Citation (GD @ 4/11/2005 - 14:29)

tu es sur de la conservation de la quantité?
si le froid est constant en quantité, alors on devrait avoir le meme comportemant en globalité (ou alors le manque de froid se retrouverai ailleurs) et là ce n'est pas le cas...?
Je ne comprends pas ton raisonnement..

La quantité d'energie reçue par la Terre est globalement la même chaque année tu es d'accord avec moi là dessus ou non?
La quantité d'energie conservée depend du rayonnement et de l'effet de serre, tu es d'accord là dessus ou non?
D'une année sur l'autre ce deuxième paramètre n'influe pas dans des marges importantes, tu es d'accord là dessus ou non?
Sauf eruption volcanique majeure il n'y a aucune raison que ces paramètres soient differents d'une année sur l'autre, tu es d'accord là dessus ou non?
Donc si la quantité d'energie est quasiment la même on doit retrouver une moyenne mondiale quasi similaire en excluant la hausse de l'Effet de Serre qui en 2005 ne sera guère plus importante qu'en 2004.
La même quantité d'energie est transformée en chaleur, sauf cas de phenomènes violents comme les cyclones ou la chaleur est transformée en energie mecanique et est donc partiellement perdue.
Si la quantité de chaleur est la même, la seule chose qui peut changer d'une année sur l'autre c'est la repartition de cette chaleur, si le transfert vers le Pôle est plus important il en reste un peu moins à l'Equateur, dans le cas contraire il y en a moins vers la zone polaire qui de ce fait est plus froide.
Elementaire mon cher GD ...