Comme moi vous avez du suivre avec passion et étonnement l'histoire de Vince, cette depression tropicale passée tempete tropicale au large des Canaries. Le NHC parlait alors "localisation inhabituelle". Comme moi vous avez ensuite observé cette tempête tropicale qui s'est mise à jouer au cyclone, avant d'aller arroser l'Andalousie.
Vince entrait dans l'histoire comme un phénomène inhabituel, peut être une nouvelle dérive du déréglement climatique, mais pas vraiment de conséquences à en tirer.
Comme moi vous avez ensuite été étonnés par cette nouvelle tempête tropicale naissant vers les Canaries alors que la saison touchait à sa fin; comme moi vous avez vu ces images de ravages d'une tempête tropicale dans les Canaries, archipel appartenant à notre voisin Espagnol.
Comme moi ce soir vous suivez avec passion ou étonnement l'histoire d'Epsilon, le cyclone de décembre qui ne veut pas faiblir, qui dure et dure encore sur des eaux à 21°.
Une fois ne fait pas coutume, mais trois fois en quelques mois ?
Sommes-nous en train d'assister à la naissance d'une nouvelle donne cyclonique, de l'émergence d'une nouvelle catégorie de cyclones capables de se former et de subsister sur des eaux bien moins chaudes que les 26,5° requis ?
Ces nouveaux cyclones ont une particularité : en se développant dans des eaux biens plus fraiches, ils se développent aussi plus au nord, dans des secteurs qui ne sont pas soumis aux Alizés mais au vents d'ouests. Les côtes à risque de ces phénomènes sont donc le Maroc, le Portugal, l'Espagne et ... la France.
Pensez vous que ces trois phénomènes ne resteront qu'isolés ou ponctuels, ou que l'on va vraiment vers une nouvelle donne et de nouvelles lois physiques qui vont faire qu'un jour nous serons menacés au même titre que la Guadeloupe ou la Floride ?
Météo France devra t-elle dans les prochaines années instaurer la "vigi cyclone" ?