Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Arcus dans le ciel antibois
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
fredou
Quel spectacle ce matin avec une forte instabilité en mer, en direction du SUd-Est avec orage sous un cumulonimbus fantastique précédé d' un arcus.Bien sur je n'ai pas pu resister a prendre quelques photos, meme si la température était glaciale (3° a 7h et 4° a 10h!)

7h11


8h53


10h06


Ce n'est que vers midi que tout ceci s'est evacué.Par manque de soleil les températures d'aujourd'hui sont tres froides et la nuit prochaine risque d'etre glaciale! a+

(Les 7 premieres photos ont été prises avec un Canon EOS 350-D et les 3 dernières avec un Sony dsc-H1)
fredou
D'apres les specialistes d'orages (que je ne suis pas) ça ne serai pas un arcus (meme si il y a un debut) mais plutot un front de rafale.Néanmoins c'etait magique! original.gif
sacréfilou
Bonsoir flowers.gif

Effectivement Fredou, j'ai assisté à ce beau spectacle depuis la basse Corniche entre Nice & Monaco peu après le lever du soleil...la lumière de cette heure accentuait encore plus le côté sombre, voir inquiétant de ce mur nuageux & instable...j'ai d'ailleurs aperçu 1 ou 2 éclairs au loin dans la masse.
En tous cas, bravo pour ces photos wub:

PS: Encore 5 à 6 cm de grêle non fondue ce matin dans les rues & espaces verts de Monaco, malgré une nuit largement positive (+5 de Tn sur Monte-Carlo).
Yann
Bonsoir,
Merci Fredou pour ces photos magnifiques.
J'ai vu également cette magnifique cellule sur la mer ce matin vers 8h qui s'étalait du Cap d'Antibes au large de Nice, lorsque je me rendais à Cap 3000.
J'étais bien sûr dégouté de ne pas avoir mon APN avec moi.
Compte tenu de la base sombre du Cb et de la différence de température entre la mer encore douce à cette époque et la masse d'air froide, je m'attendais à voir une trombe !
Les précipitations ont du être fortes en mer.
Nemlod
Citation (fredou @ 30/11/2005 - 16:41) *
meme si la température était glaciale (3° a 7h et 4° a 10h!)

A les sudistes du littoral ! vraiment un autre monde lol un monde ou il pleut (si je ne m'abuse pour Nice qui a des pluvio pas mauvaise je crois) et qu'il fait doux !
Qu'on ne dise pas après que les climats en france ne sont pas tranchés tongue.gif
Sam49
Je confirme qu'il n'ya pas d'Arcus sous ce Cb mais sa structure n'en reste pas moins superbe et très lisible. Belles photos, bravo flowers.gif

Une trombe n'aurait pas été étonnant en effet.
TwisterC
Les contrastes sont superbes ! J'adore particulièrement les rideaux de précipitations bien sombres ressortants sur la lumière sur Soleil levant !

Bravo pour ces photos, joli spectacle matinal wink.gif
ToNy06
Superbes photos...

J'ai pu assister à ce superbe spectacle en me rendant à mon travail, en faisant route de Nice à Antibes...
J'étais déçu de ne pas avoir pris d'appareil photo, mais heureusement, fredou veillait au grain tongue.gif

A noter que ce matin là, il y avait des traces de neige/grésil jusqu'en bord de mer sur le secteur Saint-Laurent-du-Var / Cagnes-sur-Mer w00t.gif
En effet, la veille au soir, sur les orages violents, une importante averse de grésil/neige est tombée dans ce secteur, faisant chuter la température de 6°C en qqs minutes (de 11 à 5°C... blink.gif )
sacréfilou
Bonsoir wink.gif

Pour rester sur les phénomènes azuréens récents, on a évoqué avant-hier soir l'orage de grêle qui a surtout touché Monaco ( 50 mm environ après fusion tongue.gif ).
Ce fut l'un des pires embouteillages que Monaco ait connu ces dernières années..chris.gif

Ce midi, la plupart des endroits à l'ombre de la Principauté + les caniveaux gardaient toujours des traces importantes de cet épisode grêligène, le plus important que j'ai constaté depuis 20 ans à un endroit ou un autre de la Côte..Et il n'a bien sur pas gelé sur Monaco, la Tn la + basse étant de +5...
On trouvait même des traces dans les jardins proches du Musée océanographique, pourtant exposé plein sud face à la mer.. blink.gif

Allez....pour les incrédules , voici 3 photos (je n'en suis pas l'auteur) prises mardi soir vers 20 h à la fin de l'orage de grêle...w00t.gif w00t.gif





williams
Quand j'ai vu tes photo Sacrefilou j'aurais cru que c'etait de la neige et non de la grele vu l'epaisseur !

C'est de sacrees photos rolleyes.gif

Williams
willi
Citation (ToNy06 @ 1/12/2005 - 17:56) *
Superbes photos...

J'ai pu assister à ce superbe spectacle en me rendant à mon travail, en faisant route de Nice à Antibes...
J'étais déçu de ne pas avoir pris d'appareil photo, mais heureusement, fredou veillait au grain tongue.gif

A noter que ce matin là, il y avait des traces de neige/grésil jusqu'en bord de mer sur le secteur Saint-Laurent-du-Var / Cagnes-sur-Mer w00t.gif
En effet, la veille au soir, sur les orages violents, une importante averse de grésil/neige est tombée dans ce secteur, faisant chuter la température de 6°C en qqs minutes (de 11 à 5°C... blink.gif )


effectivement moi avant hier soir j'ai eu ce fabuleux orage de grêle mais j'ai eu grêle et neige mélee ca a tenu au sol mais j'ai eu que 2cm parce que l'orage c'est beaucoup + renforcé vers cros de cagnes nice monaco menton et tout sleep.gif
dudule
Ces photos de Monaco sont tout simplement époustouflantes. J'en suis resté scotché d'apprendre que c'était de la grêle et non de la neige. blink.gif blink.gif w00t.gif wacko.gif
Même Monaco a un tapis blanc avant moi, c'est pô juste crying.gif laugh.gif
fredou
Superbes photos sacréfilou! ça ne m'étonne pas que cet orage est donné de la grele, c'était tellement menaçant l'autre soir mais nous içi avons eu que de la pluie. sad.gif
Fred06
Un orage exceptionnel ce jour là, malheureusement je n'avais pas eu le temps ce soir-là de me déplacer sur Monaco.
Un tel spectacle ne se déroule pas 10 fois dans notre vie.

Ceci dit, l'orage récent de Toulouse me fait revenir sur ce topic, car j'ai pu voir en retrouvant un peu dans mes archives que j'avais gardé l'animation radar de ce jour où la cellule passait sur la Principauté.

La voici donc :



Image agrandie :

hugo6406
Epoustouflant j'ai cru au début que c'était de la neige ... huh.gif
ToNy06
Vraiment impressionnantes ces photos à Monaco

Une journée bien agitée, comme on en voit trop peu souvent biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.