du Rhône et sur les monts, tandis qu'il ne prend pas encore en vallée.
Il y a certes des vents l'après-midi à Grenoble, cessant le soir. Il ne s'agit toutefois pas de vents "synoptiques", à savoir liés à la situation générale, mais des simples brises de relief.
Ainsi, en cours de nuit, le refroidissement par rayonnement terrestre a pu s'opérer dans les calmes vallées, beaucoup moins sur les monts ventés.
Cet hiver, lors de situations analogues, la minimale de Chamrousse sera supérieure à celle d'Echirolles. Les écarts pourront atteindre environ 10°C lors des inversions les plus marquées.
Bohlen
antoine
1/09/2005 - 19:12
grenobleisere38
2/09/2005 - 09:39
Il va falloir être patient Antoine, car je crois savoir que Guillaume est à Chamrousse jusqu'à dimanche soir ... !
grenobleisere38
2/09/2005 - 13:51
Aie aie aie ! j'ai l'impression que Guillaume a également fait disjoncter

la station de Chamrousse ? !
grenobleisere38
2/09/2005 - 19:47
erreur de ma part ... Chamrousse est toujours connectée
guillaumesechet
4/09/2005 - 00:03
Citation (antoine @ Jeudi 1er Septembre 2005 - 19:12)
Comment ça ? Je suis à Chamrousse et je continue de réactualiser mon site...
Tu parles de ma station parisienne ? J'ai en effe un problème avec mon fournisseur d'accés à Paris mais la station devrait de nouveau être en ligne à partir de lundi. Pour l'instant, je ne peux rien y faire. Sinon, mes prévis ainsi que la rubriques "almanach" et "aléas climatiques" ont été réactualisées.
Guillaume
antoine
4/09/2005 - 10:02
Le 1er /09 ; le site ( previsions + obseration en direct ) n'avaient pas été rectualisés depuis le 30 aout, ensuite les previsions ont été mises a jour, et les infos sur la station.
Si je m'impatientais c bien par ce que je trouve ton site et surtout la staton en direct tres utiles
guillaumesechet
7/09/2005 - 19:15
Salut à tous,
je signale notamment à tous les franciliens que mon site
meteo-paris.com est de nouveau réactualisé plusieurs fois par jour et ma station de Paris, de nouveau diffusée. J'avais un problème avec mon fournisseur d'accès mais tout est rentré dans l'ordre.
Pour les habitants de la région Rhône-Alpes mais aussi pour tous les passionnés de météo: les problèmes de diffusion de ma station de Chamrousse ne sont apparemment plus qu'un mauvais souvenir...
Venez nombreux et n'hésitez pas à mécrire !
Merci
Guillaume
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.