Citation
Je ne serais pas aussi catégorique que toi en disant que le XHTML résout tous les problèmes de compatibilité. D'autant plus que le "successeur du HTML" ne saurait être vraiment complet sans le CSS. Et là, on retrouve des problèmes d'interprétation du code, en particulier avec... Internet Explorer
Tout à fait, et je pourrais résumer la chose en quelques mots : Le
propre d'Internet Explorer, c'est de ne respecter aucun standart. Internet Explorer n'a pas des problèmes, mais
EST un problème.
D'où la necessité de se tourner vers des navigateurs alternatifs qui, même s'ils ne sont pas parfaits (d'ailleurs la perfection n'existe pas, ni chez Microsoft ni ailleurs), ils remplissent bien leurs rôles et font un effort pour sortir Internet des griffes de prédateurs richissimes. Je pense notament à Firefox. Hélas, tout est fait pour "
obliger" les gens à utiliser IE. Notament, à la TV, on voit toujours IE dans les reportages. Sur le net, les sites soit-disant pros sont conçus pour IE exclusivement. Mais le véritable ennui, ce sont les internautes qui se disent : "IE est déjà installé sur mon ordinateur, alors pourquoi est-ce que je devrais en utiliser un autre ?" ou bien "IE est déjà installé sur mon ordinateur, je
ne peux pas en installer un autre"... comme si qu'installer Firefox était aussi bourrin que IE. Désinformation totale ! Installer Firefox n'oblige pas du tout la désintallation de IE. Bref, pour résumer, on ne dit pas aux gens qu'il existe des navigateurs bien plus performants que IE. Comment les internautes (dont une bonne partie ne fait pas non plus l'effort de chercher) pourraient deviner ?
Le XHTML est un bon moyen de ne plus recommencer les mêmes laisser-allers qui ont été fait envers le HTML. Après, si Microsoft ne veut pas jouer le jeu, c'est leur problème... et hélas le problème des gens qui ne connaissent que IE (ou qui aiment trop IE pour ne pas profiter véritablement d'Internet). Mais, en contrepartie, qu'ils ne viennent pas pleurer si rien ne fonctionne avec leur navigateur préféré (ou qu'
on oblige à leur faire préférer).