A voir cette forêt de pluviomêtres la question que nous nous posons sont -il bien étalonnés .A cet effet je me permets de joindre une note explicative très bien faite d'ailleurs afin de mettre ces pluvios en parfaites corrèlations .Je ne vois pas de date d'étalonnage ?
Bonsoir.
Bénévoles peut-être, mais anonymes je ne le crois pas.
J'ai l'impression qu'il a eu la visite du Chamois du 06 , et de la Tartine du 83 . Là c'est trop je suis sous l'ordinateur.((
Sans un cône plus grand que le modèle standard Davis, il faut laisser le pluvio réglé en 0.254 mm (soit 0.01 inches avec unité mm sur la console et dans le logiciel). Les augets n'ont pas assez de pente pour 0.2 mm.
Ici comme avec le monitor2, il fonctionne sans problèmes en 0.2 mm avec un cône de SPIEA de 400 cm2 fixé sur le cône d'origine.
Après mouillage du cône et des augets, vérifier que les augets basculent avec 5.4 g (utiliser une pipette de labo ou une seringue bien graduée en laissant le cône en place. Calcule une moyenne sur plusieurs basculements)
Régler les vis en conséquence et compenser éventuellement d'un coté, afin que les augets basculent avec la même quantité d'eau pour éviter une mauvaise mesure de l'intensité.
Dans une documentation sur les pluvio, Le modèle le plus proche de Davis chez MF, c'est le Socrima.
L'étalonnage transposé au pluvio Vantage : Déverser très régulièrement 1 litre en 11 à 16 mn (donne une certaine intensité d'étalonnage), pour obtenir 166 à 173 basculements (pas de 0.254 mm avec la surface du Vantage).
Renouveler l'étalonnage tous les 6 mois.
Vérifier en démontant le cône que le pluvio n'est pas bouché et les éventuels insectes et les mini escargots à l'intérieur (araignées qui s'amusent au niveau des augets ou de l'aimant)
Voir si la transmission entre l'ISS et la console est bonne.
Vérifier que l'emplacement du pluvio est correct (dans un mauvais environnement on peut relever de très grosses différences en qq mètres avec du vent , même avec les meilleurs pluvio du monde)
--------------------
Christian
Météo Sud-Est
Station climatologique à Besse sur Issole (83 - Centre-Var)

AMITIES