Citation (Tomar @ Samedi 8 Octobre 2005 - 22:11)
Eh Alain, tu y vas un peu fort quand même non ?
Le taux de réussite des lancements d'Ariane est bien loin d'atteindre les 100% il me semble.
Pour "l'endroit prévu" de chute, je pense qu'ils parlaient de la partie de la fusée (2ème ou 3ème étage ?) qui devait de toute façon retomber. Malheureusement ici c'est avec le satellite.
Enfin, les russes ont raison d'évoquer leurs "partenaires européens", rappelez-vous que l'agence spatiale européenne a établit un partenariat avec son homologue russe, et que des fussées russes devraient décoller dans peu de temps de Kourou. Plutôt bon pour nous ça !
Mais partenariat veut dire échanges...
Cet échec est bien malheureux, mais ne tombons pas trop dans la démagogie.
Bon, d'accord Tomar, j'ai eu "un coup de sang" et j'ai réagi sous le coup de la déception. Mais comme je l'ai écrit, je râle !
Bicri m'a répondu quant à lui:
"Tout à fait alain , n'aurait t'il pas mieux fait de se servir d'ariane , mème si ce lanceur à connu quelques échecs, il n'en deumeure pas moins que la fiabilité était connue, et prendre moins de risques aurait été plus prudent, maintenant pour quelles raisons ce lanceur a été choisi? Si c'est uniquement pour des raisons financières, où est l'économie , à présent il faudra attendre combien de temps ? la planète peut elle attendre encore , il y a urgence , ou je me trompe ?"
Ceci dit, il s'agissait d'un satellite relativement léger (moins d'une tonne et l'UE ne dispose plus de lanceurs adaptés à des satellites de ce poids comme l'étaient les Ariane de première génération. Quand à le lancer avec d'autres satellites (lancement groupé comme on le fait souvent), il ne fallait pas y songer en raison de l'orbite très particulière (orbite polaire).
Il n'y avait donc peut-être pas d'autre choix que de faire appel aux Russes. Mais était-il judicieux d'utiliser un vieux missile réformé, même reconditionné? Manifestement NON au vu du résultat.
C'est bien dommage...