Citation (florent76 @ 3/12/2005 - 12:00)

Un nouvelle rubrique dans la section climatologie ne me semble pas si évidente à créer...
Comment séparer les impacts de l'homme sur le climat des solutions à envisager pour inverser la tendance, séparer le constat de l'action ???
Ce sont en tout cas deux champs étroitement liés que :
- Evolution du climat
- Lutte contre les changements climatiques
Dans le premier champ, on traiterait bien de l'évolution des climats passés et actuel ainsi que le réchauffement climatique par exemple... On dresse les constats, mesure les impacts de toute évolution du climat depuis les origines de la Terre (car on peut aussi bien évoquer le petit âge glaciaire, l'optimum médiéval, la glaciation du Wurm...)
Dans le second champ, on traiterait uniquement des actions concrète engagées par l'Humanité pour lutter contre tout changement climatique et préserver notre environnement actuel. Cela passe par des actions de réduction des impacts anthropiques dans tous les domaines : énergie, transports, nature, mode de vie...
Florent.
Il y a tout à fait de quoi alimenter les discussions dans ces deux champs.
Bien sûr on ne peut empêcher les dérives et les interférences, on le voit bien dans les prévs à moyen terme et les prévs saisonnières.
Néanmoins et pour donner moins de travail aux modérateurs créer une sous-rubrique permettrait de faire un pré-tri et permettrait une meilleure expression au final.
Ce qui s'est passé dernièrement dans la rubrique "évolution du climat" (qui comme tu le dis ne se résume pas loin s'en faut, à l'action anthropique sur le climat) a fait trop de dégâts pour que les responsables de ce forum ne prennent pas ce problème en compte.
L'auto-modération, cher Sebaas, est insuffisante.
C'est pourquoi vous êtes là, entr'autres bien sûr, car je sais bien que vous êtes des bénévoles et qu'IC ne se résume pas au forum.(et puis vous pouvez aussi "embaucher)
Prenez mon idée comme une simplification , un investissement pour avoir en fin de compte moins de boulot.
Mais je me trompe peut-être.