Salut !
Superbes photos. En ces périodes de blocage, ça fait du bien de revoir un peu d'agitation dans le ciel !
Concernant les dernières photos, tu dis :
Citation
J'appellerais donc ça, en fait peut être, un cirrus fibratus lenticularis pileu. Qu'en pensez-vous ?
Cela n'existe pas. Un nuage ne peut avoir au maximum qu'une seule espèce. fibratus et lenticularis s'excluent donc mutuellement. Et le terme de pileus ne s'adresse qu'aux nuages à forte extension verticale, c'est-à-dire aux cumulus et cumulonimbus. Il ne peut pas s'adresser aux cirrus, qui eux ne sont pas des nuages cumuliformes.
Egalement, l'espèce lenticularis désigne un nuage en forme d'amande ou de lentille aux contours généralement bien délimlités. Ils sont provoqués par une ondulation de l'air, soit d'origine orographique (à cause du terrain accidenté : régions montagneuses par exemple), soit dans certaines circonstances météorologique (système frontal), ce qui les fait apparaître parfois dans des régions de plaines.
Le pileus est un nuage provoqué par un forçage de l'air par le dessous. Comme il y a un forçage ascendant (à cause de la poussée convective), une partie de cet air peut se retrouver saturé en humidité, vu qu'en prenant de l'altitude, sa pression et sa température baissent. C'est ce qui produit ce chapeau au-dessus des Cumulus et Cumulonimbus. Le velum se produit de la même manière, mais il est beaucoup plus étendu que le pileus. Le terme de lenticularis ne convient donc pas du tout pour ce cas.
Je classerais personellement les nuages (qui provoquent le pileus) dans la catégorie des cumulus congestus car il n'y a pas de pertes de contours cumuliformes. Sauf éventuellement sur la toute dernière photo, le sommet du nuage a commencé à perdre son aspect cumuliforme en provoquant un petit dôme, là où le pileus se situe. C'est sûrement une étape de transition vers le Cbcal.
Concernant le fameux Cbcal de 15h49, je suis assez perplexe, car j'ai du mal à le classer, à cause de ses contours flous. Normalement, un Cbcal est un cumulus congestus dont la partie supérieure a commencé à perdre ses contours cumuliformes, mais où aucun aspect cirriforme n'apparaît. Or là, il y a une évaporation du contour du nuage aussi bien au sommet que sur les bords, ce qui indique que le nuage est manifestement en train de crever. Je serais tenté de le classer dans la catégorie d'un cumulus congestus. Il n'y a apparement pas de signe de convection (pas de bourgeonnements bien définis) sur la partie basse du nuage : tout le contour est fibreux. Le Cumulus à sa droite (photo de 15h54) a, lui, un contour bien cumuliforme par contre.
Mais, sinon, d'une manière générale, il est clair que les cumulus d'été ont des contours beaucoup plus nets que ceux d'hiver. Ca peut induire en erreur pour la classification des nuages.