Citation (stalbuck @ 2/12/2005 - 23:08)

Meteor, tu avais mentionné que tu essayerais de potasser ce sujet, étant donné que les explications que tu avais eu n'étaient pas très satisfaisantes. As tu eu le temps de trouver quelque chose et y a t il quelque chose à espérer du coté de la saturation ou non?
J'ai essayé de regarder ce problème effectivement.
En fait tout n'est pas saturé.
Si tu considères la bande d'absorption du CO2, à 15 microns par exemple, cette bande est composée de très nombreuses raies.
Les grandes raies centrales sont effectivement saturées mais à la marge les petites raies ne le sont pas.
Je ne sais pas si tu as déjà vu un pic d'absorption sur un graphe ou un pic sur un chromato mais c'est un peu la même chose.
Si tu imagines la concentration qui monte tu vois la hauteur du pic qui monte rapidement puis atteint le sommet du graphe et si la concentration augmente encore tu vois ce qui était rès plat de chaque côté du pic continuer à grossir.
c'est un peu la même chose qui se passe pour l'absorption du CO2 et c'est du à la grande multiplicité des raies.
Le forçage radiatif est en log pour le CO2.
On peut écrire pour un certain intervalle de concentration
F = 5.3 Log(c/c0)
où c0 est la concentration initiale de CO2
On voit ainsi qu'il est aussi important que la concentration passe de 1 à 10 ppm que de 100 à 1000 ppm.
Ceci relativise quelque peu l'augmentation prévue jusqu'à 800 ppm.
Concernant Vénus on ne peut appliquer la même formule, je crois qu'il faut appliquer un modèle multi-couches.
Pour revenir au doublement de la teneur l'application de la formule donne une augmentation de 3.7 W/m2 de flux radiatif.
Ceci correspond à une augmentation de la température de seulement 0.68°C.
Il est trouvé par les modèles une augmentation de la température plus élevée de l'ordre de 2 à 3°C.
Il semble que l'augmentation de l'ES de la vapeur d'eau soit responsable d'un doublement du forçage (ce que je ne m'explique pas bien d'ailleurs).
En tenant compte des autres GES et d'autres rétroactions on peut aussi arriver à 2°C.
L'obtention de valeurs bp plus élevées doit faire intervenir des rétroactions positives style relarguage de CO2 et de CH4 des sols etc...Mais il semble y avoir pas mal d'incertitudes encore.
Je n'en sais pas plus pour le moment.