Oui, oui... on dit bien genevois(e)

Alors, d'abord pour répondre à Nico, voici quelques observations durant cette période (température et vent relevés à Genève-Cointrin, vent plus fort sur le lac) :
Date : Tn / Tx : Observation
23/01 : -4.5 / 2.4 : Grosses chutes de neige (17cm, voire jusqu'à 25cm en campagne). La bise se lève et est modérée.
24/01 : -6.6 / 1 : 2cm de neige fraîche. Bise modérée.
25/01 : -4.7 / -1.2 : Bise forte (65.5km/h). Neige soufflée.
26/01 : -5.2 / -2.8 : Bise tempétueuse (90.4km/h). Berges gelées. Congères. Alerte jaune de MétéoSuisse et de la police genevoise. *gros bordel" 
27/01 : -9.3 / -3.2 : Bise très forte (84.6km/h). Idem qu'hier28/01 : -10.6 / -2.2 : Record de Tn pour l'instant en 2005
Et ainsi de suite, jusqu'au 31, qui met fin à une série de 6 jours sans dégel avec -10 / 0.8 tout de même.
Je ne sais malheureusement pas quelle était la température du lac ces jours là. Sans avoir eu de journée exceptionnellement froide, le lac était à 5°C ces derniers jours. Ca peut, peut-être donner une estimation pour janvier 2005. Quoi qu'il en soit, il fallait que l'eau soit suffisement froide pour qu'elle puisse geler rapidement au contact d'un objet. Un peu comme pour une pluie verglaçante j'imagine. D'ailleurs, la bise en elle même aide à ce refroidissement de l'eau, car lorsque la rade avait été pris par la glace, par exemple en 1891, c'était dû à une forte bise. Je ne sais pas si c'était dû à la même chose en 1956 par contre.
En ce qui concerne le propriétaire de la voiture, on avait pu le voir dans un reportage quelques jours après. Apparement sa voiture n'avait pas trop subit de dégâts, si mes souvenirs sont bons. Mais bon... j'imagine qu'il s'attendait pas à ce que sa voiture devienne aussi célèbre

Même si on avait été prévenu à l'avance du risque d'embruns congelants, je pense que personne ne s'attendait à ce que ça prenne cette ampleure.
Pour répondre à Damien49 maintenant, la violence et la dangerosité de ce phénomène, à mon avis, réside essentiellement dans le refroidissement. J'avais été faire des photos le 26, la sensation de froid chutait facilement sous les -15°C
à Cointrin. Au bord du lac, le vent étant plus violent et plus constant, ça devait être encore plus bas. Et à ces températures là, c'est le froid qui devient vraiment dangereux. J'aurais volontier fait plus de photos d'ailleurs, mais je commençais à ressentir les effets négatifs de cette exposition froid et j'ai préféré pas trop abuser.
Mon dossier photo sur le sujet