J'avais déclaré vendredi dernier que mon petit doigt me disait, contre toute indication objective, que les variations d'activité au niveau du pôle nous réserveraient peut-être des surprises avant 2007...
Pour l'instant, ce petit doigt, je peux me le fourer dans l'oeil jusqu'au coude !
Tant que l'on aura cela cela ne sera pas près de changer, avec le magnifique vortex polaire, bien concentrique(fort bien prévu depuis jeudi dernier) , drainant presque à sa suite de très bas géopotentiels depuis le Groenland jusqu'au nord du nord de l'hémisphère nord !
GFS 48hAprès, il faut avouer que la deuxième décade nous aura offert ce que j'espérais au niveau de la répartition nouvelle des masses d'air. Il est vrai que cela paraissait logique , vu l'avancement de la saison hivernale. Mais il y a 10 jours, l'air froid restait vraiment cantonné de l'Amérique du nord jusqu'à l'Asie extrême orientale. Donc, il y a du mieux autour de nous, au nord et à l'est :
Masses d'air 48hEt puis, il y a ce que je surveillais depuis 8 jours à peu près, date à partir de laquelle il était possible de voir l'Af prendre ses quartiers d'hiver ( déjà bien aimés de sa part en dec 2003, et dec 2005), ce que je surveillais était le déplacement des dépressions autour de "nos" HP : elles le contournent, l'alimentent, le soutiennent, et lui est coincé à l'ouest par ces dernières et à l'est par le thalweg déjà apprécié, qui nous empêche de revenir à notre anti européen dont j'espérais bien la disparition en cette deuxième décade, ce qui semble être acquis. Après, j'observais, dans ce prolongement , le déplacement de notre beau vortex polaire, déplacement déjà évoqué par Twister cet après-midi. Il est vrai que les géopotentiels semblent se renforcer un peu sur le Groenland et que l'essentiel de l'activité dépressionnaire polaire se situerait bien plus au nord, de " l'autre côté" presque du pôle (c'est un bon point) :
GFS 12z 144h Rien de fondamentalement modifié malgré tout, si ce n'est, et c'est un autre point positif (très relatif !) le début de semaine marquant peut-être la fin de l'ancrage solide de notre anti à ses racines subsaharienne.
Cette rupture (faut-il l'appeler ainsi ?) se ferait entre 120h et 144h, entre le réveillon et le jour de Noël, début de validité de ce topic :
UKMO 120h : RéveillonUkmo 144h : Noël !C'est pareil sur GFS ainsi que Nogaps et c'est déjà ça ! Donc, notre anti pourrait voir ses bases s'affaiblir !
Oui, mais pour l'instant, à long terme, faut être clair, les modèles n'indiquent pas encore de constitution de vraie fenêtre anticyclonique sur le pôle, ni de plongée de thalweg du Labrador à l'ouest de l'Atlantique pour créer une belle ondulation. Donc, pas encorer d'indice de vague de froid.
Oui, mais l'impression très hivernale devrait perdurer en ce début de semaine prochaine, telle que l'indique le diagramme des T de Paris où l'on voit la faible amplitude thermique prévue entre la nuit et le jour (petites dents de scie) et des T entre -1°c et -2°c le matin et entre 4 et 6°c pour le 26/12.
Données de Paris intéressantesEt puis, il ne faut pas avoir la mémoire courte et se souvenir que quand les diag de GFs paraissent interminablement uniformes, ad vitam aeternam (ou presque !), un changement soudain finit souvent par réjouir le plus grand nombre d'entre nous : ce fut le cas entre décembre 2003 et janvier 2004. Début décembre était caractéristique et en déprimait plus d'un (début janvier fut assez lassant aussi d'après ce que nous promettaient les modèles à LT) :
ArchivesBonne soirée et à bon entendeur, salut !