Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La neige est arrivée !
Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > Les autres aspects de la météo > Photos, vidéos et matériel de prise de vue
grenobleisere38
Bonjour à tous,

Là voilà, enfin de retour, que du bonheur flowers.gif !

Ce matin départ à 8h30 de Gre direction Chamrousse, arrivé là haut à 9h. Les premières traces de neige se retrouvent à partir de 1800m, le ciel est d'une limpidité extraordinaire, il fait froid ... c'est beau, tout simplement !

Attention toutefois à la route entre Recoin et Béranger, complètement verglacée !

Je vous laisse partager ce moment avec ces quelques photos ....

Le Grand Colon (2450m) :

Gre :

Bientôt fini le chômage Technique ... biggrin.gif

Platrage comme il faut !

Premières traces !

Chaîne du Vercors :

Croix de Chamrousse, 2250m :

Pas loin de 5 cm sur les faces plein Nord !

smile.gif

ça ressemble quand même pas mal à l'hiver non ??

Au dodo les Rhodos !

Debout Grenoble ! Il fait beau et la neige est là !

...

Voilou,

A la prochaine (lundi a priori ...) tongue.gif
autan81
Quel plaisir de retrouver enfin l'or blanc à altitude raisonnable. En espérant que ce ne soit qu'un début. wink.gif
En tout cas merci pour ces belles photos. smile.gif
ricos
Ah , je les attendais les photos de Chamrousse biggrin.gif , ça fait plaisir w00t.gif , merci Jérome pour ces magnifiques clichés d'or blanc ! smile.gif

Combien au sommet , 5 , 10 cm ?
Canada Goose
Oui ça fait plaisir de voir des beaux paysages comme ceux-là. Cool... cat.gif
jtomtom
Miam ! Quel bonheur ! Je vais bientôt pouvoir tester mes nouveaux skis devil.gif !
grenobleisere38
Citation (ricos @ 18/11/2006 - 12:14) *
Ah , je les attendais les photos de Chamrousse biggrin.gif , ça fait plaisir w00t.gif , merci Jérome pour ces magnifiques clichés d'or blanc ! smile.gif

Combien au sommet , 5 , 10 cm ?

Salut Ricos, oui effectivement pas loin de 5 cm à 2000m sous la croix, à mon avis pas loin de 7 ou 8 cm au sommet (pas eu le temps de monter jusqu'en haut...).

Le sol est bien gelé, parfait pour la prochaine chute ! tongue.gif
Sergio 26
superbes photos avec ce ciel limpide ; de chez moi dans la vallée du Rhône je vois aussi la grande Moucherolle et le grand Veymont avec leurs parures blanches; tout arrive quand ont sait attendre biggrin.gif
adrien
Ouai sympa sleep.gif En attendant la suite innocent.gif
Mais je déconne c'est super beau !
Ca fait plaisir de revoir de la neige !
A noter une LPN étonnament basse dans le 06 du côté de Saint Dalmas à 1500 m !
A l'heure ou je vous écris il reste encore de la neige !
@+
sissjohn
Waaouuuh !

Ces photos, c'est tout le bonheur d'habiter Grenoble ou ses environs : on a tout de suite le blanc sous les yeux.

Bon ! j'ai vu aussi du blanc à la Gde Moucherolle ce matin (je la vois très bien de Tain l'Hermitage) mais c'est bien loin pour y aller de chez moi ...

En tous cas c'est une bonne nouvelle et merci encore pour ces photos qui nous sortent de la grisaille des vallées.

Amicalement.

Johnny.
ricos
Citation (grenobleisere38 @ 18/11/2006 - 12:39) *
Salut Ricos, oui effectivement pas loin de 5 cm à 2000m sous la croix, à mon avis pas loin de 7 ou 8 cm au sommet (pas eu le temps de monter jusqu'en haut...).

Le sol est bien gelé, parfait pour la prochaine chute ! tongue.gif

Merci pour les infos smile.gif , la rencontre Météo Isèroise était donc deux semaines trop tôt !
Météo-Nature
Sa nous plonge petit à petit dans l'hiver, sa nous motive tongue.gif
Merci pour ces photos!
Henri bubuf
Le ski! le ski! le ski!
C'est moi au Chartreuse et Vercor sont encore secs?
Nico 080
Pas mal pour un début ! w00t.gif Dommage que ce ne soit pas plus bà mais on ne peut pas tout avoir tongue.gif
Merci pour les photos en tous cas flowers.gif
Olivier
Bravo Jérôme, toujours au rendez vous. ph34r.gif
J'attendais tout de même un soupoudrage un peu plus conscéquent (avec ce qu'il est tombé de l'autre coté du Vercor, il y'a de quoi s'en mordre les doigts !)

PS : Ca m'arrive de monter à Chamrousse pour voir les flocons tomber aussi (25 min de chez moi). Donc si jamais on se croise, j'ai une Polo bleue immatriculée 29 smile.gif

Bonne soirée a tous
pouicpouet
je pensais qu'on parlait de l'arrivée du beaujolais tongue.gif

un petit apremont ira trés bien avec biggrin.gif
Aymeric33
As-tu pensé à nous Jérôme lorsque tu as senti la neige sous tes pieds, provoquant ces fameux craquements si jubilatoires...
Mmmh...quelle chance. rolleyes.gif

Et quelle était la T° au moment des prises?
lolox54
Joli reportage... Merci pour ce bol d'air bien frais!

PS : Le sol est gelé d'après ce que tu dis, mais il semblerait qu'il y ai une légère couche de glace au contact entre le sol et la couche de neige... Est-ce dû à des températures positives (des supports tels que le sol) ayant entrainé une légère fonte au début des chutes ?!
grenobleisere38
Bonsoir à tous,

Alors pour répondre à vos différentes questions :

- Vercors et Chartreuse sont enneigés mais seulement sur les sommets pas trop exposés, les plus hauts (face nord de Chamechaude et Dent de Crolles en Chartreuse, Grand Veymont du côté du Vercors) et sur un faible dénivelé ....

- La température était bien froide là haut (1800m), je n'avais pas de thermo mais il n'y avait aucun signe de dégel à 2000m, même en plein soleil !
La qualité de la neige en surface était plutôt légère et bien sur très froide !

- Le sol était à ma surprise très bien gelé (dès 1800m), avec il est vrai une couche de glace assez importante, je pense due à l'intensité des précipitations de neige mouillée tombée dans un premier temps sur un sol faiblement froid (quasiment 3 jours de Foehn avec une pointe à 120Km/h sur la station de Guillaume Séchet).

- Enfin pour ce qui est de la route, j'ai failli me faire piéger comme un "bleu" entre le Recoin (1650m) et Roche Béranger (1750m), la route étant recouverte d'une belle pélicule de glace, si ce n'était pas en montée que j'avais glissé, je me plantais !

Voilà, sinon je me suis régalé bien sur stuart.gif
ricos
Citation (grenobleisere38 @ 18/11/2006 - 18:48) *
Bonsoir à tous,

Alors pour répondre à vos différentes questions :

- Vercors et Chartreuse sont enneigés mais seulement sur les sommets pas trop exposés, les plus hauts (face nord de Chamechaude et Dent de Crolles en Chartreuse, Grand Veymont du côté du Vercors) et sur un faible dénivelé ....

- La température était bien froide là haut (1800m), je n'avais pas de thermo mais il n'y avait aucun signe de dégel à 2000m, même en plein soleil !
La qualité de la neige en surface était plutôt légère et bien sur très froide !

- Le sol était à ma surprise très bien gelé (dès 1800m), avec il est vrai une couche de glace assez importante, je pense due à l'intensité des précipitations de neige mouillée tombée dans un premier temps sur un sol faiblement froid (quasiment 3 jours de Foehn avec une pointe à 120Km/h sur la station de Guillaume Séchet).

- Enfin pour ce qui est de la route, j'ai failli me faire piéger comme un "bleu" entre le Recoin (1650m) et Roche Béranger (1750m), la route étant recouverte d'une belle pélicule de glace, si ce n'était pas en montée que j'avais glissé, je me plantais !

Voilà, sinon je me suis régalé bien sur stuart.gif

La neige a t'elle survecue là haut ?, il a fait une superbe journée aujourd'hui avec prés de 6°C a 1800 m !
grenobleisere38
Oui Ricos t'inquiètes !

Tout ce qu'il est tombé est encore là, ou presque tout, de toute façon la sous couche qui est présente au dessus de 2000 m a dorénavant peu de chances de disparaître ... d'autant plus qu'il va certainement renneiger demain soir flowers.gif

Je ferai une petite photo demain pour te rassurer ... tongue.gif
ricos
Citation (grenobleisere38 @ 18/11/2006 - 19:23) *
Oui Ricos t'inquiètes !

Tout ce qu'il est tombé est encore là, ou presque tout, de toute façon la sous couche qui est présente au dessus de 2000 m a dorénavant peu de chances de disparaître ... d'autant plus qu'il va certainement renneiger demain soir flowers.gif

Merci pour les infos flowers.gif , effectivement de la neige prévue dans la nuit de dimanche a lundi , d'abord au dessus de 2000 m , en baisse( très provisoire )vers 1500 m en fin d'épisode ! wink.gif
grenobleisere38
La semaine qui nous attend va être bien sympa !

Au programme, première descente avec les skis cailloux la semaine prochaine ... smile.gif
ricos
Citation (grenobleisere38 @ 18/11/2006 - 19:23) *
Oui Ricos t'inquiètes !

Et ma photo sleep.gif biggrin.gif !

En tout cas , pas de regel cette nuit , 4 /5 °C de Tx au sommet ( 8 °C a 1800 m ), heureusement que la neige revient des la fin d'apres midi , parce que les pauvres 5 a 8 cm tombés hier ! sad.gif
Ludo38
Superbes photos, merci à toi de nous les faire partager smile.gif

Prions Mère Nature pour qu'elle nous offre de son or blanc sur nos massifs cette semaine (voire plus bas... ne soyons pas trop exigeants encore, patience biggrin.gif )
Rafdu26
Bonsoir a tous,

A quelle bonheur biggrin.gif de voir ce blanc avec un ciel bleu ca donne bien envie pour le snowbaord. tongue.gif
En esperant qu'il en tombe encore encore et encore. Merci pour ces photos.
grenobleisere38
Citation (ricos @ 19/11/2006 - 13:55) *
Et ma photo sleep.gif biggrin.gif !

En tout cas , pas de regel cette nuit , 4 /5 °C de Tx au sommet ( 8 °C a 1800 m ), heureusement que la neige revient des la fin d'apres midi , parce que les pauvres 5 a 8 cm tombés hier ! sad.gif

Je t'en ai mis une Ricos ! Mais prise de chez moi et un peu à la va vite ... tongue.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

Par contre vu ce qu'il est tombé cette nuit autant te dire que le paysage a quelque peu évolué ce matin ... smile.gif
Fred06
La neige arrive à bon port !... euh en montagne plutôt tongue.gif
Quel plaisir de pouvoir redécouvrir les joies des premières neiges.

Merci beaucoup Jérôme pour ces superbes clichés.
En espérant qu'elle ne reparte pas avec le fort redoux annoncé dès le milieu de semaine mais apparemment les perturbations devraient s'enchainer.
ricos
Citation (grenobleisere38 @ 20/11/2006 - 10:49) *
Je t'en ai mis une Ricos ! Mais prise de chez moi et un peu à la va vite ... tongue.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

Par contre vu ce qu'il est tombé cette nuit autant te dire que le paysage a quelque peu évolué ce matin ... smile.gif

Merci beaucoup Jérome flowers.gif ! wink.gif
grenobleisere38
Et Hop là !

La suite avec les photos du 22 novembre 2006, par ici :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17501 biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.