Je reviens de 4 heures de marche dans Paris, je suis congelé mais content.
Je suis parti vers 10h30, et pendant une heure il ne s'est pas passé grand-chose.
Arrivé près de Montmartre, il a commencé à tomber une neige très très fine balayée par un vent désagréable. Ensuite, en descendant vers Châtelet, neige fine toujours mais flocons grossissant. A un moment j'ai eu un doute mais non, tout se mettait à blanchir, même les trottoirs, c'est dire !
Entre Châtelet et Notre-Dame, beaux et nombreux flocons (assez gros) + violentes bourrasques. J'ai rarement vues les routes du plein centre de Paris aussi blanchies ! Dur de prendre des photos dans ces conditions... Et puis tout d'un coup (ce devait être vers 13h15 environ), la neige a brutalement cessé et la visibilité s'est améliorée de façon spectaculaire : ce changement a duré 1 ou 2 minutes, pas plus. Impressionnant ! Et tout d'un coup on retrouvait un ciel bas d'hiver typique du ciel de pluie. De fait, il pleuvait ; du moins jusqu'à ce que je m'aperçoive que les gouttes chassées par le vent me fouettaient méchamment le visage : en fait c'était des billes de glace ! Puis petit-à-petit, en cheminant vers Concorde, les gouttes ont remplacé les billes de glace. Le vent est toujours resté pénible. Ce qui m'a le plus surpris, c'est la valeur qu'indiquait mon thermomètre quand je suis rentré chez moi vers 15h : -1°C !
Pourtant on ne glisse pas tant que cela sur les trottoirs parisiens, il y a bien quelques plaques mais c'est tout, et la neige se transforme en soupe noire sur la chaussée , mais se maintient sur les trottoirs . L'épaisseur de neige a au mieux atteint 3 cm dans les coins bien exposés au vent. A noter que ce dernier, au début de l'épisode, était parfois violent et fouettait la neige au sol au point de soulever des nuages de fins flocons très gênants pour la pratique de la photographie !
Photos :